-
Par MALILUNO le 31 Mars 2014 à 22:10
C'est REPARTI CETTE ANNEE!!!
Edit du 21/02/2017: les 100e jours des années 2015,2016 et 2017 se trouvent ici:
************************************************************
Edit du 17/04/2013: J'ai ajouté un petit icône avec un lien vers les articles "retour" ou "bilan" de cette grande journée: vous avez donc le choix entre 2 choses: soit cliquer sur le bouton de chaque participant pour accéder à son article soit cliquer sur le lien bilan en fonction de ce que vous recherchez. Bonne visite!
(Dessin de Mysticlolly)
Nous sommes nombreux cette année à pratiquer le rituel des 100 jours d'école, pour beaucoup découvert chez Dame dubois, et voilà les jours s'égrainent et nous arrivons doucement mais sûrement vers ce fameux 100ème jour!
Aussi je vous propose ici un rallye-liens pour centraliser toutes les bonnes idées de chacun pour rendre ce 100è jour particulier, intéressant et pourquoi pas inoubliable pour nos élèves...
Pour participer, 2 solutions:
-Vous avez un blog? Ecrivez votre article en insérant le bouton du rallye ci-dessus, et laissez un commentaire sur cet article avec votre bouton et le lien vers l'article.
-Vous n'avez pas de blog? Vous pouvez rédiger un article avec vos idées et je le publierai en contribution sur mon blog (enfin si vous êtes d'accord et avec votre signature bien sûr!)
Vous trouverez ci-dessous les participants de ce rallye-liens, il vous suffira de cliquer sur leur bouton pour découvrir leurs bonnes idées!
Prêts? 100....99...98......TOP c'est parti!!!
-----------------------------------------------------------------------
*LE LIVRE DES 100 et mes incontournables du jour
*le calendrier de l'Avent des 100 jours (21j=21 defis avant le jour J)
*lettre aux parents explicative
*panneaux collectifs: 100 façons de faire 100, 100 questions sur le monde, 100 mots doux, 100 destinations de rêve...
* 2 ajouts chez Cancoillotte: un livret-du-100eme-jour,
* Production d'écrit: "Quand j'aurai 100 ans" avec prod arts visuels
* Puzzle du 100
* Le déroulement de la journée (défis, activités pour CP-CE1)
*Un livret d'activités en autonomie pour le Jour des 100 jours.
* Défi: 100 secondes chrono: que sommes-nous capables de faire en 100 secondes? *Déroulement de La journée des défis des CP-CE1 *Ateliers tournants en photo pour des CP
* AJOUT: Puzzle du tableau des nombres
* Tableaux des défis: trouver 100 prénoms, 100 villes, 100 petits bonheurs, 100 animaux ...
* Découverte de l'album aux 100 étages
* Défi de la fresque des 100 visages et TE sur Chaque jour compte
* Diplôme de la journée des 100 jours
Des activités en préparation pour le jour J
La plus longue: l’arbre aux cent mots en images ici
La plus fun: décorer les fenêtres avec 100 oiseaux
La plus difficile :faire rapporter à chaque enfant une collection de 10 objets pour constituer des collections de 100
La plus « je ne sais pas si on y arrivera »: une collection de 100 mains décorées
*Descriptif de la journée avec pleins d'idées!
*Déroulement de la journée et l'exposition du 100è jour! * Des défis CP-CE1: trouver 100 mots connus,100 verbes à l'infinitif, 100 noms, 100 adjectifs, et fabriquer 100 phrases avec tout ça. 100 opérations... *Une invitation à cette grande journée avec le déroulement
*la couronne des 100 jours
*Déroulement de la journée: découverte des collections de 100 apportées, les 100défis, les colliers de 100 perles, 100 mots du bonheur, déguisons le nb 100... et d'autres idées et docs! * pleins d'idées: invitation des maternelles, un apéritif, utilisation du boulier, la collection de la maitresse... *Le 100e jour version CE2!: le livre des 100 jours, les lunettes, le partage des 100 bonbons, des sondages...
*J'ajoute un lien vers l'article de fonctionnement du rituel en CE2
*CP-CE1-CE2: des défis grammaire, vocabulaire, production d'écrit, maths, découverte du monde... * Un imagier des 100 pages, le musée des sculptures aux 100 choses *La porte d'entrée décorée, les défis maths, les collections, le chapeau aux 100 bandelettes, un monstre aux 100 yeux, un tableau aux 100 points, anglais lecture d'un livre numéraire....
*AJOUT: un livre pour le 100è jour
*rituels spéciaux, affiches et constructions, l'arc-en-ciel aux 100 motifs... * le programme d'une journée de défis en tout genre! *Une vidéo de l'exposition 2011 *Compte rendu de la journée du 100e jour: des défis, invitations des familles... * Le déroulement de la journée: l'arbre aux 100 papillons, d'autres lunettes des 100, les 100 mots doux, défis auditifs et musicaux, le livre des 100 sur le thème du jardin...
* Une histoire traduite par dixmois: les 100 fourmis affamées *Le 100e jour d'école en images dans une classe de CLIS * Le bilan de la journée en photos et le défi arts visuels: les 100 oiseaux à la manière de GEORGES BRAQUE, PABLO PICASSO, HENRI MATISSE et RENE MAGRITTE * Son cahier journal en CP-CE1 de cette belle journée, avec les défis récré, les défis en classe, la prep du goûter..., un complément au jeu des 9 familles de Lutin Bazar... *Des défis à mettre dans les enveloppes, affiche des 50 défis,dossier des mini-défis de français, de maths, l'entrée de la porte de classe décorée... * une chanson écrite pour et par des enfants DES NOUVEAUTÉS EN 2014
-
Par MALILUNO le 24 Août 2013 à 17:00
L'an prochain, je me relance dans ce super rituel! Sauf que je vais le faire un peu évoluer vu que je garde une partie de mes élèves l'an prochain...
Sur le blog, vous trouverez:
-Le rallye-liens pour avoir 1000 idées pour le 100è jour
-Le bilan de notre journée du 100è jour
Ce que je vais changer:
-N'utilisant plus Picbille à la rentrée, j'ai cherché à changer mon affichage et celui de Charivari m'a bien plu! J'utiliserai donc une partie de son affiche: pour compter avec des bâtons, son usine pour calculer le nombre du jour et les étiquettes de couleur pour écrire le nombre sous la roue.
- Le tableau des nombres personnalisé! Pour changer un peu, pour coller à un bout de mon projet annuel (sur les 4 éléments), et sur une idée de Lilipomme (le château des nombres), j'ai créé LE BATEAU-PIRATE des nombres: Je vous en propose 2 versions (Vous préférez laquelle??):
A imprimer en A3, à colorier, à plastifier pour que les élèves puissent barrer les jours avec le crayon Woody.
- La Tirelire: J'ajoute à ce rituel celui de la Tirelire:
L'idée est d'ajouter 1 euro par jour dans la tirelire et voir combien d'argent on aurait à la fin de l'année... (ce n'est donc pas un rituel qui s'arrête au 100è jour, ce serait trop facile!!).
Je demanderai aux élèves de faire en sorte que le cochon porte le moins de pièces et billets possible sur lui (Bah oui pauvvv cochon c'est lourd les sous!!). Pour la cagnotte du départ, j'ai découpé des pièces et billets dans un vieux fichier de maths (si vraiment il me manque des sous, j'en fabriquerai).
Pour l'affichage, j'ai pris le beau cochon rose de Charivari (voir au dessus),
et une petite affiche pour écrire le total et la décomposition: ex: 12e = 10+2 (un billet de 10 et une pèce de 2)
Voici l'affiche à imprimer sur feuille rose pour aller avec le cochon!!
Voilà pour l'instant... Dès que j'ai assemblé le tout je vous prends une tite photo, promis!
19 commentaires -
Par MALILUNO le 20 Avril 2013 à 15:15
(clic sur le bouton si vous voulez retrouver le rallye-liens)
Je pense que nous avons tous passé le 100ème jour d'école maintenant.
Je voulais par ce petit article remercier tous les partipants du rallye-liens sur le 100è jour de l'année.
Grâce à vous, nous avons un stock de bonnes idées pour au moins les 10 ans à venir!!
Ce rallye-liens aura rassemblé:
29 PARTICIPANTS dont 4 personnes qui n'ont pas de blog et qui ont partagé leur journée (j'adore les contributions! ), 4 blogs que j'ai découvert grâce à ce rallye-liens (et que je suivrai volontiers!) , et 20 blogs que je connaissais mais qui fourmillent tellement de bonnes idées et dont j'ai été, je l'avoue , flatée de voir participer à mon 1er rallye-liens!! Bon 4+4+20=28... le 29è c'est le mien que je connais bien Merci aussi à mes collègues qui ont partagé cette belle journée avec moi!!
122 commentaires échangés (un beau record sur mon blog!!)
28 jours: c'est le temps qu'aura duré ce rallye-liens mais je peux rajouter encore quelques articles si vous le souhaitez!! Si vous avez pris des photos et voulez mettre en ligne une sorte de bilan de cette journée, un peu comme j'ai fait ICI, suffit de m'envoyer le lien de votre article et je le rajouterai à la récap...
J'ai adoré partager tout ça avec vous, alors je vous dis à tous:
13 commentaires -
Par MALILUNO le 17 Avril 2013 à 18:45
On prévoit souvent beaucoup de choses et au final, la théorie est un peu différente de la pratique. Je vous propose donc ici un article bilan du déroulement de la journée des 100 jours 2013:
-------------LA VEILLE: ------------
En faisant le rituel, ca y est c'est sûr on arrive au 100è jour demain! Les élèves sont curieux, qu'est-ce que je leur réserve demain?
DES SURPRISES!!
Je leur explique qu'avant d'attaquer la journée de demain nous devons finir notre courrier pour nos correspondants. Les lettres sont bouclées, les poèmes sont près... mais on a décidé de leur faire un petit jeu ou une petite surprise... seulement voilà pas facile de se mettre d'accord... Il se trouve que nos correspondants fêtent aussi le 100è jour, le lendemain (La maîtresse a ses sources!)... On décide donc de fabriquer les lunettes des 100 pour leur envoyer des photos avec.... Nous voilà prêts...
On prend des photos des yeux, des bouches, des doigts de chacun... Ils veulent que leurs correspondants devinent qui ils sont en regardant les photos masquées et les yeux, ou les doigts... bref après discussions on en a conclu que les yeux étaient peut-être les plus reconnaissables...
----------------LE JOUR J:--------------
Je les accueille avec un grand panneau sur la porte: les 100 BONJOURS DE LA MAITRESSE (qui masque la vitre de la porte de la classe)
(affiche centrale qui vient du blog de cancoillotte)
LE RITUEL:
On vérifie que le nombre de pailles correspond à 100:
on s'aperçoit donc que
1 paille verte = 1 centaine = 100
10 pailles rouges = 1 paille verte donc 100
10 paquets de 10 pailles bleues = 100 aussi!!!
JE DECLARE OUVERTE LA JOURNEE DES 100 JOURS!
LES DEFIS MATHS de Dame Dubois
Les élèves des 3 classes participantes sont mixés: des CE2, CE1 et CP
Par groupes de 5-6, les élèves doivent se rendre dans leur classe DEFI: dans chaque salle 100 défis, ils ont jusqu'à la récréation pour résoudre les 100 défis, se mettre d'accord... en fin de journée les résultats!
Une fois les défis terminés, tous ensemble, ils ont reconstitué le tableau des nombres 1 à 100 (tous les nombres dans une enveloppe, à remettre dans l'ordre)
Au final, ils ont été plus rapides, nous avons donc fabriqué le mini livre de Lutin Bazar, qu'ils vont garder en souvenir.
DEFIS RECREATION:
Pendant la récréation, ils ont récolté: 100 signatures
Fait des photos de 100 doigts:
DEFIS PHYSIQUES
Par groupe de 10, ils devaient exécuter des actions pour que chaque action soient reproduites 100 fois.
*100 sauts, 100 sauts à cloche pieds, 100 sauts de grenouilles, 100 pas de fourmis, 100 pas de géants, 100 levés de doigts, 100 tapes sur l'épaule du voisin, 100 touchés de nez (avec le doigt), 100 clins d'oeil....
* Courir pendant 100 secondes
* Tenir 100 secondes en statue (muette)
CONFECTION DES COURONNES
En prenant le modèle de chez CPCEL, nous avons construit des couronnes des 100.
--------------L'APRES-MIDI-------------
LES COLLECTIONS DE 100 OBJETS:
Chaque élève ayant ramené une collection, ils ont recompté chaque collection. En fonction de la collection, ils devaient soit former le nombre 100 avec leurs objets soit faire un beau tableau avec les objets.
Nous avons eu 100 drapeaux de France, 100 pates, 100 céréales smacks, 100 allumettes, 100 cailloux, 100 bouchons, 100 voitures découpées, 100 images d'animaux, 100 lettres E, 100 bonhommes dessinés, 100 nuages dessinés... Bref, un vrai régal pour la maitresse que je suis de voir leur fièreté en montrant leurs trouvailles.
LA PHOTO SOUVENIR:
Coiffés de leurs belles couronnes, chaque classe a fait un chiffre du nombre 100, assis les uns derrière les autres, la maîtresse perchée sur l'escabeau le plus grand de l'école (visite des dalles poussièreuses du plafond...mmm un délice! ) (Pluie oblige, nous avons dû faire la photo à l'intérieur!)
LE GOUTER DU 100ème jour:
Nous avons donné le score des défis Maths du matin puis les maîtresses ont offert un goûter avec 100 bonbons, 100 parts de gâteaux...
LA MINI EXPOSITION: Le vendredi suivant nous avons exposé les collections des 100.
Les élèves de CE2 ont fait des collections et les ont utilisées pour faire des tableaux:
A la fin de la journée: remise des diplômes (issus du blog d'ONAYA)
POUR CONCLURE:
une journée 100% géniale, 100% interessantes du point de vue pédagogique (travail en calcul, numération, problèmes...), du point de vue aussi entraide, coopération... 100% épuisante pour les maitresses mais 100% appréciée par les élèves et ça ça vaut toute l'énergie déployée pour que cette journée reste dans leur mémoire!
Rendez-vous l'année prochaine!
2 commentaires -
Par MALILUNO le 10 Avril 2013 à 21:02
Linette5 m'a envoyé sa participation au rallye-liens le 100è jour de l'année.
Elle vous propose son cahier-journal pour cette journée très spéciale, des
étiquettes dizaines pour les colliers de perles que les élèves vont
construire et elle rajoute des cartes nombres, la famille des unités,
selon l'idée première de Lutin Bazar et son jeu des 9 familles des
nombres inférieurs à 100.LE CAHIER JOURNAL:
Quelques exemples d'activités prévues: les défis pendant les récréations, préparation de l'exposition et du gouter (100smarties, 100 bonbons...), le collier aux 100 perles (avec les étiquettes dizaine ci-dessous)
LE CAHIER JOURNAL DU 100è JOUR
LES ETIQUETTES POUR LE COLLIER
Les étiquettes pour le collier
LE JEU DES 10 FAMILLES
Linette5 a ajouté au jeu: LE JEU DES 9 FAMILLES DE LUTIN BAZAR, la famille des unités pour avoir le jeu des 10 familles!La famille des unités
Avec tout ce que tu as prévu, je te prédis une journée intense mais très chouette!! Profitez-en bien!!
LE BILAN DE LINETTE5:
"Alors, déjà... n'en prévoyez pas autant que moi... ou alors organisez vous mieux que moi ! La mise en place de l'expo des collections dans la salle de BCD, juste à côté de ma classe, a pris énormément de temps ! Beaucoup plus que je ne l'escomptais. Mais le résultat était vraiment très chouette ! Merci aux enfants et à leurs parents qui se sont tant investis.
Sinon, mes ateliers tournant ne se sont pas fait. Les enfants étaient trop heureux d'être ensemble, de choisir eux-même ce qui leur plaisait ou pas. Et puis, le découpage-montage des lunettes était fastidieux (surtout imprimez-les sur du papier fort, très fort. J'ai choisi du 120g/m2, ce n'était pas assez ; et couper à l'intérieur des cerckes des lunettes, pas facile !).
Donc, on a mis en place l'expo, réalisé les lunettes, fabriqué une guirlande de 100 anneaux, colorié et découpé, et patafixé 100 oiseaux, 100 papillons et 100 fleurs, sur les vitres de notre salle d'expo, réalisé un collier de 100 perles, exposé après, fait les défis-récrés (collecter 100 sourires, 100 prénoms... ; ils ont adoré !!!), compter 100 carrés de chocolat, 100 bonbons pour le gouter.
On a aussi pris 100 (en fait 93 !) enfants réunis en un seul grand 100 dessiné dans la cour) en photo.
Et puis j'ai réalisé en temps réel (ou presque ) un diaporama des activités de la journée (et d'autres anciennes activités) en power-point et l'ai passé en boucle au vidéo-projecteur dans la salle d'expo.
Et quand tout a été prêt, on a invité les parents (mamies, nounous...) à entrer dans notre salle d'expo. Les enfants ont pris leurs invités par la main et leur ont fait faire le tour de la salle en expliquant : les collections, puis le diaporama, puis les oiseaux-papillons-fleurs et la guirlande, puis pour finir le goûter, avec boissons, gâteaux, bonbons. Ils ont même appris la politesse en prenant eux-mêmes les assiettes de bonbons et en allant les proposer aux adultes !
Les adultes invités étaient enchantés !!!!! Ils en reveulent l'année prochaine (depuis, j'ai appris que je n'aurais que des CE1, zut, alors !) Et les enfants ont adoré !!!!!
Et depuis, avec les CP, on continue le comptage des jours, et c'est fou comme les notions de centaine-dizaine-unités passent facilement ! Chouette, ce sont mes futurs CE1 ! Oh, que ça va être facile ;-)
Points positifs : il y en a tellement ! Une superbe idée, et un projet à refaire sans hésiter la prochaine fois que j'aurai des CP.
Points négatif : surtout bien veiller à prévenir les collègues que ce jour est spécial, que vous n'aurez absolument pas une minute à vous ce jour-là, que c'est très important pour les enfants, qu'ils ne peuvent pas accéder à la BCD ce jour là, mais qu'en revanche, ils peuvent sans problème figurer sur la photo du grand 100 et participer à la collecte des défis-récrés, qu'ils peuvent s'investir eux-aussi, quoi ! Et qu'ils peuvent enfin visiter l'expo, seuls ou avec leur classe, histoire de voir ce que même des CP sont capapbles de faire !!!!! Meuh, non, je ne suis pas fâchée contre eux ;-))
Linette5, fière de ses élèves, et tellement heureuse d'avoir réalisé ce projet dans sa classe."
Un grand merci pour ce retour!!
8 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique