• POLE NORD oblige, voici nos pingouins en volume:

    Arts visuels: des pingouins en volume

    Matériel utilisé:

     des gabarits de pattes de pingouin, des becs (à imprimer sur papier orange) et des ailes (à imprimer sur papier blanc puis à faire colorier en noir) : gabarit pieds bec ailes.pdf

     des ciseaux, de la colle blanche

     de la peinture gouache noire et blanche, des feutres noirs

     des rouleaux de papier toilette

    TEMPS: 3 séances 

    DEROULEMENT:

    1/ Faire peindre les rouleaux de papier toilette en noir.

    2/ A la séance suivante, faire peindre la tête et le ventre en blanc (faire la trace au crayon à papier avant pour délimiter)

    3/ A la séance suivante, dessiner les yeux au feutre noir, découper les becs, les pieds, les ailes (à faire colorier au feutre noir).

    4/ Coller à la colle blanche les différentes parties (bec, pieds, ailes) et le tour est joué!

    INSPIRATION:

    Arts visuels: des pingouins en volumeArts visuels: des pingouins en volume

     

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Nous sommes donc partis étudier les PINGOUINS, les RENARDS POLAIRES....

    Période 3: les animaux du Pôle Nord

    Voici donc tout ce que nous avons étudié en 7 semaines:

    ---------------LITTÉRATURE:------------

    *Les CE1 ET les CP  ont étudié le livre PERDU? RETROUVE!

    CLIC SUR L'IMAGE DU LIVRE POUR VOIR MON ARTICLE DESSUS:

    Les animaux des pôles: en littérature

    * Les CE1 ont travaillé sur des textes documentaires (dont je parle dans l'article pré-cité: le pingouin, l'ours polaire...) et en particulier sur celui du RENARD POLAIRE que vous trouverez en CLIQUANT sur l'image:

    Période 3: les animaux du Pôle Nord

     

    * Nous avons étudié l'AFRIQUE DE ZIGOMAR: j'ai utilisé le super travail d'Orphée: Période 3: les animaux du Pôle Nord pour mes petits lecteurs son travail pour ses CP, et pour les autres son travail pour ses CE1. CLIC SUR L'IMAGE:

    Période 3: les animaux du Pôle Nord

    * Nous avons aussi lu NOOK sur la Banquise (j'ai utilisé le super travail de SANLEANE Période 3: les animaux du Pôle Nord )

     Période 3: les animaux du Pôle Nord

    -----------------POÉSIES: ----------------

    J'ai pioché chez BOUTDEGOMME et CORINNE 

    -----------------ARTS VISUELS------------

    Nous avons travaillé sur les AURORES BOREALES à la CRAIE et à l'ENCRE: dont je parle dans cet article: clic sur l'image

    Période 3: les animaux du Pôle Nord

    Nous allons fabriquer une maquette de la banquise: mes élèves ont fait des PINGOUINS en volume, les élèves de ma collègue s'occupent des igloos!

    CLIC SUR L'IMAGE pour voir la fiche technique:

    Période 3: les animaux du Pôle Nord

     

    --------------------MUSIQUE-----------------

    Nous avons appris UN PINGOUIN DU POLE NORD: Vous trouverez les paroles et une vidéo dans  CET ARTICLE:

    Période 3: les animaux du Pôle Nord

     

     ------------------En DDM-------------

    L'Espace: nous avons travaillé sur:

    *le planisphère et les continents/océans

    *le pôle Nord (en utilisant le travail de Bout de gomme et Sanléane encore une fois!!)

    Le vivant: poursuite du travail sur les animaux:

    Les animaux se reproduisent, et les animaux grandissent CF TOUTES MES SEQUENCES ICI

     

    Voilà je crois avoir fait le tour! Prochaine période... LES ANIMAUX D'AFRIQUE!

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Il y a plusieurs semaines, Tatie Cocotte qui travaille avec le manuel "A TIRE D'AILE CP" comme moi, m'a envoyé ses fiches de dictées, ses leçons de français et ses livrets de mots à savoir!

    Je viens de les mettre en ligne! Vous pouvez retrouver toutes les contributions de TATIE COCOTTE (ses fiches sons couplées aux Alphas, ses dictées, ses textes petits lecteurs....): 

    ICI

    (dans le menu de GAUCHE: A tire d'aile CP)

    MAJ: les dictées de Tatie Cocotte

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Contribution 100è jour d'école - 2015

    J'ouvre ici un article pour vous proposer les documents que j'ai reçu de la part de collègues qui souhaitent partager leur travail autour du 100è jour mais qui n'ont pas de blog:

    *LES 100 DEFIS MATHS POUR CP DE VERO

    Contribution 100è jour d'école - 2015

    Les 100 défi maths de véro contribution 2015.pdf

    * Les 100 bonjours de Laurence (à suivre)

     

    Un grand merci pour votre partage spontané! Si vous aussi, vous avez eu une idée sympa, créer un doc pour votre 100è jour d'école, n'hésitez pas à me contacter (je vous répondrai avec mon mail ^^ )

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Dans le cadre de notre projet sur les animaux du pôle Nord, nous avons observé le phénomène fascinant des AURORES BORÉALES.

    Arts visuels: des Aurores Boréales

     Je vous propose tout d'abord diaporama de quelques aurores boréales

    Nous avons travaillé sur 2 procédés:

    ------------TRAVAIL A LA CRAIE-----------

    Arts visuels: des Aurores Boréales

     Arts visuels: des Aurores Boréales Arts visuels: des Aurores Boréales
     Arts visuels: des Aurores Boréales  Arts visuels: des Aurores Boréales

    Arts visuels: des Aurores Boréales

    Matériel utilisé:

     feuilles de canson noires

     des craies blanches et de couleurs (j'ai utilisé des craies pour le tableau mais je pense que des pastels sèches seraient plus adaptées)

     des feuilles de canson blanches pour les gabarits:

    Arts visuels: des Aurores Boréales

     des pochettes à plastifier (c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour fixer la craie)

    TEMPS: 2-3 séances 

    INSPIRATION: une vidéo sur youtube!

    Arts visuels: des Aurores Boréales

    Le rendu de la vidéo en image

    DÉROULEMENT: exceptionnellement je ne vais pas vous détailler le déroulement puisque tout est dans la vidéo!

    -------------TRAVAIL A L'ENCRE-----------

     Matériel utilisé:

     feuilles de canson blanches (demie feuille 24*32)

     de l'encre bleue, verte, rouge, violette, jaune

     des pinceaux brosses

     eau

     une bande de papier noir et des montagnes: (pour le haut et le bas du cadre)

    Arts visuels: des Aurores Boréales

    TEMPS: 2-3 séances 

    INSPIRATION: Bout2fée: clic sur l'image pour découvrir son fantastique travail: Je suis partie de son idée mais n'ayant pas réussi à faire aussi bien j'ai modifié un peu le procédé:

    Arts visuels: des Aurores Boréales

     

    DÉROULEMENT: (vu la manipulation de l'encre, j'ai fait passer les élèves un par un, mais c'est très rapide dons toute la classe est passée en 2 séances)

    1/ Mouiller en passant la feuille blanche sous l'eau (oui oui carrément!!) 

    2/ Imbiber le pinceau brosse d'encre et demander aux élèves de jeter l'encre sur la feuille sans la toucher!

    3/ Recommencer l'opération avec les différentes encres. 

    4/ Faire sécher à la verticale pour faire couler l'encre (sinon ça fait des tâches d'encre donc pas vraiment le mouvement de l'aurore boréale)

    5/ ASTUCE: si malgré le séchage à la verticale ou si la feuille n'est pas entièrement recouverte, une fois séchée, repasser la feuille sous l'eau et faire "couler "l'encre sur les parties à couvrir: faire sécher de nouveau à la verticale.

    6/ Coller la bande de papier noir en haut et les montagnes noires en bas! et VOILA!

    Je n'ai pas réussi à mettre l'encre noire expliquée sur le blog de Bout2fée, d'où mon astuce de la bande noire en haut. Je n'ai pas appliqué de peinture pailletée de peur de faire trop bouger l'encre mais peut-être que... ça rendrait bien aussi! winktongue

    Et voici le résultat:

    Arts visuels: des Aurores Boréales

     

    Arts visuels: des Aurores Boréales

     

    Arts visuels: des Aurores Boréales

     
     Arts visuels: des Aurores Boréales  Arts visuels: des Aurores Boréales  Arts visuels: des Aurores Boréales
     Arts visuels: des Aurores Boréales  Arts visuels: des Aurores Boréales

    Arts visuels: des Aurores Boréales

    Pin It

    13 commentaires