-
Fêtes des mères 2014: les fleurs en bouteille
Ca y est mes élèves ont terminé leur cadeau de la fête des mères et je ne suis pas peu fière du résultat!!
J'ai préféré tester avant de venir vous en parler pour pouvoir vous donner toutes les astuces si besoin!
Matériel utilisé:
Des bouteilles en plastique de toutes formes, couleurs...AVEC LEUR BOUCHON!
De la peinture acrylique (SURTOUT PAS DE LA GOUACHE!! j'ai testé on a dû tout refaire le lendemain... au séchage tout s'était écaillé!)
de la terre, du sable... pour mettre dans les pots
Du crépon pour les cœurs de fleurs
Des pics à brochette
Des chenilles
Un pistolet à colle
Le poème à mettre sur le pot
Temps de la réalisation: en classe, on a mis 4 séances + découpage en amont des bouteilles, puis installation des pics à brochettes... C'est une activité qui demande quand même du temps de préparation... mais le rendu est sympa je trouve!
Inspiration:J'ai trouvé l'idée sur
le site de MES PETITS BONHEURS
DÉROULEMENT:
Je vais vous laisser aller suivre le tuto de Rachel de "mes petits bonheurs" c'est tout en photos, c'est très bien expliqué!! (clic sur l'image au-dessus!) (Merci pour ce bel article et ce beau blog qui fourmille d'idées!!)
J'ajoute seulement quelques idées/astuces que j'ai utilisées:
1/ Découpe des bouteilles: utiliser le côté goulots pour la fleur, puis garder le fond de la bouteille pour faire le pot! (Les bouteilles de lait sont très jolies mais moins pratiques j'ai trouvé).
Les bouteilles type bouteille d'eau sont les plus "simples" à faire: couper devant l'étiquette avec un cutter puis aux ciseaux couper jusqu'au goulot, puis un petit arrondi (ou pointe comme l'inspiration vous porte!!) pour faire un pétale, renverser le pétale pour marquer le pli et c'est tout!
Avec les bouteilles type CocaCo**: j'ai coupé la bouteille après l'étiquette et j'ai coupé en pointe:
J'en profite pour remercier ma belle-mère qui a choisi de venir passer un ptit weekend chez nous, et qui m'a bien aidé pour les découpes!! à 2, on a préparé 70 fleurs (j'avais compté 3 fleurs par enfant...) en un après-midi!
2/ Peinture des bouteilles avec de la peinture acrylique (pas de gouache!!), n'ayant trouvé que du bleu, blanc, jaune, rouge en catastrophe (merci mes collègues!!), on a travaillé sur les mélanges de couleurs!!
3/ LE CŒUR: Faire une boule de papier crépon pour le cœur, un peu de colle dans le trou et on enfonce le crépon!
4/ LE PIC: j'ai utilisé l'astuce de Rachel: pic à brochette+chenille:
Enlever le bouchon, faire un tour avec la chenille, glisser le pic dans la chenille, et visser le bouchon!! ça tient!
5/ Le POT: le fond de la bouteille, de la terre, et pour rendre le pot plus beau et plus poétique, j'ai imprimé le poème "si j'étais jardinier" sur une feuille A4 format paysage, 2 petits coloriages, ils ont décoré et on a mis un bout de scotch!
ETIQUETTE BOUTEILLE-poème: si j'étais un jardinier.doc
ETIQUETTE BOUTEILLE-Poème: si j'étais jardinier. PDF
et voilà les enfants l'offriront comme un bouquet de fleurs, les mamans pourront les utiliser comme des décorations de jardinière ou autres...
Et surtout ce projet "fête des mères" entrait dans notre projet de la période: Notre planète: le recyclage!!
BONNE FÊTE (un peu en avance)
A TOUTES LES MAMANS
-
Commentaires
super joli ma chérie et quel boulot !!! bravo pour tes loulous dans ta classe qui doivent être bien fiers tu vas sans nul doute faire des heureux (maman et leur petit) bisous
Voilà des bouquets bien colorés ! Mais 70 fleurs à préparer... quel boulot !
Ca m'a rappelé quand j'avais préparé des lettres en bois avec une scie à chantourner, pour écrire le prénom de chaque élève... Je bénissais les Eva et Lea et maudissait Guillaume ! ;-)
Moi, j'ai voulu faire un bouquet dans le même genre. Mais comme ça tombait tristement, j'ai improvisé un cadre fleuri...
Quel travail ! Belle réalisation !
Ajouter un commentaire
C' est MAGNIFAIIIE ma chérie !!!!