• Edit du 31/10: ajout d'affichettes et d'une contribution

    En période 2, nous allons travailler sur l'Antiquité. (cf mon projet ICI). Il y a quelques années, lorsque nous avions fait ce projet au travers du temps (VOIR ICI), nous avions travaillé sur la BD d'Astérix: LE TOUR DE GAULE. Le souci c'est que nous l'avions travaillé en janvier et qu'entre un élève de CE1 de novembre et un de janvier, en lecture mine de rien il y a une grande différence...

    Sauf que parler Antiquité sans parler d'Astérix en littérature, je trouve que c'est dommage.... les BD d'Astérix font partie de notre culture je trouve et pour le travail en DDM sur la France, cette BD s'y prête super bien... Donc après de longues hésitations, j'ai décidé de travailler cette BD quand même mais en retravaillant un peu le texte...

    Littérature: Le tour de Gaule d'Astérix

    Tout d'abord, en fouillant dans la famille, chez des amis, dans les vide-greniers... je me suis procurée une BD pour quasiment tous mes CE1. 

    J'ai sélectionné quelques pages représentatives de l'histoire:

    PARTIE 1: p.8-9

    PARTIE 2:p.13

    PARTIE 3:p.15-16

    PARTIE 4: p.17; 25-26

    PARTIE 5: p.26-27

    PARTIE 6: p.29;31-32;36-37

    PARTIE 7: p.47-48

    J'ai mis des marques pages à chaque partie pour permettre à ceux qui souhaitent lire toutes les pages entre les parties de le faire pendant leur temps libre.

    Pour les petits lecteurs, j'ai repris les dialogues et retapé sous forme de pièce de théâtre le texte: je vous mets un aperçu

    (si cette remise en page vous intéresse CLIC)

    Littérature: Le tour de Gaule d'Astérix 

    Perrine vient de m'envoyer son travail: elle a repris toutes les planches que je vais utiliser et a retapé les bulles en script arial (car pour des CE1, l'écriture en majuscule risque d'être difficile...) .

    Si vous êtes intéressés par son travail, contactez moi )

    Littérature: Le tour de Gaule d'Astérix

    Et pour finir, j'ai refait les questions de compréhension:

    Littérature: Le tour de Gaule d'Astérix

     

    EXPLOITATION: questions Le tour de gaule.pdf

    avec à la fin un "je lis, je fais"

     Tous les élèves ne connaissent pas encore bien les personnages de la BD, aussi j'ai fait quelques affiches:

    Littérature: Le tour de Gaule d'Astérix

    Affiches des personnages.pdf

    Pin It

    13 commentaires
  • Il y a quelques années j'ai eu la chance de recevoir à l'école une série de J'APPRENDS A LIRE de juin 2009 avec la grande histoire: LA GARDIENNE DU FEU!

    Littérature: LA GARDIENNE DU FEU

    Cette histoire tombait très bien puisque je faisais un projet sur la Préhistoire à ce moment-là.

    Cette année, j'ai décidé de refaire les questions car je l'étudie avec mes CE1 beaucoup plus tôt dans l'année.

    Alors tout d'abord, j'ai retapé le tapuscrit en version DYS bicolore grâce au tapuscrit de RECREATISSE (merci encore pour ta trame kiss ). Certains de mes élèves ayant besoin de quelques adaptations en lecture.

    Vous pouvez retrouver mon tapuscrit adapté et celui original de Récréatisse sur son blog:

    clic sur l'image:

    Littérature: LA GARDIENNE DU FEU

    Et je me suis attelée à l'exploitation:

    Littérature: LA GARDIENNE DU FEU

    La gardienne du feu EXPLOITATION.pdf

     

    (en dernière page vous trouverez la présentation faite dans le magazine qui permet de répondre à la Fiche 0 et à côté le lexique de la page 50 cité plusieurs fois dans les questions)

    Vous trouverez d'autres questions faites en 2010 par ma collègue pour des CE1 de milieu d'année sur mon article: ICI

    Pin It

    votre commentaire
  • Travailler sur les ANIMAUX et ne pas aborder les FABLES DE LA FONTAINE, avouez que c'est dommage...

    Les FABLES DE LA FONTAINE en CE1

    J'ai sélectionné 3 fables pour cette année:

    LA CIGALE ET LA FOURMI étudiée en Période 1.

    LE CORBEAU ET LE RENARD étudiée en Période 2.

    LE LION ET LE RAT étudiée en Période 4.

    Après ces 3 fables et parce que mes élèves adorent les saynètes lues en classe, nous étudierons la pièce de théâtre:

    LES AMIS DU ROI qui met en scène les personnages de ces 3 fables!

    -------------------------------------------------------------

    Les FABLES DE LA FONTAINE en CE1

    LA CIGALE ET LA FOURMI étudiée en Période 1.

    J'ai utilisé le travail très bien fait de SOBELLE (clic sur l'image pour retrouver tout son travail: texte, exploitation, fiches documentaires, fiche auteur, mots croisés!)

    Les FABLES DE LA FONTAINE en CE1

    Les FABLES DE LA FONTAINE en CE1

    LE CORBEAU ET LE RENARD étudiée en Période 2.

    J'ai utilisé le texte tapé par Sobelle, nous l'avons aussi lu sous forme de BD dans le livre de SUPER GAFI CE1 (Vous pouvez trouver cette BD aussi chez SANLEANE)

    Cette fable n'est pas si facile que cela à apprendre mais à force de la travailler mes CE1 la connaissent bien! Nous l'avons lue, expliquée, copiée, interprétée, apprise en mimant...

    Rappel: j'avais trouvé le RAP DU CORBEAU ET DU RENARD sur Youtube! J'ai bien rigolé en les imaginant en train de raper!!

    -Une fiche documentaire trouvée sur le CORBEAU et le RENARD dans un magazine: Wakou: les fables:Cet article traite des modes de communication entre Corbeaux puis entre les Renards. A lire de façon guidée car le texte n'est pas très simple.

    PERIODE 2: les animaux de la forêt

    PERIODE 2: les animaux de la forêtPERIODE 2: les animaux de la forêt

    Texte documentaire corbeau et renard et leurs manières de communiquer. WAKOU.pdf + questions de compréhension

    Les FABLES DE LA FONTAINE en CE1

    Les FABLES DE LA FONTAINE en CE1

    LE LION ET LE RAT étudiée en Période 4.

    Cette fable est disons-le de suite, difficile à comprendre et à apprendre surtout en CE1. Mais elle est indispensable pour que les enfants comprennent la pièce de théâtre LES AMIS DU ROI. D'un autre côté, que les enfants sachent d'où vient "on a toujours besoin d'un plus petit que soit" je trouve ça, intéressant!

    Du coup, j'ai cherché comment aborder cette Fable...

    *J'ai d'abord choisi de travailler sur la FABLE D'ESOPE beaucoup plus "digeste" dont ZAUBETTE propose le texte et l'exploitation la FABLE D'ESOPE et l'exploitation de  ZAUBETTE 

    *et puis j'ai trouvé une adaptation, dans le Wakou cité plus haut, de la Fable.... Du coup, j'ai remis en page ce travail et je vais utiliser le travail de Sobelle,pour l'exploitation.

    Les FABLES DE LA FONTAINE en CE1

    LE LION ET LE RAT adaptation et fable.pdf

     

    LES AMIS DU ROI: pièce de théâtre:

    Les FABLES DE LA FONTAINE en CE1

     

    Les FABLES DE LA FONTAINE en CE1Une tite dédicace à CathyCP qui m'a envoyé des docs qui m'ont bien aidée! 

    J'ai remis en page la pièce de théâtre, pour pouvoir modifier la police d'écriture pour mes 2 élèves mal voyants et j'en ai profité pour mettre un petit dessin devant chaque réplique pour un meilleur repérage visuel des personnes. (Si le tapuscrit vous intéresse: UN PTIT MESSAGE : CONTACT!)

    Les FABLES DE LA FONTAINE en CE1

    Les FABLES DE LA FONTAINE en CE1

    Et voici mon exploitation que j'ai fait en m'aidant du manuel de MIKA CE1

    Les FABLES DE LA FONTAINE en CE1

    LES AMIS DU ROI exploitation.pdf

     

    -------------------------------------------------------------------------------------------

    Vous pouvez faire écouter les Fables étudiées et d'autres sur ce site:

    http://www.iletaitunehistoire.com/genres/fables-poesies

    Ou en version dessin animé sur Youtube:

     

    Pin It

    25 commentaires
  • LITTERATURE: Zéphir, petit zèbre en danger

    Dans le cadre de mon projet sur les ANIMAUX, nous partons étudier les ANIMAUX D'AFRIQUE.

    En littérature, nous étudierons:

    *Zéphir, petit zèbre en danger (voir ci dessous)

    *Pokko et la rivière aux crocodiles (voir ICI )

    *La fable: LE LION ET LE RAT (voir mon article ICI)

    *Une pièce de théâtre: les Amis du roi (voir mon article ICI)

    * des textes documentaires: le zèbre, le crocodile, le guépard, le lion, le gnou (peut-être)

    -------------------------------------------------------------------------------------------------

    LITTERATURE: Zéphir, petit zèbre en danger

    Zéphir, petit zèbre en danger:

    Zéphir est un zèbre nouveau-né. Il découvre avec étonnement le monde autour de lui. Malgré le dévouement de sa mère Zélia et la surveillance de son père Zacharie, de nombreux dangers guettent le jeune zèbre dans la savane africaine. Zéphir va très vite en faire l'apprentissage. Surtout quand le troupeau se met en route vers de nouveaux pâturages. Zéphir arrivera-t-il au bout du voyage? 

    Mon avis: Cette histoire est toute douce à lire, de jolis dessins, une histoire facile à lire. On y découvre des petits bouts de la vie animale dans la savane. On découvre le zèbre et sa vie en troupeau. Un texte abordable pour des élèves de CE1. UN PTIT +: un documentaire à la fin sur le zèbre

    Et voici mon exploitation:

    LITTERATURE: Zéphir, petit zèbre en danger

    ZEPHIR petit zèbre en danger- questions.pdf

    Les illustrations sont superbes!

    J'ai remis en page, le tapuscrit ( Si vous êtes intéressés: CONTACT)

    LITTERATURE: Zéphir, petit zèbre en danger

    Pin It

    votre commentaire
  • En janvier, mes élèves vont découvrir les animaux des pôles!

    LITTERATURE:

    *Pour mes CP:

    A TIRE D'AILE propose un texte documentaire sur un petit enfant INUIT

    PUTILIK, enfant Inuit

    Les animaux des pôles: en littérature

    LE TEXTE se trouve chez Huttec qui l'a mis en forme pour travailler la fluence en CP: travailler la fluence chez Huttec ou en simplifié pour petits lecteurs ou lecture du soir chez moi

    LES QUESTIONS de compréhension chez Huttec (ou chez moi ici)

    *Les CE1 ET les CP vont étudier le livre PERDU? RETROUVE!

    Les animaux des pôles: en littérature

     

    Je vais faire une petite entorse à ma méthode de lecture de CP:

    Pour les CP j'utiliserai le livret de LILIPOMME (qui a remanié le texte pour le rendre entièrement déchiffrable) et les fiches de questions de BOUTDEGOMME (que je remercie pour la découverte de ce joli album et pour tout le travail autour!!)

    Les animaux des pôles: en littérature

    Pour les CE1, j'ai remis en page le tapuscrit de l'album (si vous êtes intéressés:  envoyez moi un ptit message: CLIC ICI)

    Les animaux des pôles: en littérature

     

    Pour les questions: je vais m'inspirer de celles de Boutdegomme. Le texte est assez facile pour mes CE1 aussi je pense revoir le découpage. BDG l'étudie en 4 parties et propose ses questions toujours aussi bien faites:ICI

    *POUR LES CE1: Nous travaillerons sur des documentaires:

    -Celui sur les pingouins est un incontournable!! et BOUTDEGOMME me facilite encore la vie!! kiss 

    -Pour faire la différence entre pôle nord et pôle sud: le MANCHOT: chez Corinne , chez BDG (Gdine a fait les questions qui vont avec ce docu: ici)

    -L'ours Polaire chez Corinne

    Les animaux des pôles: en littérature-Le renard polaire ICI

     

     

     

     

     

     

     

     

    -des documentaires sur les POLES: chez boutdegomme , chez sanléane (dont un travail sur le documentaire d'Hachette: la vie dans les pôles)

     

    Vous trouverez des poésies, des coloriages, des ...tonnes de docs chez BDG

     

    Et en autonomie/ateliers de lecture, je lancerai un rallye-lecture sur les livres documentaires achetés il y a 2 ans dont les fiches sont chez ALYSSE: voici un échantillon! 

     

    ET EN LECTURE OFFERTE ALORS?

    Pingouin Vole d'Oliver Jeffers découvert grâce à Gdine (vous trouverez le tapuscrit et les questions si vous voulez le travailler en lecture suivie)

    Plouk de Christel Desmoinaux

    Le documentaire: Les animaux de la banquise les ptits docs

    Pin It

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique