• PERIODE 4: l'air

     La période 4 a été sous le signe de l'air!

    PERIODE 4: l'air

    Suite à une petite baisse de motivation, j'avoue ne pas avoir exploiter ce thème comme il aurait fallu, mais je vous livre ce que j'ai fait, et ce que j'avais prévu!

    -----------LITTÉRATURE-----------

     

    PERIODE 4: l'airNous avons étudié en lecture suivie: JOLIE-LUNE et le secret du vent (Le tapuscrit et l'exploitation sont chez Corinne) très jolie histoire, d'une petite fille qui doit apprendre à maitriser le vent (en fabriquant un cerf-volant)

    PERIODE 4: l'air Lecture des textes documentaires dans le super Gafi CE1 sur le papillon et la coccinelle

    PERIODE 4: l'air J'aurai voulu leur faire lire le livre LA COCCINELLE dans la collection TEQUITOI: dont je vous avais parlé: ICI

    ptite découverte littéraire: TEQUITOI

    Avec le documentaire: La coccinelle

    et leur raconter: La coccinelle qui ne voulait pas voler

     --------------POESIE------------------

    Avec mes CP,  nous avons étudié:

    L'AIR DE QUOI? de Corinne Albaut (word)

    L'AIR DE QUOI? (PDF)

    L'air de quoi ?

    Il a l'air de quoi,
    ce ballon tout rond ?
    Il n'a l'air de rien,
    Mais il est bien plein.
    Il est plein de quoi,
    Ce ballon tout rond ?
    Sans en avoir l'air
    Il est rempli d'air.

    Corinne Albaut

    Pour mes CE1, j'avais trouvé (c'est ma collègue qui fait poésie aux CE1) à CERF VOLANT CHINOIS trouvé chez Corinne

    et d'autres poésies sur le ciel, l'arc-en-ciel, cerf-volant... trouvés sur LES PETITS BONHEURS

     

    PERIODE 4: l'air

     

    -------------DDM: matière et technologie---------------

    Je me suis inspirée en première séance du livre:

    13 SEQUENCES MATIERE VIVANT CP-CE1

    *où y a t il de l'air?

    *cette bouteille est-elle vide?

    *comment voir l'air invisible?

    *Pourquoi une feuille de papier tombe-t-elle lentement?

    *un parachute? un cerf volant?

    La première séance est toute simple (vue sur le DVD, j'adore ce livre!!): à l'aide d'un sac plastique, les élèves prouvent dans la cour, qu'il y a de l'air, du vent que l'on peut emprisonner dans le sac... puis on refait les mêmes expériences en classe, et on prouve ainsi qu'il y a de l'air aussi en classe (ce qui n'est pas évident tout de suite pour des enfants de cet âge là!)

    En techno:Fabriquer un cerf volant.

    Vous trouverez aussi des fiches de CP sur le blog de "a l'encre violette":(Clic sur l'image)

     

    PERIODE 4: l'air

    Et sur le super site de LA MAIN A LA PATE, 5 séances d'une heure pour mettre en évidence l'air:(Clic sur l'image)

    PERIODE 4: l'air

    Pour la trace écrite, j'ai utilisé les fiches de Génération5: (Je vous prépare un ptit article pour vous le faire découvrir, ce fichier est trop bien!! Des fiches photocopiables pour tout le programme du Vivant et la Matière prêtes à l'emploi!!! Bref, je l'ai testé pour vous, j'ai beaucoup aimé!)

    Clic sur l'image pour voir quelques exemples de fiches:

    PERIODE 4: l'air

    Avec les CP, nous avions parlé d'Origami (dans le manuel A TIRE D'AILE), aussi grâce à ce livre: PREMIERS ORIGAMI de Mayumi Jezewski, Nous avons fait des coccinelles en Origami, collé sur un fond de couleur et zoup le tour est joué! (Vous trouverez les étapes de la coccinelle sur le blog des petits petons aussi) [le livre étant à l'école, je n'ai pas de photos pour vous montrer... ce livre est super bien adapté pour démarrer des activités en Origami, en collectif ou en autonomie]

    --------------------ARTS VISUELS-----------------------

    Nous avons fait un travail sur les bulles d'air: chaque élève a fait un fond avec des bulles de savon!! Je me suis inspirée du site LE TOUR DE MES IDEES de Nanoug

    PERIODE 4: l'air

    N'ayant pas pris encore les photos des œuvres de mes élèves, je vous mets la photo trouvée chez Nanoug:

    PERIODE 4: l'air

    Sur ce fond, je souhaitais (oui oui c'est pas fini!! mais ça arrive!!) faire coller une envolée de cerf-volants!! Alors les bulles, le vent, le cerf-volant... voilà voilà mon idée! Un fond qui nous a servi en DDM-sciences, (faire apparaître l'air), avec un rendu un peu magique!

    Pour les cerf-volants voici mon inspiration: découverte chez CHD: (Clic sur l'image)

    PERIODE 4: l'air

    http://chdecole.ch/wordpress/cerf-volant/

    J'avais trouvé aussi ces jolis cerf-volants sur Google image mais je n'arrive plus à retrouver d'où ça vient... Si quelqu'un en trouve l'origine... L'auteur des dessins s'est manifestée en commentaire!! Merci Annick!! très joli coup de crayons ^^

    PERIODE 4: l'air

     

    Dessins de Annick qu'elle accepte de vous faire partager. Merci!!

    -------------CHANT-------------

    Monsieur le vent de Michel Briant:

    Les paroles de Monsieur Le Vent.pdf

    Écoute:

    (voir les titres trouvés pour ce projet des 4 éléments:

    dans la partie Musique du blog)

     

    PERIODE 4: l'air

    CLIC SUR L'IMAGE

    POUR RETROUVER TOUT NOTRE PROJET SUR

    LES 4 ÉLÉMENTS ET NOTRE PLANÈTE

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Vendredi 1er Janvier 2016 à 08:24

    J'attaque à la rentrée! Je flippe un peu pour les expériences, pas beaucoup de matériel et une classe assez agitée. On verra...

    2
    Annick
    Mercredi 25 Janvier à 14:47
    Ça vient de ma classe, J'ai fait les illustrations. Je ne sais pas comment elles sont sur le net....
      • Mercredi 25 Janvier à 15:11

        @Annick, les cerf-volants coloriés avec le dragon, la fille et l'arbre en fleur??

        je sais que je l'avais trouvée en cherchant sur internet en montant mon projet. 

        Souhaitez vous que j'enlève la photo ou que je la laisse en mettant votre nom?

    3
    Annick
    Mercredi 25 Janvier à 15:32
    Les dessins sont de moi. Non ça ne me gêne pas, vous pouvez les laisser avec mon nom.
      • Mercredi 25 Janvier à 15:35

        je mets donc "dessins de Annick" sous l'image alors ;) merci d'accepter que je les laisse en ligne parce qu'ils sont superbes!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :