• EDL: Leçon et exercices: les mots invariables en CE1

    EDIT DU 16/10/2016: Création de mes fiches d'exercices allant avec ma leçon sur les mots invariables

    L'an dernier, je me suis lancée dans J'ENTENDS JE VOIS J'ECRIS et du coup j'ai fait apprendre les mots invariables à travers ces fiches (les fiches de Lutin Bazar auxquelles j'ajoute les dictées de mots et de phrases en bas).

    Cette année, j'utilise toujours ces fiches mais je reviens à mon fonctionnement d'avant pour les mots invariables: A chaque vacances, je donne une colonne de mots invariables à apprendre. (4 colonnes, 4 petites vacances et le tour est joué!) Nous reverrons ces mots dans les fiches mais je trouve ça important de leur faire travailler ces mots à part aussi.

    J'ai remis en page ma leçon sur les mots invariables à connaitre en fin de CE1 avec une petite partie méthodologie: comment apprendre les mots invariables (ou les mots de la dictée)

    Leçon les mots invariables en CE1

    leçon sur les mots invariables.pdf

    Leçon les mots invariables en CE1Je viens de créer les 2 premières fiches d'exercices qui iront avec les 2 premières colonnes de ma leçon sur les mots invariables:

    Leçon les mots invariables en CE1

    EXERCICES colonnes 1 et 2.pdf

    Delphine D. a créé les exercices pour la colonne 3 et nous les fait partager! Merci!

    EXERCICES MOTS-INVARIABLES-COLONNE3 contribution delphineD.pdf

     Leçon les mots invariables en CE1Exercices_Colonne4.pdf  (je ne sais plus qui me les avait envoyés... Merci!)

     Pour les exercices (manipuler un peu ces mots à part: faciles parce qu'ils ne changent jamais mais compliqués à apprendre parce que ne suivant aucune logique...), j'utilise l'excellent fichier ORTHOGRAPHE CE1 de chez BORDAS

    Pour rappel:

     

    Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Roine
    Dimanche 16 Octobre 2016 à 20:47

    Super idée de donner les mots invariables aux vacances!

    J'utilise comme toi la méthode "J'ENTENDS JE VOIS J'ECRIS" et même si les mots invariables sont introduits régulièrement, j'aime cette façon de les introduire, à chaque vacances!

    Merci pour ces fiches et bonnes vacances!

    2
    Theleme
    Mardi 18 Octobre 2016 à 18:28

    C'est bien vu de les répartir sur les vacances et la fiche d'exercice est plaisante pour les élèves, je vais tester. Ils ont déjà bien travaillé sur les mots de la colonne 1 dans les dictées, je vais donc essayer de leur donner après les vacances. Merci pour le partage

    3
    adele
    Dimanche 3 Mai 2020 à 21:42

    Merci beaucoup pour ce partage!! J'ai créé les exercices de la colonne 4 si cela vous intéresse...

      • Caroline
        Vendredi 15 Mai 2020 à 11:57

        Oui ça m 'intéresse !

         
        What do you want to do ?
        New mail<button id="mailtorapidecopyClipboard">Copy</button><textarea id="mailtorapideselectAreaText"></textarea>

    4
    Patou
    Vendredi 27 Mai 2022 à 09:21

    Merci! 

    J'ai fait les exercices pour la colonne 4 si cela vous intéresse.

      • laetitia
        Jeudi 11 Janvier à 16:34

        Bonjour, je viens de trouver cette leçon sur les mots invariables et j'apprécie beaucoup de les introduire comme cela. 

        Les exercices pour la colonne 4 m'interessent si vous êtes d'accord de les partager!

        Merci

        laetitia

    5
    Vendredi 27 Mai 2022 à 10:07

    Avec plaisir! 

    Mon mail en remplaçant l étoile par arobase

     

    maliluno22*gmail.com

    6
    Lundi 22 Janvier à 07:23

    Je ne sais plus qui me les avait envoyés mais j'ai mis en ligne les ex de la colonne 4. (si l'auteur passe par là qu'il n'hésite pas à me le dire je mettrai son nom!)

    7
    Carine
    Mercredi 28 Février à 19:37

    Merci pour ces exercices sur les mots invariables! Une bonne façon de les revoir même si on les rencontre souvent dans les dictées...

    Je n'arrive pas à ouvrir les exercices pour la colonne 4 malheureusement.Le lien ne semble pas actif. Merci pour ton aide!

      • Samedi 2 Mars à 16:46

        merci pour ton message. lien réparé!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :