• PROJET 2018-2019: Mon année en couleurs

    Notre projet annuel CP-CE1 sera autour des couleurs!

    PROJET 2018-2019: Mon année en couleurs

    C'est très ouvert, c'est très large... alors il a fallu choisir les couleurs et surtout comment articuler tout ceci dans l'année...

    Après de longues heures de lecture, de cogitation... je crois que j'ai trouvé quelque chose qui me satisfasse... pour mes CE1:

    P1: La rentrée MULTICOLORE: travailler sur la spécificité de chacun:

    C'est en s'acceptant soi-même qu'on se sent bien... et c'est en acceptant la spécificité des autres qu'on peut vivre ensemble...

    P2: le BLANC et le ROUGE:

    *Autour de la 1ère Guerre Mondiale (ce sera le centenaire de l'Armistice cette année)

    *Autour d'un conte de Noël: Casse-Noisette

    *Le ROUGE des pompiers: porter secours, aider l'autre... (FEU)

    P3: Le BLEU des mers (EAU)

    P4: Le VERT du potager (TERRE): plantation, respect de la terre

    P5: en 2 parties car longue période:

    -> LE JAUNE du désert

    -> LA NATURE MULTICOLORE: les couleurs de la Nature: les animaux, les fleurs

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Dgedie
    Lundi 6 Août 2018 à 08:42
    Très chouette progression !
    J'ai travaillé ce thème il y a très longtemps et pour le rouge, j'avais fait l'automne, le petit chaperon rouge et ses contes détournés. Mais l'idée de le mêler à l'armistice est top !

    Pour le bleu (même période que toi) j'avais travaillé sur l'eau (voyage d'une goutte, ptite poule qui voulait voir la mer...) mais aussi les états de l'eau avec des expériences tous les vendredis après-midi sous la forme d'ateliers. Ils avaient adoré (moi un peu moins car l'eau en classe...)

    Bref, merci d'avoir réactivé ma mémoire, ça me donne envie de me relancer !
    2
    Lundi 6 Août 2018 à 11:37

    Ton projet me plait pas mal Maliluno. C'est possible que je vienne voir ce que tu fais dans l'année car ça m'inspire.

    3
    Samedi 11 Août 2018 à 12:08

    Très sympa ce projet de classe. Je n'avais pas pensé aux couleurs pour les émotions ( alors que j'ai le fameux livre pop'up!!!). J'hésite encore sur mon projet de classe mais le tien me fait de l'oeil car je voulais travailler sur les émotions en P1 et avec un peu de chance, nous aurions une classe de neige en P3 ou P4 (parfait pour le blanc!!!).

      • Samedi 11 Août 2018 à 12:12

        effectivement ça s'y prête!! vas y fonce!! et puis comme ca je viendrais piquer des idées chez toi!! hihi

    4
    Jeudi 16 Août 2018 à 08:42

    Ca y est, j'ai mis en forme mon projet sur les couleurs: http://cyberbrigade.eklablog.com/carte-mentale-projet-de-classe-2018-2019-les-couleurs-a147823458

    Pour l'instant, il n y a que la carte mentale du projet mais il faut que j'édite tout ce que j'ai glané et répertorié dans mon cahier de préparation ... A suivre !

    Merci encore pour ton travail qui me donne un élan considérable dans la progression de mon projet!!!

    5
    Isabelle
    Lundi 16 Août 2021 à 11:54

    Merci beaucoup pour tout ce travail sur les couleurs qui sera mon thème de l'année.

    6
    Lundi 16 Août 2021 à 13:48

    Ravie de t aider!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :