-
Par MALILUNO le 26 Octobre 2014 à 23:26
Nous avons donc commencé l'année par les petites bêtes autour de nous, et plus précisément LES INSECTES:
Dans ma classe, nous avons axé le travail sur les ABEILLES et les ESCARGOTS. Les CP de ma collègue ont travaillé sur les escargots également mais aussi sur les FOURMIS.
Voici ce que nous avons fait:
LITTERATURE:
-Petit aparté, rentrée oblige: travail sur Splat raconte ses vacances! textes et exploitations chez BOUTDEGOMME
-Mireille l'Abeille et la ruche du jardin textes adaptés et questions sur mon blog
-Les fables de la Fontaine: LA CIGALE ET LA FOURMI: Nous avons travaillé ce texte en lecture, vocabulaire, poésie, en copie et même écoute musicale! J'ai utilisé le travail très bien fait de SOBELLE
VOCABULAIRE:
Nous avons commencé un mur de mots! Nous y mettrons tout le vocabulaire appris, utilisé grâce au projet tout au long de l'année: le voici en images:
Mes étiquettes mots:
le mur de mots.doc (en version modifiable pour que vous puissiez le compléter)
alphabet animaux.pdf (fait à partir de coloriage trouvés sur le net!)
DDM: le Vivant
Les abeilles: texte documentaire, livres documentaires: sur mon BLOG
Les escargots: Nous avons "recueilli" 4 gros escargots de Bourgogne. Nous avons installé un vivarium dans l'entrée de l'école.
En classe,
*nous avons observé le corps des escargots,
*nous avons regardé les escargots manger (qu'est-ce que c'est bruyant!! hihi). L'avantage d'avoir de gros escargots: L'observation était facilitée et nous avons même pu voir la langue de l'escargot!! Nous avons présenté plusieurs sortes de feuilles et remarqué qu'ils mangeaient des pissenlits et de la salade mais pas de feuilles d'arbres...
*nous avons observé un escargot se déplacer sur une vitre: l'ondulation de son pied...
*nous attendons maintenant qu'ils nous pondent des oeufs!! parce que nous avons lu à la bibliothèque des livres sur les escargots et nous savons qu'ils pondent des oeufs!
et côté trace écrite? J'ai utilisé le travail de:
BOUTDEGOMME et LAMAITRESSEAIME: j'ai repris leurs fiches documentaires et j'ai fait un mix des 2... rien inventé donc je ne vous la mets pas ici...
Je me suis beaucoup inspirée du travail de BDG pour les observations! c'est ici: Vous trouverez entre autres une super fiche sur les différentes parties du corps utilisable même avec les CP! clic sur l'image:
POESIE:
Les CP ont travaillé sur LA FOURMI de Robert Desnos: le texte utilisé se trouve chez Gomme et gribouillage
Les CE1 se sont attelés à apprendre la Cigale et la Fourmi: ce qui ne fût pas une mince affaire!! mais en travaillant souvent cette fable en classe et à la maison...Ils la connaissaient tous!!!
CHANT:
Nous avons commencé la CHORALE (4 classes): Nous allons apprendre la mise en chanson de LA FOURMI de Robert Desnos par le groupe DON PEDRO ET SES DROMADAIRES
Nous apprendrons peut-être la version chantée de Don Pédro et ses dromadaires! Elle est assez rapide mais vraiment marrante!
Vous pouvez l'écouter: sur deezer
J'ai trouvé la partition et les paroles sur le net: http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/musique/freycon/chants/Cigfourmelev.pdf
ARTS VISUELS:
Côté arts, nous avons fait en lien avec le projet LES OMBRES RAYÉES des abeilles dont je parlais dans cet article: PROJET LES ABEILLES. Je vous mettrai en ligne les étapes et les photos très prochainement! C'est en LIGNE: clic sur l'image:
Le projet plait beaucoup à nos élèves ce qui est très encourageant! La cour est devenue leur lieu d'observation, et nous les voyons régulièrement arriver nous montrer où se trouvent les gendarmes, les chenilles, les escargots...
Nous irons visiter une ruche à la rentrée pour clôturer cette partie!
6 commentaires -
Par MALILUNO le 29 Août 2014 à 22:28
Avec beaucoup de mal parce que ma tête commence à être un peu trop pleine, j'ai réussi à mettre à jour ma programmation en arts visuels en lien avec notre projet "Petites et grosses Bêtes"
Ma programmation arts visuels 2014-2015.pdf
A côté de cette programmation, je vais étudier MUSETTE SOURICETTE (une souris? quelle aubaine!!) en Histoire des arts. J'en parle ICI
1 commentaire -
Par MALILUNO le 17 Août 2014 à 15:18
EDIT du 17/08: mise en ligne de ma programmation
Edit après réception de ma commande:
Zéphir, petit zèbre en danger: j'adoore: de belles images, un texte assez simple pour être lu en lecture suivie, découverte d'animaux de la savane...(autres que le lion j'avais envie de trouver un peu d'originalité)
Les amis du roi: j'adopte pour la fin d'année sans hésiter!
Monsieur Blaireau et Madame Renarde: je suis fan! superbes illustrations, en version BD c'est original, je vais investir dans une demie-série (budget oblige), mais vraiment je suis conquise!
Perdu? Retrouvé!: superbe histoire d'amitié, vraiment sympa! adopté!
*******************************************************
Comme annoncé, l'année prochaine sera sous le signe des petites et grosses bêtes qui nous entourent...de près ou de loin...!
Voilà plusieurs jours que je cherche à organiser tout ce projet...
Voici le fruit de mes recherches: Je monte toujours mes projets en partant de la littérature... Voici donc ce que je vais faire étudier à mes CE1:
MA PROGRAMMATION EN LITTÉRATURE CE1
PÉRIODE 1:les ptites bêtes autour de nous:
les animaux phare: l'abeille,l'escargot et les fourmis
*Dans un premier temps, rentrée des classes obligent... Un animal à l'école!!
Nous travaillerons sur SPLAT RACONTE SES VACANCES
J'utiliserai le travail de Bout de Gomme et de Sanléane (en production d'écrit)
*Puis nous travaillerons sur MIREILLE L'ABEILLE ET LA RUCHE DU JARDIN
Je l'ai étudié il y a plusieurs années, il faut que je reprenne le tapuscrit, les questions.. mais en attendant FAIT! le nouveau tapuscrit et les questions qui vont avec! vous pouvez aller voir mon article: LES ABEILLES
*Et pour finir, nous allons commencer à travailler sur les FABLES. Tout au long, nous étudierons les Fables d’Ésope en lecture suivie et de LA FONTAINE en lecture offerte (et poésie). En fin d'année, nous travaillerons sur une pièce de théâtre mettant en scène les personnages des fables.
Je vais utiliser le travail de ZAUBETTE et de SOBELLE
La 1ère fable étudiée sera bien sûr celle de la Cigale et la Fourmi (Lafontaine) et La Sauterelle et la Fourmi (Esope)
et si j'ai le temps: le LIÈVRE ET LA TORTUE
et en lecture offerte: la princesse et les insectes
PÉRIODE 2: LES ANIMAUX DE LA FORÊT / NOËL:
animal phare: LE RENARD
*FABLE: Le corbeau et le renard
*Un très joli coup de : (grâce à ma collègue de CE1, merci!!)
MONSIEUR BLAIREAU ET MADAME RENARDE
Il s'agit d'une BD avec des dessins tout doux... sur une thème de société: les familles recomposées
Madame Renarde et sa jeune fille se retrouvent hébergées d'urgence chez la famille Blaireau. Bien que tout les oppose, Mr et Mme développent une réelle attirance... Une belle histoire de famille pour les 7 à 77 ans.
L'histoire : Madame Renarde et sa fille Roussette atterrissent dans le terrier de la famille Blaireau. Madame Renarde a dû fuir son domicile par la faute des chasseurs qui la poursuivent depuis le début de la journée et qui cherchent à la tuer, elle et sa fille. Épuisées par cette course, elles trouvent donc refuge chez des blaireaux. Papa Blaireau élève seul ses trois enfants et offre le gîte et le couvert à ces femmes en détresse. Mais les enfants Blaireau ne sont pas prêteurs et voient d’un mauvais œil l’arrivée de ces pique-assiette, d’autant plus que leur papa se met en quatre pour les accueillir. Il faut prêter son lit, partager le repas et même jouer avec cette chochotte de Roussette qui en plus, veut tout diriger et impose ses propres jeux aux garçons. De son côté, Roussette n’apprécie guère la cour que Monsieur Blaireau fait à sa mère. Les adultes ont même l’idée d’agrandir le terrier des blaireaux pour y installer les renards. L’affaire est grave et les enfants Blaireau et Renard se consultent et en arrivent à un même constat : leurs parents sont en train de tomber amoureux. Il faut à tout prix stopper l’affaire et quoi de mieux que d’inviter toute la forêt à une grande fiesta pour les faire craquer. L’amour sera-t-il plus fort que tout ?[sur planeteBD]
Orphée l'a travaillé avec ses CP, sous forme de dialogue. J'utiliserai en partie son travail!
J'ai commandé le livre et je compte investir dans une demie série pour la rentrée.
Il y en a toute une série!!
