• La méthode de Singapour

    Je vous livre ici les témoignages concernant cette méthode qui semble être très appréciée par ceux qui l'utilisent.

    Cette méthode est disponible chez LA LIBRAIRIE DES ECOLES: explications, ressources disponibles aussi.

    Elle se compose pour les CE1:MATHS CE1 d'un manuel et de 2 cahiers d'exercices:

      

     

    Ses principaux atouts: une banque d'exercices claire avec des consignes précises accessible par des élèves en difficulté:

    1/Supermaman m'a écrit:

    "Il s'agit vraiment d'une banque d'exercices en ce qui concerne les fichiers.
     
    Je les utilise en CLIS, car les consigne sont claires, et les fichiers aérés (pas de dessins superflus qui parasite l'élève). Je pioche les exercices suivant mes besoins parce que je ne fais pas tout le programme du CE1, quelque fois je pioche aussi dans les fichiers CP. Je fonctionne avec des photocopies pour mes élèves dyspraxiques parce qu'il faut que j'agrandisse les exercices. (les fichiers sont d'un format proche d'un petit cahier)
      
    pour préparer la classe je me sers du livre que les élèves n'ont pas.
     
    Pour la soustraction à retenue, ils passent par l'échange. (voir scanne page du livre en pièce jointe) ce qui n'apparait pas dans les fichiers, mais est expliqué dans le livre. Très pratique si on veut utiliser une autre méthode.
      
    De plus comme dans les fichiers pas de rappel de cours, je n'en sers aussi comme évaluation.
      
    Vous pouvez feuilleter certains bouquins directement sur le site.

     Je pense qu'il manque des compétences par rapport aux programmes CE1 et pour certaines notion je crois qu'ils vont un peu loin...notamment les fractions, mais ça passe très bien avec certains élèves...

      
    Je ne veux pas vous vendre les fichiers (je n'ai aucune action chez "la librairie des écoles"), mais j'ai beaucoup galéré en Clis avec des enfants en très grande difficulté....et là je crois avoir trouvé quelque chose qui n'est pas parfait, mais qui correspond beaucoup mieux au public avec lequel je travaille, enfants déficients et enfants handicapés avec intelligence préservée.

     
    Je vous mets les objectifs de la méthode, ainsi que le sommaire pour le CE1."

    LE SOMMAIRE et LES OBJECTIFS: ICI

     

    2/Krine krine m'a envoyé aussi des pages de cette méthode qu'elle tient d'un membre d'EDP, si ces fiches vous intéresse vous pouvez me contacter via l'onglet à gauche "CONTACT"

    3/ Un autre témoignage d'un instit de CE1 sur le site de Librairie des écoles 
     

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 11 Juin 2011 à 20:34

    Je ne connaissais pas... Merci, je vais voir ça de plus près !

    2
    Lundi 13 Juin 2011 à 11:56

    Cette méthode a l'air très intéressante. C'est que ce que tu utiliser l'an prochain du coup ou c'est encore en réflexion ?

    3
    MALILUNO Profil de MALILUNO
    Lundi 13 Juin 2011 à 14:16

    Non pour l'instant je suis encore en réflexion par rapport à cette methode, il faut que je trouve les fichiers...(acheter quoi...) mais pour l'instant je m'axerai plus sur le CLR (j'allais justement faire l'article), je l'ai recu et franchement je le trouve vraiment bien fait, idéal pour un CE1/CE2, attractif, beaucoup d'exercices qu'on peut utiliser dans l'ordre qu'on veut, avec beaucoup d'exercices et surtout de problemes, et pour le coup c'est un manuel donc ca correspond a ce que je cherchais plus au depart...apres il faut qu'on voit avec ma collegue...

    4
    Lundi 13 Juin 2011 à 14:34

    Ok, je lirai le prochain article alors

    5
    MALILUNO Profil de MALILUNO
    Lundi 13 Juin 2011 à 15:49

    ca y est il est en ligne!!

    6
    Mardi 29 Janvier 2013 à 23:31

    C'est une méthode très intéressante également en clis car c'est une méthode qui fait beaucoup de problèmes, donc très intéressante en clis . Beaucoup de réflexion donc et surtout à leur niveau car l'abstaction est très dur pour eux et cela rajoute des situations intéressantes par rapport aux situations qu'on propose en classe par rapport à leur vécu .

    7
    MALILUNO Profil de MALILUNO
    Mercredi 30 Janvier 2013 à 17:45

    merci pour ton retour d'experience!! :-)

    8
    malin27
    Vendredi 14 Mars 2014 à 20:54

    méthode hyper efficace si on commence à l'utiliser au CP. Nous l'avons adoptée depuis plusieurs années et .... les élèves se situent tous au dessus de 95 % de réussite aux items de mathématiques aux évaluations CM2 ! !!

    9
    Samedi 15 Mars 2014 à 18:49

    J'ai eu des échos aussi dans ce sens: très efficace sur le long terme

    10
    alpha
    Mercredi 4 Juin 2014 à 18:30

    Bonjour,


    nous souhaitons utiliser cette méthode pour notre école, mais est ce possible de la commencer à partir de n'importe quel niveau ou faut-il nécessairement la débuter dès le cp?

    11
    Mercredi 4 Juin 2014 à 18:34

    D'après ce que j'avais lu/entendu c'était mieux sur plusieurs années... après vous pouvez peut etre d'abord tenter sur un cycle et voir si les résultats sont là...

    12
    Alpha
    Mercredi 4 Juin 2014 à 19:07
    Oui l'idée est de l'utiliser pour tous les niveaux, ce serait un choix d'école.
    Mais si nous commençons des la rentrée prochaine, les élèves de ce1 ou ce2 etc qui n'ont pas commencé avec cette méthode les années précédentes pourront ils quand même suivre?
    Ou faut il absolument qu'ils aient utilisé cette méthode depuis le cp?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :