-
J'ai pour politique de toujours acheter un exemplaire des livres que je fais étudier à mes élèves. J'ai acheté pour ce projet diverses séries pour que chaque élève ait un exemplaire mais ce n'est pas le cas de tous.
Les tapuscrits trouvés de droite et de gauche me permettent non seulement d'étudier beaucoup d'oeuvres tout au long de l'année mais au départ du projet cela me permet aussi de lire l'histoire avant d'acheter les livres que j'étudierai (non parce que si je m'écoutais...j'acheterai tout mais mon banquier n'est pas d'accord!! Alors j'achète les livres que je fais étudier à mes élèves c'est déjà pas mal!!
Je vous propose aujourd'hui un article récapitulatif des liens où trouver des textes, des exploitations... des livres qui vont venir visiter ma classe en littérature toute l'année 2012-2013:
Mais avant cela je voudrais faire une DEDICACE particulière à CORINNE: pour lui dire un ENORME MERCI pour son blog (Laclassedecorinne) et la richesse de celui-ci!!
Vous allez vite comprendre pourquoi!!
LE PEROU:
De nouveaux amis:textes et exploitations: CHEZ MOI
Palomita (pour des CE2 plutôt ou des CE1 mais fin d'année, donc nous on l'écoutera) Textes et exploitations chez Corinne
LES ETATS UNIS
La petite poule qui voulait voir la mer:textes et exploitations chez Lilipomme (un livre par élève est nécessaire car le travail sur les images est aussi important que le texte)
Popotka le petit sioux: Exploitations chez Lilipomme (un livre par élève est nécessaire car c'est une BD)
LA FRANCE
Les contes traditionnels (avec des loups principalement) J'en parle ici
La Tour Eiffel a des ailes Exploitation chez Nathan + Texte chez Corinne
LA RUSSIE
La matriochka Chez CORINNE + Les questions ICI
LA CHINE
La grande journée du petit Lin texte, exploitation, diaporama
Le pinceau magique:Texte chez Corinne
L'INDE
Le scarabée magique:Texte et exploitation chez Corinne
L'AFRIQUE NOIRE
Le plus beau des trésors: Texte et exploitation chez Corinne (MADAGASCAR)
Le taxi brousse de papa Diop Texte et exploitation chez Corinne (SENEGAL)
LE MAROC
L'école du désert QUE D'HISTOIRES! CE1 (à venir)
L'OCEANIE
*Australie:
Le petit sorcier de la pluie et Yapa le petit aborigène:CHEZ MOI texte et exploitaiton et Texte et exploitation chez Corinne et pas très loin aussi pour Yapa, le petit aborigène
*La Polynésie
Le voyage de Poéma (méthode rue des contes CE1)Texte chez les Saperlipopettes
Voilà je pense que cet article est amené à s'enrichir (surtout si vous avez des adresses, des docs... )
BONNE LECTURE ET BON VOYAGE!!!
15 commentaires -
Séquence suivante: les compléments à 10: savoir décomposer le nombre 10 pour calculer plus vite.
PHASE 1: Le jeu du "tout pour 10"
Je me suis inspirée de la partie "je découvre " du fichier de maths "la tribu des maths" p.16
LE TOUT POUR 10: la règle du jeu et les cartes jusqu'à 8
PHASE 2: mise en commun: Ecrire au tableau le plus de façon de faire 10 avec 2 ou 3 chiffres.
PHASE 3: entrainement: La tribu des maths p.17
3 commentaires -
Pour démarrer l'année, revoir le sens de l'addition et de la soustraction
-SEANCE 1: revoir le sens d'ajouter et de soustraire
PHASE 1: un jeu de l'oie avec des jetons.
le jeu de l'oie: le plateau, la regle et les jetons
PHASE 2: exercices d'application: Thevenet + p.14
-SEANCE 2: entrainement individuel:
Crevette a créé de superbes fiches: Fichier de calcul de Crevette. j'utiliserai les fiches 2-6-8
2 commentaires -
Comme pour la géométrie (ICI) et la numération (ICI), je me lance dans la rédaction de mon année en Calcul sans fichier. La rentrée approchant (et le stress montant en voyant les jours qui s'égrainent...), je ne vais pas pouvoir taper toutes mes fiches de prep sur EDUCLIC comme fait précédemment, mais je vous mettrai au fur et à mesure mon organisation et les matériels utilisés ici:
Je précise aussi que pour le calcul mental j'utiliserai LE LIVRET DE CALCUL DE LUTIN BAZAR mais pas sous la forme du fichier: ils auront juste un mini livret avec le tableau de leur score, mais tout se passera sur ardoise (quota photocop oblige...)
SOMMAIRE DE MES SEQUENCES
S1: additionner et soustraire des petits nombres ICI
S2: Les compléments à 10: ICI
votre commentaire