• Projet annuel: Les albums étudiés

    J'ai pour politique de toujours acheter un exemplaire des livres que je fais étudier à mes élèves. J'ai acheté pour ce projet diverses séries pour que chaque élève ait un exemplaire mais ce n'est pas le cas de tous.

    Les tapuscrits trouvés de droite et de gauche me permettent non seulement d'étudier beaucoup d'oeuvres tout au long de l'année mais au départ du projet cela me permet aussi de lire l'histoire avant d'acheter les livres que j'étudierai (non parce que si je m'écoutais...j'acheterai tout mais mon banquier n'est pas d'accord!! Alors j'achète les livres que je fais étudier à mes élèves c'est déjà pas mal!!

    Je vous propose aujourd'hui un article récapitulatif des liens où trouver des textes, des exploitations... des livres qui vont venir visiter ma classe en littérature toute l'année 2012-2013:

    Mais avant cela je voudrais faire une DEDICACE particulière à CORINNE: pour lui dire un ENORME MERCI pour son blog (Laclassedecorinne) et la richesse de celui-ci!!

    Vous allez vite comprendre pourquoi!!

    LE PEROU:

     De nouveaux amis:textes et exploitations: CHEZ MOI 

     Palomita (pour des CE2 plutôt ou des CE1 mais fin d'année, donc nous on l'écoutera) Textes et exploitations chez Corinne

    LES ETATS UNIS

     La petite poule qui voulait voir la mer:textes et exploitations chez Lilipomme (un livre par élève est nécessaire car le travail sur les images est aussi important que le texte)

     Popotka le petit sioux: Exploitations chez Lilipomme (un livre par élève est nécessaire car c'est une BD)

     

    LA FRANCE

     Les contes traditionnels (avec des loups principalement) J'en parle ici

     La Tour Eiffel a des ailes Exploitation chez Nathan + Texte chez Corinne 

    LA RUSSIE

     La matriochka  Chez CORINNE + Les questions ICI

     LA CHINE

     La grande journée du petit Lin texte, exploitation, diaporama 

     Le pinceau magique:Texte chez Corinne

    L'INDE

     

     Le scarabée magique:Texte et exploitation chez Corinne

    L'AFRIQUE NOIRE

     Le plus beau des trésorsTexte et exploitation chez Corinne (MADAGASCAR)

     Le taxi brousse de papa Diop Texte et exploitation chez Corinne (SENEGAL)

    LE MAROC

     L'école du désert QUE D'HISTOIRES! CE1 (à venir)

    L'OCEANIE 

     *Australie:

     Le petit sorcier de la pluie et Yapa le petit aborigène:CHEZ MOI texte et exploitaiton et Texte et exploitation chez Corinne et pas très loin aussi pour Yapa, le petit aborigène

    *La Polynésie

    Le voyage de Poéma (méthode rue des contes CE1)Texte chez les Saperlipopettes

    Voilà je pense que cet article est amené à s'enrichir (surtout si vous avez des adresses, des docs... )

    BONNE LECTURE ET BON VOYAGE!!!

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    corinne54 Profil de corinne54
    Mardi 21 Août 2012 à 12:13

    je suis toute touge!!!! merci pour ce joli commentaire!!!

    2
    palaliste
    Mardi 21 Août 2012 à 13:21

    Je serai inspectée cette année et je me pose la question de l'utilisation des tapuscrits en classe. Bon déjà, les inspecteurs n'aiment pas trop les photocopies, rien de neuf. Pour la question des droits d'auteurs, j'ai lu sur le site d'une collègue qu'il suffisait de posséder soi même un exemplaire de l'oeuvre originale, qu'en penses-tu?

    3
    MALILUNO Profil de MALILUNO
    Mardi 21 Août 2012 à 18:49

    @Corinne: ne rougis pas tu proposes un formidable travail!!


    @palaliste: je ne peux pas trop te dire exactement le vrai du faux concernant les droits d'auteur et l'utilisation de tapuscrits en classe. Je sais qu'il vaut mieux avoir un livre par enfant mais je sais aussi que c'est impossible de le faire pour tous les livres à étudier... mon ecole est dans un milieu assez defavorisé aussi je ne peux pas demander aux parents l'achat de livres... d'un autre côté si je ne fais pas beaucoup de littérature en classe je sais que beaucoup d'élèves ne liront pas d'album, roman...chez eux alors disons que 1/ je leur permets d'accéder au monde du livre, leur donne envie de lire plus et donc forme des futurs lecteurs qui acheteront des livres ou iront en bibliotheque (ça c'est l'objectif que je me fixe et je j'ose espérer atteindre...) 2/ Je joue qd meme le jeu en achetant plusieurs séries et un exemplaire au moins de chaque livre donc je ne spolie pas vraiment les auteurs... apres je suis de bonne foi et j'espere ne froisser personne mais c'est la seule solution que j'ai trouvé pour permettre aux élèves d'acceder a la litterature... Pour les photocopies, les inspecteurs n'aiment en general pas qu'on bombarde les élève de polycop à trous....et donc qu'on ne fasse pas écrire les élèves un maximum, pour les textes à toi d'expliquer le pourquoi du comment mais je pense que c'est recevable comme argument... Je suis aussi inspectable cette année je pense alors on verra bien...

    4
    corinne54 Profil de corinne54
    Mardi 21 Août 2012 à 19:56

    Je me permet de participer à cette discussion: j'ai énormément de livres dans ma classe, je retape tous les textes que j'utilise car je fais des choses sur le texte de lecture: colorier les dialogues et faire des lectures plus théâtralisées, repérer tel ou tel mot, enfin bref, à chaque inspection, je n'ai eu absolument eu aucun remarque bien au contraire. D e toute façon financièrement il est impossible d'avoir des séries de tous les livres. Le principal est de donner le goût de la lecture et celapasse, à mon avis, par la diversification.

    5
    MALILUNO Profil de MALILUNO
    Mardi 21 Août 2012 à 20:45

    tout à fait d'accord

    6
    Mardi 21 Août 2012 à 21:04

    Je ne sais pas si tu as vu mais je fais également "c'est la rentrée" d'un monde à lire... 

    En ce qui concerne les tapuscrits je me suis aussi faite inspectée et elle ne m'a rien reproché...

    7
    Mardi 21 Août 2012 à 21:15

    Beau projet! Tu as raison de choisir deux pays car je ne l'ai pas fait l'an dernier et je me suis effectivement dispersée.

    8
    Jeudi 23 Août 2012 à 12:20

    J'adore ce projet !!!! Je trouve qu'il est très riche et intéressant à travailler sur une année !! Merci pour le partage ^^

    9
    MALILUNO Profil de MALILUNO
    Jeudi 23 Août 2012 à 13:40

    @sobelle: je vais vite aller voir ça!! merci!!


    @les ptitsmonstres et chabadou: oui je pense que ce projet devrait etre tres riche tout en etant ciblé!

    10
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 10:45

    Tu avais quel niveau de classe quand tu as fait ce projet?

    Merci pour ton super boulot.

    11
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 15:18

    @Isa R: j'avais des cp-ce1. c'est surtout avec les ce1 que j'étudie ces albums

    12
    Alzélou
    Mardi 16 Août 2016 à 01:48

    Bonjour Maliluno ! 

    je compte travailler cette année sur un projet "Autour du monde". Quel plaisir d'avoir découvert ton site (ainsi que les tapuscrits de Corinne) qui est pour moi une véritable mine d'or ! Les documents sont de qualité et d'une richesse dans toutes les disciplines.

    Reste pour moi à travailler les nouveaux programmes de "Questionner le monde". J'espère vraiment pouvoir y inclure quelques pistes de ton projet en DDM.

    En tout cas, je te félicite et te dis un grand merci pour mes CE1-CE2 !

    Bonne continuation et bonne rentrée !

    13
    Diana
    Dimanche 25 Septembre 2016 à 12:19
    Bonjour,

    Comment peut on avoir accès aux tapuscrits de la classe de corinne ou comment la contacter ?
    Je recherche le tapuscrit de la tour eiffeil a des ailes et on me demande un mot de passe.
    Merci beaucoup
      • Dimanche 25 Septembre 2016 à 15:01

        bonjour

        je dirai en lui demandant... en cliquant sur contact ou qq chose y ressemblant...

    14
    auré
    Vendredi 16 Août 2019 à 15:34

    Un grand merci, je comptais me lancer dans le projet Tour du monde avec mes ce1-ce2 et tous tes articles me rassurent et m'aident beaucoup! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :