• les enquêtes policières

    En CE1, il est possible d'aborder ce genre littéraire mais il faut savoir que ce n'est pas toujours évident: il faut faire attention au niveau de lecture des élèves, qu'ils soient prêts à comprendre l'implicite, faire des déductions...  Vous trouverez donc ici ce que j'ai fait avec mes CE1, et dans la partie Cycle 3 ce que j'avais fait avec des CE2-CM1.

    *Le détective Malinou de philippe Lapeyre paru chez Nathan pour la méthode: un monde à lire.

    J'avais trouvé beaucoup de documents sur le site http://kimamila.ce1.voila.net/ mais suite à un soucis technique certains docs ne sont plus accessibles. Je vous les mets donc ici en plus de les avoir renvoyé à la personne qui s'occupe du site (+les miens):

    Emploi du temps sur 3 semaines proposé par la méthode

    Textes et images en A5

    Fiche d'enquête de Malinou

    Imagier

    Questions de lecture par Chrystelle

    Lettre d'Isadora

    Affiches

    Compréhension globale

    Des mots pour apprendre a écrire par ronan

    *John Chatterton d'Yvan Pommaux 

    Sur le site de Kdo, vous trouverez le texte et des questions de lecture très bien faites:

    http://kalolanea.hautetfort.com/lecture-ce1/

    un projet: Une séquence

    Le genre policier à travers John Chatterton et Qui a tué minou bonbon par CRDP d'Aquitaine

    Questions de compréhension partie par partie

    Des séquences lecture, production d'écrit... (une mine trouvée sur internet)

    Séquence arts visuels

    Vous pouvez retrouver d'autres versions adaptées de ce texte chez ABC aider

    *Qui a tué Minou Bonbon?    Questions

    *Enquêtes policières de Lafouine: utilisable pour les enquètes de niveau 1 par de bons élèves de fin de CE1 ou en CE2. http://ecole.toussaint.free.fr/lafouine/lafouine.htm

    La première enquète de Lafouine

    En fin d'année, j'avais organisé dans ma classe de CE1 un concours par équipe des meilleurs détectives: L'équipe qui résolvait le plus d'enquête de Lafouine (sans se tromper de coupable bien sûr...), remportait le titre de meilleur détective et avait un beau diplôme.

    Enquêtes niveau 1          Réponses Niveau 1

    Tableau niveau 1       diplome du meilleur detective.pdf

    *On a volé les oreilles de M.Lapin. paru aux éditions Lire c'est partir (0.75euros le livre) http://www.lirecestpartir.fr/

    Questions (trouvées sur le forum d'EDP)

    Textes puzzle.rar: pour ceux qui ne peuvent pas ouvrir un doc .rar:

    texte puzzle 1

    texte puzzle 2

    texte puzzle 3

    texte puzzle 4

     

    les enquêtes policièresUn projet récit policiers CE1-CE2 chez Galhia

       

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    sabrine14
    Lundi 10 Janvier 2011 à 13:56

    Merci beaucoup pour tout ce travail qui nous facilite la vie!!!

    2
    MALILUNO Profil de MALILUNO
    Lundi 10 Janvier 2011 à 14:28
    3
    Mercredi 2 Mars 2011 à 16:23

    cool, quand je relancerais le projet policier, l'année prochaine sans doute, je reviendrais faire un tour ici...

    en attendant, j'ai quelques trucs pour mes "petits" lecteurs dans ma partie projet policier, si tu es tentée (bon, faut dire que mes très bons lecteurs ont lu "Les Doigts rouges" avec un peu de difficulté, pour te donner une idée du niveau )

    4
    MALILUNO Profil de MALILUNO
    Mercredi 2 Mars 2011 à 17:51

    ok c'est bon a savoir! pour ceux qui sont intéressés par les "qq trucs pour petits lecteurs" de sagebooker il suffit de cliquer sur son nom sur ce message ou  d'aller dans mes liens je viens de mettre son blog!! (j'étais persuadée de l'avoir déjà mis alors la je le rajoute de suite!!)

    5
    Mercredi 2 Mars 2011 à 20:34

    ce n'était pas obligatoire non plus... merci beaucoup !

    6
    MALILUNO Profil de MALILUNO
    Jeudi 3 Mars 2011 à 09:46

    c'est sur mais a partir du moment où j'y vais régulierement parce que j'y trouve des choses bien faites autant en faire profiter tout le monde!!!

    7
    Moirobolande
    Mercredi 22 Juin 2011 à 09:26

    Euh..Lafouine, enquête 3 de niveau 1, il n'y aurait pas comme une erreur dans les réponses? 

    Ce n'est pas interdit de couper du bois pour soi-même, mais celui qui montre son panier rempli de champignons DE PARIS n'a sûrement pas passé la journée dans les bois.

    D'où viennent les réponses de la correction?

    8
    MALILUNO Profil de MALILUNO
    Mercredi 22 Juin 2011 à 15:24

    Moirobolande, je ne me souviens plus d'où je tiens les réponses désolée, j'ai cherché dans mes différents liens mais je ne trouve plus... ta réflexion est pertinente, je me souviens que lorsque j'avais trouvé la reponse donnée ça ne m'avait pas trop satisfaite...l'histoire des champignons de paris me parait pas mal...a toi de voir maintenant je pense ce qui te parait le plus logique et tranche pour tes eleves... je ne peux pas plus t'aider sur ce point là...

    9
    Moirobolande
    Mercredi 22 Juin 2011 à 15:31

    Oh ben je suis sûre de moi sur le coup...Fine limière en matière de champignons...Et non, les champignons de Paris ne poussent pas spontanément dans les bois...

    J'ai eu beaucoup de mal à faire bosser mes élèves sur Lafouine cette année ...J'ai des CE1-CE2-CM1-CM2, et des CE2 vraiment, mais alors vraiment pas chercheurs...Ensuite, comment les aider sans leur donner la réponse? Je commencerai peut-être par leur faire lire des inférences pour leur donner l'habitude d' aller systématiquement au-delà du texte.

    Je vais regarder d'un peu plus prêt les (riches) ressources que tu mets à disposition. Si je vois d'autres erreurs, je te les signalerai mais de toute façon, merci pour tout ce que tu mets si gentiment à disposition!

    10
    MALILUNO Profil de MALILUNO
    Mercredi 22 Juin 2011 à 15:36

    ok pour moi je vais rajouter ca dans les réponses...


    je te laisse faire le tour du blog! et merci pour ta relecture

    11
    Mercredi 14 Décembre 2011 à 21:18

    Merci tout plein pour ces liens !!!

    12
    lerique 345
    Samedi 14 Janvier 2012 à 14:27

     






        1. tres bien mes je veut m inscrire mdr






    tu m ettone


     


     

    13
    Mercredi 30 Janvier 2013 à 21:42

    Je suis en train de réfléchir pour travailler sur ce thème en période 4. Donc ravie de trouver ton article plein de liens que je vais pouvoir visiter, merci pour le gain de temps ! J'ai quasiment tous les bouquins en plus :)
    Mais j'en ai profité pour commander (via ton lien bien sûr) le détective Malinou que je ne connais pas.

    14
    MALILUNO Profil de MALILUNO
    Jeudi 31 Janvier 2013 à 09:56

    super! toujours ravie de t'aider!! et merci pour la commande!!

    15
    elaru
    Samedi 1er Juin 2013 à 19:48

    Je ne connais pas non plus le détective Malinon, il me parait partinent après une entrée en matière dans le genre policier faite avec l'album John Chattertton, et moins difficile et plus attrayant que "Qui a tué Minou Bonbon?". Bon à savoir: ces histoires plaisent aux enfants en manque de motivation scolaire avec troubles du comportement... Merci encore pour les doc

    16
    maitresse83
    Mercredi 5 Juin 2013 à 15:25

    Super cette idée de concours du meilleur détective, ça va beaucoup plaire à mes CE1 je pense, combien de temps avais-tu consacré à ce concours pour qu'ils puissent résoudre toutes les enquêtes? 

    17
    MALILUNO Profil de MALILUNO
    Mercredi 5 Juin 2013 à 15:43

    maitresse83, sincerement je ne me rappelle pas du tout...desolée...

    18
    maitresse83
    Mercredi 5 Juin 2013 à 15:50

    Pas grave, merci pour tous ces documents et ces bonnes idées 

    19
    Fanny
    Mardi 13 Septembre 2016 à 15:54

    Bonjour Maliluno ! Je n'arrive pas à trouver le lien pour télécharger les enquêtes de la fouine niveau 1 pour les CP/CE1. Est ce normal ? Je suis ZIL cette année et voulait m'en servir pour mes futurs remplacements... J'espère que tu passes un bon début d'année scolaire :)

      • Mardi 13 Septembre 2016 à 20:24

        oui c'est normal car j'avais du enlever le telechargement de ces fichiers... desolée...

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :