-
Contribution à tire d'aile de TATIE COCOTTE
Pendant les vacances de la Toussaint, Tatie Cocotte m'a fait parvenir ses fiches qu'elle utilise en parallèle avec la méthode à Tire d'aile. Je les trouve vraiment bien faites, jolies et bien visuelles: Elle a accepté de nous faire partager:Merci!!
LES AFFICHES SONS:
Pour les affiches "maison des sons" elle a utilisé la trame de Charivari (CLIC) quant aux autres affiches sons elle s'est inspirée du travail de Pépins et Citrons (CLIC)
AFFICHES 1ère partie:
Télécharger « cp_affiche_a.pdf »
Télécharger « cp_affiche_e.pdf »
Télécharger « cp_affiche_i.pdf »
Télécharger « cp_affiche_l.pdf »
Télécharger « cp_affiche_m.pdf »
Télécharger « cp_affiche_maison du o.pdf »
Télécharger « cp_affiche_o1.pdf »
Télécharger « cp_affiche_o2.pdf »
Télécharger « cp_affiche_o3.pdf »
Télécharger « cp_affiche_r.pdf »
Télécharger « cp_affiche_maison du s.pdf »
Télécharger « cp_affiche_s1.pdf »
Télécharger « cp_affiche_s2.pdf »
Télécharger « cp_affiche_s3.pdf »
Télécharger « cp_affiche_s4.pdf »
Télécharger « cp_affiche_y.pdf »
LES AFFICHES 2ème partie
Télécharger « cp_affiche_ai.pdf »
Télécharger « cp_affiche_am.pdf »
Télécharger « cp_affiche_an.pdf »
Télécharger « cp_affiche_b.pdf »
Télécharger « cp_affiche_ch.pdf »
Télécharger « cp_affiche_é1.pdf »
Télécharger « cp_affiche_é2.pdf »
Télécharger « cp_affiche_é3.pdf »
Télécharger « cp_affiche_é4.pdf »
Télécharger « cp_affiche_è1.pdf »
Télécharger « cp_affiche_è2.pdf »
Télécharger « cp_affiche_è3.pdf »
Télécharger « cp_affiche_ei.pdf »
Télécharger « cp_affiche_em.pdf »
Télécharger « cp_affiche_en.pdf »
Télécharger « cp_affiche_et.pdf »
Télécharger « cp_affiche_maison du an.pdf »
Télécharger « cp_affiche_maison du é.pdf »
Télécharger « cp_affiche_maison du è1.pdf »
Télécharger « cp_affiche_maison du è2.pdf »
Télécharger « cp_affiche_n.pdf »
Télécharger « cp_affiche_ou.pdf »
Télécharger « cp_affiche_p.pdf »
Télécharger « cp_affiche_t.pdf »
LES AFFICHES 3ème partie
Télécharger « cp_affiche_c1.pdf »
Télécharger « cp_affiche_c2_k.pdf »
Télécharger « cp_affiche_c3_qu.pdf »
Télécharger « cp_affiche_d.pdf »
Télécharger « cp_affiche_maison du g.pdf »
Télécharger « cp_affiche_g.pdf »
Télécharger « cp_affiche_g2.pdf »
Télécharger « cp_affiche_oi.pdf »
Télécharger « cp_affiche_maison du on.pdf »
Télécharger « cp_affiche_om.pdf »
Télécharger « cp_affiche_on.pdf »
Télécharger « cp_affiche_u.pdf »
LES AFFICHES 4ème PARTIE
Télécharger « cp_affiche_c1.pdf »
Télécharger « cp_affiche_c2_k.pdf »
Télécharger « cp_affiche_c2_qu.pdf »
Télécharger « cp_affiche_d.pdf »
Télécharger « cp_affiche_g.pdf »
Télécharger « cp_affiche_g2.pdf »
Télécharger « cp_affiche_maison du eu.pdf »
Télécharger « cp_affiche_maison du f.pdf »
Télécharger « cp_affiche_maison du g.pdf »
Télécharger « cp_affiche_maison du in.pdf »
Télécharger « cp_affiche_maison du j.pdf »
Télécharger « cp_affiche_maison du on.pdf »
Télécharger « cp_affiche_maison du z.pdf »
Télécharger « cp_affiche_oi.pdf »
Télécharger « cp_affiche_om.pdf »
Télécharger « cp_affiche_on.pdf »
