• Nouveau coup de coeur littéraire: NOTRE CLASSE EST UNE FAMILLE

    Un petit article pour vous faire découvrir un livre qui m'a beaucoup plu!

     petit coup de Coeur Littéraire: ChesterMon coup de cœur littéraire du momentpetit coup de Coeur Littéraire: Chester

     NOTRE CLASSE EST UNE FAMILLE de Shannon Olsen

    Nouveau coup de coeur littéraire: NOTRE CLASSE EST UNE FAMILLE

    Notre classe est une famille

    Résumé: Les enseignants font bien plus qu’inculquer des connaissances de base. Ils développent un sentiment d’appartenance dans leurs classes et créent un second foyer où leurs élèves se sentent en sécurité, appréciés et aimés.

    Avec ce message venant du cœur et ses illustrations colorées et fantaisistes, « Notre classe est une famille » est un livre qui contribuera à construire et renforcer le sentiment d’appartenance au sein d’une classe. Les enfants apprennent que leur salle de classe est un lieu où ils peuvent être eux-mêmes et faire des erreurs, et qu’il est important d’être amical avec les autres. Lorsque leur professeur leur lira cette histoire à voix haute, les élèves sentiront qu’ils font partie d’une famille vraiment exceptionnelle.

     

    Ce que j'ai aimé: Le message est fort! Au départ, le terme de "famille" m'a un peu gênée parce que pour moi, l'école n'est pas la famille... même si ma langue fourche souvent entre "ma classe" et "ma chambre"... Il y a une vraie distinction importante pour moi... et puis j'ai commandé quand même ce livre... et je ne le regrette pas... on parle de "famille" mais il est bien question de la "famille de coeur" vous savez celle qui n'est pas liée au sang mais bien celle qu'on se construit dans nos vies...

    Et une classe quelque part oui pour un an c'est un groupe qui va apprendre à se connaitre et qui s'ils tissent de beaux liens, de l'entraide, du respect... ce sera un groupe fort où chacun trouvera sa place...

    En construisant ce groupe, on lutte aussi contre le harcèlement, le rejet... et surtout on apprend la tolérance, l'entraide, l'acceptation de soi et des autres...

    Les dessins de Sandie Sonke sont doux et enfantins, le texte est simple et fort.

    une vidéo pour découvrir le livre si vous voulez:

     un aperçu:

     

    Nouveau coup de coeur littéraire: NOTRE CLASSE EST UNE FAMILLE

    Nouveau coup de coeur littéraire: NOTRE CLASSE EST UNE FAMILLE

     

     Et vous, avez-vous des coups de cœur littéraire pour le climat de classe?

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    jojemalie
    Jeudi 24 Août 2023 à 12:38

    Merci beaucoup d'avoir partagé cette pépite! Ce sera mon support de rentrée en EMC avec mes ce1 ce2.

    2
    Valou8083
    Vendredi 22 Septembre 2023 à 22:19
    Mille merci pour cette belle découverte le livre est superbe le texte et les images sont magnifiques
      • Mercredi 27 Septembre 2023 à 17:45

        merci beaucoup pour ton com'

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :