-
Si comme moi, vous vous êtes rendus compte qu'avec les mercredis travaillés, le 100è jour d'école était à votre porte.... (nous ce sera MARDI PROCHAIN!!!!!!!!!!!!! ), je vous remets ici le lien vers ma rubrique LE 100è JOUR D'ECOLE!
Vous y trouverez les 2 journées du 100 faites en 2013 et 2014 mais aussi le rallye-liens qui vous emmènera vers pleiiiiiiiiiinnnnnnnn de ressources!!
Cette année du coup, on fait un mix de plein d'idées faites en 2013, et on ajoute un défi CREPES!! les 100 crêpes!! bah oui mois de février OBLIGE!!
et vous que faites vous cette année? de nouvelles idées?
12 commentaires -
Nous venons de travailler sur la Table de 2. Je tente de donner à mes élèves des billes pour bien apprendre leurs tables:
J'ai donné le tableau des tables de Mysticlolly (la 1ère partie!) avec le cache. Je n'arrive pas à mettre le lien direct de l'article: une fois sur le blog de Mysticlolly, cliquez dans son menu de gauche sur MATHS C3 et vous trouverez ses tables!)
1/ A L'ORAL: on lit les tables, on les dit à haute voix. On cache le résultat avec le cache, on cherche les résultats.
2/EN MANIPULANT: je leur ai fabriqué un petit jeu: la table dans l'ordre mais sans les résultats et la table mélangée. Ils ont les étiquettes avec les réponses.
jeu étiquettes tables de multiplication.pdf
J'ai plastifié les fiches, découpé les résultats, une boulette de pâte à fixe et chaque table dans une enveloppe! Rien que d'avoir de la pâte à fixe ils étaient tout content!!
3/ EN ÉCRIVANT: On prend une feuille de papier blanc. On cache les résultats et on écrit les résultats sans regarder....
4/ EN RÉCITANT: On lit ses tables, on les récite encore et encore!!!
7 commentaires -
J'ai créé des fiches pour permettre à mes CE1 de s'entrainer à chercher vite dans le dictionnaire: TOP CHRONO DICO
Je mets à disposition 2 dictionnaires (travail en binôme), un chronomètre, 1 crayon magique (crayon woody) et les fiches.
ESSAI 1:
Chacun leur tour, il cherche le plus vite possible les mots de la liste. Le "chronomètreur" note le temps sur la fiche. Puis ils inversent les rôles.
ESSAI 2:
Ensuite ils reprennent la même liste et recherchent les mêmes mots... l'idée est qu'ils se rendent compte que plus ils cherchent dans le dictionnaire et plus ils vont vite à trouver...
Si le temps est plus court, ils font un mot de la liste chacun et intervertissant les rôles à chaque mot (ça permet aussi d'attendre moins longtemps...)
4 commentaires -
Après avoir vu le sens de la multiplication, je fais découvrir la table de Pythagore des multiplications à mes CE1, voici en quelques lignes le déroulement des 2 séances et les exercices/leçon qui vont avec.
SEANCE 1: découverte
A quoi sert la table de Pythagore? (rappel de celle de CP pour l'addition)
Au tableau, on observe la table de Pythagore incomplète (je prends celle de Lutin Bazar), on commence à la remplir ensemble: les cases grises, la 1ère ligne....
Puis exercice individuel avec la grille prise dans Pour comprendre les maths 2004.
s1exercices table pythagore.pdf
La leçon avec la table de Pythagore:
S2: MANIPULATION DE LA TABLE DE PYTHAGORE
Un coloriage magique avec toutes les tables.
Manipulation de la table pythagore coloriage magique.pdf
1 commentaire -
Je participe au rallye-liens de maîtresse Séverine.: NOS PRATIQUES ARTISTIQUES
Ayant ouvert il y a peu une rubrique avec les productions artistiques faites avec ma classe de CP-CE1, voici tout ce que je vous y propose depuis 2 ans.
Pendant des années, j'ai fait de l'art plastique au coup par coup, et puis j'ai décidé il y a 2 ans de préparer ma programmation en arts visuels comme celles de français ou de maths en cherchant ce que j'allais travaillé avec mes élèves en suivant mes projets annuels:
PROJET ANNUEL: Les 5 continents, les pays: Ma programmation ICI
LE TABLEAU A LA MANIERE ABORIGENE
PROJET ANNUEL: Les 4 éléments et la planète: Ma programmation ICI
LE DRAGON CONTRE LES 4 ELEMENTS
PROJET ANNUEL: Petites et grosses bêtes: Ma programmation ICI
LA FORET A LA MANIÈRE DE MATISSE
DES AURORES BORÉALES A LA CRAIE ET A L'ENCRE
Et tout au long de l'année:
Oeuvre collective de début d'année: ARBRE inspiré par NATASHA WESTCOAST
TRAVAIL SUR MUSETTE SOURICETTE en Histoire de l'art:
MUSETTE SOURICETTE: programmation, page de garde du cahier
AFFICHES ARTISTES MUSETTE SOURICETTE
OEUVRES PONCTUELLES
LES INSTRUMENTS DE MUSIQUE EN ARTS VISUELS
un ptit pèle-mêle en images:
Vous trouverez tous mes articles dans la rubrique: arts visuels
Et si vous cherchez plein d'autres idées... foncez voir chez Séverine qui répertorie tous les participants à ce rallye-liens.
c'est par ici:
12 commentaires