*Un conte traditionnel: je ne sais pas encore lequel: le petit chaperon rouge je pense... (cf le travail de Kalolanea)
*Un conte de Noël: LE NOEL DES ANIMAUX DE LA MONTAGNE (découvert sur Momes.net il y a 12 ans..., remis en page sur mon blog) je vais retravailler le texte pour le rendre plus abordable et y ajouter des questions...
en lecture offerte: je pense leur lire: le Père Noël et les fourmis et/ou le loup qui voulait manger le père Noël et/ou Joyeux Noël Splat...
PÉRIODE 3: LES ANIMAUX DES PAYS FROIDS
ANIMAL PHARE: le pingouin
* Grâce à BDG, j'ai découvert PERDU? RETROUVE!
J'utiliserai donc son super travail: Bout de Gomme
* L'Afrique de Zigomar:obligatoire!! vu qu'en période suivante je travaillerai sur les animaux d'Afrique!
J'en parle sur ce blog
et en lecture offerte (Merci Gdine pour la découverte!) Pingouin vole!
PÉRIODE 4: LES GROSSES BÊTES D'AFRIQUE: animaux phare: Le crocodile, le lion, le zèbre
*FABLE: Le lion et le rat (Lafontaine)/ Le lion et la souris (esope)
*POKKO ET LA RIVIERE AUX CROCODILES:
J'en parle sur ce blog
*Un autre coup de :ZEPHIR, PETIT ZEBRE EN DANGER
Découvert au détour de mes recherches, si tout va bien je l'étudierai en lecture suivie.
"Entre album et documentaire, Nadine Jacobs nous entraîne dans la savane africaine, en compagnie d’un petit zèbre au doux nom de Zéphir. En compagnie de samre, Zélia, le petit apprend les règles du troupeau, la promixcuité avec les pique-bœufs et les dangers que peuvent représenter les autres animaux, comme les crocodiles ou le guépard. Des illustrations double page, pour mieux apprécier les paysages et suggérer le mouvement, permettront à l’enfant d’entrer dans cette lecture sans difficultés. Un texte simple, pour un documentaire de qualité." [ricochet]
Sur celui-ci je pars un peu à l'aveuglette, donc je vous en reparle dans la semaine quand je l'aurai en main... à moins que quelqu'un ne le connaisse?
PERIODE 5:LES GROSSES BETES DISPARUES!!
animaux phare:Les dinosaures
Là, je pense tout simplement reprendre ce que j'avais fait il y a quelques années: TOUT EST ICI
LES PIQUANTS DE GOZ / JINKO LE DINOSAURE
et parce que je ne sais pas vraiment réutiliser tel quel un travail déjà fait (c'est grave docteur? ), je pense que j'enrichirai cette partie avec le travail de Gdine
Tout au long de l'année, je souhaiterai les faire travailler sur le théâtre, lecture de petites saynètes, de petites pièces plus longues...
Pour l'instant, j'ai trouvé:
un livre qui met en scène les personnages des fables et dans la même série je pense que je vais faire une razzia dans ces ptits livres pas cher!!
Voilà voilà! avec tout ça je dois mettre en page ma programmation de littérature, promis elle arrive vite!
15 commentaires -
Par MALILUNO le 22 Juillet 2014 à 21:51
Voici l'organigramme du projet annuel: littérature, poésie, musique, arts visuels, DDM...
Tout l'organigramme petites et grosses bêtes.pdf
à suivre: la programmation en Arts Visuels
9 commentaires -
Par MALILUNO le 17 Juillet 2014 à 20:47
Puisque mon projet annuel sera les animaux je mets au goût du jour les outils pour les élèves qui traverseront l'année!
Les étiquettes prénoms pour les absents et/ou pour les responsabilités. C'est un powerpoint vous n'avez plus qu'à y mettre les prénoms de vos élèves!
étiquettes ABSENTS et responsabilités 2014.ppt
L'affichage pour les anniversaires: Voici la version ANIMAUX que je viens de finir:
en dessous j'affiche le prénom et la date de naissance de chaque enfant: je vous mets le format word pour le mettre à votre "sauce":
anniversaire affichage 2014 .doc
L'affichage de la semaine: je l'avais trouvé chez CORINNE: les montgolfières
Un coloriage abécédaire que je gardais de chez dixmois
J'ai trouvé aussi: un abécédaire animaux avec lignages... chez crevette
Les étiquettes-prénom, à poser sur la table...à imprimer sur du papier un peu cartonné:
Étiquettes double cartouche animaux.doc
(lien réparé)
(j'avais fait une version 4 éléments si vous voulez voir : voir ici)
Je vous mettrai les autres adaptations animaux ici... mais si ça peut déjà intéresser quelqu'un...
5 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique