• Les animaux des pôles: en littérature

    En janvier, mes élèves vont découvrir les animaux des pôles!

    LITTERATURE:

    *Pour mes CP:

    A TIRE D'AILE propose un texte documentaire sur un petit enfant INUIT

    PUTILIK, enfant Inuit

    Les animaux des pôles: en littérature

    LE TEXTE se trouve chez Huttec qui l'a mis en forme pour travailler la fluence en CP: travailler la fluence chez Huttec ou en simplifié pour petits lecteurs ou lecture du soir chez moi

    LES QUESTIONS de compréhension chez Huttec (ou chez moi ici)

    *Les CE1 ET les CP vont étudier le livre PERDU? RETROUVE!

    Les animaux des pôles: en littérature

     

    Je vais faire une petite entorse à ma méthode de lecture de CP:

    Pour les CP j'utiliserai le livret de LILIPOMME (qui a remanié le texte pour le rendre entièrement déchiffrable) et les fiches de questions de BOUTDEGOMME (que je remercie pour la découverte de ce joli album et pour tout le travail autour!!)

    Les animaux des pôles: en littérature

    Pour les CE1, j'ai remis en page le tapuscrit de l'album (si vous êtes intéressés:  envoyez moi un ptit message: CLIC ICI)

    Les animaux des pôles: en littérature

     

    Pour les questions: je vais m'inspirer de celles de Boutdegomme. Le texte est assez facile pour mes CE1 aussi je pense revoir le découpage. BDG l'étudie en 4 parties et propose ses questions toujours aussi bien faites:ICI

    *POUR LES CE1: Nous travaillerons sur des documentaires:

    -Celui sur les pingouins est un incontournable!! et BOUTDEGOMME me facilite encore la vie!! kiss 

    -Pour faire la différence entre pôle nord et pôle sud: le MANCHOT: chez Corinne , chez BDG (Gdine a fait les questions qui vont avec ce docu: ici)

    -L'ours Polaire chez Corinne

    Les animaux des pôles: en littérature-Le renard polaire ICI

     

     

     

     

     

     

     

     

    -des documentaires sur les POLES: chez boutdegomme , chez sanléane (dont un travail sur le documentaire d'Hachette: la vie dans les pôles)

     

    Vous trouverez des poésies, des coloriages, des ...tonnes de docs chez BDG

     

    Et en autonomie/ateliers de lecture, je lancerai un rallye-lecture sur les livres documentaires achetés il y a 2 ans dont les fiches sont chez ALYSSE: voici un échantillon! 

     

    ET EN LECTURE OFFERTE ALORS?

    Pingouin Vole d'Oliver Jeffers découvert grâce à Gdine (vous trouverez le tapuscrit et les questions si vous voulez le travailler en lecture suivie)

    Plouk de Christel Desmoinaux

    Le documentaire: Les animaux de la banquise les ptits docs

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 29 Décembre 2014 à 18:33

    Je vais travailler sur le Pôle Nord avec mes élèves à la rentrée... C'est chouette, merci pour le récapitulatif!!

    2
    Evo
    Mardi 30 Décembre 2014 à 11:59

    Superbes ressources! Une petite question: je suis aussi la méthode à tire d'aile et je m'étonne de te voir passer des textes sur la forêt aux textes sur putilik. As-tu laissé de côté des unités? J'aimerais beaucoup suivre ton travail mais j'ai des unités de retard et je n'en suis qu'à lunité 10... Etant débutante j'ai tendance à suivre la méthode à la lettre et i me parait difficile de laisser 4 unités de côté... En tout cas bravo pour ton travail!!!

    3
    Mardi 30 Décembre 2014 à 12:12

    tout d'abord merci!

    je ne suis pas passée de la forêt à putilik... je viens de finir les textes sur noel, et au retour des vacances je passe aux textes LE PLUS BEAU DES TRESORS. en fait je suis l'ordre de la méthode mais je vais juste faire une pause apres putilik pendant 1 semaine en phono on travaillera sur le son [k] qui est d'ailleurs difficile! et en lecture de texte on lira Perdu?Retrouvé!

    j'utilise cette méthode depuis presque 4 ans maintenant et apres avoir scrupuleusement suivi la méthode, j'ai trouvé mon rythme de croisière et je commence à avoir envie de faire d'autres textes... j'ai beaucoup évolué puisque j'utilise aussi les alphas... mais ça ce n'est que parce que je l'utilise depuis plusieurs années, avant je n'étais pas prête! alors avance à ton rythme et celui des élèves, le principal c'est qu'ils lisent et que toi tu sois satisfaite!

    4
    Vendredi 2 Janvier 2015 à 19:13

    As for me I like such pictures a lot! Thanks for sharing this information

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :