• Histoire de l'Art/Ecoute musicale: LE CARNAVAL DES ANIMAUX

    Aujourd'hui, je vous écris cet article pour vous présenter un travail qui n'est pas le mien mais qui est celui de ma collègue J. Cette année, nous avons travaillé sur 2 contes musicaux: le lac des cygnes et le carnaval des animaux.

    Nous avions déjà travaillé sur ces livres musicaux avec Casse-Noisette. Cette année, nous nous sommes concentrées sur l'étude de la musique couplé avec une écoute d'histoire.

    LE CARNAVAL DES ANIMAUX

    Histoire de l'Art/Ecoute musicale: LE CARNAVAL DES ANIMAUX

    l'histoire de fond: Il y avait au beau milieu de la savane, un lac.
    Un grand lac bleu, caché au milieu des herbes, où les animaux venaient boire. Soudain, un drôle d’objet rond et blanc tomba dans l’eau juste sous le museau du lion. De quoi s’agit-il ? Pour le découvrir, il convoque ses sujets.
    Seule la sage tortue devine de quoi il s’agit : c’est la lune, tout simplement!

    Côté musique: cette histoire est racontée sur le fond du "CARNAVAL DES ANIMAUX" de Camille Saint-Saëns

    En classe, voici comment j'ai procédé:

    Chaque jeudi après la récréation, nous avons regardé, écouté, discuté autour de la musique du Carnaval des animaux. Ma collègue a préparé un superbe genially qui regroupe tous les supports, toutes les infos... de quoi être paré même si on n'est pas très doué en musique!

    Puis nous avons écouté un extrait de l'histoire racontée, avec pour consigne de bien écouter la musique de fond.

    Nos élèves ont adoré!

    En travaillant sur cette série de livre, nous travaillons sur les familles d'instruments, sur les compositeurs... C'est très riche et enrichissant! Pas de lecture juste de l'oral et de l'écoute!

    Voici, avec la permission de ma collègue, le genially en question:

    https://view.genial.ly/601eb5a811728e0d192818be/presentation-le-carnaval-des-animaux-camille-saint-saens

    Histoire de l'Art/Ecoute musicale: LE CARNAVAL DES ANIMAUX

    Histoire de l'Art/Ecoute musicale: LE CARNAVAL DES ANIMAUX

    Merci J. he

    un tapuscrit adapté opendys

    une séquence complète et pour tous les cycles: ICI

    Pin It

  • Commentaires

    1
    cla
    Jeudi 4 Novembre 2021 à 14:28

    Quel travail extraordinaire ! J'adore merci beaucoup pour le genially positivement... génial !

    2
    Morgane
    Samedi 15 Janvier 2022 à 16:57

    Whaouhhhhhh !!!!!!! Un grand merci, vraiment top ce genially ! BRAVO

      • Samedi 15 Janvier 2022 à 17:01

        merci pour ma collègue!!!

    3
    Merci
    Lundi 14 Mars 2022 à 15:15

    Merci pour ton partage, .... Côté musique, certains de mes élèves en savent plus que moi, .... Un immense merci pour ton partage, qui me permet de me lancer, d'oser, d'apprendre moi aussi. ;-)

      • Mercredi 16 Mars 2022 à 16:37

        c'est en faisant ce type de préparation que j'ai aussi beaucoup appris! alors ravie d'aider encore plus des personnes comme moi sans formation de musique!!

         

    4
    Machan972
    Jeudi 1er Septembre 2022 à 21:52

    Merci énormément pour ce partage, ce génially est magnifiquement fait et m'a permis à moi aussi d'apprendre beaucoup de choses. Je suis certaine que mes élèves vont adorer! Bravo et merci encore!

      • Jeudi 1er Septembre 2022 à 22:18

        merci beaucoup pour ton message!

    5
    Tess
    Mercredi 23 Août 2023 à 10:29

    Merci pour ton travail. J'ai déjà présenté le Carnaval des animaux à mes élèves mais je ne connaissais pas l'histoire. La présentation avec genially est top et très complète ! Hâte de faire cela avec mes nouveaux élèves !!! 

    6
    karine
    Lundi 22 Janvier à 19:26

    bonjour, super ce genially par contre j'ai un petit souci je ne peux pas ouvrir les explications de cet homme pour tous les animaux: ça fonctionn epour le lio, les poules, les tortues mais pas les autres.... est-ce possible de m'aider car les élèves adorent!

    Merci

      • Jeudi 25 Janvier à 21:59

        Bonjour

        il faut que je vois avec ma collègue qui est l'auteur de ce genially. Les vidéos avaient été épurées par viewpure qui n'existe plus...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :