• Travailler sur les ANIMAUX et ne pas aborder les FABLES DE LA FONTAINE, avouez que c'est dommage...

    Les FABLES DE LA FONTAINE en CE1

    J'ai sélectionné 3 fables pour cette année:

    LA CIGALE ET LA FOURMI étudiée en Période 1.

    LE CORBEAU ET LE RENARD étudiée en Période 2.

    LE LION ET LE RAT étudiée en Période 4.

    Après ces 3 fables et parce que mes élèves adorent les saynètes lues en classe, nous étudierons la pièce de théâtre:

    LES AMIS DU ROI qui met en scène les personnages de ces 3 fables!

    -------------------------------------------------------------

    Les FABLES DE LA FONTAINE en CE1

    LA CIGALE ET LA FOURMI étudiée en Période 1.

    J'ai utilisé le travail très bien fait de SOBELLE (clic sur l'image pour retrouver tout son travail: texte, exploitation, fiches documentaires, fiche auteur, mots croisés!)

    Les FABLES DE LA FONTAINE en CE1

    Les FABLES DE LA FONTAINE en CE1

    LE CORBEAU ET LE RENARD étudiée en Période 2.

    J'ai utilisé le texte tapé par Sobelle, nous l'avons aussi lu sous forme de BD dans le livre de SUPER GAFI CE1 (Vous pouvez trouver cette BD aussi chez SANLEANE)

    Cette fable n'est pas si facile que cela à apprendre mais à force de la travailler mes CE1 la connaissent bien! Nous l'avons lue, expliquée, copiée, interprétée, apprise en mimant...

    Rappel: j'avais trouvé le RAP DU CORBEAU ET DU RENARD sur Youtube! J'ai bien rigolé en les imaginant en train de raper!!

    -Une fiche documentaire trouvée sur le CORBEAU et le RENARD dans un magazine: Wakou: les fables:Cet article traite des modes de communication entre Corbeaux puis entre les Renards. A lire de façon guidée car le texte n'est pas très simple.

    PERIODE 2: les animaux de la forêt

    PERIODE 2: les animaux de la forêtPERIODE 2: les animaux de la forêt

    Texte documentaire corbeau et renard et leurs manières de communiquer. WAKOU.pdf + questions de compréhension

    Les FABLES DE LA FONTAINE en CE1

    Les FABLES DE LA FONTAINE en CE1

    LE LION ET LE RAT étudiée en Période 4.

    Cette fable est disons-le de suite, difficile à comprendre et à apprendre surtout en CE1. Mais elle est indispensable pour que les enfants comprennent la pièce de théâtre LES AMIS DU ROI. D'un autre côté, que les enfants sachent d'où vient "on a toujours besoin d'un plus petit que soit" je trouve ça, intéressant!

    Du coup, j'ai cherché comment aborder cette Fable...

    *J'ai d'abord choisi de travailler sur la FABLE D'ESOPE beaucoup plus "digeste" dont ZAUBETTE propose le texte et l'exploitation la FABLE D'ESOPE et l'exploitation de  ZAUBETTE 

    *et puis j'ai trouvé une adaptation, dans le Wakou cité plus haut, de la Fable.... Du coup, j'ai remis en page ce travail et je vais utiliser le travail de Sobelle,pour l'exploitation.

    Les FABLES DE LA FONTAINE en CE1

    LE LION ET LE RAT adaptation et fable.pdf

     

    LES AMIS DU ROI: pièce de théâtre:

    Les FABLES DE LA FONTAINE en CE1

     

    Les FABLES DE LA FONTAINE en CE1Une tite dédicace à CathyCP qui m'a envoyé des docs qui m'ont bien aidée! 

    J'ai remis en page la pièce de théâtre, pour pouvoir modifier la police d'écriture pour mes 2 élèves mal voyants et j'en ai profité pour mettre un petit dessin devant chaque réplique pour un meilleur repérage visuel des personnes. (Si le tapuscrit vous intéresse: UN PTIT MESSAGE : CONTACT!)

    Les FABLES DE LA FONTAINE en CE1

    Les FABLES DE LA FONTAINE en CE1

    Et voici mon exploitation que j'ai fait en m'aidant du manuel de MIKA CE1

    Les FABLES DE LA FONTAINE en CE1

    LES AMIS DU ROI exploitation.pdf

     

    -------------------------------------------------------------------------------------------

    Vous pouvez faire écouter les Fables étudiées et d'autres sur ce site:

    http://www.iletaitunehistoire.com/genres/fables-poesies

    Ou en version dessin animé sur Youtube:

     

    Pin It

    19 commentaires
  • LITTERATURE: Zéphir, petit zèbre en danger

    Dans le cadre de mon projet sur les ANIMAUX, nous partons étudier les ANIMAUX D'AFRIQUE.

    En littérature, nous étudierons:

    *Zéphir, petit zèbre en danger (voir ci dessous)

    *Pokko et la rivière aux crocodiles (voir ICI )

    *La fable: LE LION ET LE RAT (voir mon article ICI)

    *Une pièce de théâtre: les Amis du roi (voir mon article ICI)

    * des textes documentaires: le zèbre, le crocodile, le guépard, le lion, le gnou (peut-être)

    -------------------------------------------------------------------------------------------------

    LITTERATURE: Zéphir, petit zèbre en danger

    Zéphir, petit zèbre en danger:

    Zéphir est un zèbre nouveau-né. Il découvre avec étonnement le monde autour de lui. Malgré le dévouement de sa mère Zélia et la surveillance de son père Zacharie, de nombreux dangers guettent le jeune zèbre dans la savane africaine. Zéphir va très vite en faire l'apprentissage. Surtout quand le troupeau se met en route vers de nouveaux pâturages. Zéphir arrivera-t-il au bout du voyage? 

    Mon avis: Cette histoire est toute douce à lire, de jolis dessins, une histoire facile à lire. On y découvre des petits bouts de la vie animale dans la savane. On découvre le zèbre et sa vie en troupeau. Un texte abordable pour des élèves de CE1. UN PTIT +: un documentaire à la fin sur le zèbre

    Et voici mon exploitation:

    LITTERATURE: Zéphir, petit zèbre en danger

    ZEPHIR petit zèbre en danger- questions.pdf

    Les illustrations sont superbes!

    J'ai remis en page, le tapuscrit ( Si vous êtes intéressés: CONTACT)

    LITTERATURE: Zéphir, petit zèbre en danger

    Pin It

    votre commentaire
  • En janvier, mes élèves vont découvrir les animaux des pôles!

    LITTERATURE:

    *Pour mes CP:

    A TIRE D'AILE propose un texte documentaire sur un petit enfant INUIT

    PUTILIK, enfant Inuit

    Les animaux des pôles: en littérature

    LE TEXTE se trouve chez Huttec qui l'a mis en forme pour travailler la fluence en CP: travailler la fluence chez Huttec ou en simplifié pour petits lecteurs ou lecture du soir chez moi

    LES QUESTIONS de compréhension chez Huttec (ou chez moi ici)

    *Les CE1 ET les CP vont étudier le livre PERDU? RETROUVE!

    Les animaux des pôles: en littérature

     

    Je vais faire une petite entorse à ma méthode de lecture de CP:

    Pour les CP j'utiliserai le livret de LILIPOMME (qui a remanié le texte pour le rendre entièrement déchiffrable) et les fiches de questions de BOUTDEGOMME (que je remercie pour la découverte de ce joli album et pour tout le travail autour!!)

    Les animaux des pôles: en littérature

    Pour les CE1, j'ai remis en page le tapuscrit de l'album (si vous êtes intéressés:  envoyez moi un ptit message: CLIC ICI)

    Les animaux des pôles: en littérature

     

    Pour les questions: je vais m'inspirer de celles de Boutdegomme. Le texte est assez facile pour mes CE1 aussi je pense revoir le découpage. BDG l'étudie en 4 parties et propose ses questions toujours aussi bien faites:ICI

    *POUR LES CE1: Nous travaillerons sur des documentaires:

    -Celui sur les pingouins est un incontournable!! et BOUTDEGOMME me facilite encore la vie!! kiss 

    -Pour faire la différence entre pôle nord et pôle sud: le MANCHOT: chez Corinne , chez BDG (Gdine a fait les questions qui vont avec ce docu: ici)

    -L'ours Polaire chez Corinne

    Les animaux des pôles: en littérature-Le renard polaire ICI

     

     

     

     

     

     

     

     

    -des documentaires sur les POLES: chez boutdegomme , chez sanléane (dont un travail sur le documentaire d'Hachette: la vie dans les pôles)

     

    Vous trouverez des poésies, des coloriages, des ...tonnes de docs chez BDG

     

    Et en autonomie/ateliers de lecture, je lancerai un rallye-lecture sur les livres documentaires achetés il y a 2 ans dont les fiches sont chez ALYSSE: voici un échantillon! 

     

    ET EN LECTURE OFFERTE ALORS?

    Pingouin Vole d'Oliver Jeffers découvert grâce à Gdine (vous trouverez le tapuscrit et les questions si vous voulez le travailler en lecture suivie)

    Plouk de Christel Desmoinaux

    Le documentaire: Les animaux de la banquise les ptits docs

    Pin It

    4 commentaires
  • Ca y est!!!!!!!! Nous allons enfin l'étudier en classe!! J'ai réussi à réunir 17 exemplaires de la BD: (cf mes articles de recherche: merci à tousssssss!!)

    Monsieur Blaireau et Madame Renarde

    Monsieur Blaireau et Madame Renarde

    J'ai découvert ce livre grâce à ma collègue qui l'a vu chez ORPHEE.

