-
En fin d'année, nous avons vu la méthodologie pour faire un exposé et chaque groupe a choisi un animal de la forêt, nous avons préparé en classe l'exposé en entier (c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour être sûr que ce ne soit pas les parents qui fassent l'exposé!! Les élèves apportent juste de chez eux s'ils ont des livres, des documents sur leur sujet):
Pour que ce soit plus simple à recopier au propre sur leurs affiches, j'avais tapé leur texte:
Pleins de fiches sur les animaux de la forêt chez Ptitejulie: L'école de Julie
ARTS VISUELS:
paysage au bord de l'eau:
http://artsvisuelsecole.free.fr/dossier9_paysage/paysage_arbre.html
Chaque saison, les élèves créaient leur arbre:
*d'automne: le tronc-main (dessiner l'empreinte de la main et prolonger les doigts en branches et le poignet en tronc)+ des empreintes de feuilles pour les feuilles multicolores (au crayon de couleur sur une feuille blanche placer la feuille d'arbre sous la feuille blanche et colorier, puis découper les feuilles obtenues pour les coller au bout des branches)
pleins d'autres idées ICI OU ICI
*d'hiver: http://rustrel.free.fr/pedago/artsplastiques/html/dessin34.htm
*de printemps: je leur avais donné le tronc, ils devaient à la craie grasse faire le feuillage par superposition de point
*d'été: J'ai un trou là... je ne sais plus du tout ce qu'on a fait...désolée
POUR LE CONCOURS DE CHAUMONT:
Nous avons participé à un concours de productions artistiques organisé par une commune voisine: Nous avons créé des scènes de contes traditionnels (au passage on avait gagné le 1er prix des CE1!!!): je vous mets les photos:Une collègue de ce2, avait créé un arbre à poèmes:
Une autre collègue de CE2 avait fait un "musée de Monsieur Perrault"
Il s'agissait de mettre un élément clé de chaque conte de Perrault étudié (ex: la robe de cendrillon, la bague de Peau d'âne)
D'autres idées trouvées sur Edp:
arbre de megan aroon duncanson
IDEES DE SORTIE:
*en forêt pardi!!!
*Le parc du Boutissaint: parc animalier d'animaux de la forêt dans le sud de l'Yonne: http://www.boutissaint.com/
*Visiter un Arboretum
*Parc du Moulin à Tan ICI
*Château de la Motte-Tilly ICI
N'hésitez pas à contacter votre office du tourisme : ils sont vraiment une mine pour trouver des lieux de visite!!
Voilà j'ai sûrement oublié des choses parce que sur une année je ne note pas tout... j'espère vous avoir donner des pistes si vous envisagez de monter un tel projet
1 commentaire -
Edit du 8 nov: rajout d'un lien vers le projet de Véro à l'école 2011-2012+ressources chez romy et lOu jO
En 2009-2010, notre école a monté un projet "à l'école de la forêt". "
À L’ÉCOLE DE LA FORET est une opération conjointement menée par le ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture, et de la Pêche et celui de l’Éducation nationale, depuis 1990." voir le site: http://www.ecoledelaforet.agriculture.gouv.fr/
Vous y trouverez toutes les démarches, des idées pour réaliser le projet... En montant ce projet, nous avons bénéficié d'une aide financière (qui est toujours bonne à prendre!!!) mais aussi humaine puisque grâce à ce label nous avons pu avoir des interventions gratuites de l'ONF.
Le dossier est à monter avant la fin de l'année scolaire pour l'année suivante et demande un peu de temps: une classe, un cycle ou l'école au complet peuvent y participer.
Voici le projet de notre école, il s'agit du formulaire qu'il fallait envoyer pour l'étude de notre dossier par la commission Formulaire 2009-2010
Vu que toute notre école participe, nous avons dû définir des objectifs différents pour les 2 cycles :
Cycle 2 : L’accent sera mis plutôt sur l’écosystème de la forêt, les rôles de la forêt et du garde forestier et mais aussi la forêt comme théâtre de contes traditionnels
Cycle 3 : en plus de l’étude plus approfondie du milieu naturel, l’accent sera mis sur l’aspect économique et social de la forêt (transformation du bois, métiers du bois, activités humaines sur la forêt et le civisme en forêt)
Vous trouverez dans ce qui suit des documents et idées pour le CE1 mais aussi quelques recherches pour le cycle 3
CYCLE 2: CE1
La littérature: découverte des contes traditionnels pour les CE1
*Le petit Poucet
*Les 3 petits cochons
*Le loup et les 7 chevreaux
*Le petit chaperon rouge
*La Belle au bois dormant
*Blanche Neige
*Hansel et Gretel
Il y a une exploitation et les textes de bon nombre de ces contes sur le site de la classe de Kdo pour des CE1:
http://kalolanea.hautetfort.com/lecture-ce1/
A Noël, nous avons étudié le Noël de Maitre Belloni qui met en scène des personnages de contes:
Textes et questions sur mon blog dans la partie "mini-projets: noël"
Une fois que nous avons vu la quasi-totalité de ces contes nous avons étudié:
-Le loup est revenu puis Je suis revenu pour travailler sur les différents points de vue d'une histoire (il s'agit de la même histoire vue d'une part par les victimes du loup et d'autre part par le loup)
Exploitations trouvées une fois encore sur le site de La classe de Kdo. (voir ci-dessus)
Pour "Je suis revenu" j'ai refait une mise en page avec plus d'images car les illustrations sont très importantes dans ce livre:
Couverture et 2ème de couverture
*Les géants du parc paru chez Crocolivre
DDM: le vivant:
*des fiches très bien faite sur
* A l'IUFM d'Auxerre un travail a été mené pour permettre aux enseignants de faire une sortie "clé en main" en forêt de Pontigny:Travail en forêt de Pontigny
*Nous avons étudié les arbres au fil des saisons, en photographiant ceux de la cour chaque mois à peu près.
*Nous avons aussi planté des glands, des fênes, des marrons... dans des bacs à l'intérieur, d'autres à l'extérieur, en posant les marrons...sur la terre (pour imiter les marrons qui tombent de l'arbre sur le sol), et dans la terre.
Régulièrement les élèves ont fait des schémas de nos plantations dans un petit cahier d'expérience.
En DDM, le vivant, lorsque nous avons travaillé sur les animaux (déplacement des animaux, alimentation, reproduction...) tout était axé sur les animaux de la forêt.
Vous trouverez chez Véro à l'école son projet pour l'année 2011-2012 pour des CP-CE1.
Vous trouverez aussi Des ressources chez Romy et Chez lOu jO
9 commentaires -
LECTURE SUIVIE
-La vie de château de Krähenbühl Eddy
Le texte est riche en vocabulaire alors pour quelques mots j'ai changé une ou deux phrases pour rendre le texte plus lisible pour des CE1. De plus avant les questions de compréhension, vous trouverez un lexique pour les mots difficiles du texte.
fiches pour des ce2 sur mon-cartable-du-net
MES NOUVEAUX TAPUSCRIT ET EXPLOITATION
Chez "l'âge de classe": un carnet de lecture+ loto sur le château fort+documentaires CP
-Les Têtes-Rouges de André Benchetrit et Rémi Saillard (album de Justine)
Je ne me suis pas encore penchée sur mon exploitation de cet album mais comme les vacances arrivent et que je n'aurais pas le temps de le faire dans les jours à venir, je vous mets le fruit de mes recherches sur le net. Je n'ai pas noté toutes mes sources désolée.
Evaluation (trouvée sur "les cahiers de Juju" )
déroulement (p.44 à 53 du document)
-le Jongleur maladroit:
il y a le texte et une exploitation pour les CE1 dans GRINDELIRE CE1.
-les chateaux forts "tous lecteurs" de chez Hachette:
Sommaire du livre documentaire
Exploitation proposé par Hachette
Exemple d'une page de ce livre
*Benoit et le chevalier (dont le texte est sur webinstit voir ce-dessous): sagebook en a fait une exploitation avec ses élèves de segpa non ou petits lecteurs: Les questions ICI
TEXTES DOCUMENTAIRES:
*sur les chevaliers: chez sagebooker »
*sur les bâtisseurs de cathédraleschez sagebooker aussi!
un jeu de 7 familles sur le moyen-âge:LA
ARTS VISUELS
-un chateau-fort en volume: exemples trouvés sur le net:
-des vitraux:http://artsvisuelsecole.free.fr
*3 sortes de vitraux: Moyen-Age/H.Matisse/Contemporain: voir A l'école Lambda
*Idée très sympa je trouve: Nos portraits en vitraux sur la classe de Mélusine
*la technique du vitrail en image sur Webinstit
*un château fort en vitrail par des CM1 (il me semble que l'idée de base vient du livre "arts plastiques à l'école" mais là c'est fait pour donner l'effet vitrail): LA
*d'autres idées Là
*Une autre production: un vitrail contemporain:LA
petite astuce: le rhodoïd étant un peu cher apparemment on peut le remplacer par les feuilles plastiques qui servent a rigidifier un dossier par exemple ça revient moins cher et le résultat semble sympa (je viens de trouver cette astuce sur le net mais ahhhhhhhh je ne retrouve plus le lien)
Pour ceux qui ont encore un peu de budget et sont dans le coin:
*un atelier vitrail proposé à partir du CM2 à Provins (et d'autres ateliers pour des classes de la mater au cm2) PROVINS
*à GUEDELON des ateliers aussi pour les primaires sur la construction des châteaux fortsGUEDELON
-des blasons (un atelier blason proposé aussi à Provins, voir le lien ci-dessus)
SITE QUI VAUT LE DETOUR SUR CE THEME:
Webinstit:Cliquez sur les rubriques et vous vous retrouvez sur le site à la page demandée...
les affiches pour la classe *l'histoire de Benoît le chevalier à imprimer
*l'histoire de Benoît le chevalier à colorier
*le livre de Benoît le chevalier réalisé avec les élèves de grande section- *deux fichiers sur le thème des personnages du Moyen-âge : 1-coloriage
2-lecture et écritureune histoire au Moyen-Âge inventée par Annie et sa classe un abécédaire mural sur le thème du Moyen-Âge fabriquer un abécédaire sur le thème du Moyen-Âge : imprimer un exercice pour chaque lettre (à réaliser dans un cahier 24x32). le château sous toutes ses formes en arts visuels les rois, les reines, les chevaliers la fabrication de déguisements :
les filles, les garçonsles couronnes les coloriages de châteaux,
les coloriages de rois, reines et galettes,
les coloriages sur le Moyen-Âgerecette de galette facile à réaliser
les constructions de châteaux exemple de cité médiévale : Carcassonne Photos et commentaires à imprimer
l'alimentation au Moyen-Âge *plusieurs idées sur le site de Moustache (lettre C)
22 commentaires -
PERIODE 2: les hommes préhistoriques
LECTURES SUIVIES:
* la tribu des préhistos:
exploitation prise encore une fois chez Lilipomme (c'est une mine!) Chez Lilipomme
*la gardienne du feu paru chez j'aime lire: nous avons eu une série en cadeau d'abonnement trop bien!!
questions (faites par ma collègue Emilie Merci!!)
Mon exploitation ICI pour DEBUT DE CE1
LECTURE OFFERTE:
Noune l'enfant de la Préhistoire :
Très beau livre, un peu compliqué à faire en lecture suivie pour des ce1, mais étudié par les CE2 de mon école. C'est le quotidien d'un enfant de la préhistoire donc en plein dans le sujet!
POESIES:
J'avais trouvé ces 2 poésies qui au final m'ont paru un peu difficile pour des ce1 mais bon je vous les mets quand même: L'homme de Lascaux les cro-magnons Christian Lamblain
LES DOCUMENTAIRES:beaucoup ont été pris sur ce site: http://webinstit.net/fiche%20par%20theme/prehistoire/recap_prehistoire.htm
ARTS VISUELS:
*création d'une fresque: idée prise ici: http://webinstit.net/artsplast/prehistoire/fresque_prehistoire.htm
*création d'un tableau individuel (à Noël chaque élève fabrique un calendrier: il fait une production sur laquelle nous collons un calendrier détâchable). Je me suis inspirée de cette idée:http://webinstit.net/fiche%20par%20theme/fete_meres_peres/cadre_mains.htm
*les productions faites à Cardoland: bijoux en argile et peinture à base de charbon et de terre d'ocre.
*d'autres idées: craie sur papier de verre / peinture soufflée dans une paille / travail au fusain...
IDEES DE SORTIE:
http://www.samara.fr/ c'est en Picardie et ça a l'air vraiment génial quand on n'est pas trop loin!
http://www.hominides.com/html/lieux/musee_prehistoire_nemours.php le musée de Nemours
NOUVELLE VERSION DU PROJET: La partie PREHISTOIRE EST ICI
6 commentaires -
Cette année, nous avons mis l'accent sur l'Histoire: chaque période nous visitons une période historique. Au fur et à mesure nous créons un carnet de voyage dans le temps pour garder une trace de nos productions d'écrit, d'arts visuels et nos recherches.
PERIODE 1 : les dinosaures
en lecture suivie:
les piquants de Goz
dont vous trouverez l'exploitation sur le site de lilipomme: Chez Lilipomme
Jinko, le dinosaure
"jinko 2.pdf" (coquille corrigée!)
Dinosaures de la collection "tous lecteurs" de chez Hachette éducation: c'est un livre documentaire adapté au cycle 2 court, pas cher et qui explique l'archéologie, comment les dinosaures sont devenus des fossiles... et dont l'exploitation est gratuitement téléchargeable chez Hachette!
Durant cette période, nous avons travaillé en atelier avec les GS sur plusieurs après-midi dans le cadre d'une liaison GS/CP-ce1 Trame du projet
ATELIER 1: création d'empreinte de dinosaure dans l'argile: Mode d'emploi
ATELIER 2: création d'une peau de dinosaure à la craie grasse et l'encre: fiche de prep
ATELIER 3: création d'une fresque: fiche de prep Photo de notre fresque
ATELIER 4: l'archéologie: armés de pinces à épiler, de brosses et de bac de sable où ont été dissimulés des os de poulet (bouillis et désinfectés bien sûr!!), les élèves avaient pour tâches de reconstituer un squelette de dinosaure à la manière d'archéologues qui découvriraient un nouveau spécimen:
Une autre mise en oeuvre que je trouve très intéressante
« les-petits-paleontologues- chez les SAPERLIPOPETTES»
ATELIER 5: recherche documentaire: 11 FICHES d' IDENTITÉ: par groupe les élèves ont rempli des fiches d'identité de certains dinosaures, ensuite je les ai diminué de sorte de pouvoir créer un mini livre que nous avons intégré à notre carnet de voyage:
ankylosaure diplodocus iguanodon stégosaure
allosaure brachiosaure plésiosaure ptérodactyle
tricératops tyrannosaure vélociraptor
IDÉE DE SORTIE
Nous sommes allés à CARDOLAND à Chamoux (89) qui est un parc de dinosaures et d'hommes préhistoriques (sculptures gigantesques de dinosaures, reconstitutions de scènes de chasse, d'une grotte imitation Lascaux... et tout ca avec des effets sonores), l'après-midi les élèves ont fait des ateliers: fouilles, peintures rupestres, fabrication de bijoux en argile... http://www.cardoland.com/
SITES INTÉRESSANTS:
webinstit site de maternelle (beaucoup d'idées plastiques)
Un fichier "je dessine les dinosaures" chez les SAPERLIPOPETTES
toujours chez les Saperlipopettes une super idée arts pla!:
« l-age-de-glace-version-age-de-classe»
voila pour la partie dinosaure!
Une chanson chez Bogz: "J'ai adopté un dinosaure"
le brevet du paléontologue d'ERMELINE
49 commentaires