• Noël 2014: centre de table, calendrier de l'avent et dessous de verres

    Je participe au rallye-liens de Cenicienta sur

    les bricolages de Noël

    comme l'an dernier, et l'année d'avant! 

    Noël 2014: centres de table et calendrier de l'avent

    Quand on garde ses élèves d'une année sur l'autre, il faut sans cesse se renouveler... surtout pour ce genre de fête... NOEL

    Je me creuse la tête encore plus cette année parce que les journées filent encore plus qu'avant et je ne veux pas que mon rituel "calendrier de l'avent" et les fabrications de Noël me prennent trop de temps.

    Je vous livre donc mes petites idées, et mes trouvailles.

    Notre projet annuel étant les animaux (comment ça vous le savez déjà?? winktongue ), du coup je cherche des idées en lien si possible:

    *LE CALENDRIER DE L'AVENT.

    J'aime beaucoup l'idée des énigmes jour après jour... (voir mon article sur NOEL 2013), ça permet de se creuser les méninges ensemble...

    J'ai fait les énigmes qui donnent un code qui ouvre un coffre aux trésors à la fin (chez Sanléane), j'ai fait les devinettes à garder et à colorier comme une récompense pour celui qui a trouvé la réponse (cf chez Liligommeetgribouille).

    Cette année, j'ai décidé de donner pendant 12 jours (il y a 15 jours de classe en décembre) un carré de papier avec un dessin de Noël pour faire des dessous de verre (voir plus bas): les élèves devront les décorer dans la journée, juste avant les vacances, je les récupérerai, ajouterai quelques paillettes, un coup de plastifieuse et hop de jolis dessous de verre de Noël! (cf j'en avais parlé ICI)

    Pour obtenir ces carrés de papier, ils devront réfléchir ensemble à une devinette ou une charade.... je réfléchis encore!

    La question que je me posais... dans quoi mettre l'énigme du jour et les carrés??? 

    -j'ai trouvé chez "dans mon bocal", de quoi faire des nichoirs à oiseaux: 

    Noël 2014: centres de table et calendrier de l'avent

     

    EDIT: j'ai utilisé les oiseaux de DANS MON BOCAL pour faire des oiseaux à accrocher dans notre sapin:

    J'ai imprimé les oiseaux sur du papier cartonné jaune, ils ont décoré aux feutres, puis un ptit coup de peinture transparente pailletée. Un ptit trou au milieu. J'ai imprimé les ailes sur papier non cartonné vert,  ils ont plié les ailes (comme un éventail) et glissé les ailes. Puis une ficelle et zou dans le sapin!

    Noël 2014: centre de table, calendrier de l'avent et dessous de verres

     

    l'oiseau et les ailes remis en page.pdf

    -des gobelets rennes: chez Balancinghome

    Noël 2014: centres de table et calendrier de l'avent

    -un calendrier de l'avent Rennes: trouvé chez Pinterest

    Noël 2014: centres de table et calendrier de l'avent

     

    Maintenant il faut que je choisisse.... à moins que vous n'ayez d'autres idées à me proposer!!

    BILAN: j'ai utilisé des enveloppes toutes bêtes j'accrochais l'énigme au tableau et l'enveloppe cachetée en dessous. Si la réponse de l'énigme était trouvée (et si tout le monde cherchait!), je distribuais les carrés!

    * Pour les énigmes... Je pense que je vais reprendre celles de Sanléane en CP-CE1. Je les afficherai le matin et un groupe travaillera dessus pendant l'accueil du matin...Trouver la bonne réponse permettra d'ouvrir la boite, la pochette ou le gobelet du jour...

    * Les dessous-de-verres de Noël:

    Noël 2014: centres de table et calendrier de l'avent

    12 Dessous de verre 2014

    1/ Les colorier aux feutres

    2/ mettre les planches dans une pochette à plastifier, avant de refermer saupoudrer de paillettes. Passer dans la plastifieuse.

    C'est prêt!! Enfantin!

    Noël 2014: centre de table, calendrier de l'avent et dessous de verres

    *Une idée pour la déco de Noël:

    L'an dernier nous avions fait des boules de Noël transparentes

    Cette année, ce sera des boules de papiers: trouvées chez DANS MON BOCAL: clic sur les images:

    Noël 2014: centres de table et calendrier de l'avent

    et la version à colorier:

    Noël 2014: centres de table et calendrier de l'avent

     

    * Une guirlande étoilée: une planche d'étoiles à colorier, un fil de bolduc, quelques agrafes et hop une jolie guirlande étoilée! (faite le dernier jour!)

    Noël 2014: centre de table, calendrier de l'avent et dessous de verresNoël 2014: centre de table, calendrier de l'avent et dessous de verres

    Le mode d'emploi et les étoiles

     

    * En cadeau pour ramener à la maison: un centre de table:

    J'ai fait le tri dans mes CD, j'ai passé un coup d'alcool dessus et les voilà prêts à être décorés! J'ai la chance d'avoir récupéré des petits objets de déco de Noël, ils vont choisir, préparé et je mettrai un coup de pistolet à colle. Aux feutres POSCA,  un joli Joyeuses Fêtes avec leur belle écriture et zoup le tour est joué!

    Pour mettre sous le CD, j'avais trouvé les petits trucs qu'on a dans les colis en polystyrène mais j'ai peur de ne pas en avoir assez. Autrement j'utiliserai de grosses perles. Ceux que je vous montre, je les ai fabriqués l'an dernier et utilisés sur ma table de Noël donc pas de souci avec la bougie!

     

    Noël 2014: centres de table et calendrier de l'avent

     

    Le rallye-liens de Cenicienta fourmille de liens pour toujours plus d'idées:

     

    Noël 2014: centres de table et calendrier de l'avent 

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :