• REUSSIR SON ENTREE EN GRAMMAIRE

     

    Depuis 2 ans maintenant j'utilise "Réussir son entrée en grammaire en CE1" de chez Retz. Je trouve cet ouvrage vraiment bien fait et accessible à tous: débutant et expérimenté si j'ose dire. Il propose des idées intéressantes de séances... Chaque notion est étudiée en 4 séances. (En règle générale, moi je n'en fais que 3 sinon ça devient difficile de tout bouclé pour la fin de l'année.)

    Voici le sommaire et la progression proposée par Retz:

    Sommaire et progression

    Personnellement, j'ai apporté juste quelques modifications:

    Ma progression 


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 27 Février 2011 à 18:17

    aurais-tu des exemples de ce que tu fais sur une notion précise à partir de ce livre ? J'ai vu qu'il était pas mal utilisé, et j'hésite à me lancer, ne serait-ce que parce que les classes de mots déjà sont un obstacle énorme pour les miens... mais je n'ai pas la science infuse non plus, et cela me parait pas mal pour aborder le tout avec des grands en difficulté, en adaptant les supports.

    2
    MALILUNO Profil de MALILUNO
    Dimanche 27 Février 2011 à 18:48

    en fait il est tellement "concret" que je l'utilise presque tel quel, si tu veux je peux t'envoyer qq pages du livre pour que tu te rendes mieux compte...tu y trouveras la sequence complete, les exos et la lecon. contacte moi par mail je ne pense pas que je puisse publier telle quelle ces pages....

    3
    Dimanche 27 Février 2011 à 20:53

    merci beaucoup !!! Je vais attendre la semaine prochaine de passer à l'association qui fait des prêts de matériel péda, possible que je l'y trouve, sinon je te recontacte à ce sujet ! Merci encore

    4
    sagebooker Profil de sagebooker
    Jeudi 17 Mars 2011 à 20:05

    finalement, j'ai investi... et cela me servira dans deux ans... les futures 5e sont terriblement bons pour des segpa, et très ados déjà, matures et moqueurs. J'imagine que les phases au tableau avec élèves ne leur conviendront guère, mais la classe de 6e qui devrait arriver l'année prochaine n'est pas du même tonneau, donc dans deux ans, c'est utilisable, et même intéressant, de pouvoir jouer sur tous les profils d'apprentissages, en passant par le mouvement et le placement.

    5
    MALILUNO Profil de MALILUNO
    Vendredi 18 Mars 2011 à 12:57

    Je pense que tu y trouveras des choses interessantes et exploitables pour tes futurs eleves; le coté manip est super interessant ca rend un peu moins abstrait cette grammaire! apres tu pourras adapter certaines situations a l'age de tes eleves mais au moins tu as une bonne base. je ne pense pas que tu regretteras ton investissement.

    6
    sagebooker Profil de sagebooker
    Vendredi 18 Mars 2011 à 20:35

    je l'avais consulté en bibliothèque pédagogique avant, après discussion ici, je ne l'ai pas acheté non plus au hasard...

    j'imagine bien, oui, les bienfaits de ces phases en "mouvement" plus concrètes, à voir pour les adapter...

    7
    stephm91
    Mercredi 3 Août 2011 à 16:14

    j'ai compilé tous les textes de réuusir son entrée en grammaire à tirer sous la forme d'un journal a3 recto verso de 8 pages.


     


    c'est plus simple d'utilisation que d'extraire le texte du cd et le coller 


     


    si çat'intéresse à publier pour d'autres qui seraient intéréssés je n'ai pas de blog 


     


    voilà à plus  merci pour tout  

    8
    MALILUNO Profil de MALILUNO
    Mercredi 3 Août 2011 à 19:16

    toujours interessée par du partage si gentillement proposé!! pour me l'envoyer il te suffit de m'envoyer un message par "contact" (en ht a gauche) comme ca je t'enverrai mon mail par retour! merci pour ta proposition et ton travail je serai tres contente de le publier sur ce blog!


    @ bientot!

    9
    Scoobie
    Dimanche 2 Septembre 2012 à 20:52

    bonjour! Un grand merci pour ta programmation. Ici au Canada je ne peux pas avoir ce livre. Pense tu que tu pourrait m'envoyer une lesson ou deux? j'aimerais bien essayer cette méthode.

    Un grand merci encore.

    10
    Scoobie
    Dimanche 2 Septembre 2012 à 20:57

    Une autre petite question svp- combien de temps passe tu sur: e.g. "La phrase" - 1 jour, 1 semaine?

    11
    MALILUNO Profil de MALILUNO
    Mercredi 5 Septembre 2012 à 14:51

    Bonjour Scoobie, pour chaque séquence le livre preconise 4 seances: 1 decouverte, 1 construction de la notion 1 entrainement et systematisation et 1 reinvestissement dans un projet d'ecriture. aussi selon les notions je fais 3 ou 4 séances. en gros 1 semaine, 1 semaine 1/2...

    12
    Scoobie
    Mercredi 5 Septembre 2012 à 18:31

    grand merci...

    13
    Mardi 29 Janvier 2013 à 23:20

    J'utilise cette méthode avec mes clis et je la trouve très parlante avec les figurines et dés que je peux, je remets en scéne les personages et cela a l'air d'être efficace.


     


     

    14
    MALILUNO Profil de MALILUNO
    Mercredi 30 Janvier 2013 à 17:53

    Oui c'est vrai que cette methode permet de rendre plus "palpable" la grammaire!

    15
    Mimicham
    Mercredi 4 Septembre 2013 à 11:52

    Bonjour,


    Je tente aussi l'aventure cette année. Mais l'ouvrage est indisponible depuis début août car retz réédite le 12 septembre. En attendant j'aimerais pouvoir commencer la grammaire. Pourrais-tu m'envoyer STP la copie des premières séances de l'ancienne édition en MP bien entendu ?


    Avec mes remerciements.


    Cordialement.

    16
    Mercredi 4 Septembre 2013 à 18:57

    mimicham, repondu en MP!

     

    17
    Pepite
    Lundi 28 Juillet 2014 à 11:08

    Bonjour ! Je suis PES1 à la rentrée et j'ai commandé ce livre mais je ne le recevrai qu'à la rentrée j'aurai aimé pouvoir construire mes séances directement à partir du livre pour la période 1 mais impossible de trouver une version numérique pourrais-tu me l'envoyer en mp stp ? merci merci !

    18
    Tigriii
    Mercredi 13 Août 2014 à 11:32

    Salut , merci pour ce boulot fantastique, je suis en totale admiration.

    Toutefois à la lecture de ce livre ô combien intéressant je me pose la question suivante.

    Quelle est ton organisation hebdomadaire pour traiter chaque séquence de rseeg?Fais-tu réellement 4 séances comme préconisées ?

    J'ai l'impression que si je fais 4 séances je n'aurai plus beaucoup de temps pour les autres sous discipline du français.

    19
    Mercredi 13 Août 2014 à 14:28

    @Pépite: je suis désolée mais je n'ai pas de version numérique...

    @Tigriii: merci pour les compliments! je ne fais que 3 séances (et parfois 4 si vraiment ça coince!). perso ce livre est devenu ma référence en gram/conj!

    20
    Tigriii
    Jeudi 14 Août 2014 à 20:09

    ah ok je comprend mieux maintenant. J'ai acheté ce bouquin sur les conseils d'une collègue et j'ai vraiment hâte de l'utiliser. Je le trouve très ludique et extrêmement bien pensé. Dommage qu'il n'y en ait pas un comme celui là pour chaque matières à enseigner.

    Du coup pour les évaluations tu les gères comment?

    Tu en fais une éval directement après chaque séquence ou bien tu attends en fin de période pour faire une grosse évaluation groupée?

     

    21
    Jeudi 14 Août 2014 à 20:27

    en règle générale j'en fais une à la fin d'une séquence mais j'en groupe qq unes: ex: je fais une eval commune qd le det+nom ont été vu (et pas une pour les determinants et une pour les noms). 

    22
    Tigriii
    Jeudi 14 Août 2014 à 20:33

    Ok, merci énormément pour ces conseils. Je penserai à toi quand mes élèves se régaleront lors des séances de grammaire :-)

    23
    Jeudi 14 Août 2014 à 20:41
    avec plaisir!! hihi
    24
    Shayron
    Jeudi 20 Août 2015 à 02:50

    Salut !

    Merci pour ce travail, j'aimerai essayer cette méthode serait-il possible d'avoir la démarche générale ainsi que les fiches guidées. Car je ne cerne pas vraiment le concept.

    Merci d'avance

    25
    jane
    Dimanche 7 Février 2016 à 10:32

    Bonjour Maliluno!

    Je reviens vers toi. Je consulte ton site très souvent : il y a tellement de choses!! Je reprends cette année un cp/ce1 et j avoue que je ne vois pas le jour! Ton blog m aide beaucoup. J ai acheté le livre sur l 'orthographe : je m en ser bien. J ai commandé le livre de grammaire mais je ne l'ai pas encore reçu : pourrais tu m envoyer la leçon sur la forme négative? Ca m'aiderait en attendant qu'il arrive!

    Merci beaucoup

    Jane

    26
    royvifr
    Lundi 24 Juillet 2017 à 18:54
    royvifr

    bonjour

    L'an prochain, j'ai un CE1 à mi-temps et depuis que j'entends parler de cette méthode je voudrais bien la tenter mais est ce que c'est jouable seulement 2 jours par semaine?

     

      • Lundi 24 Juillet 2017 à 19:03

        oui oui c'est faisable moi je fais 2 seances par semaine environ

      • royvifr
        Lundi 24 Juillet 2017 à 20:09
        royvifr

        2 seance en comptant grammaire et conjugaison?

    27
    Lundi 24 Juillet 2017 à 20:18

    non les 2 sont dissociés donc beaucoup des seances de grammaire en debut d'année puis des seances de conj et qd tout est mis en place je jouxte les 2

    28
    royvifr
    Lundi 24 Juillet 2017 à 20:24
    royvifr

    ok merci beaucoup. je crois que je vais me lancer

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :