-
Par MALILUNO le 1 Décembre 2010 à 14:22
PERIODE 3: l'ANTIQUITE : les Gaulois
Trouver des titres de littérature de jeunesse adaptés pour des CE1 a été un peu laborieux, du coup nous sommes revenus à notre première idée: faire un travail sur la BD et Astérix le Gaulois.
LECTURE SUIVIE:
*Tout d'abord une présentation de la BD, avec la première page de "Astérix le Gaulois" présentant le cadre de la BD, puis au niveau historique une comparaison entre un tableau représentant la défaite à Alésia de Vercingétorix et une vignette tirée du "Bouclier d'Arverne" montrant la même scène vu de façon plus humoristique. (Ce travail a été possible grâce à Lutin Bazar qui m'a fourni le fruit de ses recherches. MERCI!)
Présentation de l'histoire et la bataille d'Alésia
J'avais fait ça pour des CE2:
vercingetorix contre cesar.pdf Questions
*Présentation des personnages de la BD
*ETUDE DU "TOUR DE GAULE D'ASTERIX"
Bien sûr ce serait vraiment trop long d'étudier la BD en entier, j'ai donc choisi quelques pages représentatives des étapes des 2 héros en Gaule dans l'optique de faire un parallèle en DDM avec la France d'aujourd'hui.
pages 1-2 Questions p.1-2
page 3 avec questions
Page 4 Questions page 4
Page 5 Questions page 5
Page 6 Questions page 6
Page 7
Pages 8-9
Des questions préparées par Béatrice (merci pour ton partage)
Un document trouvé sur le net (je ne sais plus où désolée), très bien fait qui regroupe toutes les étapes et les spécialités de chaque région traversée sur une carte de France.
résumé de toutes les étapes en images
Béatrice qui a des CE1/CE2 vient de m'envoyer son travail pour les CE2:merci!!
Ma nouvelle exploitation 2015: ICI
*LE TOUR DE GAULE D'ASTERIX:
Pages 1-2-3 comme les CE1
Planche 4 pour les ce2 à la place de la p. 4 ce1)
Planche 5 ce2 (à la place de la planche 6 ce1)
Planche 6 Ce2 avant la p.7 ce1
planche 7 ce2 à la place de la p.7 CE1
Questions CE2 Le tour de Gaule
Evaluation tour de Gaule contribution marie amélie.pdf
(Merci!! )
*LA SERPE D'OR
*LES LAURIERS DE CESAR
planches p.13-14
Planches p.38 / 40
planches p.46/47
Les questions LA SERPE D'OR et les LAURIERS DE CESAR CE2
DDM: Le temps: découvrir le mode de vie des gaulois à travers
La petite imagerie:
AU TEMPS DES GAULOIS
Un documentaire chez les SAPERLIPOPETTES
Etudier les sociétés gauloise et romaine à partir d'Astérix ou comment faire de l'histoire à partir de ces BD: chez Lutin bazar
FICHES RUEDESECOLES sur VERCINGETORIX
FICHES D'IDENTITE DES PERSONNAGES HISTORIQUES
ARTS VISUELS:
-la mosaïque: http://artsvisuelsecole.free.fr/dossier6_geometrique/geo_mosaique.html
http://www.teteamodeler.com/boiteaoutils/creativite/fiche171.asp
http://blogecolecachin.over-blog.com/categorie-10736041.html
http://l-atelier-de-maryline.over-blog.com/categorie-10881338.html
-la poterie
http://www.webinstit.net/fiche%20par%20theme/fete_meres_peres/poteries.htm
-quelques coloriages de romains: http://www.coloring.ws/rome.htm
quelques liens intéressants:
site officiel d'Astérix et Obélix
pour l'Histoire de Gaule:
http://bla-bla.cycle3.pagesperso-orange.fr/histGaule.htm
http://medias.hachette-education.com/media/contenuNumerique/029/1698743013.pdf
http://trukastuss.over-blog.com/article-16558313.html
http://storage.canalblog.com/67/00/116984/10410720.pdf
http://themamaternelle.free.fr/originaux/antiquit%E9.html
http://www.educlic.fr/fiche_de_preparation-sequence/155/Les-peuples-de-la-Gaule
D'autres idées trouvées sur EDp (merci Cbelot!)
dessiner sa propre pièce :
1) les faire dessiner de profil (avec lampe de poche ou par un copain ou en décalquant leur photo de profil)
2) s'inventer un nom se terminant en -ix
* le plus : la faire en poterie ou en métal repoussé
inspiration :
créer son propre casque gaulois :
en papier mâché
travailler sur des motifs celtesIDEES DE SORTIE:
-le site d'Alésia en côte d'or: http://www.alesia.com/
-musée gallo-romain vers Lyon: http://www.musees-gallo-romains.com/fourviere/groupes/files/prog_scolaire_lyon_10_11%20.pdf
QUELQUES IDEES DE JEUX EN AUTONOMIE SUR L'ANTIQUITE envoyées par marlène (merci!!):
62 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique