-
En CE1, il est possible d'aborder ce genre littéraire mais il faut savoir que ce n'est pas toujours évident: il faut faire attention au niveau de lecture des élèves, qu'ils soient prêts à comprendre l'implicite, faire des déductions... Vous trouverez donc ici ce que j'ai fait avec mes CE1, et dans la partie Cycle 3 ce que j'avais fait avec des CE2-CM1.
*Le détective Malinou de philippe Lapeyre paru chez Nathan pour la méthode: un monde à lire.
J'avais trouvé beaucoup de documents sur le site http://kimamila.ce1.voila.net/ mais suite à un soucis technique certains docs ne sont plus accessibles. Je vous les mets donc ici en plus de les avoir renvoyé à la personne qui s'occupe du site (+les miens):
Emploi du temps sur 3 semaines proposé par la méthode
Questions de lecture par Chrystelle
Des mots pour apprendre a écrire par ronan
*John Chatterton d'Yvan Pommaux
Sur le site de Kdo, vous trouverez le texte et des questions de lecture très bien faites:
http://kalolanea.hautetfort.com/lecture-ce1/
un projet: Une séquence
Le genre policier à travers John Chatterton et Qui a tué minou bonbon par CRDP d'Aquitaine
Questions de compréhension partie par partie
Des séquences lecture, production d'écrit... (une mine trouvée sur internet)
Vous pouvez retrouver d'autres versions adaptées de ce texte chez ABC aider
*Qui a tué Minou Bonbon? Questions
*Enquêtes policières de Lafouine: utilisable pour les enquètes de niveau 1 par de bons élèves de fin de CE1 ou en CE2. http://ecole.toussaint.free.fr/lafouine/lafouine.htm
La première enquète de Lafouine
En fin d'année, j'avais organisé dans ma classe de CE1 un concours par équipe des meilleurs détectives: L'équipe qui résolvait le plus d'enquête de Lafouine (sans se tromper de coupable bien sûr...), remportait le titre de meilleur détective et avait un beau diplôme.
Enquêtes niveau 1 Réponses Niveau 1
Tableau niveau 1 diplome du meilleur detective.pdf
*On a volé les oreilles de M.Lapin. paru aux éditions Lire c'est partir (0.75euros le livre) http://www.lirecestpartir.fr/
Questions (trouvées sur le forum d'EDP)
Textes puzzle.rar: pour ceux qui ne peuvent pas ouvrir un doc .rar:
Un projet récit policiers CE1-CE2 chez Galhia
20 commentaires -
POUR LE CYCLE 3:
En littérature:
*arbre-merveilleux conte allemand
*le-petit-sapin l'erable et le violon
*L'appel de la forêt de Jack London CM2
Exploitations sur lectures-primaires
*L'homme qui plantait des arbres CM2
SCIENCES
les différentes parties de l'arbre
Pour travailler sur les métiers du bois:
En contactant l'office du tourisme, j'ai appris qu'on pouvait visiter certaines entreprises du bois:
*fabrique de liège
*menuiserie
*fabrique de meuble
*Imprégnation de bois résineux
*Fabrique de papier...
Sans oublier les métiers en forêt:
Qui travaille dans la foret? (fiche trouvée sur le net, mais où???)
il y a aussi un JDI consacré à la forêt
Décrire les actions du forestier
Décrire les actions du forestiers fiche élève
Les usages du bois fiche élève
Les CM2 avaient travaillé sur la charte du promeneur:
« charte du promeneur en foret.doc » trouvée sur le net
DES SITES INTERESSANTS POUR LE PROJET: ICI
Des ressources Chez les CM de Delphine: un projet Forêt.
14 commentaires -
Le loup est un thème très riche:
(Ce thème est l'un de mes "vieux" dadas alors mon ordi fourmille de docs dessus dont je n'ai pas noté les sources alors si vous reconnaissez votre travail signalez-le moi: il faut rendre à César....)
En littérature, il y a beaucoup de contes traditionnels (voir ICI )
La chèvre de Monsieur Seguin ICI
Sans oublier PIERRE ET LE LOUP qui peut être un bon départ pour un tel projet:
Avant l'histoire: présentation de personnages
Affichettes pour les instruments
LE SPECTACLE
Pour le spectacle présenté aux GS, les élèves ont peint de grands panneaux avec la maison du Grand-père, l'arbre, la mare..., chaque élève a colorié son personnage que nous avons accroché avec des piques à brochettes ou son instrument (lorsque le personnage parlait, l'élève qui avait son instrument faisait semblant de jouer dans l'orchestre mis sur le côté de la scène)
AUTRE SPECTACLE: UNE PIECE DE THEATRE
Une pièce de théâtre très sympa à mettre en scène: la classe a été partagée en petit groupe qui a présenté la pièce devant les 9 autres classes de l'école.
POESIES
Nous avions travaillé aussi sur la calligramme et écris "le loup vexé" sur une silhouette de loup comme celle-ci:
DDM: LE LOUP
Texte documentaire par Laura Bour + Questions
D'AUTRES HISTOIRES DE LOUP
Fanny et le loup Texte+questions chez gomme et gribouillage
Jean- loup d’Antoon Krings texte Exercices 1 Exercices 2
Le loup qui avait peur de tout texte et questions
Le loup est revenu / Je suis revenu Voir sur mon blog
7 commentaires -
En fin d'année, nous avons vu la méthodologie pour faire un exposé et chaque groupe a choisi un animal de la forêt, nous avons préparé en classe l'exposé en entier (c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour être sûr que ce ne soit pas les parents qui fassent l'exposé!! Les élèves apportent juste de chez eux s'ils ont des livres, des documents sur leur sujet):
Pour que ce soit plus simple à recopier au propre sur leurs affiches, j'avais tapé leur texte:
Pleins de fiches sur les animaux de la forêt chez Ptitejulie: L'école de Julie
ARTS VISUELS:
paysage au bord de l'eau:
http://artsvisuelsecole.free.fr/dossier9_paysage/paysage_arbre.html
Chaque saison, les élèves créaient leur arbre:
*d'automne: le tronc-main (dessiner l'empreinte de la main et prolonger les doigts en branches et le poignet en tronc)+ des empreintes de feuilles pour les feuilles multicolores (au crayon de couleur sur une feuille blanche placer la feuille d'arbre sous la feuille blanche et colorier, puis découper les feuilles obtenues pour les coller au bout des branches)
pleins d'autres idées ICI OU ICI
*d'hiver: http://rustrel.free.fr/pedago/artsplastiques/html/dessin34.htm
*de printemps: je leur avais donné le tronc, ils devaient à la craie grasse faire le feuillage par superposition de point
*d'été: J'ai un trou là... je ne sais plus du tout ce qu'on a fait...désolée
POUR LE CONCOURS DE CHAUMONT:
Nous avons participé à un concours de productions artistiques organisé par une commune voisine: Nous avons créé des scènes de contes traditionnels (au passage on avait gagné le 1er prix des CE1!!!): je vous mets les photos:Une collègue de ce2, avait créé un arbre à poèmes:
Une autre collègue de CE2 avait fait un "musée de Monsieur Perrault"
Il s'agissait de mettre un élément clé de chaque conte de Perrault étudié (ex: la robe de cendrillon, la bague de Peau d'âne)
D'autres idées trouvées sur Edp:
arbre de megan aroon duncanson
IDEES DE SORTIE:
*en forêt pardi!!!
*Le parc du Boutissaint: parc animalier d'animaux de la forêt dans le sud de l'Yonne: http://www.boutissaint.com/
*Visiter un Arboretum
*Parc du Moulin à Tan ICI
*Château de la Motte-Tilly ICI
N'hésitez pas à contacter votre office du tourisme : ils sont vraiment une mine pour trouver des lieux de visite!!
Voilà j'ai sûrement oublié des choses parce que sur une année je ne note pas tout... j'espère vous avoir donner des pistes si vous envisagez de monter un tel projet
1 commentaire -
Edit du 8 nov: rajout d'un lien vers le projet de Véro à l'école 2011-2012+ressources chez romy et lOu jO
En 2009-2010, notre école a monté un projet "à l'école de la forêt". "
À L’ÉCOLE DE LA FORET est une opération conjointement menée par le ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture, et de la Pêche et celui de l’Éducation nationale, depuis 1990." voir le site: http://www.ecoledelaforet.agriculture.gouv.fr/
Vous y trouverez toutes les démarches, des idées pour réaliser le projet... En montant ce projet, nous avons bénéficié d'une aide financière (qui est toujours bonne à prendre!!!) mais aussi humaine puisque grâce à ce label nous avons pu avoir des interventions gratuites de l'ONF.
Le dossier est à monter avant la fin de l'année scolaire pour l'année suivante et demande un peu de temps: une classe, un cycle ou l'école au complet peuvent y participer.
Voici le projet de notre école, il s'agit du formulaire qu'il fallait envoyer pour l'étude de notre dossier par la commission Formulaire 2009-2010
Vu que toute notre école participe, nous avons dû définir des objectifs différents pour les 2 cycles :
Cycle 2 : L’accent sera mis plutôt sur l’écosystème de la forêt, les rôles de la forêt et du garde forestier et mais aussi la forêt comme théâtre de contes traditionnels
Cycle 3 : en plus de l’étude plus approfondie du milieu naturel, l’accent sera mis sur l’aspect économique et social de la forêt (transformation du bois, métiers du bois, activités humaines sur la forêt et le civisme en forêt)
Vous trouverez dans ce qui suit des documents et idées pour le CE1 mais aussi quelques recherches pour le cycle 3
CYCLE 2: CE1
La littérature: découverte des contes traditionnels pour les CE1
*Le petit Poucet
*Les 3 petits cochons
*Le loup et les 7 chevreaux
*Le petit chaperon rouge
*La Belle au bois dormant
*Blanche Neige
*Hansel et Gretel
Il y a une exploitation et les textes de bon nombre de ces contes sur le site de la classe de Kdo pour des CE1:
http://kalolanea.hautetfort.com/lecture-ce1/
A Noël, nous avons étudié le Noël de Maitre Belloni qui met en scène des personnages de contes:
Textes et questions sur mon blog dans la partie "mini-projets: noël"
Une fois que nous avons vu la quasi-totalité de ces contes nous avons étudié:
-Le loup est revenu puis Je suis revenu pour travailler sur les différents points de vue d'une histoire (il s'agit de la même histoire vue d'une part par les victimes du loup et d'autre part par le loup)
Exploitations trouvées une fois encore sur le site de La classe de Kdo. (voir ci-dessus)
Pour "Je suis revenu" j'ai refait une mise en page avec plus d'images car les illustrations sont très importantes dans ce livre:
Couverture et 2ème de couverture
*Les géants du parc paru chez Crocolivre
DDM: le vivant:
*des fiches très bien faite sur
* A l'IUFM d'Auxerre un travail a été mené pour permettre aux enseignants de faire une sortie "clé en main" en forêt de Pontigny:Travail en forêt de Pontigny
*Nous avons étudié les arbres au fil des saisons, en photographiant ceux de la cour chaque mois à peu près.
*Nous avons aussi planté des glands, des fênes, des marrons... dans des bacs à l'intérieur, d'autres à l'extérieur, en posant les marrons...sur la terre (pour imiter les marrons qui tombent de l'arbre sur le sol), et dans la terre.
Régulièrement les élèves ont fait des schémas de nos plantations dans un petit cahier d'expérience.
En DDM, le vivant, lorsque nous avons travaillé sur les animaux (déplacement des animaux, alimentation, reproduction...) tout était axé sur les animaux de la forêt.
Vous trouverez chez Véro à l'école son projet pour l'année 2011-2012 pour des CP-CE1.
Vous trouverez aussi Des ressources chez Romy et Chez lOu jO
9 commentaires