• Pour lancer notre projet annuel sur le voyage dans le temps nous nous sommes basés sur un livre magnifique: il s'agit d'un livre animé qui serait le journal de bord d'un explorateur dans le temps. Dire que les élèves ont aimé le livre est un doux euphémisme: ils ont marché à fond!! Nous leur avons lu le début où l'auteur explique sa démarche, nous avons décodé le message secret qui fait que nous avons eu le droit de garder le livre (Les gamins adorent être dans la confidence!!)

    Et puis ça nous a servi de base pour créer notre propre carnet de bord. Cette mine d'or:

     Voyage à travers le temps

    Mon journal

    • Nombre de pages : 24 pages
    • Date de parution : 14/10/2008

    "Mes voyages à travers le temps

    Découvrez mes incroyables aventures dans le temps et dans l'espace en lisant mon journal de bord et en étudiant les dessins et les souvenirs rapportés de mes expéditions.

    Conservez-les précieusement et revivez avec moi les moments extraordinaires que j'ai passés avec les hommes préhistoriques, les artistes de la Renaissance, les civilisations futures. j'ai tant de choses à raconter. Vous allez adorer !

    Robinson Hermes"

    Chaque double page est une époque expliquée avec des objets rajoutés: ex pour les dinosaures: un petit carnet descriptif des dinosaures rencontrés (avec de vraies infos), un échantillon de peau de brontosaure. Pour le voyage en 1771: carnet de bord du capitaine James Cook explorateur du pacifique...
    Le premier pas de l'homme sur la lune...et pour finir 3 double page sur la vie dans le futur , vie dans l'espace...

     


    47 commentaires
  • Whaou!! 10 085 visiteurs ce matin! J'en reviens pas!!!!!! Et dire que certains prétendent que les instits ne font pas grand chose et  qu'à 16h30 leur journée est terminée....La preuve ici!!!

    C'est encourageant!! Alors je continue l'aventure? A suivre alors... Merci de vos visites, de vos p'tits mots...

     

     


    2 commentaires
  • Je viens de retrouver un lien très intéressant pour travailler la compréhension en lecture: JE LIS JE COMPRENDS

    Ce travail existe pour des CE1:lien vers le site : et voici les documents:

    CE1: Télécharger « ce1_je-lis_je-comprends.pdf »

    Télécharger « presentation_outil.pdf »

    « preface.pdf »

    « enseigner_la_comprehension_goigoux_cebe.pdf »

     

    mais aussi pour des CE2, CM1 et CM2:

    Je lis je comprends cycle 3

     


    3 commentaires
  • J'ai participé et/ou organisé 4 classes d'eau: en PS, en CE2, en CP et en CE1; à chaque fois ce fut une expérience très intéressante.

    Le principe est simple: sensibiliser les futures générations au respect de l'eau:

    "Pour mieux protéger notre eau, chacun doit petit à petit changer ses habitudes et acquérir de bons réflexes quotidiens : participer à la vie de la commune, s'engager auprès des responsables, respecter les rivières et les trottoirs, économiser l'eau, acheter et utiliser des produits moins polluants… "

    Pour cela, l'agence de l'eau Seine Normandie (mais peut être cette initiative existe avec les différentes agences de l'eau du territoire...) propose aux enseignants des aides matériels, financières et parfois même humaines.

    Une classe d'eau se déroule sur 1 semaine pendant laquelle nous ne travaillons que sur l'eau: d'un point de vue scientifique (expériences en tout genre), mais aussi découvrir l'eau dans notre quotidien (à la maison, dans la ville, notre pays, les métiers qui utilisent l'eau...) et dans la nature (cycle de l'eau, faune et flore aquatique, disparité sur Terre...). Pour l'organiser, il faut monter un dossier et prendre contact avec l'Agence de l'Eau dont on dépend. Bien sûr il est toujours possible de se faire sa petite classe d'eau sans leur aide mais ce serait se priver de documents bien pensés et surtout d'une aide financière non négligeable (600euros par projet) ce qui permet de faire un maximum de sortie sur le thème de l'eau, acheter le petit matériel nécessaire aux expériences... En échange de cette subvention, l'Agence demande un exemplaire du livret de bord d'un élève et une exposition finale pour clore la semaine.

    Pour en savoir plus allez voir le site ressource de l'Agence de L'eau http://www.eau-seine-normandie.fr/: vous y trouverez le formulaire de candidature, des projets réalisés par des classes, le livret de l'élève....

    Je vous propose ici mon expérience et mes ressources:

    De mon côté, les classes d'eau ont été le moment aussi de partage avec les autres classes: à chaque fois nous avons organisé une classe d'eau pour un cycle ce qui nous a permis de partager nos ressources, mixer les élèves lors d'expériences, d'organiser une exposition commune...

    UNE CLASSE D'EAU AU CYCLE 2

    En 2008-2009: Nous avons visité la station d'épuration de la ville, une écluse (Visite du site historique de Rogny les 7 écluses puis balade en péniche sur le canal du Briare), la caserne de pompiers de la ville, un aquarium, fait une pêche de petits animaux aquatiques dans un étang...Nous avons pris contact avec une association qui oeuvre en Afrique....

    Le projet, nos idées

    Programme de la semaine CE1

    Programme pour un CP 

    Programme de mon CP

    Notre carnet de bord est en fait l'ensemble des fiches sur lesquelles nous allons travaillé pendant cette semaine, celui proposé sur le site de l'Agence de l'Eau nous paraissait trop fourni (surtout pour notre quotat photocopie) alors nous avons fait un choix:

    carnet de bord élève

    d'autres docs possibles:

    Schéma du cylce de l'eau fourni par l'Agence de l'Eau (en poster)

    Ex cycle de l'eau sans evaporation

    la petite histoire de l'eau

    Etapes pour l'écluse (utilisés pour faire un panneau)

    Schéma de la station d'épuration

    Le respect de l'eau

    LEO ET L'EAU C2    LEO ET L'EAU C3

    Enquête faite par mes CE2 auprès de leurs familles

    tenue de pompier

    cycle de l'eau dans la ville

    L'eau dans la ville

    Eau dans la maison

    Voie navigable et écluses

    A cela, nous avons ajouté une partie expériences: Lors d'une demie journée les classes de CP et de CE1 ont été mélangées (soit 4 classes) et reparties sur différents ateliers: Voici quleques exemples d'ateliers possibles:

    *3 ateliers sur les états de l'eau:

    -l'eau liquide: elle coule, prend la forme du récipient...

    -l'eau solide

    -la vapeur d'eau

    *les mélanges possibles

    *flotte / coule

    *dissous/non dissous

    *atelier origami

    *atelier arts plastiques: les crayons aquarellables

    *l'eau musicale: plusieurs bouteilles en verre remplies à des niveaux différents, taper avec une cuillère et écouter les différents sons.

    *le goût de l'eau: faire goûter de l'eau de différentes sources (hepar, evian...) eau plate/gazeuse et faire ressortir que toutes les eaux n'ont pas le même goût.

    *soluble/non soluble

    Pour les rendre réalisable, nous avons demandé à des parents de nous aider, nous avons chronométré chaque atelier et établi une rotation. pour chaque atelier les élèves devaient remplir la fiche bilan:

    Consigne ateliers scientifiques   autres consignes

    Flotte / coule

    Soluble ou pas

    La vapeur d'eau

    Bilan des 3 états de l'eau    bilan 3 états de l'eau à remplir

    Fabriquer un cycle de l'eau dans la nature individuel

    ce que peuvent devenir les liquides

    L'évaporation de l'eau

    origami le bateau

    des poèmes sur l'eau

    LECTURE SUIVIE: Perlette Goutte d'eau (clic sur le titre)

    L'EAU DANS LE MONDE

    En fin de semaine, nous avons abordé la disparité de l'eau sur Terre et pour cela nous nous sommes tournés vers les Associations:

    *Soit une association s'est déplacée (dans l'Essonne, l'école où j'étais suivait de près la réalisation d'un puits en Afrique et la présidente est venue nous en expliquer l'importance pour le village avec des photos, des vidéos...)

    *Soit nous avons utilisé du matériel vendu par une association pour sensibiliser les jeunes générations. Celle qui nous a répondu est EAU VIVE:

    Ils produisent un CDRom et une BD: Vivo raconte Bintou et Valentin: la rencontre de Bintou petite Africaine et de Valentin petit Européen. (le kit coûte 10euros).

    L'outil est très intéressant pour des Cycle 2 comme des Cycle 3: Nos CE1 ont bien accroché avec le CD-Rom.

    A partir de là, nous avons fait une grande affiche dont voici quelques composants (je n'ai pas pensé à faire de photos..grrrr)

    Bintou et Valentin: Sur le panneau nous avions mis une colonne BINTOU et une autre VALENTIN et pour que ce soit bien concret les enfants ont calculé combien de bouteilles de 1.5L il fallait pour représenter l'eau qu'utilise en moyenne un Africain et un Français.

    carte de la répartition de l'eau douce sur Terre 

    DES LIENS A VISITER:

    un carnet de bord de classes de CE1 et CE2-CM1

    Quoi de neuf Doctole?

    Une discussion sur EDP

    Monter une classe d'eauLa classe d'eau des Saperlipopettes 2012

     Il y a aussi un JDI dédié à la classe d'eau avec des docs très intéressants pour cycle 2 et 3: souvent dans les écoles il y a ces vieux numéros (si vraiment vous êtes intéressés dîtes moi je peux vous faire parvenir qq fiches)

    JDI N°9 MAI 2003

    sommaire des fiches cycle 2:

    fiche 1: enquêter sur les usages et la consommation de l'eau

    fiche 2: rechercher l'origine de l'eau utilisée

    fiche 3: suivre le circuit de l'eau dans la ville

    fiche 4: découvrir les inégalités de l'accès à l'eau potable.

    fiche 5: quelques exemples d'exercices

    sommaire des fiches cycle 3:

    fiche 1: connaître les cycles de l'eau

    fiche 2: découvrir la répartition des ressources en eau

    fiche 3: etudier la consommation et le pris de l'eau

    fiche 4: gérer et protéger les ressources en eau

    fiche 5: développer la maîtrise du langage en classe d'eau

    fiche 6: quelques exercices

    POUR LES IDEES DE SORTIES (voir dans mon planning)

    Je rajoute juste ici la visite du SEA LIFE  à Marne la vallée qui est un grand aquarium: il y a la visite libre avec un petit jeu de piste (les élèves pourront même toucher des raies!) et une séance "salle de classe" avec un animateur qui explique différentes choses comme la chaine alimentaire en mer...

    http://www.sealifeeurope.com/

     

    Pin It

    16 commentaires
  • Pour cette étape, je vous mets ici ce que j'ai pu trouver sur le net car mon nombre de continents était déjà bouclé par contre il est vrai que cette partie du monde est souvent inconnue des élèves alors c'est une façon de le découvrir!

    LECTURE SUIVIE

    L'album qui est le plus souvent utilisé est L'AFRIQUE DE ZIGOMAR de P.Corentin: il peut permettre de faire le lien entre l'Afrique et le pôle nord, Les héros pensent arriver en Afrique mais en fait arrivent au Pôle nord du coup il y a une comparaison par exemple entre les animaux du Pôle et ceux de l'Afrique.

    Vous pourrez trouver l'exploitation de cet album chez:

    Lilipomme : textes et questions

    La classe de Corinne: Il y a en ligne les textes et exploitations, des poésies, textes documentaires sur les animaux et habitants...

    Lors d'un échange de documents grâce à EDP, Fanny m. m'a envoyé son travail sur "L'Afrique de Zigomar" réalisé à partir de documents qu'elle a trouvé sur le net et adapté pour sa classe, elle en remercie ses sources!! (Merci pour cet échange!!!)

    L'Afrique de Zigomar de Fanny m.

    ARTS VISUELS

    Sur le blog de Véro à l'école, vous trouverez les photos de ses productions arts plastiques faites avec des CP. C'est très riche en idées et adaptable à plusieurs niveaux sans problème!

    DES SITES A FOUILLER:

    Thémamaternelle

    Quoi d'neuf doctole?

    Tout un projet chez gommeetgribouillages

     

     


    votre commentaire