• Projet couleur: en littérature

    Pour construire mes projets, je commence toujours par la littérature... C'est à travers les livres et leurs secrets que nous parcourons le thème:

    Projet couleur: en littérature

    Voici les trouvailles! Pour certains ce sont de vrais coups de cœur! Projet couleur: en littérature

    Projet couleur: en littérature 

    Projet couleur: en littérature

    Ma progression litterature couleurs 2018 2019.pdf

    Période 1: Ma rentrée MULTICOLORE

    • Nous commencerons par REBELLION CHEZ LES CRAYONS

    Projet couleur: en littérature 

    "La révolte gronde chez les crayons de couleur, certains se plaignent de trop travailler, d'autres souffrent de se sentir délaissés, voire ignorés... Duncan est bien embêté !"

    Projet couleur: en littératureCe que j'ai adoré:Ce livre est un ensemble de lettres. De quoi travailler sur la lettre mais aussi "les stéréotypes" ...

    Vous le trouverez raconté sur youtube: 

    •  Au pays des couleurs: ce livre n'est plus édité, je l'ai dans ma bibliothèque depuis que je suis petite winktongue Je vous ai préparé le tapuscrit!!

      CLIC

    Projet couleur: en littérature 

    "Sur la Terre, tout est gris! Un méchant arc-en-ciel veut garder les couleurs du monde pour lui tout seul. Mais un petit oiseau va le provoquer... et l'arc-en-ciel rend à la Terre le rouge, le jaune, le bleu et toutes les couleurs qui lui manquaient!"

    Projet couleur: en littérature Une petite leçon sur le partage... même s'il est un peu forcé (c'est parce qu'il est provoqué que l'arc-en-ciel commence à partager ses couleurs). Travail sur les mélanges de couleur mais aussi sur les expressions: rouge de colère, bleu de peur...

    Projet couleur: en littérature

    Pour échapper au Loup, Le Petit Chaperon rouge va échanger sa tenue contre celle des personnages qu'elle va rencontrer: Blanche Neige, Barbe-Bleue, Tibiscuit, un Petit Cochon, Zorro, Robin des Bois... puis elle rencontre le Loup qui l'a poursuit tout au long et qui à force d'en avoir vu de toutes les couleurs se retrouvent avec l'estomac à l'envers et...n'a plus faim!! Elle finit par regretter son bel habit rouge... mais elle rencontre le dernier personnage... le plus gentil... le Père-Noël!

    Projet couleur: en littérature  La rencontre avec des personnages de contes, les échanges de bons procédés, et les expressions sur les couleurs! Et pour mes élèves ce sera l'occasion de faire écho au projet Contes de l'an dernier et d'enrichir avec des personnages non rencontrés l'année dernière!

    Vous trouverez un tapuscrit et une exploitation CP (pour mes Ce1 de début d'année ce sera très bien!!) chez Pompon sur le gâteau

    Période 2: LE BLANC ET LE ROUGE

    Parce que cette année, nous fêterons le centenaire de l'Armistice de la 1ère Guerre mondiale, il m'a semblé important de l'intégrer au projet... Donc au retour des vacances de la Toussaint nous lirons:

    • Flon-Flon et Musette de Elzbieta

    Projet couleur: en littérature 

    Toute la journée, Flon-Flon joue avec Musette, tantôt d'un côté du ruisseau, tantôt de l'autre. Plus tard, ils se marieront. Mais un soir, le papa de Flon-Flon dit : « Mauvaise nouvelle ! La guerre va bientôt arriver.» Et le lendemain, à la place du ruisseau, il y a une haie d'épines.

    Projet couleur: en littérature  très gros coup de coeur: il est bien écrit, il est bien illustré, il est clair et en même temps le texte et l'illustration se mêlent pour avoir une compréhension globale... Bref, je suis conquise! Ce livre parle de la guerre, de l'amitié séparée, et comment quand la guerre est finie, elle a changé notre vie mais l'amitié est toujours là...

    • Mes ptits Docs: La Première Guerre Mondiale

    Projet couleur: en littérature 

    En vacances, j'ai découvert des BD pour les enfants qui racontent les 2 guerres mondiales. (et autres). Je doute de les étudier un jour en classe mais parce que je les ai trouvées très bien faites (et mes enfants raffolant de BD), je vous les mets en lien:

     Projet couleur: en littérature

    • La trêve de Noël de Michael Morpurgo

     Projet couleur: en littérature

    Projet couleur: en littérature  Gros coup de coeur aussi : Un jeune homme achète un vieux bureau à un brocanteur. Dans un tiroir, il découvre une lettre, celle d'un soldat britannique écrite à sa fiancée. Il y raconte la trêve de "Noël 1914: Par une matinée exceptionnellement belle et claire, un drapeau blanc surgit de la tranchée allemande, qui fait face à celle des Anglais.-Joyeux Noël, Tommy ! Joyeux Noël ! Non, ce n’était pas une ruse ou un piège mais bien un élan du cœur pour fêter Noël. Ensemble." Comment le temps d'une journée, la Guerre fût suspendue...

    Le jeune homme retrouvera la fiancée pour lui remettre cette dernière lettre...

    Un livre magnifique! Je ne sais pas encore si je le ferai étudier à mes CE1, en entier ou en partie, ou si ce sera en lecture offerte... mais je suis sûre que mes CE1 le connaîtront...

    Pour le rouge, je ne sais pas si j'aurai le temps... mais si oui je partirai sur les POMPIERS (aider les autres, sauver des vies...). 

    Je pense reprendre le travail de Gdine et la BD de Boule et Bill chez Lilipomme

    *Je pense travailler sur ce petit roman de la collection L'école d'Agathe:

    PAUL Capitaine des pompiers

    Projet couleur: en littérature

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour Noël: Casse-Noisette

    l'an dernier, nous avons amorcé un travail sur Casse-Noisette avec ma collègue... On avait envie d'approfondir, du coup... on y va!!!!

    Projet couleur: en littérature 

    J'en parlais ici: http://maliluno.eklablog.com/ecoute-musicale-casse-noisette-a135325672

    Période 3: LE BLEU DES MERS

    Je souhaiterais travailler sur les mers, la faune et la flore mais aussi la richesse des fonds marins et sensibiliser les élèves à la pollution des mers et océans:

    -> Première Plongée

    Projet couleur: en littérature 

    Maël et Tessa accompagnent leurs parents faire de la plongée sous-marine. Coraux, poissons multicolores, anémones… ils sont émerveillés ! Mais le monde sous-marin n’est pas sans dangers…

    Le tapuscrit chez Barbarastella (avec une adaptation Dys de dysémoi zazoo)

    -> Je viens de découvrir qu'il existait un Loup: Le loup qui rêvait d'océan:

    Projet couleur: en littérature 

    "Incroyable ! Loup a pêché une carte au trésor ! Le voilà parti à l'aventure Loup explore les océans, en naviguant d'abord sur les flots, puis en s'immergeant sous l'eau ! Le monde sous-marin recèle de créatures fantastiques et d'endroits merveilleux. Et si le trésor que Loup cherchait n'était pas ce à quoi il s'attendait ?"

    Je ne l'ai pas encore eu en main... donc à voir quand je l'aurai reçu!

    -> des textes docu sur les animaux marins 

    Je connais bien ceux de Mathalie pour les avoir utilisés il y a quelques années: textes documentaires sur les animaux marins MATHALIE

    Période 4: LE VERT DU POTAGER

    -> ça pousse comment?

    Littérature: Ca pousse comment? Gerba Muller

    Je l'avais fait, il y a 2 ans:Il est génial: http://maliluno.eklablog.com/litterature-ca-pousse-comment-gerba-muller-a130007862

    -> Jack et le haricot magique: mon exploitation

    Période 5: LE JAUNE DU DESERT / LA NATURE MULTICOLORE

    La période étant longue, je vais la couper en 2:

    -Le JAUNE du désert: pour travailler sur l'école ailleurs et le problème du manque d'eau sur la planète:

    -> L'école du désert: Mon exploitation

    L'école du désert

    +???

    -La Nature multicolore: les papillons, les fleurs

    ->Les couleurs de Siméon le Papillon

    Projet couleur: en littérature 

    -> Les fleurs de Siméon le Papillon

    Projet couleur: en littérature  

    j'en ai parlé il y a longtemps: ici

    et peut-être le conte aborigène d'Australie: La couleur des oiseaux

    Projet couleur: en littérature 

    Voilà vous connaissez tout!

    Quelques coups de coeur que je vous invite à vite découvrir!

    Je suis en train de préparer les premières exploitations, je vous mettrai très vite cela en ligne!!

    En attendant, cet article m'aura tenu devant l'écran quasiment toute la journée!! Alors quelques petits messages? d'autres idées?? des avis?? Je vous écoute! he

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Célinette
    Mardi 7 Août 2018 à 20:11
    De beaux coups de coeur effectivement, et projet sympa. Avec mes collègues de CP/ CE1 , nous travaillons aussi par thème et je commence toujours par la littérature aussi
      • Mardi 7 Août 2018 à 20:23

        merci!! et quel sera ton theme l'an prochain?

    2
    Mercredi 8 Août 2018 à 09:36

    Super projet cool

    … et merci pour le lien !

    Mon projet pour l'année prochaine ?  Les petites merveilles de la nature ! Mais il n'est pas encore tout fait.  On passera de découverte en découverte avec une classe eau "Protégeons l'or bleu".

    A bientôt et bonnes vacances happy

    3
    Mercredi 8 Août 2018 à 12:54

    Merci pour ce partage!

    Je connaissais plusieurs de ces ouvrages et j'en ai découvert d'autres.

    J'adore les textes de Morpurgo...

    Tu as déjà bien avancé dans tes projets...

    Bonnes vacances

     

    4
    Gdine
    Jeudi 9 Août 2018 à 15:18
    Très joli projet comme toujours. Je ne connais pas tous les titres mais tes idées sont cohérentes. Les enfants vont adorer
      • Samedi 11 Août 2018 à 11:41

        Merciiii coupine!

    5
    Célinette
    Samedi 11 Août 2018 à 12:29
    Impossible de commenter à nouveau et mon message précédent est coupé. ..
      • Célinette
        Samedi 11 Août 2018 à 12:30
        A nouveau coupé
      • Célinette
        Samedi 11 Août 2018 à 12:31
        Notre prochain thème sera l'alimentation
    6
    Lundi 13 Août 2018 à 17:29

    Coucou Mali,  je ne sais pas si tu peux encore le trouver, mais il existe un CD de chants qui colle à ton thème: "La java des couleurs". 

    7
    Lundi 13 Août 2018 à 18:37
    Merci ! je vais chercher ça!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :