• mes agenda-cahier journal

    mes agenda-cahier journal

    EDIT 28/06/2014: Je fais remonter cet article car avec le passage à la semaine des 4.5 jours j'ai dû modifier ma trame. J'ai pris en modèle le tableau d'Orphée et je l'ai adapté à ma situation.

    Pour préparer ma classe,

     Un agenda-planning perso

    J'utilise un tableau par semaine que je photocopie 38 fois (bah oui on bosse 36 semaines mais il y a toujours une demie semaine par ci, une autre par là...). Je perfore le tout et je mets tout ça dans un cahier-classeur. C'est ce qui me sert de cahier journal perso. (juste les intitulés pour que je plannifie ma semaine). En fait, je fais mon emploi du temps puis j'évide les cases et je garde cette page pour mon cahier journal perso:

    agenda CE1 (avec l'emploi du temps)

    agenda pour un double niveau

    Pourquoi je l'utilise? parce que je prépare toujours grosso modo ma semaine en entier pour avoir une vue d'ensemble; pire encore à chaque vacances lorsque je prépare mes séquences je les plannifie sur cet agenda et du coup, j'arrive à préparer plusieurs semaines d'avance (je remplis les cases avec la matiere, le numéro de la séance...)après chaque week end je réctifie si besoin en fonction de l'avancée.

    mes agenda-cahier journalMON AGENDA VIERGE POUR LA SEMAINE A 4,5 JOURS: ICI

    mes agenda-cahier journal

     Un cahier journal en classe:

    Dans un grand cahier (ou un classeur selon mon envie de l'année), je crée des fiches de cahier journal plus détaillées que je laisse à l'école pour un remplaçant, un inspecteur...

    cahier journal cp-ce1 vierge .odt 

    cahier journal cp ce1 vierge .pdf

    exemple rempli: 2-3/09/2010

    exemple rempli semaine du 6 au 10/09/2010

    Pour d'autres outils déjà mis en ligne pour la prep de classe pour la rentrée (pyramide des âges, progressions...) voir dans la Rubrique: OUTILS DIVERS

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 25 Août 2011 à 19:39


    Coucou!

    Cela veut dire que tu remplis ton agenda-planning + ton cahier journal détaillé?
    J'aime beaucoup l'idée de l'agenda planning en tous cas....!

    2
    MALILUNO Profil de MALILUNO
    Jeudi 25 Août 2011 à 21:08

    oui enfin j'ai beaucoup de mal a me tenir toute l'année à faire les 2 mais en tout cas j'essaie! si vraiment je n'ai pas le temps je photocopie mon planning et je mets ca a la place. (par ex en periode d'eval...)


    c'est surtout le planning qui me sert parce que c'est mon outil apres c'est vraiment pour qu'un remplacant ne soit pas tout perdu...ou si tout a coup...un inspecteur venait par là!!


     


     

    3
    travail69 Profil de travail69
    Vendredi 9 Septembre 2011 à 23:11

    Bonjour,


     


    je fais un peu comme toi, à savoir préparer approximativement ma semaine.


     


    Sauf que je n'utilise pas de"plannig". C'est vrai que c'est super lisible, et pratique. Moi, je navigue entre chacun de mes fichiers de cahier journal (1 par jour), et c'est galère.  Le hic pour moi, c'est que j'ai 4 niveaux, alors c'est dur-dur pour avoir un doc lisible ...


     


    Par contre, sur ton cahier journal, tu ne mets pas de compétence, ni objectif? Ton inspecteur ne te le demande pas?

    4
    MALILUNO Profil de MALILUNO
    Samedi 10 Septembre 2011 à 17:57

    j'imagine qu'avec 4 niveaux ca doit etre galere de trouver "l'" outil lisible et pratique...peut etre ne faisant le recto pour les matinées et le verso pour les aprem...a voir...


    dans mon cahier journal j'avoue ne pas mettre les competences...il faudrait mais ca me prend beaucoup de temps alors que je les mets deja sur mes fiches de sequences ce qui me suffit. apres l'année de mon inspection j'avais fait l'effort de les reporter mais entre nous ca me prenait du temps que je prefere utiliser pour preparer ma classe. (ca faudra pas lui dire à l'inspecteur....chuuut)

    5
    Isac
    Mardi 1er Novembre 2011 à 07:03

    j'utilise ce système depuis..... l'époque des dinosaures ! J'ai commencé quand j'ai eu une classe unique, et que c'était le seul moyen  de m'y retrouver et de préparer un cahier-journal sans y passer la nuit. J'ai expliqué à l'inspecteur d'alors (qui trouvait que compléter des cases n'était pas un travail assez réfléchi !) que cet outil était EFFICACE (but du jeu, non ?) et qu'il me permettait de planifier à l'avance (comme vous le faites) les séquences par matière : on travaille au jour le jour, certes, mais on sait où l'on va ! Il a capitulé...

    Bravo pour votre blog : même pour des CM1-CM2, j'y ai trouvé quelques petites idées qui m'aideront à renouveler un peu ma pratique. MERCI !

    6
    MALILUNO Profil de MALILUNO
    Mardi 1er Novembre 2011 à 09:05

    et oui c'est toute la différence entre le terrain (et son côté pratique, efficace parce que dans la réalité les journées ne sont pas extensibles...) et la théorie (et son côté idéaliste qui nous fait tous rêver...) en tout cas je suis contente que tu es trouvé des idées intéressantes pour ta classe!

    7
    népo
    Dimanche 4 Janvier 2015 à 17:20

    Bonjour et bonne année, ayant moi-même des cp/ce1 cette année je suis intéressée par ton agenda vierge en.doc.

    Pourrais-tu me l'envoyer?

    En tout cas tu fais du super boulot merci. 

    8
    Dimanche 4 Janvier 2015 à 17:24

    Népo c'est parti! ;-)

    oups non j'ai un mail d'erreur! peux tu me contacter via l'onglet CONTACT à gauche.

    9
    alex
    Samedi 28 Mars 2015 à 12:04

    Bonjour, bravo pour ton site je suis admirative. je vais sans doute avoir un cp-ce1 l'an prochain et je me pose beaucoup de questions car si j'ai de l'expérience dans ces niveaux je n'ai jamais eu ce double niveau. je suis intéressée par ton agenda vierge en version word car j'aime beaucoup cette idée. Pourrais-tu me l'envoyer ? je te remercie par avance et à bientôt car je pense que je vais souvent revenir te rendre visite.

    10
    Marie GRANGE
    Dimanche 14 Juin 2015 à 09:40

    Merci pour ton blog je vais avoir CP CE1 j'aimerais avoir ton planning hebdomadaire et ton journal quotidien sous word car je ne sais pas convertir les pdf ...MERCI money

    11
    Dimanche 14 Juin 2015 à 22:12

    Mails envoyés! ;) 

    12
    silverbullet
    Mardi 30 Août 2016 à 17:30

    merci!

    13
    aliceane
    Mardi 1er Novembre 2016 à 18:45

    Bonjour, je suis intéressée par le cahier journal vierge hebdomadaire, version tap 45 mins, enfin peu importe car c'est 30 minutes dans mon école ;) merci

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :