• Connaissez-vous la série "les incroyables rencontres de Jo"? J'ai découvert cette série cet été et je suis fan pour des CE1-CE2 sans souci!

    Jo est un petit garçon comme les autres qui joue avec ses copains à Olympeville. Et là où sa vie est peu banale, c'est qu'il rencontre dans chaque livre un athlète!

    Le premier que je veux faire découvrir à mes élèves c'est celui sur le Basket et la rencontre d'Emmeline NDONGUE

    LE REBOND DE JO

    Littérature: le rebond de Jo

    Littérature: le rebond de JoLe rebond de Jo

    Je vous propose mon exploitation:

    Le rebond de JO EXPLOITATION Maliluno.pdf

    Littérature: le rebond de Jo

    Si le tapuscrit en 6 parties vous intéresse en noir et blanc et bicolore, il vous faut en faire la demande sur CONTACT EN PRÉCISANT LE TITRE DANS LE SUJET DU MESSAGE

    Littérature: le rebond de Jo

    Vous trouverez mes ressources autour de ce projet en cliquant sur cette image:

    Le loup qui découvrait les J.O. exploitation

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Après Igor aux jeux Olympois, nous étudions une petite histoire en 2 parties:

    Littérature: Bakala la girafe qui voulait jouer au foot

    Littérature: Bakala la girafe qui voulait jouer au footBakala la girafe qui voulait jouer au foot

    Résumé:

    Qui n'a jamais rêvé d'avoir plein de copains et tout partager avec eux?

    Bakala vit dans la savane avec sa famille, c’est une girafe gentille et serviable. Elle ne rêve que d’une seule chose : pouvoir rejoindre un groupe de copains et jouer au football avec eux. Malheureusement pour elle, les autres animaux ne sont pas de cet avis. Regardant les matchs depuis le banc de touche elle ressent toujours une grande tristesse. Un jour, elle décide que cela doit cesser !
    Réussira-t-elle à se faire accepter ?

    J'ai aimé les jolis messages de cette histoire. Le texte est simple à lire et à comprendre parfait pour mes CE1 de début d'année!

    J'ai aimé les couleurs des illustrations et j'apprécie aussi peut-être de vous faire découvrir un "petit auteur indépendant"

    Je vous propose mon exploitation:

    Littérature: Bakala la girafe qui voulait jouer au foot

    BAKALA LA GIRAFE QUI VOULAIT JOUER AU FOOT exploitation MALILUNO.pdf

    Si le tapuscrit N&B et bicolore en 2 parties vous intéresse: Il vous faut en faire la demande sur CONTACT EN PRÉCISANT LE TITRE DANS LE SUJET DU MESSAGE

    Littérature: Bakala la girafe qui voulait jouer au foot

    Vous trouverez mes ressources autour de ce projet en cliquant sur cette image:

    Le loup qui découvrait les J.O. exploitation

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Après avoir lu l'histoire de Loup qui découvrait les Jeux olympiques, nous devions lire "Le rebond de Jo" sur le basket, mais le niveau de lecture de nos CE1 en début d'année et un retard dans l'arrivée des évaluations nationales dans notre circo, ont fait que j'ai repris le texte d'Igor aux jeux olympois (histoire sympathique et facile à lire pour mes CE1 de début d'année!) trouvé cet été sur le net:

     Littérature: Igor aux jeux olympois

    Littérature: Igor aux jeux olympoisIGOR aux Jeux Olympois

    Résumé:

    Une histoire pleine d'humour jusque dans les petits détails (l'haltérophile à pois soulève 167 grammes !) Des lignes simples, un héros attachant qui nous délivre un message universel : "L'important c'est de participer ".

    Les Jeux olympois, c'est la plus importante des compétitions sportives pour les athlètes à pois. Igor aussi va y participer. Mais dans quelle discipline ?
    Pour la plupart, il est encore bien trop petit ou pas assez fort. Alors, il regarde en encourageant les athlètes : Allez hop ! Pour ça, Igor est le meilleur. Normal, il est barreur d'aviron !

    Je vous propose donc mon exploitation en 4 parties:Littérature: Igor aux jeux olympois

    Igor aux Jeux Olympois exploitation MALILUNO.pdf

    Si le tapuscrit N&B et bicolore en 4 parties vous intéresse: Il vous faut en faire la demande sur CONTACT EN PRÉCISANT LE TITRE DANS LE SUJET DU MESSAGE

    Littérature: Igor aux jeux olympois

    Littérature: Igor aux jeux olympoisNoma Jolo nous propose son évaluation en utilisant la mise en page d'Orphéecole!! Merci!!

    Evaluation-CE1-Igor-aux-JO de Noma Jolo chez Maliluno.pdf

     

     

    Vous trouverez mes ressources autour de ce projet en cliquant sur cette image:

    Le loup qui découvrait les J.O. exploitation

    Pin It

    13 commentaires
  • J'ai découvert sur le groupe de Loup aux jeux olympiques une histoire inventée par 2 collègues, le texte est simple et parfait pour mon 1er texte de lecture introduisant le projet sur les JO!

    Le loup qui découvrait les J.O. exploitation

    Avec leur accord,le texte a été remis en page et découpé en 5 textes de lecture. (Il faut aller voir sur le groupe pour le texte!)

    Je vous propose aujourd'hui l'exploitation avec des questions très simples pour ce début d'année:

    Le loup qui découvrait les J.O. exploitation

    Loup qui découvrait les JO EXPLOITATION MALILUNO.pdf

    Vous trouverez mes ressources autour de ce projet en cliquant sur cette image:

    Le loup qui découvrait les J.O. exploitation

     

    Pin It

    12 commentaires
  • Un petit article pour vous faire découvrir un livre qui m'a beaucoup plu!

     petit coup de Coeur Littéraire: ChesterMon coup de cœur littéraire du momentpetit coup de Coeur Littéraire: Chester

     NOTRE CLASSE EST UNE FAMILLE de Shannon Olsen

    Nouveau coup de coeur littéraire: NOTRE CLASSE EST UNE FAMILLE

    Notre classe est une famille

    Résumé: Les enseignants font bien plus qu’inculquer des connaissances de base. Ils développent un sentiment d’appartenance dans leurs classes et créent un second foyer où leurs élèves se sentent en sécurité, appréciés et aimés.

    Avec ce message venant du cœur et ses illustrations colorées et fantaisistes, « Notre classe est une famille » est un livre qui contribuera à construire et renforcer le sentiment d’appartenance au sein d’une classe. Les enfants apprennent que leur salle de classe est un lieu où ils peuvent être eux-mêmes et faire des erreurs, et qu’il est important d’être amical avec les autres. Lorsque leur professeur leur lira cette histoire à voix haute, les élèves sentiront qu’ils font partie d’une famille vraiment exceptionnelle.

     

    Ce que j'ai aimé: Le message est fort! Au départ, le terme de "famille" m'a un peu gênée parce que pour moi, l'école n'est pas la famille... même si ma langue fourche souvent entre "ma classe" et "ma chambre"... Il y a une vraie distinction importante pour moi... et puis j'ai commandé quand même ce livre... et je ne le regrette pas... on parle de "famille" mais il est bien question de la "famille de coeur" vous savez celle qui n'est pas liée au sang mais bien celle qu'on se construit dans nos vies...

    Et une classe quelque part oui pour un an c'est un groupe qui va apprendre à se connaitre et qui s'ils tissent de beaux liens, de l'entraide, du respect... ce sera un groupe fort où chacun trouvera sa place...

    En construisant ce groupe, on lutte aussi contre le harcèlement, le rejet... et surtout on apprend la tolérance, l'entraide, l'acceptation de soi et des autres...

    Les dessins de Sandie Sonke sont doux et enfantins, le texte est simple et fort.

    une vidéo pour découvrir le livre si vous voulez:

     un aperçu:

     

    Nouveau coup de coeur littéraire: NOTRE CLASSE EST UNE FAMILLE

    Nouveau coup de coeur littéraire: NOTRE CLASSE EST UNE FAMILLE

     

     Et vous, avez-vous des coups de cœur littéraire pour le climat de classe?

     

    Pin It

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique