• LA FORET ET LES CONTES TRADITIONNELS

    Edit du 8 nov: rajout d'un lien vers le projet de Véro à l'école 2011-2012+ressources chez romy et lOu jO

    En 2009-2010, notre école a monté un projet "à l'école de la forêt". "

    À L’ÉCOLE DE LA FORET est une opération conjointement menée par le ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture, et de la Pêche et celui de l’Éducation nationale, depuis 1990." voir le site: http://www.ecoledelaforet.agriculture.gouv.fr/

    Vous y trouverez toutes les démarches, des idées pour réaliser le projet... En montant ce projet, nous avons bénéficié d'une aide financière (qui est toujours bonne à prendre!!!) mais aussi humaine puisque grâce à ce label nous avons pu avoir des interventions gratuites de l'ONF.

    Le dossier est à monter avant la fin de l'année scolaire pour l'année suivante et demande un peu de temps: une classe, un cycle ou l'école au complet peuvent y participer.

    Voici le projet de notre école, il s'agit du formulaire qu'il fallait envoyer pour l'étude de notre dossier par la commission  Formulaire 2009-2010

    Vu que toute notre école participe, nous avons dû définir des objectifs différents pour les 2 cycles :

    Cycle 2 : L’accent sera mis plutôt sur l’écosystème de la forêt, les rôles de la forêt et du garde forestier et mais aussi la forêt comme théâtre de contes traditionnels

    Cycle 3 : en plus de l’étude plus approfondie du milieu naturel, l’accent sera mis sur l’aspect économique et social de la forêt (transformation du bois, métiers du bois, activités humaines sur la forêt et le civisme en forêt)

    Vous trouverez dans ce qui suit des documents et idées pour le CE1 mais aussi quelques recherches pour le cycle 3

    CYCLE 2: CE1

    La littérature: découverte des contes traditionnels pour les CE1

     *Le petit Poucet

     *Les 3 petits cochons

     *Le loup et les 7 chevreaux

     *Le petit chaperon rouge

     *La Belle au bois dormant

     *Blanche Neige

     *Hansel et Gretel

    Il y a une exploitation et les textes de bon nombre de ces contes sur le site de la classe de Kdo pour des CE1:

    http://kalolanea.hautetfort.com/lecture-ce1/

    A Noël, nous avons étudié le Noël de Maitre Belloni qui met en scène des personnages de contes:

    Textes et questions sur mon blog dans la partie "mini-projets: noël"

     Une fois que nous avons vu la quasi-totalité de ces contes nous avons étudié:

    -Le loup est revenu puis Je suis revenu pour travailler sur les différents points de vue d'une histoire (il s'agit de la même histoire vue d'une part par les victimes du loup et d'autre part par le loup)

    Exploitations trouvées une fois encore sur le site de La classe de Kdo. (voir ci-dessus)

    Pour "Je suis revenu" j'ai refait une mise en page avec plus d'images car les illustrations sont très importantes dans ce livre:

    Couverture et 2ème de couverture

    Page 1 recto

    Page 1 verso

    Page 2 recto

    Page 2 verso 

    *Les géants du parc paru chez Crocolivre

    Tapuscrit

    DDM: le vivant:

    *des fiches très bien faite sur

    Mon cartable du net

     * A l'IUFM d'Auxerre un travail a été mené pour permettre aux enseignants de faire une sortie "clé en main" en forêt de Pontigny:Travail en forêt de Pontigny

    *Nous avons étudié les arbres au fil des saisons, en photographiant ceux de la cour chaque mois à peu près.

    *Nous avons aussi planté des glands, des fênes, des marrons... dans des bacs à l'intérieur, d'autres à l'extérieur, en posant les marrons...sur la terre (pour imiter les marrons qui tombent de l'arbre sur le sol), et dans la terre.

    Régulièrement les élèves ont fait des schémas de nos plantations dans un petit cahier d'expérience.

    En DDM, le vivant, lorsque nous avons travaillé sur les animaux (déplacement des animaux, alimentation, reproduction...) tout était axé sur les animaux de la forêt.

     Vous trouverez chez Véro à l'école son projet pour l'année 2011-2012 pour des CP-CE1.

    LA FORET ET LES CONTES TRADITIONNELS« lapbook-sur-les-arbres»

     Vous trouverez aussi Des ressources chez Romy et Chez lOu jO

      

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 15 Juin 2011 à 15:35

    Mali ... moi ton projet m'intéresse car justement je suis écolo dans l'âme et cette année mon projet c'était la forêt ... et l'année prochaine on envisage une sortie au théâtre de Reims avec visite et spectacle "la petite fille aux allumettes" et donc je pense faire un projet contes l'année prochaine ... si je pouvais allier les deux ce serait super ... as tu un projet écrit pour ta claase reliant les deux ???? car ca m'intéresse grandement ! merci

    2
    MALILUNO Profil de MALILUNO
    Mercredi 15 Juin 2011 à 16:31

    Séverine j'avais fait des recherches et enregistrer divers projets pour monter notre projet, contacte-moi via "contact" à gauche et je t'envoie ca par mail.

      • Valerie
        Jeudi 15 Avril 2021 à 13:07
        Bonjour Malulino, je suis très intéressé par ce projet également. Est ce que cela te dérangerait de me l’envoyer stp? Merci pour ton travail
    3
    laeti7331 Profil de laeti7331
    Jeudi 16 Juin 2011 à 13:06

    Hello Mali,


    L'an prochain, nous travaillerons sur l'environnement et je pense faire 5 parties (la campagne, la ville, la forêt, la montagne, la mer). Si tu as des docs en rapport avec la forêt je suis preneuse... ou sur un des 4 autres.


    J'irai aussi voir le site de Séverine si elle a aussi travaillé sur la forêt.
    Vous êtes de vraies mines d'or.

    4
    MALILUNO Profil de MALILUNO
    Jeudi 16 Juin 2011 à 20:13

    laeti7331 pour les docs sur la foret tu en trouveras deja pas mal sur les 2 articles de la foret, apres j'en ai encore quelques autres dans mon pc que j'avais trouvé. envoie moi ton mail via un message dans "contact" et je vois ce que je peux t'envoyer. ton projet s'axerait sur la faune et la flore dans les differents milieux? le respect de l'environnement? peux tu preciser un petit peu pour que je mette en ebullition mon petit pois  et que je t'envoie des docs que j'ai surement dans les recoins de mon pc...

    5
    Jeudi 16 Juin 2011 à 20:30

    Mon projet écolo forêt de cette année n'est pas en ligne c'est un doc powerpoint trop lourd semble t il ... faut que je vois pour le mettre en ligne en le découpant !!

    6
    Lundi 14 Mai 2012 à 16:11

    Pfff je suis trop déçue... après avoir cherché,organisé et construit mon projet autour de la forêt...

    je viens d'apprendre qu'il n'y aura pas de projet "à l'école de la forêt" pour l'année 2012/2013 (pour des raisons budgétaires)

    Je dois tout revoir à la baisse...

    7
    MALILUNO Profil de MALILUNO
    Lundi 14 Mai 2012 à 17:13

    Oh mince!! desolée de t'avoir fait de fausses joies...

    8
    Lundi 14 Mai 2012 à 18:17

    cela ne m'empechera de travailler sur ce thème... on verra l'année prochaine! je serai au point...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :