• Champion du cahier du jour!

    Edit du 21/11/14: Ajout de récompenses version animaux

    Champion du cahier du jour!

    Dessin de http://dangerecole.blogspot.fr/

    J'en ai marre des feuilles mal collées, des cahiers mal écrits, mal tenus...

    Alors je tente un nouveau truc...

    Mes élèves ont une carte "champion de copie" trouvé chez Charivari, que je mets en place lors de mes ateliers COPIE.

    Ma carte "champion de cahier du jour" contient 8 cases pour 8 jours de classe pour les plus soigneux! Chaque fin de journée je tamponnerai ou pas une case. (tampon avec la date du jour)

    Champion du cahier du jour!

    Rien de révolutionnaire, mais j'espère motiver les plus terribles...

    A la clé? D'abord de beaux cahiers!

    Ensuite au bout de leurs 8 cases, un ptit diplôme du cahier bien tenu à colorier... qu'ils colleront dans leur cahier du jour. (clic sur l'image pour les 2 premières récompenses!)

    Champion du cahier du jour!

     les 4 premières récompenses

    Merci à dixmois pour sa page coloriage Pinterest qui m'a inspirée!

    Champion du cahier du jour!VERSION 2014: les animaux

    Ayant gardé mes CP en CE1, et travaillant sur le thème des animaux, j'ai créé de nouveaux "diplômes" de champion de cahier du jour.

    Je n'ai mis ce système en classe qu'au retour de la Toussaint et déjà les cahiers ont meilleure mine! Cette année, j'ai des pros de la feuille collée à l'envers, de travers... 2 semaines plus tard, encore 1 ou 2 dérapages pour les feuilles, une ou 2 dates oubliées... mais que de changements!!! 

    Et pour les motiver un peu plus... j'ai acheté un tampon encreur joli et motivant (enfin je trouve)... et je leur ai dit que à Noël ceux qui auront le plus de tampon auront une petite surprise supplémentaire... On verra...

    Voici mes récompenses animaux:

    Champion du cahier du jour!

    Récompenses animaux.pdf

     

    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 29 Novembre 2013 à 18:19

    Une très bonne idée!! J'ai le même problème avec mes CE1, je pense que je vais mettre en place ton système! Merci

    2
    Vendredi 29 Novembre 2013 à 21:27

    J'ai lancé la "chose" ce matin, ils sont super emballés, on verra! je l'ai fait pour mes cp et mes ce1! les cp les cartes sont collées dans la couverture du cahier, les ce1 sur du papier cartonné de couleur mis en marque-page! plusieurs tampons aujourd'hui pourvu que ca dure.....

    3
    Vendredi 29 Novembre 2013 à 21:29

    ah oui j'ai ajouté une tite "carotte" en plus: pour les élèves qui auront rempli leur carton en 2 semaines (les 8 cases donc un tampon tous les jours sans exception), je leur donnerait en plus du diplome une image à collectionner!

    4
    Mercredi 4 Décembre 2013 à 19:54

    C'est exactement ce que j'ai mis en  place depuis la rentrée pour mes CE1-CE2 car j'ai râlé une partie de l'année dernière !

    J'ai une carte de présentation du cahier du jour où je tamponne si la date est bien écrite à la bonne place, les lignes sautées, les carreaux aussi, si c'est souligné proprement...

    A la fin de la carte, on gagne un privilège (à voir sur vendecole), les images, je les garde pour ma carte de copie et dictée. Et ça marche, ce n'est pas miraculeux, mais c'est mieux que l'an passé !

    Les premiers privilèges ont été piochés avant les vacances de la Toussaint et ça motive les autres !!

    5
    Jeudi 5 Décembre 2013 à 15:49

    merci vendecole pour ton expérience je vais aller voir vite chez toi!!

    6
    Jeudi 5 Décembre 2013 à 21:39

    C'est dans la rubrique CE2, en écriture.

    7
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 12:33

    Coucou,

    moi aussi je m'arrache les cheveux avec certains cahiers de CE1, ça dépasse dans tous les sens. J'ai aussi mis en place un système pour valoriser les plus beaux cahiers : je mets un tampon "travail propre" lorsque je ramasse les cahiers et au bout de 3 tampons, ils ont un bon point. Ca fonctionne pas mal aussi.

    Merci pour le partage !

    8
    Samedi 14 Décembre 2013 à 18:33

    Très bonne idée merci.

    Au niveau organisation, comment gères-tu ces cartes. ce sont eux qui les ont et qui te les amènent ou tu les gardes et tamponnes au fur et à mesure ...?

    9
    Samedi 14 Décembre 2013 à 19:48

    En ce qui me concerne, les cartes sont rangées dans le protège-cahier de chaque cahier du jour et c'est moi qui tamponne en corrigeant.

    Il y a aussi une carte copie et dictée. Là, ce sont les enfants qui me disent s'ils ont gagné un sticker à y coller, en fonction du nombre de fautes qu'ils sont "autorisés" faire (chacun à un barême différent en fonction de ses possibilités).

    10
    Dimanche 15 Décembre 2013 à 15:18

    lilipop2: perso j'ai fait un carton avec la carte et ils le mettent en marque page du dernier exercice travaillé dans leur cahier et je tamponne qd je corrige!

    11
    Mardi 24 Décembre 2013 à 17:16

    je suis moi aussi à la recherche d'une solution pour avoir des cahiers soignés. Je vais tester ce que tu proposes. merci !

    12
    Jeudi 27 Février 2014 à 15:08

    vu et adopté ! Je m'arrache les cheveux avec mes CM1 pour les mêmes choses : date et titre pas au bon endroit, ou pas soulignés, écriture illisible. Je pense que je vais mettre ça en place dès la rentrée. Pour la carte champion de copie, ils obtiennent un bon point et un tampon à chaque fois qu'ils copient sans faute, et un privilège quand la carte est remplie. Je pense faire pareil.
    Merci pour le partage ! ^^

    13
    Jeudi 27 Février 2014 à 18:18

    tu me diras ce que ça donne chez les "grands"? wink2

    14
    Jeudi 27 Février 2014 à 18:54

    ah ben ça va être comme pour chaque truc du genre (je pense). Ceux chez qui ça ne suffira pas à les motiver (les "gros cochons" qui écrivent illisiblement mais qui s'en fichent), ceux chez qui ça fera des récompenses en plus parce qu'ils présentent déjà bien... je pense toucher un quart de mon "élèvorat" qui devrait faire des efforts !
    ^^

    15
    Jeudi 27 Février 2014 à 18:58

    perso, qd je l'ai mis en place, en 1 semaine ils me soulignaient la date... au bout d'une période et demi.... j'ai 1 récalcitrant!!!!!!!!!!

    16
    Jeudi 27 Février 2014 à 19:09

    ah ! alors, tout n'est pas perdu...bon, je peux déjà donner le nom de mon récalcitrant yes

    17
    Jeudi 27 Février 2014 à 20:18

    le mien a réussi à tenir 1 semaine c'etait déjà beau pour lui... et même si j'ai beaucoup de mal à lui mettre des tampons maintenant c'est toujours mieux qu'avant!! après qd il fait un petit effort même si tout n'est pas parfait je lui mets son tampon et ca le booste 1jour ou 2... mais la nature revient au galop!! hihi

    18
    Vendredi 28 Février 2014 à 20:02

    Merci pour ta réponse, les mettre en marque-page est une bonne idée.

    19
    Vendredi 28 Février 2014 à 20:18

    Très sympa l'idée ! yes

    20
    Vendredi 14 Mars 2014 à 08:01

    très bonne idée je vais te suivre....merci

    21
    Samedi 15 Mars 2014 à 18:47

    merci!!

    22
    Tigrou
    Mardi 15 Août 2017 à 15:19

    Merci pour ce partage

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :