• P5: la planète et le bilan sur les 4 éléments

    Cette dernière période fût orientée sur le respect de la planète, l'environnement et le recyclage.

    P5: la planète et le bilan sur les 4 éléments

    ---------------LITTERATURE-----------------

    PERIODE 4: l'air AU PAYS DU RECYCLAGE d'Elisabeth de Lambilly

    "Louis et Louise prennent soin de trier leurs déchets, mais il sont perplexes : où peuvent donc bien partir toutes ces poubelles de différentes couleurs et que fait-on avec leur contenu ? Aussitôt dit aussitôt fait, ils grimpent dans un camion à ordures et filent vers un centre de tri. Écrit sur le ton d’une amusante enquête, ce livre de 24 pages + un dépliant recto verso, est illustré de manière réaliste, avec des emprunts à la BD."

     

    Nous l'avons étudié avec les CE1 en lecture suivie. J'ai retapé le texte pour mon élève déficient visuel, je vous propose mon tapuscrit adapté (si vous souhaitez l'original, contactez-moi en haut à gauche ou en commentaire)

    Tapuscrit adapté pour déficient visuel

    EXPLOITATION--> questions compréhension.pdf

    PERIODE 4: l'airL'EXTRAORDINAIRE VOYAGE DE LULU

    "Rien-ne-sert a construit un vaisseau pour emmener ses amis au pays de Touthébot, bien loin du pays de Lulu où tout est pollué. Lulu la tortue ne veut pas quitter sa chère forêt, mais elle est forcée d’embarquer pour éviter à ses amis un terrible accident. Le vaisseau arrivera-t-il à bon port ? Touthébot sera-t-il aussi beau que l’a promis Rien-ne-sert ? C’est le grand mystère !"

    Je leur ai lu en lecture offerte (un peu trop difficile à lire pour mes élèves). Ils ont adoré!! C'est un GRANNNNND livre, du coup, un régal pour les yeux en plus des oreilles!

    Vous trouverez des fiches d'exploitation bien faites sur le site de Magnard--> ICI

    PERIODE 4: l'airPERRINE ET LE POTIER - VOYAGE AU PAYS DES 4 ÉLÉMENTS

    J'ai découvert le site de PLANETEMOMES (clic sur l'image)

     

    P5: la planète et le bilan sur les 4 éléments

    Ils proposent des films interactifs pour les cycles 2 et des animations pour le cycle 3.

    Ils interviennent partout en France, il vous suffit de contacter un animateur via leur site!

    Le film de Perrine et le Potier, peut servir de point de départ au projet sur les 4 éléments comme l'a fait RECREATISSE ou en bilan comme nous cette année.

    Avec l'animation, vous recevez le livre de l'aventure découverte. Nous l'avons étudié en lecture suivie. J'ai retapé le texte pour pouvoir mieux l'étudier (si besoin contactez moi), et j'ai créé mes questions de compréhension:

    P5: la planète et le bilan sur les 4 éléments

    "Isidore le dragon a cassé le cadeau d'anniversaire que Perrine avait préparé pour sa maman. Perrine et Isidore se rendent chez Phébus le potier pour fabriquer un nouveau pot. Perrine doit apporter à Phébus : la terre et l'eau pour façonner la poterie, le feu pour cuire, l'air pour attiser le feu."

     

    QUESTIONS DE COMPRÉHENSION - PERRINE ET LE POTIER

    D'autres ressources:

    *P5: la planète et le bilan sur les 4 éléments Vous trouverez un dossier d'exploitation lorsque vous contacterez l'animateur.

    (l'animation+le livre+le cd audio+le dossier pédago = 3.80e par enfant)

     

    P5: la planète et le bilan sur les 4 éléments*Un grand jeu sur les 4 élements

    *Une exploitation en français

    *le Blason des 4 éléments

    ---------------ARTS VISUELS----------------

    Nous avons fabriqué le cadeau de la fête des mères en bouteille plastiques: recyclage oblige!!!!!! (Clic sur l'image pour la fiche technique)

    Fêtes des mères 2014: les fleurs en bouteille 

    ---------------CHANTS----------------

    *Avec la chorale, nous avons appris "Y EN A ASSEZ POUR TOUT LE MONDE" des ENFANTASTIQUES

     

    Les paroles et le rythmes sont vraiment sympas!!

    -1-

    Y'EN A ASSEZ, Y'EN A ASSEZ
    Y'EN A ASSEZ POUR TOUT L'MONDE      
    IL SUFFIRAIT DE PARTAGER
    SUR NOTRE PLANETE RONDE

    De l'air et de l'eau pure
    Des poissons que l'on pêche
    Des pots de confiture
    A la fraise, à la pêche
    Des champs pleins de blés mûrs
    Des tonnes de pommes de terre
    Des vaches qui pâturent
    Et des trous dans l' gruyère 

    -2-

    Y' EN A ASSEZ, Y'EN A ASSEZ
    Y'EN A ASSEZ POUR TOUT L'MONDE
    IL SUFFIRAIT DE PARTAGER
    SUR NOTRE PLANETE RONDE

    Du boulot, des ballons
    Des maisons,  du bazar
    Des pulls, des pantalons
    Des milliards de dollars
    Des cahiers , des crayons
    Et des livres d'histoire
    Des pianos des chansons
    Chaplin et puis Mozart 

     -3-

    Y'EN A ASSEZ, Y'EN A ASSEZ
    Y'EN A ASSEZ POUR TOUT L'MONDE
    IL SUFFIRAIT DE PARTAGER
    SUR NOTRE PLANETE RONDE

    Des lois, de la justice
    Et puis des drapeaux blancs
    Des docteurs qui guérissent
    Et des médicaments
    Des moutons qu'on dessine
    Et sur' ment . . .
    De l'amour et des bises
    Des papas , des mamans 

     -4-


    Y' EN A ASSEZ, Y' EN A ASSEZ
    Y' EN A ASSEZ POUR TOUT L' MONDE
    IL SUFFIRAIT DE PARTAGER
    SUR NOTRE PLANETE RONDE

     

    ---------------DDM----------------

    *Espace: travail sur la planète et ses représentations, les cartes du monde, de la France.... Le fichier de GENERATION5 LE TEMPS ET L'ESPACE CP-CE1, nous a été très utile!! (dont je parle ICI)

    *Éducation à l'environnement: J'ai utilisé le travail de PAUPILINELLE

    Je viens de découvrir tout un travail sur le tri, (fiches...) chez ONAYA:

     ----------------EPS----------------

    Préparation d'une danse sur la musique remixée de PIRATES DES CARAIBES!

     

     

    BILAN DU PROJET:

     

    Nous avons clôturé l'année par un spectacle (chorale+danse) puis une exposition des travaux des enfants! (Je vous mettrai des photos la semaine prochaine!)

    Beau projet annuel, trèèèèèèèèès riche et porteur!!!!!!! Ca vous a plu? vous vous lancez? n'hésitez pas à m'envoyer des documents, des idées, des liens pour enrichir ces articles!!

    Pour rappel, voici le sommaire du projet:

     

    En pratique tout au long de l'année 2013-2014:

     

    PÉRIODE 1:lancement du projet + LA TERRE

     

    PÉRIODE 2: LE FEU

     

    PÉRIODE 3: L'EAU

     

    PÉRIODE 4: L'AIR

     

    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 29 Juin 2014 à 16:36
    ReCreatisse

    Merci pour le lien Mali ! Très sympa ton article et ton bilan .C'est vrai ce thème fonctionne bien , très motivant pour les enfants et pour les maitresses smile

    2
    Zabou85
    Dimanche 20 Juillet 2014 à 17:42

    Bonjour, merci beaucoup pour le bilan de ce projet tous les documents.

    Ce projet m'intéresse pour ma classe de CP-CE1 et je trouve la musique pour la danse super, comment as tu fais? Peux tu essayer de détailler les différentes phases de la danse?

    3
    Dimanche 20 Juillet 2014 à 19:19

    Pour la musique je l'ai trouvée sur le net puis transformée en mp3 (merci mon ptit mari! ;)) pour la danse j'ai fait un mix de divers danses trouvées sur youtube.

    je tente de te les mettre ici:

    https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=r3LvSMYq5fw

    https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=kq5H2wjDLDU

    https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=Grl3_VaI6nU

    en espérant que ça fonctionne!

     

    4
    Zabou85
    Dimanche 20 Juillet 2014 à 21:28

    Merci beaucoup !

    Et autre question, pourquoi avoir choisi un thème pirates par rapport au projet 4 éléments? Ou alors il n'y a pas de lien?

    5
    Lundi 21 Juillet 2014 à 16:27

    heu parce que les pirates vivent dans des bateaux...sur l'eau... et comme pendant la période sur l'eau on a fait un rallye lecture sur les pirates......... bah pirates des caraïbes quoi! winktongue

    6
    marie
    Mercredi 13 Août 2014 à 15:09

    Bonjour


    Quel magnifique projet tu m'as convaincu pour l'année prochaine.


    Par contre, je suis à la recherche de poésie sur chacun des 4 éléments.


    As-tu des titres à me conseiller?


    Merci


     

    7
    Mercredi 13 Août 2014 à 15:16

    Je ne faisais pas poésie avec mes élèves (j'étais à 75%), mais tu en trouveras sur l'eau dans l'article eau (dans le livret de bord de la classe d'eau http://maliluno.eklablog.com/classe-d-eau-2014-a105517948 ) sur l'air ici: http://maliluno.eklablog.com/periode-4-l-air-a106899566 pour les cp, sinon tu en trouveras plus sur les cerfs volants chez corinne si ma mémoire est bonne.

    désolée là je n'ai rien de plus... j'avais laissé ma décharge gérer ses matières

    8
    marie
    Mercredi 13 Août 2014 à 15:23

    Merci je vais aller voir ça.

    9
    Ln
    Lundi 25 Août 2014 à 07:12

    Merci pour ce projet sur les 4 éléments !

    Je me lance pour cette nouvelle année avec mes élèves de CP-CE1-CE2... Je tenterai de prendre des photos et de les poster via ton blog!

    Bonne dernière semaine à tous

    10
    Dimanche 10 Mai 2015 à 22:57

    Bonsoir,

    pourrais-je vous demander le tapuscrit de "Au pays du recyclage"

    Merci pour tout ce qui est mis en ligne, vous faites un travail génial!

    Bonne soirée

    11
    Lundi 11 Mai 2015 à 19:59

    Clo76, réponse par mail envoyée!

    12
    Nat50
    Mardi 11 Août 2015 à 16:12

    Bonjour,

    avec mes collègues, nous avons choisi ce thème pour l'année à venir. Je dévore donc ton projet :). Je suis intéressée par ton tapuscrit de Perrine et le potier, si tu veux bien me le faire parvenir ? En attendant que ma directrice commande le livre, j'aimerai profiter des vacances pour préparer ma différenciation en adaptant les textes.

    As-tu utilisé les chants du CD avec tes élèves ?

    Bonnes vacances (-)

    13
    Jeudi 13 Août 2015 à 10:53

    Bonjour

    le livre de Perrine n'a vraiment de sens que si vous voyez l'animation parce qu'il n'y a pas toute l'histoire dedans... Pour les musiques, nous les avons écoutées en classe pour se les rappeler suite à l'animation.

    bonnes vacances aussi!

    14
    Vendredi 4 Mars 2016 à 22:20
    15
    Campagwen
    Mercredi 17 Mai 2017 à 22:20

    Bonsoir !

    Je boucle mon année autour des 4 éléments et je me suis fortement inspirée de tout ton travail ! Un grand merci !

    Pour finir l'année sur le thème de la terre, on a choisi ( sur notre école) de mettre en valeur l'école de campagne :) A la fête des écoles, tous les élèves chanteront d'une seule voix "Mon école de campagne". Connais-tu ?

    Est-il possible d'avoir le tapuscrit de Voyage au pays du recyclage ? J'attends mon exemplaire du livre pour demain ou après-demain ! J'ai hâte !

      • Samedi 20 Mai 2017 à 15:55

        Non je ne connais pas! merci pour l'info!

        (mail envoyé)

    16
    val
    Dimanche 29 Mars 2020 à 16:35

    Bonjour, Merci pour tous tes dossiers/documents et partages...

    Pourrais tu m 'envoyer le tapuscrit de perrine et  le potier, cela m'éviterai de tout retaper, j'ai bien l'album.

    D'avance merci!

    Valérie

    17
    Collie
    Lundi 19 Avril 2021 à 10:41

    Ma collègue avait très envie de se lancer dans ce projet, j'étais plus réservée. 

    Finalement nous nous sommes lancées en nous inspirant des grandes lignes de ton travail. Effectivement, c'est un thème très riche ! Merci !!!

      • Lundi 19 Avril 2021 à 10:52
        Merci beaucoup pour ton retour !
    18
    Stef 07
    Mardi 31 Août 2021 à 10:46

    Bonjour,

    Je débute en classe ULIS (sans formation !) et ce thème va m'inspirer pour l'année à venir. Merci beaucoup!!!

      • Mardi 31 Août 2021 à 21:23

        Avec plaisir!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :