• 2020: rentrée un peu spéciale

    Je pense que je ne suis pas la seule à me poser des questions pour cette rentrée.

    2020: rentrée un peu spéciale

    Je vous livre mes petites idées pour tenter de limiter un peu les "échanges" entre élèves.

    - L'organisation de la classe: j'ai essayé de mettre les élèves de sorte qu'ils aient le maximum d'espace entre eux et aucun face à face...

    - pour mes ateliers de lecture du matin: l'organisation spatiale:

    -la bibliothèque sera limitée à 2 élèves,

    -pour la lecture à soi: ce sera plutôt à sa place et le livre restera sur leur table toute la journée.

    -pour la lecture à l'autre: le côté "coude contre coude, genou contre genou"... je me suis dit... "oublie"... mais en même temps c'est tellement enrichissant de lire avec quelqu'un... du coup j'ai doublé les livres: dans cette caisse, les livres sont en double (merci la bibliothèque de ma ville!!), j'ai créé des "chuchoteurs" avec des gaines électriques d'1m50 et un mouchoir au bout pour filtrer (pour qu'ils ne posent pas aussi leur bouche dessus, et changement à chaque personne, j'en ai fait 6 pour qu'il y ait un roulement sur 2 jours. Ainsi ils se chuchoteront les histoires en suivant chacun sur son livre. soit à leurs places soit sur des tapis dos à dos... je ne sais pas si ça marchera, on verra à l'utilisation...

    2020: rentrée un peu spéciale

    2020: rentrée un peu spéciale  2020: rentrée un peu spéciale

    - pour l'écoute d'histoire: avec des casques qu'ils désinfectent et seulement à 2 dos à dos au lieu de 5 sur 1 poste

    * les manipulations en maths:

    là je me suis creusée les méninges... Je leur ai fabriqué à chacun une pochette (vive les sacs congels zippés!): dans chaque pochette, ils ont des cubes unités, des baguettes de dizaines, des nombres jusqu'à 50 pour le moment, un fritz, des nombres "montessori", et 1 ou 2 dés (j'attends qu'ils arrivent par la poste!). je pense ajouter à ceux qui en auront besoin: un compteur...

    2020: rentrée un peu spéciale

     

    2020: rentrée un peu spéciale

     
     

    2020: rentrée un peu spéciale

     

    2020: rentrée un peu spéciale

     

    2020: rentrée un peu spéciale

     

    L'idée c'est qu'ils puissent manipuler seuls (piocher 2 cartes nombres, mettre fritz au milieu par exemple pour travailler sur comparer des nombres puis écrire sur leur cahier leur manip. ou pour faire une fleur de numération comme dans mhm par exemple: choisir un nombre, sortir le nombre de cubes nécessaire, construire le nombre avec les nombres montessori....)

    Des dés pour faire du calcul mental seul ou à 2 chacun sur sa table par exemple...

    - A côté de mes ateliers/centre de maths, je leur ai préparé une pochette avec 3 dossiers: exercices de numération, exercices de calcul, exercices de géométrie pour la période: chaque fiche terminée sera collée dans le cahier de maths, ainsi je pourrai plus facilement voir où ils en seront en sachant que si certains avancent plus vite bah ils auront de quoi être nourris!

    Je n'ai pas de fichier et je me dis que si souci (absence, confinement...) tout est prêt pour glisser dans le cartable.

    -en lecture suivie, alors que d'habitude je leur donne texte par texte, là je vais leur donner la totalité au début de chaque histoire.

    Voilà je ne sais pas si cela vous aide un peu, vous inspire... en tout cas si vous avez d'autres idées, je prends!

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :