• EDL: grammaire: RSEEG et Picot

    Je suis convaincue que la manipulation, le réinvestissement sont les clés d'un apprentissage réussi en étude de la langue.

    Aussi cet été, je me suis penchée sur la méthode PICOT: Faire de la grammaire en CE1. 

    J'utilise depuis plusieurs années, Réussir son entrée en grammaire de chez Retz que je trouve très bien fait mais quelque chose me manquait.

    Alors voilà après de longues heures de réflexion pour comprendre comment fonctionne "Faire de la grammaire en CE1" et me rendre compte que je n'arrivais pas à me projeter dans la méthode telle quelle; après des heures de lecture sur internet pour voir les mises en place de certains blogueurs (Miss Bubble, Crevette en particulier), et après le constat que je ne voulais pas abandonner RSEEG complètement... j'ai décidé de .... faire un mix à ma sauce. ^^

    J'ai gardé les transpositions et l'entrée de la séquence par le texte de Picot, j'ai gardé les manipulations et les personnages de RSEEG... Je me suis inspirée du travail trouvé chez Miss Bubble pour Picot mais aussi de ses publications d'un contribution d'une collègue qui a adapté RSEEG à la mode Picot...

    Je ne vais pas vous mettre tout en ligne ici parce que j'ai d'abord repris le 

    1. La phrase

    La-phrase : la séquence.pdf

    La phrase texte et transpositions.pdf

    la phrase exercices s2 et s3.pdf (des extraits issus du travail de Lutin Bazar)

    2. La ponctuation: types de phrases, discours, les virgules

    La ponctuation: texte, transposition, séquence rapide, exercices MALILUNO.pdf »

    3. Les groupes dans la phrase

    Pour cette partie, il s'agit d'un mix de Picot, rseeg, Montessori...

    Lorsque cette notion de groupe dans la phrase est arrivée au programme, j'ai cherché comment l'aborder alors que ni la notion de sujet ni celle de verbe n'étaient encore abordées... En m'inspirant du travail d'Ecline et Loustics en particulier.

    Voici ma séquence et mes supports:

    EDL: grammaire: RSEEG et Picot

    LES GROUPES DANS LA PHRASE- sequence, texte, manipulation, leçon.pdf

    (je ne voulais pas parler déjà de Noël or le texte dans RSEEG est sur les décorations de noël du coup j'ai changé le texte de départ en décorations d'Halloween he )

    EDL: grammaire: RSEEG et Picot

    Affiche les groupes dans la phrase.pdf

    (c'est mon oeuvre de cet aprem!! je suis un peu fière j'avoue winktongue)

    4. Le verbe

    Le verbe texte, séquence rapide, exercices.pdf

    pour la Leçon à Manipuler: vous la trouverez chez Cenicienta

    Suite à nos observations de texte et transposition, voici une petite affiche sur les terminaisons de verbe rencontrées:

    EDL: grammaire: RSEEG et Picot

    Affiche nos observations: terminaisons de vb.pdf

    5. Passé, Présent, Futur

    PASSE PRESENT FUTUR texte, sequence rapide, exercices.pdf

    pour la Leçon à Manipuler: vous la trouverez chez Cenicienta

    6. Phrases affirmatives/négatives

    Phrase negative texte, sequence rapide, exercices.pdf

    pour la Leçon à Manipuler: vous la trouverez chez Cenicienta, je l'ai juste adaptée un peu: voici mon doc en image mais pas en téléchargement vu que mes changements sont minimes:

    EDL: grammaire: RSEEG et Picot

    7. Le sujet

    SUJET texte, sequence rapide, exercices.pdf

    pour la Leçon à Manipuler: vous la trouverez chez Cenicienta

    8. Les Pronoms Personnels sujets

    PRONOM PERSO texte, sequence rapide, exercices-MALILUNO.pdf

    pour la Leçon à Manipuler: vous la trouverez chez Cenicienta

    9. Le Présent des verbes en -er

    PRESENT DES VB EN ER texte, sequence rapide, exercices-MALILUNO.pdf

    la suite à venir 

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Aurore
    Vendredi 26 Octobre 2018 à 09:44

    Bravo pour ton travail et merci de le partager ! J'avais justement les mêmes interrogations que toi : difficile de m'approprier la méthode Picot, pourtant très intéressante, et pas envie d'abandonner RSEEG. Alors je " bidouillais"  toute seule dans mon coin et tu es arrivée... ;)

    Merci encore !

    2
    Barbouille38
    Vendredi 26 Octobre 2018 à 13:49

    J'adore ! Moi aussi, j'essayais de mixer les deux méthodes mais pas toujours facile alors je pense que je vais utiliser tes documents. Merci beaucoup pour le partage.

    3
    jiji
    Mardi 6 Novembre 2018 à 10:37

    Stupéfiant! J'ai justement sorti mes deux références, toujours indécise et sous le charme des deux... et voilà que je découvre cette partie de ton blob! Excellent! Je me posais une question : donnes-tu le matériel de manipulation Montessori aux enfants? autre? 

    4
    Mercredi 7 Novembre 2018 à 09:14

    Merci beaucoup pour ce partage ! Je réfléchis également à fusionner les deux méthodes, car j'aime beaucoup RSEEG et je trouve que la méthode PICOT apporte ce qu'il manque à la méthode pour que les élèves soient encore plus impliqués dans l'apprentissage et la construction de la notion. 

    5
    nathilio
    Lundi 19 Novembre 2018 à 15:35

    oh mais quelle bonne idée d'avoir transformer le texte sur les groupes dans la phrase!

    Çà me gênait aussi de parler de noël trop tôt ! Du coup moi j'avais attendu pour le faire et j'ai fit la séance sur le verbe avant pour faire celui sur les décos de noël, cette semaine (on est presque fin novembre;-)

    Bon je garde en mémoire pour l'année prochaine pour pouvoir le faire dans l'ordre proposé par Rsseg ...Merci pour tes partages !

    6
    IsaR
    Mercredi 21 Novembre 2018 à 11:02

    Merci, bonne idée. Petite coquille dans ta leçon et ton affiche : Qu'est-il fait au lieu de qu'est-ce qu'il fait ?

    7
    IsaR
    Mercredi 21 Novembre 2018 à 11:04

    Non pas l'affiche mais le doc à plastifiersarcastic

    8
    bene
    Dimanche 13 Janvier à 16:32

    Bonjour

     

    Ton travail est très intéressant.

    Quel est ton retour à cette période de l'année ?

    Merci.

      • Dimanche 13 Janvier à 17:24

        bonjour, je ne ferai pas de retour en arrière!! les notions sont abordées en amont dans les textes, rebrassées dans les textes suivants... mes eleves se posent pluss de questions sur les groupes dans la phrase, les accords... bref pour l'instant que du positif!!

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :