• Ce mois-ci, mon coup de cœur va vers un blog que j'affectionne beaucoup, il est particulier, il est unique et son papa est un de mes filleuls à la CPB!!

    mon coup de coeur de Mai 2015

     

    MON COUP DE COEUR D'AVRIL 2017

    Bogz c'est un maitre d'école qui fait créer des chansons à ses élèves puis il les met en musique (avec de l'aide dira-t-il parce qu'il est modeste mais il fait un sacré boulot!!)... et ses chansons sont variées, riches!! Un jour, il s'est lancé dans le bloguing et grâce à lui notre carnet de chants s'étoffe tous les ans!

    Avec une centaine d'enfants de CP et CE1 nous avons déjà chanté en chorale:

    Enquête à l'école, J'ai adopté un dinosaure, j'adore aussi celle sur les 100 jours mais nous n'avons pas eu le temps de la travailler!

    Mais celle dont je viens d'avoir le coup de coeur c'est "DES GRAINES D'AMITIE"

    MON COUP DE COEUR D'AVRIL 2017

    Ce soir, je commence mes vacances de printemps, et après les vacances, nous commençons la partie sur le potager (graines, insectes, fruits, légumes...) alors le mot "graine" a attiré mon attention... et là j'ai écouté les paroles (vous pouvez écouter, télécharger la chanson, les paroles c'est trop génial!!)... je suis conquise! J'ai vite envoyé à mes collègues le lien de l'article... (les pauvres je leur parle déjà boulot le soir même des vacances....) 

    Allez vite voir, écouter, choisir... merci Bogz pour ton blog chantant!!

    Pour découvrir les autres coups de cœur du mois de la CPB, clic que le logo:

    mon coup de coeur de Mai 2015

    Pin It

    3 commentaires
  • EDIT DU 10/04/2017: ajout du travail sur "on a volé les oreilles de monsieur lapin" en bas de l'article

    En période 4, nous partons découvrir le monde des détectives, enquêteurs...

    VOCABULAIRE: garder une trace du voca appris

    Pour commencer, je vais leur faire étudier le livre LE DETECTIVE MALINOU issu du manuel UN MONDE A LIRE.

    LITTERATURE CE1: Le détective Malinou

    J'avais déjà travaillé dessus il y a plusieurs années (VOIR ICI LES RESSOURCES QUE J'AVAIS UTILISEES), aujourd'hui je vous présente mon exploitation:

    LITTERATURE CE1: Les enquêtes policières

    LE DETECTIVE MALINOU exploitation.pdf

    J'ai aussi repris le texte pour le simplifier un peu et en version une version bicolore:

    LITTERATURE CE1: Les enquêtes policières

    Si vous êtes intéressés pour le texte: clic sur CONTACT

    En parallèle, nous aurons un rituel: ENQUETES DE L'INSPECTEUR LAFOUINE

    J'ai donc acheté le fichier 3 pour le CP-CE1, j'ai remis en page les enquêtes pour qu'elles soient en A5.

    LITTERATURE CE1: Les enquêtes policières

    Je vais glisser les enquêtes dans une page A4 qui servira de couverture: A imprimer en recto-verso:

    LITTERATURE CE1: Les enquêtes policières

    LITTERATURE CE1: Les enquêtes policières

    MA CARTE detective-couverture du livret.pdf

    LITTERATURE CE1: Les enquêtes policières

    Si mon fichier vous intéresse (juste la série A), clic sur CONTACT

    La 2ème lecture suivie sera: ON A VOLE LES OREILLES DE MONSIEUR LAPIN

    mais je n'ai pas encore préparé... 

    LITTERATURE CE1: Les enquêtes policièresLITTERATURE CE1: Les enquêtes policières

    J'ai retapé en bicolore le texte du livre "on a volé les oreilles de Monsieur Lapin" de Lire c'est partir (dont nous avons une série à l'école). Pour mes élèves plus fragiles c'est plus facile de lire sur un texte plus gros et en bicolore.

    LITTERATURE CE1: Les enquêtes policières

     Si cette version bicolore vous intéresse: clic sur CONTACT

    Pour l'exploitation, j'ai surtout utilisé le travail de Lutin Bazar. J'ai juste simplifié quelques fiches:

    LITTERATURE CE1: Les enquêtes policières

    Exploitation "on a volé les oreilles..." Chapitres 2-3 d'apres LB.pdf

    LE FICHIER DE LUTIN BAZAR: clic sur l'image:

    LITTERATURE CE1: Les enquêtes policières

    Pin It

    13 commentaires
  • Nous avons fêté le 100è jour sur 1 jour et demi encore cette année! L'an dernier, nous avions vraiment apprécié de prendre notre temps pour profiter de ces instants!

     

    Voici le déroulement:

    Le lundi Matin:

    Le 100è jour d'école 8H30-9H00: arrivée des élèves, lancement du jour 100!

    Un rideau de crépon à franchir, le nombre 100 au tableau et un coloriage de la journée du 100 à commencer!

    2017: Le 100è jour       2017: Le 100è jour

    Vérification du rituel: les 100 pailles...

    Le 100è jour d'école 9h00-10h00: les défis maths  Nos élèves (2 CP, 2 CE1 et l'Ulis) étaient mélangés pour former 5 équipes!

    Nous avons utilisé les DEFIS DE Lutin Bazar 

    Le 100è jour d'école 10h30-11h00: les défis français

    Nous avons proposé le baccalauréat de La fouine en clis que nous avons simplifié comme l'an dernier et la phrase aux lettres!

    Comme mon équipe a été rapide (héhéhé! ), j'ai prévu quelques petits autres défis:

    la tour aux 100 gobelets:

    2017: Le 100è jour

    les 100 légos empilés:

    2017: Le 100è jour

    les 100 petites bouteilles d'actim*l (que je stocke pour un bricolage prochain!)

    Le 100è jour d'école 11h00-11h15: défis physique:

    Tous ensemble, regroupés en groupe de 10 personnes, nous devions sauter 100 sauts, tourner 100 fois, lever 100 doigts, toucher 100 fois son nez avec son doigt... et pour calmer tout le monde à la fin: rester silencieux 100 secondes!!! (le meilleur des défis hihihi)

    Le 100è jour d'école11h15-11h45: les couronnes  et lunettes:

    Les lunettes sont les mêmes qu'il y a 2 ans:

    2017: Le 100è jour

    et j'ai créé une nouvelle couronne sur le principe de celle de cpceL:

    2017: Le 100è jour

    couronne du 100e jour MALILUNO.pdf

    Le lundi après-midi:

    Chaque élève est retourné dans sa classe, nous avons réalisé des collections de 100:

    2017: Le 100è jour

    chaque élève a fait un collier aux 100 perles! 

    2017: Le 100è jour

    le pixel art géant à partir d'un modèle de crevette!

    2017: Le 100è jour

    les 100 pirates.pdf (prédécoupés en amont)

    2017: Le 100è jour

    100 pieces d'or.pdf

    2017: Le 100è jour

    100 empreintes de pas.pdf 

    les affichettes pour les panneaux et le detective 2017.pdf

    (pour les empreintes de doigts: le pouce dans un encreur!)

    2017: Le 100è jour

    l'arbre aux 100 mots et les 100 cocottes en papier!! (j'avais préparé les carrés de couleur et j'ai laissé ceux qui savaient faire des cocottes expliquer aux autres c'était chouette!! )

    En fin de journée, nous avons fait la photo avec les élèves positionnés en nombre 100 (avec leurs couronnes et lunettes!!) et le goûter traditionnel avec les 100 bonbons et 100 parts de gâteau!

    2017: Le 100è jour

    LE MARDI MATIN:

    nous avons fait un défi calcul mental en classe (100 calculs mentaux à faire au plus vite!) puis un production d'écrit et un peu de dessin:

    Comment sera la vie en 2117:

    2017: Le 100è jour

    production d' ecrit Comment sera la vie en 2117? .pdf

     

    j'ai agrandi en A3 et ajouté une feuille de classeur pour qu'ils écrivent proprement, puis photocopie!

    EN FIN DE JOURNEE, nous avons exposé toutes nos œuvres!

    Voici les collections de mes collègues:

    2017: Le 100è jour  2017: Le 100è jour

    2017: Le 100è jour  2017: Le 100è jour

    il y avait aussi les 100 canards de Splat détective privé, et les 100 papillons mais je ne retrouve plus la photo!! 

    BILAN: Tout le monde a adoré ces journées! 

    et pour retrouver tout plein d'autres idées:

    ptite récap du 100e jour 2015 - 2016 -2017

    Pin It

    4 commentaires
  • Ce mois-ci, mon coup de coeur va vers un blog très particulier, un blog qui fourmille d'idées pour les enfants dys-férents mais dont je me suis beaucoup servie l'an dernier pour mes CP, et cette année encore pour des ateliers, des approches différentes... Ce blog est plein de jolies nouvelles couleurs depuis peu, le déménagement fût long, fastidieux mais le résultat en valait la peine... Suivez les bulles et les notes de musique... Je vous emmène dans la nouvelle maison des...

    mon coup de coeur de Mai 2015

     

    MON COUP DE COEUR DU 14 MARS 2017

    Il y a une multitude de belles ressources utiles sur leur blog, et leur nouveau blog est tout beau, tout doux, de jolies couleurs et toujours un partage riche et enrichissant!

    L'article qui a retenu mon attention ce mois-ci est celui sur les fiches "Lire pour faire ou écouter des consignes et faire, sur l'HIVER."

    MON COUP DE COEUR DU 14 MARS 2017

    Madel en a déjà proposé sur le blog (sur la rentrée et les pirates, le printemps,  le carnaval...), et j'aime vraiment beaucoup le principe. Je m'en sers en CE1 pour le début d'année (lecture de consignes) puis plus tard pour mes petits lecteurs. Je m'en servais beaucoup l'an dernier aussi pour mes CP.

    ALLEZ VITE DECOUVRIR LEUR NOUVEAU BLOG ET FAIRE UN COUCOU A ZAZOO ET MADEL, les Dysémoi!

    Pour découvrir les autres coups de cœur du mois de la CPB, clic que le logo:

    mon coup de coeur de Mai 2015

     

     

    Pin It

    13 commentaires
  • Bonne reprise pour les derniers à reprendre... 

    Au boulot! c'est repartiiiiiiiii

    retour en classe!

    Pin It

    3 commentaires