    Orphée propose un super travail pour des CP et des CE1. Elle a retapé le texte pour le mettre sous forme d'une pièce de théâtre.

    Je vais faire lire la BD à mes élèves mais j'utiliserai son travail pour l'exploitation...

    J'ajouterai à son travail (bah oui j'ai bossé un peu quand même!!!)

    Une fiche pour la 1ère séance: travail sur la couverture et sur les personnages.

    Ce n'est pas très facile de reconnaître de suite tous les personnages (surtout les 2 petits blaireaux!!) du coup j'ai fait un petit marque-page avec les 2 familles réunies. Ainsi les élèves pourront vite retrouver qui est qui!

    Donc...

    Voici  MA SÉQUENCE (rapide)

    Monsieur Blaireau et Madame Renarde

    Ma FICHE sur la couverture

    Monsieur Blaireau et Madame Renarde

    Mon MARQUE-PAGE

    Monsieur Blaireau et Madame Renarde

    et pour l'exploitation je vous laisse aller la piocher chez ORPHEE

    Monsieur Blaireau et Madame Renarde

    J'en profite pour la remercier pour tout ce super boulot!! 

    ******************************************************

    Si le livre vous tente, en voici quelques mots:

    Il s'agit d'une BD avec des dessins tout doux... sur une thème de société: les familles recomposées

    Madame Renarde et sa jeune fille se retrouvent hébergées d'urgence chez la famille Blaireau. Bien que tout les oppose, Mr et Mme développent une réelle attirance... Une belle histoire de famille pour les 7 à 77 ans.

    L'histoire : Madame Renarde et sa fille Roussette atterrissent dans le terrier de la famille Blaireau. Madame Renarde a dû fuir son domicile par la faute des chasseurs qui la poursuivent depuis le début de la journée et qui cherchent à la tuer, elle et sa fille. Épuisées par cette course, elles trouvent donc refuge chez des blaireaux. Papa Blaireau élève seul ses trois enfants et offre le gîte et le couvert à ces femmes en détresse. Mais les enfants Blaireau ne sont pas prêteurs et voient d’un mauvais œil l’arrivée de ces pique-assiette, d’autant plus que leur papa se met en quatre pour les accueillir. Il faut prêter son lit, partager le repas et même jouer avec cette chochotte de Roussette qui en plus, veut tout diriger et impose ses propres jeux aux garçons. De son côté, Roussette n’apprécie guère la cour que Monsieur Blaireau fait à sa mère. Les adultes ont même l’idée d’agrandir le terrier des blaireaux pour y installer les renards. L’affaire est grave et les enfants Blaireau et Renard se consultent et en arrivent à un même constat : leurs parents sont en train de tomber amoureux. Il faut à tout prix stopper l’affaire et quoi de mieux que d’inviter toute la forêt à une grande fiesta pour les faire craquer. L’amour sera-t-il plus fort que tout ?[sur planeteBD]

    Pin It

    11 commentaires
  • L'école du désert

    Pour découvrir l'Afrique du Nord, et plus précisément le MAROC nous allons étudier le livre issu de la série 2 de QUE D'HISTOIRES! de Magnard: L'ECOLE DU DESERT.

    Pour ma séquence, je me suis beaucoup inspirée du travail envoyé par Solene3741. j'ajoute aujourd'hui les versions DYS envoyées par malaga77

    Voici son travail: Un immense merci!!

    Sommaire.doc

    Sequence.doc

    Question s2.doc - Questions2_version dys  malaga77.pdf

    Question s3.doc

    Question s5.pdf

    Question s6.pdf - questions-6-dys vocal malaga77.pdf

    Question s7.doc - Questions7-dys vocal malaga77.pdf

    Question s8.doc - Questions8_dys vocal malaga77.pdf

    Question s9.doc - Questions9_dys vocal malaga77.pdf

    Et voici le mien:

    L'école du désert

    FICHE DE SEQUENCE ecole du desert.pdf

    L'école du désert Une version DYS du tapuscrit est disponible grâce à malaga77 (merci!!!)-> clic ici si besoin

                         

    L'école du désert

    L'école du désert

    AFFICHES de la 1ère de couverture et la 4ème avec texte écrit en gros.pdf

    La couverture 1 et 4 en A4.pdf

    4e de couv version dys malaga77.pdf

     L'école du désert 

    L'école du désert

     

    docs pour la seance 3.pdf

     

     

     

     

     

    Fiche de synthèse pour textes de la seance 3.pdf

     L'école du désert   Questions chapitres3-4.pdf de solene
     L'école du désert  

    questions chapitre 5 Solène en 2A5.doc

     Le guide pédagogique fût aussi une grande source d'inspiration pour cette séquence: (Merci Pépin pour ton aide dans mes recherches et Merci Gdine pour la découverte de ce livre: vive la coopération!! )

    Pin It

    166 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique