• EDL: grammaire: RSEEG et Picot

    Je suis convaincue que la manipulation, le réinvestissement sont les clés d'un apprentissage réussi en étude de la langue.

    Aussi cet été, je me suis penchée sur la méthode PICOT: Faire de la grammaire en CE1. 

    J'utilise depuis plusieurs années, Réussir son entrée en grammaire de chez Retz que je trouve très bien fait mais quelque chose me manquait.

    Alors voilà après de longues heures de réflexion pour comprendre comment fonctionne "Faire de la grammaire en CE1" et me rendre compte que je n'arrivais pas à me projeter dans la méthode telle quelle; après des heures de lecture sur internet pour voir les mises en place de certains blogueurs (Miss Bubble, Crevette en particulier), et après le constat que je ne voulais pas abandonner RSEEG complètement... j'ai décidé de .... faire un mix à ma sauce. ^^

    J'ai gardé les transpositions et l'entrée de la séquence par le texte de Picot, j'ai gardé les manipulations et les personnages de RSEEG... Je me suis inspirée du travail trouvé chez Miss Bubble pour Picot mais aussi de ses publications d'un contribution d'une collègue qui a adapté RSEEG à la mode Picot...

    Je ne vais pas vous mettre tout en ligne ici parce que j'ai d'abord repris le 

    1. La phrase

    La-phrase : la séquence.pdf

    La phrase texte et transpositions.pdf

    la phrase exercices s2 et s3.pdf (des extraits issus du travail de Lutin Bazar)

    2. La ponctuation: types de phrases, discours, les virgules

    La ponctuation: texte, transposition, séquence rapide, exercices MALILUNO.pdf »

    3. Les groupes dans la phrase

    Pour cette partie, il s'agit d'un mix de Picot, rseeg, Montessori...

    Lorsque cette notion de groupe dans la phrase est arrivée au programme, j'ai cherché comment l'aborder alors que ni la notion de sujet ni celle de verbe n'étaient encore abordées... En m'inspirant du travail d'Ecline et Loustics en particulier.

    Voici ma séquence et mes supports:

    EDL: grammaire: RSEEG et Picot

    LES GROUPES DANS LA PHRASE- sequence, texte, manipulation, leçon.pdf

    (je ne voulais pas parler déjà de Noël or le texte dans RSEEG est sur les décorations de noël du coup j'ai changé le texte de départ en décorations d'Halloween he )

    EDL: grammaire: RSEEG et Picot

    Affiche les groupes dans la phrase.pdf

    (c'est mon oeuvre de cet aprem!! je suis un peu fière j'avoue winktongue)

    4. Le verbe

    Le verbe texte, séquence rapide, exercices.pdf

    pour la Leçon à Manipuler: vous la trouverez chez Cenicienta

    Suite à nos observations de texte et transposition, voici une petite affiche sur les terminaisons de verbe rencontrées:

    EDL: grammaire: RSEEG et Picot

    Affiche nos observations: terminaisons de vb.pdf

    5. Passé, Présent, Futur

    PASSE PRESENT FUTUR texte, sequence rapide, exercices.pdf

    pour la Leçon à Manipuler: vous la trouverez chez Cenicienta

    6. Phrases affirmatives/négatives

    Phrase negative texte, sequence rapide, exercices.pdf

    pour la Leçon à Manipuler: vous la trouverez chez Cenicienta, je l'ai juste adaptée un peu: voici mon doc en image mais pas en téléchargement vu que mes changements sont minimes:

    EDL: grammaire: RSEEG et Picot

    7. Le sujet

    SUJET texte, sequence rapide, exercices.pdf

    pour la Leçon à Manipuler: vous la trouverez chez Cenicienta

    8. Les Pronoms Personnels sujets

    PRONOM PERSO texte, sequence rapide, exercices-MALILUNO.pdf

    pour la Leçon à Manipuler: vous la trouverez chez Cenicienta

    9. Le Présent des verbes en -er

    PRESENT DES VB EN ER texte, sequence rapide, exercices-MALILUNO.pdf

    10. Le Nom

    NOMS texte, sequence rapide, exercices.pdf

    Etiquettes s2.pdf

    Entete tableau s2.pdf

    Les documents pour monter l'affiche montage.pdf

    EDL: grammaire: RSEEG et Picot

    (je suis partie des affiches de Lutin Bazar et des personnages trouvés sur jauraisduetrefleuriste.jimdo.com)

     11. Le Déterminant

    DETERMINANT texte, sequence rapide, exercices, affiche.pdf

    EDL: grammaire: RSEEG et Picot EDL: grammaire: RSEEG et Picot

    Personnages issus de la LAM de Cenicienta et du blog de TataN

    13. Le PRESENT des Verbes ETRE et AVOIR (à venir)

    14. Le GENRE DU NOM

    EDL: grammaire: RSEEG et Picot

    LE GENRE DU NOM fiche rapide exercices.pdf

     15. Le NOMBRE DU NOM

    EDL: grammaire: RSEEG et Picot

    LE NOMBRE DU NOM fiche rapide et exos.pdf

    la suite à venir 

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Aurore
    Vendredi 26 Octobre 2018 à 09:44

    Bravo pour ton travail et merci de le partager ! J'avais justement les mêmes interrogations que toi : difficile de m'approprier la méthode Picot, pourtant très intéressante, et pas envie d'abandonner RSEEG. Alors je " bidouillais"  toute seule dans mon coin et tu es arrivée... ;)

    Merci encore !

    2
    Barbouille38
    Vendredi 26 Octobre 2018 à 13:49

    J'adore ! Moi aussi, j'essayais de mixer les deux méthodes mais pas toujours facile alors je pense que je vais utiliser tes documents. Merci beaucoup pour le partage.

    3
    jiji
    Mardi 6 Novembre 2018 à 10:37

    Stupéfiant! J'ai justement sorti mes deux références, toujours indécise et sous le charme des deux... et voilà que je découvre cette partie de ton blob! Excellent! Je me posais une question : donnes-tu le matériel de manipulation Montessori aux enfants? autre? 

    4
    Mercredi 7 Novembre 2018 à 09:14

    Merci beaucoup pour ce partage ! Je réfléchis également à fusionner les deux méthodes, car j'aime beaucoup RSEEG et je trouve que la méthode PICOT apporte ce qu'il manque à la méthode pour que les élèves soient encore plus impliqués dans l'apprentissage et la construction de la notion. 

    5
    nathilio
    Lundi 19 Novembre 2018 à 15:35

    oh mais quelle bonne idée d'avoir transformer le texte sur les groupes dans la phrase!

    Çà me gênait aussi de parler de noël trop tôt ! Du coup moi j'avais attendu pour le faire et j'ai fit la séance sur le verbe avant pour faire celui sur les décos de noël, cette semaine (on est presque fin novembre;-)

    Bon je garde en mémoire pour l'année prochaine pour pouvoir le faire dans l'ordre proposé par Rsseg ...Merci pour tes partages !

    6
    IsaR
    Mercredi 21 Novembre 2018 à 11:02

    Merci, bonne idée. Petite coquille dans ta leçon et ton affiche : Qu'est-il fait au lieu de qu'est-ce qu'il fait ?

    7
    IsaR
    Mercredi 21 Novembre 2018 à 11:04

    Non pas l'affiche mais le doc à plastifiersarcastic

    8
    bene
    Dimanche 13 Janvier 2019 à 16:32

    Bonjour

     

    Ton travail est très intéressant.

    Quel est ton retour à cette période de l'année ?

    Merci.

      • Dimanche 13 Janvier 2019 à 17:24

        bonjour, je ne ferai pas de retour en arrière!! les notions sont abordées en amont dans les textes, rebrassées dans les textes suivants... mes eleves se posent pluss de questions sur les groupes dans la phrase, les accords... bref pour l'instant que du positif!!

         

    9
    claire
    Lundi 4 Mars 2019 à 09:40

    Bonjour 
    je m'interroge sur la place de la leçon des groupes dans la phrase. je suis en CE1. je ne sais pas si c'est avant l'étude du verbe et du sujet comme une séance introductive ou à la fin comme une conclusion. 
    peux tu me dire ce que tu fais? 

     

      • Lundi 4 Mars 2019 à 18:41

        bonjour

        moi je le fais avant les sujets et verbes comme indiqué dans le dernier rseeg.

        voir les groupes dans la phrase avant de les voir un par un ca les aide à mieux comprendre les liens entre eux je trouve...

    10
    Mardi 2 Avril 2019 à 21:37

    Merci ! Je ne connaissais pas la méthode de Picot et ton article est très complet avec toutes les sources de réflexion ! Je vais étudier ça ^^

    11
    Jisket
    Samedi 20 Juillet 2019 à 08:19

    Bonjour,

    Merci pour tout ce travail. Après 2 ans avec faire de la grammaire qui avance très vite en milieu d'année, Rseeg me manque... Du coup, je voulais faire un mix quand je suis tombée sur ton travail!

    J'ai quelques questions:

    -lies-tu tes dictées avec ce travail? Jusqu'alors, j'utilise le dictophile.

    - as-tu prévu de mettre la suite des séances?

    Merci

      • Mercredi 28 Août 2019 à 08:13

        Bonjour, je n ai pas lié aux dictée. Et pour le reste des séances, j essaye d être plus sérieuse l an prochain

    12
    Fab
    Dimanche 11 Août 2019 à 10:26
    Mille merci!!!
    Je travaille avec Retz depuis plusieurs années, mes collègues me vantent les mérites des Picot mais je n’arrive pas à rentrer dedans.. j’adore ton travail et je m’y retrouve bien.. vraiment merci!!!
      • Mercredi 28 Août 2019 à 08:14

        Merci pour ton comm

    13
    vero
    Mardi 27 Août 2019 à 20:21

    je lis beaucoup de chose sur internet et ne fais jamais de commentaire mais là impossible de résister ! Merci et bravo.

      • Mercredi 28 Août 2019 à 08:14

        Whaouuu ça c un beau compliment merci beaucoup 

    14
    Talou
    Vendredi 6 Septembre 2019 à 06:46

    Merci énormément pour ce travail : j'adore les 2 méthodes et tu as réussi à combiner les 2. Félictitations!

    Chantal

    15
    Jusaline
    Lundi 11 Novembre 2019 à 14:17

    Bonjour, merci pour toute cette proposition. Arrivée dans une école où le manuel de référence pour la progression en français est Mot de passe pour toute l'école, je ne pouvais pas utiliser Picot de la même manière qu'il y a 2 ans. Et pourtant il y a beaucoup de chose que j'aime chez Picot. Et on me proposait de faire comme ma collègue et d'utiliser Retz .. alors oui les personnages je les utilisais déjà mais depuis la rentrée, j'avais du mal à entrer complètement dans la méthode ! 

    Alors voilà, je tombe par recherches sur ton article ... MERCI !!! j'y retrouve les petites choses auxquelles j'accroche à Retz et une partie de Picot tout en pouvant le moduler avec la progression de Mot de passe.

    Mille fois merci pour ce partage, tu remets de l'ordre dans le cahot intérieur qui s'était installé dans ma tête ;)

    Bonne journée

      • Lundi 11 Novembre 2019 à 15:16

        avec plaisir ;-)

    16
    Jeudi 26 Mars 2020 à 14:42

    Merci pour cette mine d'or !

    17
    Celine
    Jeudi 9 Juillet 2020 à 09:19
    Bonjour ! Merci pour ce partage... Envisages-tu une suite ou as-tu changé de méthode ?
      • Vendredi 10 Juillet 2020 à 18:59

        bonjour, j'ai poursuivi jusqu'à la fin de l'année ainsi... j'ai juste été moins "soignée" sur les présentations faudrait que je m'y remette pour vous mettre la suite...

    18
    Claire
    Jeudi 9 Juillet 2020 à 22:31

    Un grand merci pour tout ce travail et ce partage qui va bien m'aider pour l'année prochaine. J'hésitais à passer de Réussir son entrée en grammaire à Faire de la grammaire, je pense que j'ai trouvé ce qu'il me fallait.

    Un énorme merci !!

    19
    Cloclo
    Jeudi 19 Novembre 2020 à 22:52

    Bonsoir,

    Juste un grand MERCI pour tout ce travail ! Je m'y retrouve vraiment bien et cela m'est d'une grande aide pour les préparations... merci !

    Prévois tu de publier la suite des séquences ?

    A bientôt ici ;)

     

      • Maliluno
        Vendredi 20 Novembre 2020 à 06:27
        Bonjour,
        Tout d abord un grand merci pour ton message! Il faudrait que je finisse de remettre tout ça en page j avoue que c était prévu l an dernier mais lors du confinement j ai été submergée de boulot... j essaye cette année qd j en serai à ces séances
    20
    Valérie
    Dimanche 13 Décembre 2020 à 08:47

    Bonjour, 
    Je suis toujours bluffée quand je vois la tonne de ressources que certaine enseignants mettent en ligne ! Bravo pour votre travail ! 
    Je sui enseignante en secondaire et on ne trouve quasiment rien, du coup, je parcours souvent les sites du primaire 
    Je cherche une façon d'aborder la grammaire (la nature des mots en premier lieu) pour mes élèves qui ont 12 ans mais un niveau d'apprentissage de 8-9 ans. 
    J'ai parcouru votre séquence sur le déterminant et cela me parait fort intéressant. 
    Avez-vous réalisé cela pour l'adjectif, le pronom et l'adverbe ? 
    Merci d'avoir pris le temps de me lire.

    21
    Karine
    Lundi 8 Novembre 2021 à 06:32
    Super travail ! Je faisais un mix de ces 2 méthodes depuis plusieurs années moi aussi alors merci, merci pour ce partage !
      • Lundi 8 Novembre 2021 à 06:56

        super!! si tu veux partager certaines de tes ressources (liens, docs, adaptations...) n'hésite pas à m"envoyer un message via contact

        bonne reprise!!

    22
    pharola
    Dimanche 16 Avril 2023 à 16:56

    Merci beaucoup pour ce partage et ce travail. 

      • Dimanche 16 Avril 2023 à 17:06

        avec plaisir!

    23
    Jujuliliju
    Lundi 24 Juillet 2023 à 00:12

    Bonjour,

    Je tiens vraiment à te remercier pour tout ce travail partagé. J'utilise RSEEG depuis plusieurs années, j'ai suivi une année Picot également.

    Conserves-tu les phases collectives de manipulation avec les étiquettes de RSEEG?

    Bravo et merci!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :