• Noël: lectures suivies

    Edit du 4/12/11: je fais remonter cet article parce que vous cherchez peut être des idées...

    Cette période est propice a beaucoup d'activités, je mets ici plusieurs idées piochées ici et la depuis pas mal d'années!

     LECTURES SUIVIES:

    *un conte : le Noël de Maître Belloni: c'est l'histoire d'un marionnettiste (ses marionnettes sont des personnages de contes traditionnels) qui va être sauvé par ses marionnettes. Le texte était un peu compliqué par endroit donc il a été simplifié pour des CE1.

     Noël: lectures suivies

    En règle générale, je demande aux élèves d'illustrer chaque partie puis nous fabriquons un livre avec lequel ils repartent aux vacances.

    partie 1   /     partie 2   

    partie 3       /   partie 4

    et le voici en dessin animé!

    *"Hou hou Père Noël je suis là!" c'est un texte que j'avais donné à un CP lecteur depuis la rentrée qui était en décalage encore plus à Noël donc niveau CP-CE1

    Episode 1  / Episode 2  / Episode 3

    * Le noël du grand loup niveau CE1-CE2

     Noël: lectures suivies

    Tapuscrit   / questions

    * Le noël des animaux de la montagne niveau CE1-CE2         

     texte

    Ma remise en forme: LE NOEL DES ANIMAUX DE LA MONTAGNE

    * La nuit avant Noël niveau CE1

    texte

    *La visite des araignées niveau CE1 Merci Emilie!

     Texte +questions.pdf

     *Petit Noël niveau CE1 Merci Emilie!

    Texte+questions

     PROJET Noël d'ici et d'ailleurs / d'aujourd'hui et d'autrefois

    Jouets d'hier et d'aujourd'hui: texte documentaire

    Le sapin d'hier et d'aujourd'hui 

    Documentaire sur les symboles de Noël

    Les autres personnages de Noël

    On ne fête pas Noël partout de la même façon

    Noël d'ici et d'ailleurs texte / Questions

    Une année, chaque enfant a mené une petite enquête dans la famille pour voir l'évolution des pratiques dans le temps: voici l'enquête (les questions ont été faites par les enfants).

    Enquête  / Résultats de cette année-là

     Idées de bricolages, de coloriages, de jeux

     Carte de Noël

    autre carte de Voeux

    Couronne de bienvenue

    carton de table lutin  /  Le lutin 

    Guirlande étoilée

    Fleur de papier

    Le crayon de Noël

    Peindre un photophore de Noël

    Sous verre de Noël: faire colorier chaque carré par les élèves, déposer des paillettes dessus, placer les carrés dans une feuille à plastifier, plastifier le tout, découper et le tour est joué! Succès garanti pour un minimum de temps et d'investissement financié!

    La boule à neige: prévoir un budget d'environ 15-20euros pour la classe mais le rendu vaut le coup (idéal pour un marché  de Noël par exemple): http://www.auxpetitesmains.net/bricolage-boule-a-neige.htm

    Des flocons de neige en plastique: Grâce à Pépins je viens de découvrir une idée très sympa, simple et peu onéreuse: des flocons de neige en cul de bouteille plastique: flocons-de-neige-chez artesan-

     

    NoëlUn calendrier de l'avent confectionné par Rémi qui m'a envoyé le lien vers son site où vous trouverez les pages à imprimer et la notice de fabrication:

    Noël

     LES PARTIES A IMPRIMER et 

      LA NOTICE D'ASSEMBLAGE

    DES COLORIAGES:

    Père Noël dans l'atelier 

    Le père noël se réveille

    Petits bonhommes de neige

    Bonhomme de neige

    Père Noël dans la cheminée 

    Père Noël sur son traineau

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    emmek
    Vendredi 3 Décembre 2010 à 17:25

    coucou ! Si tu veux j'ai fait des questions pour le conte de noël des araignées et aussi pour Petit noël (ptt noel pour toute la classe et les araignées en plus pour les fortiches!!). Par contre, je te les envoie sur ton mail et tu m'expliqueras comment je dois faire pour les mettre direct sur ton blog.

    2
    MALILUNO Profil de MALILUNO
    Vendredi 3 Décembre 2010 à 17:34

    merci je veux bien!!

    3
    Samedi 26 Novembre 2011 à 17:21

    Merci !!! Grâce à toi j'ai mon bricolage de marché de Noël !!!

    Encore bravo pour ton blog !!!  (Gcle)

    4
    MALILUNO Profil de MALILUNO
    Samedi 26 Novembre 2011 à 18:01

    super!! ravie de te voir par ici!!!

    5
    iroise
    Jeudi 8 Décembre 2011 à 18:58

    bonjour,


    merci pour votre partage.


    Je n'arrive pas à ouvrir la séquence sur Nöel en anglais. Pouvez-vous me l'envoyer sur mon adresse mail?*


    merci


    Jeanne

    6
    MALILUNO Profil de MALILUNO
    Jeudi 8 Décembre 2011 à 20:24

    bonsoir iroise, je n'ai pas mis en ligne la sequence noel ds la partie anglais (il faut que je la mette au propre...) par contre si tu m'envoies un message via l'onglet "contact" en haut à gauche, je pourrais t'envoyer ce que j'ai en stock...


    désolée

    7
    Titiouchka
    Samedi 17 Décembre 2011 à 19:28

    J'ai une classe CE1 CE2 et j'ai utilisé ton travail sur "Le Noël du grand loup" en lecture le soir à la maison et questionnaire en classe. Les élèves ont adoré. Ils m'ont demandé de faire la même chose à la rentrée avec un texte aussi  bien!!!! Merci encore et très bonnes fêtes

    8
    MALILUNO Profil de MALILUNO
    Samedi 17 Décembre 2011 à 20:18

    Merci pour ton retour!! Mes élèves avaient aussi beaucoup appréciés! bonnes fêtes à toi aussi!!

    9
    laeti7331 Profil de laeti7331
    Samedi 3 Novembre 2012 à 14:51

    Ca y est je commence à regarder pour Noël !

    10
    merio
    Mardi 6 Novembre 2012 à 15:34

    moi aussi, je commence à regarder pour Noël... Il y a des trésors ici... merci !

    11
    pitiboudechou
    Dimanche 11 Novembre 2012 à 21:35

    Où trouves-tu les figurines en plastique? Je n en trouve pas.


    Merci

    12
    MALILUNO Profil de MALILUNO
    Lundi 12 Novembre 2012 à 20:49

    @ pitiboudechou: Je suppose que tu me parles des figurines en plastique pour les boules à neige? Moi je les avais acheté à la FoirF*** ou Gif** je ne sais plus... attends un petit peu qu'ils sortent leurs decos de noel et je pense que tu trouveras ton bonheur

    13
    Mercredi 21 Novembre 2012 à 11:48

    Merci !  J'ame les textes !

    14
    MireilleS Profil de MireilleS
    Mercredi 21 Novembre 2012 à 18:07

    Whaou plein de super idées : flocons et boules de neige ! GENIAL !!!

    15
    Co. F
    Vendredi 14 Décembre 2012 à 14:35
    Merci pour le partage de tes documents. On a de quoi faire avant les vacances. Bonnes fêtes!
    16
    Vendredi 22 Novembre 2013 à 21:56

    coucou ! Et merci pour tous ces docs très utiles en cette période .

    17
    Mardi 10 Décembre 2013 à 11:41

    Merci pour les documentaires sur Noël. Je vais mettre celui sur les Noël d'Europe en désordre et il faudra associer le drapeau, le texte et la formule.

     

    Encore merci

    18
    nini varin
    Mardi 19 Mai 2015 à 19:12

    bonjour,

    je n'est pas d'enfants , mais je fais de la lecture a des personnes agées , ils m'ont demandés des contes  sur les animaux et cela ma donné des idées , merci milles fois

    19
    crevette
    Lundi 14 Décembre 2015 à 18:47

    Tes idées sont vraiment super et pas trop compliquées ni trop chronophages! c'est parfait pour moi.

    merci encore

    20
    Aurel33
    Jeudi 27 Octobre 2016 à 16:30

    J'aime beaucoup l'idée d'illustrer le livre de Noël de Maitre Belloni! Je vais tenter! J'avais fait ce type de travail avec une fable...

    Merci pour le partage!

     

    Aurel33

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :