• Contribution: Linette5 participe au rallye liens

    Linette5 m'a envoyé sa participation au rallye-liens le 100è jour de l'année.

    Elle vous propose son cahier-journal pour cette journée très spéciale, des
    étiquettes dizaines pour les colliers de perles que les élèves vont
    construire et elle rajoute des cartes nombres, la famille des unités,
    selon l'idée première de Lutin Bazar et son jeu des 9 familles des
    nombres inférieurs à 100.

     LE CAHIER JOURNAL:

    Quelques exemples d'activités prévues: les défis pendant les récréations, préparation de l'exposition et du gouter (100smarties, 100 bonbons...), le collier aux 100 perles (avec les étiquettes dizaine ci-dessous)

    Contribution: Linette5 participe au rallye liens

    LE CAHIER JOURNAL DU 100è JOUR

     LES ETIQUETTES POUR LE COLLIER

    Contribution: Linette5 participe au rallye liens

    Les étiquettes pour le collier

    LE JEU DES 10 FAMILLES

    Linette5 a ajouté au jeu: LE JEU DES 9 FAMILLES DE LUTIN BAZAR, la famille des unités pour avoir le jeu des 10 familles!Contribution: Linette5 participe au rallye liensLa famille des unités

    Avec tout ce que tu as prévu, je te prédis une journée intense mais très chouette!! Profitez-en bien!!

     LE BILAN DE LINETTE5:

    "Alors, déjà... n'en prévoyez pas autant que moi... ou alors organisez vous mieux que moi ! La mise en place de l'expo des collections dans la salle de BCD, juste à côté de ma classe, a pris énormément de temps ! Beaucoup plus que je ne l'escomptais. Mais le résultat était vraiment très chouette ! Merci aux enfants et à leurs parents qui se sont tant investis.

    Sinon, mes ateliers tournant ne se sont pas fait. Les enfants étaient trop heureux d'être ensemble, de choisir eux-même ce qui leur plaisait ou pas. Et puis, le découpage-montage des lunettes était fastidieux (surtout imprimez-les sur du papier fort, très fort. J'ai choisi du 120g/m2, ce n'était pas assez ; et couper à l'intérieur des cerckes des lunettes, pas facile !).

    Donc, on a mis en place l'expo, réalisé les lunettes, fabriqué une guirlande de 100 anneaux, colorié et découpé, et patafixé 100 oiseaux, 100 papillons et 100 fleurs, sur les vitres de notre salle d'expo, réalisé un collier de 100 perles, exposé après, fait les défis-récrés (collecter 100 sourires, 100 prénoms... ; ils ont adoré !!!), compter 100 carrés de chocolat, 100 bonbons pour le gouter.

    On a aussi pris 100 (en fait 93 !) enfants réunis en un seul grand 100 dessiné dans la cour) en photo.

    Et puis j'ai réalisé en temps réel (ou presque ) un diaporama des activités de la journée (et d'autres anciennes activités) en power-point et l'ai passé en boucle au vidéo-projecteur dans la salle d'expo.

    Et quand tout a été prêt, on a invité les parents (mamies, nounous...) à entrer dans notre salle d'expo. Les enfants ont pris leurs invités par la main et leur ont fait faire le tour de la salle en expliquant : les collections, puis le diaporama, puis les oiseaux-papillons-fleurs et la guirlande, puis pour finir le goûter, avec boissons, gâteaux, bonbons. Ils ont même appris la politesse en prenant eux-mêmes les assiettes de bonbons et en allant les proposer aux adultes !

    Les adultes invités étaient enchantés !!!!! Ils en reveulent l'année prochaine (depuis, j'ai appris que je n'aurais que des CE1, zut, alors !) Et les enfants ont adoré !!!!!

     

    Et depuis, avec les CP, on continue le comptage des jours, et c'est fou comme les notions de centaine-dizaine-unités passent facilement ! Chouette, ce sont mes futurs CE1 ! Oh, que ça va être facile ;-)

     

    Points positifs : il y en a tellement ! Une superbe idée, et un projet à refaire sans hésiter la prochaine fois que j'aurai des CP.

    Points négatif : surtout bien veiller à prévenir les collègues que ce jour est spécial, que vous n'aurez absolument pas une minute à vous ce jour-là, que c'est très important pour les enfants, qu'ils ne peuvent pas accéder à la BCD ce jour là, mais qu'en revanche, ils peuvent sans problème figurer sur la photo du grand 100 et participer à la collecte des défis-récrés, qu'ils peuvent s'investir eux-aussi, quoi ! Et qu'ils peuvent enfin visiter l'expo, seuls ou avec leur classe, histoire de voir ce que même des CP sont capapbles de faire !!!!! Meuh, non, je ne suis pas fâchée contre eux ;-))

    Linette5, fière de ses élèves, et tellement heureuse d'avoir réalisé ce projet dans sa classe."

    Un grand merci pour ce retour!!

    Pin It

    8 commentaires
  • Contibution: Le 100è jour de PATANEL

    A l'occasion du rallye-liens, Patanel nous fait partager sa journée et ses idées... peut-être plus tard ses photos...

    "Je me suis lancée dans ce projet en début d'année et je ne regrette rien..... que d'apprentissages tous les jours.....

    La 100% fête aura lieu jeudi dans ma classe de cp ce1. En voici le programme (optimiste):

    -------------Matin------------

    Décoration de la grande salle de l'école avec des guirlandes qui sont en cours de fabrication, elles font 100 cm ou comptent 100 anneaux. Et 100 ballons du Vendée globe (l'autre projet de la classe)! Préparation de l'exposition des collections de 100 et d'objets le représentant: boulier, matériel de numération, poids de 100g, des billets de 100 (des faux!)

     

    Les collections des enfants sont originales et ce projet est très motivant.

     

    Au fait, la maîtresse aussi a fait une collection de 100.... Ma collection est un tableau de boutons de différentes couleurs.... j'essaierai de vous envoyer des photos (si je trouve comment faire :) ... Je dois encore trouver un encadrement à mon tableau...

    Nous devons aussi réunir sur un grand panneau tous les emballages contenant le nombre 100... et c'est sûr, on en a plus de 100!!!

    Fabrication des lunettes

    Visite de l'exposition par les maternelles

    Et, les enfants ont décidé de préparer un apéritif !!!!pour les 70 élèves de l'école. Et ils ont plein d'idées... Nous avons écrit les invitations pour les autres classes, parents et adultes de l'école et les parents de la classe.

    ---------------Après-midi------------

    Visite de l'exposition par les ce2 et cm à qui nous allons lancer des défis pendant la récré.

    Et ateliers autour du 100: se mesurer (ont-ils pris des centimètres depuis le jour 1?), trouver des objets de 100g, mesurer avec la règle jaune de 100 cm = 1 m, atelier art avec le 100 découpé, réunir 100 pièces de 1 c (du fichier maths) pour faire 1 euro. Un atelier photo autour d'un 100 peint sur un carton d'emballage.

    Sachant que mardi, nous sommes en sortie de 6h45 à 19h30 et que vendredi, c'est carnaval toute la journée.. C'est certain à la fin de la semaine, la maîtresse sera 100 % HS.

    Aussi j'ai acheté un magnifique boulier en bois chez ikéa (pas cher, très coloré), juste pour les 100 perles au départ.. et finalement il est devenu part entière à notre rituel du matin.. complément à 10  et à 100 n'ont plus de secret pour mes cp ce1. Il a été très utile pour trouver 100 façons de faire 100"

    Merci pour tes bonnes idées et ton partage!

    Pin It

    votre commentaire
  • Contribution de Melle56: rallye liens le 100ème jour

    Melle56 fait aussi le rituel "chaque jour compte" dans sa classe de CP-CE1. Elle nous propose dans le cadre du rallye-liens le déroulement de sa journée:

    La journée des 100 défis !!

    8h45-9h10 : rituels habituels : chaque jour compte : 100ème jour !!! Présenter la journée des défis !!

    9h10-9h30 : numération (collectif, oralement)

    - Compter jusqu’à 100

    - Compter de 2 en 2 jusqu’à 100

    - Idem de 5 en 5, 10 en 10, 20 en 20, 25 en 25

    - Idem de 3 en 3 (et se rendre compte qu’on n’arrive pas jusqu’à pile 100), etc. .

    9h30-10h00 : 100 défis maths (5 groupes de niveaux)

    La-fete-du-100eme-jour-d-ecole-CHEZ DAMEDUBOIS

    10h00-10h40 :

    Ø CE1 : copier un texte de 100 mots : Recette pour faire une mousse aux abricots

    Ø CP : lecture fluence d’un texte de 100 mots : Recette pour faire une mousse aux abricots

    11h-11h15 : Vocabulaire/Langage oral : Faire la liste de 100 choses apprises depuis le début de l’année à affiche collective

    11h15-11h45 : Numération : faire 100 opérations (5 groupes de niveaux)

    11h45-12h : Vocabulaire/Langage oral : j’aimerais avoir 100 / je n’aimerais pas avoir 100: affiche collective

    -------------------------------------------

    13h30-13h35 : faire son cartable en 100 secondes ; ranger son casier en 100 secondes

    13h35-14h10 : Arts visuels

    Réaliser une oeuvre commune avec 100 silhouettes d’oiseaux à colorier, découper et assembler pour réaliser un pavage à la manière de Escher.

    Cf: Les oiseaux

    14h10-14h50 : EPS (séquence en cours : la course de vitesse et la course d’obstacle):

    Ø Echauffement par groupe de 10 :

    Faire 100 tours sur soi-même

    Sauter à cloche pieds 100 fois

    Sauter 100 fois sur place

    Ø Echauffement pour tous :

    Faire 100 fois le tour de la cour en courant

    Courir 100 secondes le plus vite possible

    Ø Course de 100 obstacles (4 tours de 20 obstacles)

    Ø Si le temps : Faire un « déménageur » avec 100 objets

    14h50-15h30 : les élèves sont divisés en 5 groupes et réalisent de petits défis

    Ø Arts visuels

    Groupe 1 : Réaliser une construction de 100 cubes

    Groupe 2 : Réaliser une oeuvre avec 100 gommettes

    Groupe 3 : Prendre 100 doigts en photo

    Groupe 4 : Réaliser une oeuvre avec 100 post-it

    Groupe 5 : Découper 100 morceaux d’une feuille et réaliser une mosaïque

    Ø Grammaire, vocabulaire ou numération :

    Ranger 100 mots dans l’ordre alphabétique (4 CE1)

    Remettre 100 cartes nombres dans l’ordre (4 CP)

    Trouver 100 noms avec un déterminant (et un adjectif ??) (4 CE1)

    Ranger 100 lettres de différentes écritures dans l’ordre alphabétique (5 CP)

    Trier 100 figures géométriques selon leur forme (4 CP)

    Ø Course entre les 5 groupes : Accrocher 100 trombones en moins de 100 secondes

    Ø Défis pour toute la classe : Rester 100 secondes en silence (duuuuuuuur !!!)

    15h30-15h40 : Découvrir et se partager la collection de la maitresse : 100 bonbons !!!

    16h-16h30 : observer, commenter et comparer les cahiers des écoliers d’il y a 100 ans avec leurs cahiers.

    Vous pouvez télécharger la journée de Melle56 en une seule fois:

     

    Journée des 100 défis...pdf

     

     

    Un grand merci pour toutes ces bonnes idées Melle56!!

    Pin It

    5 commentaires
  • Cilou71 participe au RALLYE LIENS sur la journée des 100 jours.

    Contribution Cilou71: Rallye liens le 100è jour

    Pour cette journée spéciale des 100 jours d'école, Cilou71 avait pensé faire faire à ses élèves

    Contribution Cilou71: Rallye liens le 100è jour une production d'écrit : "quand j'aurai 100 ans"

     et bien sûr faire le dessin qui va avec.

    Cette idée lui a été inspirée par un site américain: Contribution Cilou71: Rallye liens le 100è jour CLIC sur l'image

    Contribution Cilou71: Rallye liens le 100è jour Contribution Cilou71: Rallye liens le 100è jour

     

    Contribution Cilou71: Rallye liens le 100è jourLe puzzle du 100:


    Cilou71 a trouvé un puzzle à découper et à remettre en ordre sur un autre site américain. Contribution Cilou71: Rallye liens le 100è jour Clic sur l'image pour y accéder:

    Contribution Cilou71: Rallye liens le 100è jour

    Contribution Cilou71: Rallye liens le 100è jour Défis maths

    Faire faire 100 petits défis mathématiques.

      

    Voilà Voilà encore de bonnes idées! Merci Cilou71 de nous les avoir faites partager!

    Pin It

    3 commentaires
  • Le 100è jour d'école

     

    J'ai lancé le rallye-lien ICI, voici maintenant ma contribution. Ou plutôt mes réflexions à l'heure actuelle:

    Dans notre école, nous sommes 3 classes à participer: Mon CP-CE1, le CE1 et le CE2, il va donc falloir trouver des idées pour les 4 niveaux.

    J'ai cherché à droite et à gauche sur la toile des idées sympathiques et voici ce que j'ai retenu et que je voudrais absolument mettre en place:

    Le 100è jour d'école NOTRE LIVRE DES 100:

    La semaine prochaine, je vais demander aux enfants de chercher une collection d'objets à apporter pour le jour J: des choses faciles à trouver:

    des pâtes, du riz, des lentilles, des cure-dents, des cailloux (graviers), des têtes ou des bouches ou des doigts (ça fait cradouille dit comme ça mais c'est pour un but précis...) découpés dans des catalogues, des post-its...

    Le jour J, je voudrais leur faire faire LE LIVRE DES 100 (ou un classeur, selon ce qu'ils auront apporté) : l'idée étant que le jour J on vérifie que chaque collection soit complète (et on compte et on compte et on compte...  ), on colle chaque collection sur une page et en plus d'être mathématiques, on fera une oeuvre collective ar-tis-tiqueuuu!

    J'ai eu cette idée en allant sur le blog de CP Leonard.

     

    Le 100è jour d'école LES LUNETTES DU 100è JOUR:

    Chaque participant aura ses lunettes personnalisables pour l'occasion:Trouvées ici (un ptit souvenir à ramener...)

    Le 100è jour d'école LA PHOTO des 100

    Vue chez Chez DAMEDUBOIS : La photo faite avec 100 personnes.

     Le 100è jour d'école LES DEFIS MATHS

    Il faut que j'en parle avec mes collègues mais ça pourrait être sympa de faire des équipes mixées cp-ce1-ce2... pour répondre à...euh...100 défis??

    à définir... chez Damedubois il y a des défis, à voir...

    Le 100è jour d'école LE GOUTER:

    en fin de journée: un grand goûter, avec remise de diplômes pour les différents défis de la journée, exposition du livre des 100... et pourquoi pas proposer aux parents dispo de venir voir ça vers 16h...

    Oulàlà ça fourmille dans ma tête... va falloir faire 2 jours des 100 jours si ça continue!!

      

    Pin It

    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique