-
EDL: grammaire: RSEEG et Picot
Je suis convaincue que la manipulation, le réinvestissement sont les clés d'un apprentissage réussi en étude de la langue.
Aussi cet été, je me suis penchée sur la méthode PICOT: Faire de la grammaire en CE1.
J'utilise depuis plusieurs années, Réussir son entrée en grammaire de chez Retz que je trouve très bien fait mais quelque chose me manquait.
Alors voilà après de longues heures de réflexion pour comprendre comment fonctionne "Faire de la grammaire en CE1" et me rendre compte que je n'arrivais pas à me projeter dans la méthode telle quelle; après des heures de lecture sur internet pour voir les mises en place de certains blogueurs (Miss Bubble, Crevette en particulier), et après le constat que je ne voulais pas abandonner RSEEG complètement... j'ai décidé de .... faire un mix à ma sauce.
J'ai gardé les transpositions et l'entrée de la séquence par le texte de Picot, j'ai gardé les manipulations et les personnages de RSEEG... Je me suis inspirée du travail trouvé chez Miss Bubble pour Picot mais aussi de ses publications d'un contribution d'une collègue qui a adapté RSEEG à la mode Picot...
Je ne vais pas vous mettre tout en ligne ici parce que j'ai d'abord repris le
1. La phrase
La phrase texte et transpositions.pdf
la phrase exercices s2 et s3.pdf (des extraits issus du travail de Lutin Bazar)
2. La ponctuation: types de phrases, discours, les virgules
La ponctuation: texte, transposition, séquence rapide, exercices MALILUNO.pdf »
3. Les groupes dans la phrase
Pour cette partie, il s'agit d'un mix de Picot, rseeg, Montessori...
Lorsque cette notion de groupe dans la phrase est arrivée au programme, j'ai cherché comment l'aborder alors que ni la notion de sujet ni celle de verbe n'étaient encore abordées... En m'inspirant du travail d'Ecline et Loustics en particulier.
Voici ma séquence et mes supports:
LES GROUPES DANS LA PHRASE- sequence, texte, manipulation, leçon.pdf
(je ne voulais pas parler déjà de Noël or le texte dans RSEEG est sur les décorations de noël du coup j'ai changé le texte de départ en décorations d'Halloween )
Affiche les groupes dans la phrase.pdf
(c'est mon oeuvre de cet aprem!! je suis un peu fière j'avoue )
4. Le verbe
Le verbe texte, séquence rapide, exercices.pdf
pour la Leçon à Manipuler: vous la trouverez chez Cenicienta
Suite à nos observations de texte et transposition, voici une petite affiche sur les terminaisons de verbe rencontrées:
Affiche nos observations: terminaisons de vb.pdf
5. Passé, Présent, Futur
PASSE PRESENT FUTUR texte, sequence rapide, exercices.pdf
pour la Leçon à Manipuler: vous la trouverez chez Cenicienta
6. Phrases affirmatives/négatives
Phrase negative texte, sequence rapide, exercices.pdf
pour la Leçon à Manipuler: vous la trouverez chez Cenicienta, je l'ai juste adaptée un peu: voici mon doc en image mais pas en téléchargement vu que mes changements sont minimes:
7. Le sujet
SUJET texte, sequence rapide, exercices.pdf
pour la Leçon à Manipuler: vous la trouverez chez Cenicienta
8. Les Pronoms Personnels sujets
PRONOM PERSO texte, sequence rapide, exercices-MALILUNO.pdf
pour la Leçon à Manipuler: vous la trouverez chez Cenicienta
9. Le Présent des verbes en -er
PRESENT DES VB EN ER texte, sequence rapide, exercices-MALILUNO.pdf
10. Le Nom
NOMS texte, sequence rapide, exercices.pdf
Les documents pour monter l'affiche montage.pdf
(je suis partie des affiches de Lutin Bazar et des personnages trouvés sur jauraisduetrefleuriste.jimdo.com)
11. Le Déterminant
DETERMINANT texte, sequence rapide, exercices, affiche.pdf
Personnages issus de la LAM de Cenicienta et du blog de TataN
13. Le PRESENT des Verbes ETRE et AVOIR (à venir)
14. Le GENRE DU NOM
LE GENRE DU NOM fiche rapide exercices.pdf
15. Le NOMBRE DU NOM
LE NOMBRE DU NOM fiche rapide et exos.pdf
la suite à venir
-
Commentaires
2Barbouille38Vendredi 26 Octobre 2018 à 13:49J'adore ! Moi aussi, j'essayais de mixer les deux méthodes mais pas toujours facile alors je pense que je vais utiliser tes documents. Merci beaucoup pour le partage.
3jijiMardi 6 Novembre 2018 à 10:37Stupéfiant! J'ai justement sorti mes deux références, toujours indécise et sous le charme des deux... et voilà que je découvre cette partie de ton blob! Excellent! Je me posais une question : donnes-tu le matériel de manipulation Montessori aux enfants? autre?
Merci beaucoup pour ce partage ! Je réfléchis également à fusionner les deux méthodes, car j'aime beaucoup RSEEG et je trouve que la méthode PICOT apporte ce qu'il manque à la méthode pour que les élèves soient encore plus impliqués dans l'apprentissage et la construction de la notion.
5nathilioLundi 19 Novembre 2018 à 15:35oh mais quelle bonne idée d'avoir transformer le texte sur les groupes dans la phrase!
Çà me gênait aussi de parler de noël trop tôt ! Du coup moi j'avais attendu pour le faire et j'ai fit la séance sur le verbe avant pour faire celui sur les décos de noël, cette semaine (on est presque fin novembre;-)
Bon je garde en mémoire pour l'année prochaine pour pouvoir le faire dans l'ordre proposé par Rsseg ...Merci pour tes partages !
6IsaRMercredi 21 Novembre 2018 à 11:02Merci, bonne idée. Petite coquille dans ta leçon et ton affiche : Qu'est-il fait au lieu de qu'est-ce qu'il fait ?
7IsaRMercredi 21 Novembre 2018 à 11:048beneDimanche 13 Janvier 2019 à 16:32Bonjour
Ton travail est très intéressant.
Quel est ton retour à cette période de l'année ?
Merci.
-
Dimanche 13 Janvier 2019 à 17:24
-
9claireLundi 4 Mars 2019 à 09:40Bonjour
je m'interroge sur la place de la leçon des groupes dans la phrase. je suis en CE1. je ne sais pas si c'est avant l'étude du verbe et du sujet comme une séance introductive ou à la fin comme une conclusion.
peux tu me dire ce que tu fais?-
Lundi 4 Mars 2019 à 18:41
-
Merci ! Je ne connaissais pas la méthode de Picot et ton article est très complet avec toutes les sources de réflexion ! Je vais étudier ça ^^
11JisketSamedi 20 Juillet 2019 à 08:19Bonjour,
Merci pour tout ce travail. Après 2 ans avec faire de la grammaire qui avance très vite en milieu d'année, Rseeg me manque... Du coup, je voulais faire un mix quand je suis tombée sur ton travail!
J'ai quelques questions:
-lies-tu tes dictées avec ce travail? Jusqu'alors, j'utilise le dictophile.
- as-tu prévu de mettre la suite des séances?
Merci
-
Mercredi 28 Août 2019 à 08:13
-
12FabDimanche 11 Août 2019 à 10:2613veroMardi 27 Août 2019 à 20:2114TalouVendredi 6 Septembre 2019 à 06:46Merci énormément pour ce travail : j'adore les 2 méthodes et tu as réussi à combiner les 2. Félictitations!
Chantal
15JusalineLundi 11 Novembre 2019 à 14:17Bonjour, merci pour toute cette proposition. Arrivée dans une école où le manuel de référence pour la progression en français est Mot de passe pour toute l'école, je ne pouvais pas utiliser Picot de la même manière qu'il y a 2 ans. Et pourtant il y a beaucoup de chose que j'aime chez Picot. Et on me proposait de faire comme ma collègue et d'utiliser Retz .. alors oui les personnages je les utilisais déjà mais depuis la rentrée, j'avais du mal à entrer complètement dans la méthode !
Alors voilà, je tombe par recherches sur ton article ... MERCI !!! j'y retrouve les petites choses auxquelles j'accroche à Retz et une partie de Picot tout en pouvant le moduler avec la progression de Mot de passe.
Mille fois merci pour ce partage, tu remets de l'ordre dans le cahot intérieur qui s'était installé dans ma tête ;)
Bonne journée
-
Lundi 11 Novembre 2019 à 15:16
-
17CelineJeudi 9 Juillet 2020 à 09:19Bonjour ! Merci pour ce partage... Envisages-tu une suite ou as-tu changé de méthode ?-
Vendredi 10 Juillet 2020 à 18:59
-
18ClaireJeudi 9 Juillet 2020 à 22:31Un grand merci pour tout ce travail et ce partage qui va bien m'aider pour l'année prochaine. J'hésitais à passer de Réussir son entrée en grammaire à Faire de la grammaire, je pense que j'ai trouvé ce qu'il me fallait.
Un énorme merci !!
19ClocloJeudi 19 Novembre 2020 à 22:52Bonsoir,
Juste un grand MERCI pour tout ce travail ! Je m'y retrouve vraiment bien et cela m'est d'une grande aide pour les préparations... merci !
Prévois tu de publier la suite des séquences ?
A bientôt ici ;)
-
MalilunoVendredi 20 Novembre 2020 à 06:27Bonjour,
Tout d abord un grand merci pour ton message! Il faudrait que je finisse de remettre tout ça en page j avoue que c était prévu l an dernier mais lors du confinement j ai été submergée de boulot... j essaye cette année qd j en serai à ces séances
-
20ValérieDimanche 13 Décembre 2020 à 08:47Bonjour,
Je suis toujours bluffée quand je vois la tonne de ressources que certaine enseignants mettent en ligne ! Bravo pour votre travail !
Je sui enseignante en secondaire et on ne trouve quasiment rien, du coup, je parcours souvent les sites du primaire
Je cherche une façon d'aborder la grammaire (la nature des mots en premier lieu) pour mes élèves qui ont 12 ans mais un niveau d'apprentissage de 8-9 ans.
J'ai parcouru votre séquence sur le déterminant et cela me parait fort intéressant.
Avez-vous réalisé cela pour l'adjectif, le pronom et l'adverbe ?
Merci d'avoir pris le temps de me lire.21KarineLundi 8 Novembre 2021 à 06:32Super travail ! Je faisais un mix de ces 2 méthodes depuis plusieurs années moi aussi alors merci, merci pour ce partage !-
Lundi 8 Novembre 2021 à 06:56
super!! si tu veux partager certaines de tes ressources (liens, docs, adaptations...) n'hésite pas à m"envoyer un message via contact
bonne reprise!!
-
22pharolaDimanche 16 Avril 2023 à 16:5623JujulilijuLundi 24 Juillet 2023 à 00:12Bonjour,
Je tiens vraiment à te remercier pour tout ce travail partagé. J'utilise RSEEG depuis plusieurs années, j'ai suivi une année Picot également.
Conserves-tu les phases collectives de manipulation avec les étiquettes de RSEEG?
Bravo et merci!
Ajouter un commentaire
Bravo pour ton travail et merci de le partager ! J'avais justement les mêmes interrogations que toi : difficile de m'approprier la méthode Picot, pourtant très intéressante, et pas envie d'abandonner RSEEG. Alors je " bidouillais" toute seule dans mon coin et tu es arrivée... ;)
Merci encore !