Télécharger « cp_affiche_v.pdf »
« CP_affiche_maison du c.pdf »
DERNIERES AFFICHES SON:
« cp_affiche_maison du -ill-.pdf »
LES FICHES POUR LE CAHIER DE SONS:
Période 1: « cahier_de_sons_periode_1.pdf »
Période 2: « cahier de sons periode 2.pdf »
Périodes 3 et 4:
« CP_phono_[ail eil ouil euil ].pdf »
« CP_phono_combinatoire3.pdf »
« CP_Je découvre la liaison.pdf »
« CP_Je fais la liaison petit tailleur.pdf »
LES DICTÉES
« CP_Orthographe_toutes les Dictées.pdf
« CP_Orthographe_Les mots outils à savoir.pdf »
« CP_Orthographe_Les mots à savoir.pdf »
EXERCICES DE PHONOLOGIE
Pour le son [n]:« exo de phono n1.pdf » « exo de phono n2.pdf »
AIDE AUX PETITS LECTEURS U8 à 16: JE LIS DES PHRASES:
Elle proposait ces docs pour ses ‘petits’ lecteurs : les sons complexes sont en rose et les lettres muettes sont grisées.
Logiquement, les sons proposés dans ces fiches de lecture suivent la progression de la méthode. Les élèves peuvent lire tous les mots (sauf exceptions).
Pour la présentation, elle s'est inspirée des travaux d'Orphée selon ses souvenirs.
« je lis des phrases u8 et u9.pdf »
« Je lis des phrases U8 et U9 V2.pdf »
« je lis des phrases u9 et u10.pdf »
« Je lis des phrases U9 et U10 V2.pdf »
« je lis des phrases u10 et u11.pdf »
« je lis des phrases u11 et u12.pdf »
« Je lis des phrases U11 et U12 V2.pdf »
« Je lis des phrases U13.pdf »
Jennifer, en utilisant le modèle de Tatie Cocotte a repris la fiche sur Noël en Europe car il y avait une petite erreur le texte renvoyait aux phrases sur les pompiers dans la fiche de Tatie Cocotte: je lis de nouvelles phrases u12 par jennifer.pdf
« je lis des phrases u13.pdf »
« je lis des phrases u14.pdf »
Tags : affiche, maison, sons, a tire d aile, phonologie, cp
-
Commentaires
3Tat'anneDimanche 6 Novembre 2011 à 19:25Je ne suis pas prof des écoles mais j'ai un proche voir même des proches qui le sont!
Bravo pour ces fiches très agréables et ludiques.
Mon fils de 5 ans s'est beaucoup amusé à en déchiffrer certaines.
BRAVO
4VirginieDSamedi 26 Mai 2012 à 07:18Bravo pour ce travail!
Ma question est: " comment utiliser les alphas en plus de la méthode?"
Merci.
Bonjour, pour l'ustilisation des alphas je m'etais posé la question mais comme mes petits cp etaient d'un tres bon niveau j'avais préféré suivre la methode a tire d'aile seulement par contre tu trouveras des explications sur EDp, il me semble si mes souvenirs sont exactes qu'Huttec utilise les alphas en debut d'année:elle en parle là (il me semble): http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/205285-methode-cp-a-tire-daile/
6VirginieDSamedi 26 Mai 2012 à 12:587emmapeelMercredi 29 Août 2012 à 11:20Merci pour tout ce partage, c'est une aide formidable !
Je me lance avec à tire d'aile cette année, j'ai encore un peu de mal avec l'organisation de l'unité, en particulier avec le travail du soir. J'avais l'habiture de créer mes fiches sons et de donner un soir la fiche son, un soir les phrases relatives au texte, mais vu l'organisation de la semaine dans le guide péda, je ne sais pas comment faire.
J'ai imprimé les affiches de tatie Cocotte, mais je suis surprise que certaines affiches aient deux fois le mot référent en script ( ex t comme tulipe). Faut - il une police de caractères particulière ?
emmapeel: personnellement je fais toujours des fiches sons que je peux personnaliser avec les prenoms de la classe... cf mes fiches mémos des sons http://maliluno.eklablog.com/a-tire-d-aile-memos-des-sons-a5591559. quant à la lecture des phrases du texte, je leur retape avec le decoupage en syllabe par exemple http://maliluno.eklablog.com/a-tire-d-aile-affiches-etiquettes-textes-retapes-machine-a-syllabes-a2166190
par rapport aux affiches de Tatie cocotte, je n'avais pas fait attention..... je vais voir avec elle...
9emmapeelMercredi 29 Août 2012 à 11:4010emmapeelMercredi 29 Août 2012 à 11:43Oups ! rapide moi aussi ...
En fait je ne sais pas comment utiliser les documents du site Hatier "Outils pour la lecture". Je me demandais si c'était prévu pour le travail du soir.
11VirginieDMercredi 29 Août 2012 à 14:02J'ai utilisé l'année dernière les outils mais je pense que cela fait beaucoup trop de photocopies et les élèves (moi du coup) ne les réutilisaient plus après la découverte de la lecture. Je ne vais plus passer par la phase de découverte individuelle sur les outils mais sur le tableau en collectif en dévoilant phrases à phrases (conseil d'un conseiller péda). Les élèves auront un certains temps pour découvrir seuls, je questionne, ensuite ils lisent et on s'interroge sur la suite.
Cela bien entendu au début. Quand certains liront seuls, ils passeront directement sur le livre de lecture puis avec moi.
12isa bayleDimanche 17 Février 2013 à 18:14bonjour,
J'utilise A tire d'aile depuis 3 ou 4 ans...
La première année j'ai TOUT fait, TOUT ce qu'il y avait dans le guide pédagogique, moralité on a fait de la lecture toute la journée, et notre D D MONDE s'est réduite à sa plus simple expression...Ensuite petit à petit au fil des années j'ai fait des modif
j'ai fabriqué mes propres affiches sons (rouge pour les sons voyelles et bleues pour les sons consonnes) et j'affiche l'image du geste de la méthode Borel Maisonny
je programme la lecture sur toute l'année, et au lieu de faire les unités en 4 jours, la plupart du temps je les fais en 5, c'est plus cool et je peux même me gardes des semaines "banalisées" de bilan sans nouvelles leçons de lecture et de math
sur le manuel, de l'unité 4 à l'unité 10 j'ai surligné des phrases (3 ou 4) c'est le minimum à lire ça permet d'adapter selon les niveaux, sinon certains parents y passaient 2 heures le soir et lorsque j'en ai eu le courage, pour certaines unités j'ai retapé le texte en ajoutant des illustrations ou je l'ai allégé
je ne fais que certaines fiches mémo des sons et seulement en fin d'année (révisions des lettres - valeur de la lettre t, de la lettre s, de la lettre c, de la lettre a... par exemple) ;
je ne me sers plus des fiches V, j'ai créé des fiches de lecture du soir : en gros c'est lecture de syllabes avec le nouveau son puis lecture de mots puis lecture de phrases
et depuis l'unité 8 je donne des mots de dictée à apprendre par coeur, les enfants les ont depuis le jour 1 et ça leur donne le temps de les apprendre un peu tous les jours jusqu'au jour 5 (jour de la dictée)
je ne fais pas les fiches de vocabulaire car ça prenait beaucoup de temps et les enfants et je ne savais pas vraiment comment m'en resservir après mais je regrette un peu car j'aimerais bien faire un cahier/carnet... de mots rangés par ordre alphabétique ou par thème, avec une illustration pour que les enfants puissent s'y référer pour la production d'écrits
j'ai changé la consigne de pas mal d'exercices que je trouvais trop difficiles, je la tape à l'ordi et les enfants la colle dans le fichier... et puis il y a des pages qu'on n'a pas faites du tout
bref j'ai fabriqué plein de choses mais je ne sais pas comment partager avec ceux/celles que ça intéresserait : je ne suis pas une as de l'informatique
Merci pour tout votre travail à tous/toutes
à bientot
@isa bayle: tout d'abord MERRRCCIII pour ton explication de ta pratique c'est toujours enrichissant de savoir comment chacun s'apprprie un outil.
si tu veux partager sur mon blog ce sera avec plaisir: pour cela il te suffit de cliquer sur "contact" en haut à gauche, tu m'envoies un petit message avec ton adresse mail et je te reponds suite à cela et tu auras mon mail pour m'envoyer les docs que tu veux nous faire partager!
@bientot
MALILUNO
14fanchon61Vendredi 7 Juin 2013 à 13:05J'utilise ATDA pour la première année alors merci beaucoup pour ces affiches sons, elles sont vraiment top ! Il manque juste la maison du /k/ et ce sera parfait.
16MoMercredi 6 Novembre 2013 à 17:13Merci pour votre super site qui m'aide beaucoup... Dans toutes les affiches son qui sont sur votre site, faites par tatie cocotte, (par exemple A= avion- I= tipi (avec l'alpha en rappel dans une bulle), le mot référent est écrit 2 fois, mais toujours en scripte. (je suppose que cette affiche au départ était en scripte et en cursive, hors les 2 graphies sont les mêmes) Est ce voulu ou y a t il eu un problème de polices de caractères manquantes dans l'ordinateur que vous avez utilisé lors de l'enregistrement de votre affiche?
Mo, toujours aussi FAN !!
tout d'abord merci Mo!! ensuite il y a un souci effectivement par rapport à la police. je vais tenter de rejoindre tatie cocotte... merci de me le rappeler je devais le faire il y a un moment mais j'avoue avoir oublié...18EmidamMercredi 27 Août 2014 à 00:59Bonjour,
Je découvre ton site car j'utilise A tire d'ailes depuis l'année dernière et je me lance avec les Alphas à la rentrée! Merci pour tous ces partages...
J'ai une petite question quant aux fiches pour le cahier de sons ; serait-ce possible d'avoir une version modifiable pour pouvoir créer celles correspondantes aux périodes 3 à 5 ?
Je n'ai encore jamais rien partagé, mais si j'arrive à faire quelquechose de correct je pourrais te le faire parvenir...
Merci encore
Emidam
aïe! j'ai un retour de mail...
TATIE COCOTTE si tu passes par mon blog... je ne peux plus te contacter...
21Marie276Mercredi 10 Septembre 2014 à 14:18Bonjour, merci beaucoup pour ce super travail que je vais m'emnpresser d'utiliser ! Des nouvelles de Tatie Cocotte pour avoir les fichiers en version modifiable ?
Merci :)
ouiiii!! Marie276 il me faut un mail pour t'envoyer qq chose... (passe par "pour me contacter" à gauche).
Tatie cocotte m'a envoyé pleiiiiiiiin de nouvelles choses que je vais mettre vite en ligne promis!!
Je viens de mettre en ligne de nouveaux docs de tatie cocotte!!! un grand un immense merci à toi!!!!!!!!
24catiminiDimanche 21 Septembre 2014 à 18:24un immense merci à tatie cocotte pour cet immense travail! je vais m'empresser de compléter mon classeur des sons!
merci à toi aussi de faire le partage.
25Tatie CocotteMercredi 24 Septembre 2014 à 15:38Bravo Mali pour cette mise en ligne si rapide ! Merci d'accepter de partager mon travail via ton blog , c'est très gentil d'autant plus que c'est du boulot et du temps passé devant ton ordi ! Je pense t'avoir fait parvenir l'ensemble des fiches ... si il y a un oubli , n'hésite pas ! Tu sais où me retrouver à présent ;-) En ce qui concerne les pb de polices, j'utilise scriptcole, ginoschoolscript, cursive standard et printclearly de mémoire !
Et petit PS, je commence mes dictées quand l'étude du son 'm' est terminée, à raison de deux par semaine.26MoMercredi 24 Septembre 2014 à 15:57Bonjour... merci pour toutes ces merveilles. Existe-il une suite pour les dictées?Je n'hésiterai pas Tatie Cocotte! ;-) merci pour les polices d'écriture!
et tes dictées......... trop bien!!
je vais les tenter tres bientôt!
si tu en as d'autres, plus tard, je les ajouterai! ;-)
28Tatie CocotteMercredi 24 Septembre 2014 à 18:51Coucou,
mes dictées sont prêtes jusqu'à la fin de l'année en suivant la progression du manuel ...je passerai la suite à Maliluno :)30MoSamedi 18 Octobre 2014 à 12:27Merci beaucoup Maliluno pour tous ces partages, merci Tatie Cocotte pour tes dictées (et pour tout le reste) :)
31MoSamedi 24 Janvier 2015 à 09:42Bonjour
Est ce qu'il serait possible d'avoir la suite des dictées de Tatie Cocotte?
Merci d'avance
la suite des dictées de Tatie Cocotte sera bientôt en ligne! je viens de les recevoir, je vous mets ça rapidement!
merci Tatie Cocotte!!!!!!!!!!!
je viens d'ajouter les dictées de Tatie Cocotte et ses leçons de français, ses cahiers de mots à savoir! un grand merci à Tatie cocotte!!
et désolée pour le temps de mise en ligne, n'ayant pas les memes polices, j'ai attendu les vacances pour me pencher sur la mise en page!
35AlexJeudi 30 Juillet 2015 à 18:54Coucou Maliluno
Je n'arrive pas à trouver les fiches modifiables pour le cahier des sons de tatie cocotte. Je souhaiterais simplement pouvoir mettre les prénoms de mes élèves.
Je vais avoir un CP pour la première fois et c'est assez difficile car je suis à mi-temps. Je viens d'arriver dans l'école et le CP m'a été imposé. Ma collègue et moi avons beaucoup de mal à découper cette méthode.
Merci pour tout ton travail qui m'aide beaucoup. J'avoue être un petit peu déprimée et découragée par tout ça (le changement d'école, s’approprier une nouvelle classe, un nouveau niveau...)! Je n'ai fait que du cycle 3 depuis 13 ans!!!
Merci pour ton aide!
Alex
Alex, je n'ai pas les versions modifiables je suis désolée...
pour le découpage de la méthode à temps partiel, (j'ai fait 2 ans à 75% et ma collegue directrice est à mi temps depuis longtemps, donc je te donne notre facon de faire): grosso modo 1 son sur 2 jours et pareil pour les textes de lecture.
pour les fiches bilan, ou grammaire... je faisais les fiches bilan le vendredi et la production d'écrit le lundi. apres si vraiment ca depasse, on se tenait informée la veille pour le lendemain pour rectifier...
Pour ma décharge (qd j'etais à 75%) je préparais la semaine et lui disais d'une semaine sur l'autre les pages du fichier/manuel. Ma directrice répartit dans la période les pages et elles font le point chaque fin de semaine me semble t il...
37AlexJeudi 30 Juillet 2015 à 23:46Merci Maliluno!!!
On va revoir ça avec ma collègue. Il y a aussi les "petits cahiers" vocabulaire à télécharger, ça me semble bien long tout ça. Ainsi que la page "je m’entraîne pour mieux lire" et le "Où j'en suis?" sur le fichier. Fais-tu l'épisode 3 qui n’apparaît pas sur le manuel?
Merci encore pour tes précieux conseils.
38MoVendredi 31 Juillet 2015 à 08:17Bonjour
Je rebondis sur le message d'Alex pour demander aussi, s'il ne serait pas possible de demander à Tatie Cocotte ses fiches son en version modifiable? J'utilise moi aussi cette méthode depuis 2 ans, mais je ne fais pas tout, car c'est très dense.
Merci encore pour ces partages.39tatie cocotteMardi 8 Septembre 2015 à 22:32Un petit coucou de rentrée à toi Mali! Je bifurque cette année sur un MS GS CP à 23... et un changement de méthode de lecture , histoire de simplifier la chose ;-) Bonne continuation!Coucou tatie cocotte!! ravie d'avoir de tes nouvelles!!
et quelle méthode de lecture vas tu avoir?
41tatie cocotteMercredi 9 Septembre 2015 à 12:01Direction lire avec Léo et Léa avec les alphas en debut d'année. .. et puis je pense garder quand même jo junior (que les élèves adorent ) et peut être le petit tailleur aussi ! Bref une jolie tambouille à ma sauce !Tu as bien raison!! autant prendre ce qui marche super bien! en complement ca ne peut etre que +++++++++ ;)
Ajouter un commentaire
Merci à toutes les deux,les fiches pour le cahier des sons serviront dès demain !