• Il y a de cela quelques semaines, j’ai été contactée par les éditions FAYARD. Ils souhaitaient me faire découvrir le livre de

      

    Christophe Desmurger :

    DES PLUMES ET DU GOUDRON.

    Decouverte littéraire: du goudron et des plumes

      

     

    Ce livre, je l’ai dévoré en quelques jours (oui d’accord on est en vacances donc j’ai un peu plus de temps, mais quand même…), mon mari s’y est mis aussi et l’a lu encore plus vite !!

     

    Mais de quoi parle ce livre ?

     

    Ce livre parle d’un enseignant qui débute dans une classe de CM1 dans une zone difficile. C’est un récit qui nous livre les états d’âme de ce jeune enseignant parachuté dans un lieu qui lui est inconnu, et qui pourtant le marquera tout au long de sa carrière.

     

    Sur la 4ème de couverture, vous pourrez y lire :

    « Arrivé en septembre chaussé de bottes et armés des principes prescrits par l’IUFM, Louis était décidé à ce que tout se passe bien. A ce que l’ordre règne et que rien n’entrave l’apprentissage de la conjugaison et du calcul. Mais il a bien fallu admettre que l’école n’est pas ce vase clos que certains décrivent. D’un divorce parmi les parents d’élèves jusqu’à l’élection du président de la République, privés ou publics, infimes ou immenses, mille événements sont susceptibles de venir perturber la vie d’une classe, d’engendrer débats ou bagarres, de nécessiter des explications. Son rôle ? Instruire, bien sûr, mais aussi protéger. Des injustices, des cruautés, du désarroi, de l’ignorance. Mais pour cela il faudra que Louis accepte de moins se protéger lui-même. Il a dix mois. Une année scolaire pour apprendre à devenir instituteur. »

     

    Christophe Desmurger a enseigné à Lyon puis à Paris.  

      

    Son style est, je trouve, très vivant, son livre est plein de petites anecdotes qui m’ont fait soit sourire, soit réfléchir mais m’ont rarement laissée insensible.

     

    Durant la première moitié du livre, j’ai eu envie de tendre la main à cet instituteur qui devant la réalité du terrain parfois s’est senti désarmé, perdu et puis petit à petit, on assiste à une véritable « re » naissance, il découvre sa façon à lui d'enseigner, il comprend mieux son rôle et surtout ce qu'est une vraie classe: chaque classe est différente et ce sont les élèves qui la rendent différente: être enseignant est aussi comprendre les élèves qui nous sont confiés pour une année avec leur passé, leur histoire, leur présent, leurs sensibilités, dans le but de pouvoir leur apprendre tout ce que nous devons leur apprendre. Enfin c'est ce que je pense moi...  

     

    Alors oui ce qui est décrit dans ce livre est une fiction et ne reflète pas tous les débuts de carrière des enseignants, ni toutes les zones difficiles mais parfois cela peut se passer comme ça aussi. Je vous laisse découvrir ce livre, si vous le souhaitez…

     

    En tout cas je suis contente de vous partager cette petite découverte.

     

    Vous pouvez le trouver en version papier ou en version numérique chez Fayard et aussi ici:  

    Pin It

    3 commentaires
  • Je me baladais dans les allées d'une grande librairie (oui oui je sais dans la section jeunesse...mmmmm). et j'ai découvert une collection très sympa:

    ptite découverte littéraire: TEQUITOI

    C'est une collection qui met à l'honneur les ptites et les grosses bêtes!

    Celui qui m'a attiré l'oeil c'est LA COCCINELLE

     

    ptite découverte littéraire: TEQUITOI

    Résumé: (trouvé ici)

      Sam, la petite salamandre, adore partir à l’aventure dans la nature. Elle fait toujours d’étonnantes rencontres... Aujourd’hui, elle tombe nez à nez avec la coccinelle !

    Curieuse et dégourdie, elle va percer tous les secrets de la jolie demoiselle.
    Saperlipopette ! Toutes les coccinelles ne sont pas rouges !
    Sapristi ! Elles dévorent des pucerons au petit déjeuner...

    Une histoire pleine de révélations incroyables mais vraies !

    L'histoire est sympa, les dessins sont jolis, le style est agréable: je vous mets quelques extraits:

    ptite découverte littéraire: TEQUITOI

    ptite découverte littéraire: TEQUITOI

    ptite découverte littéraire: TEQUITOI

    ptite découverte littéraire: TEQUITOI

    J'aime beaucoup la partie dialogue avec la tête du personnage à côté de sa réplique... ça fait un peu théâtral...

    d'autres titres de cette collection:

       
         
    Pin It

    2 commentaires
  • Ca y est j'ai craqué!! Il est commandé!!! quoi?

    Le livre de Mme PICOT: FAIRE DE LA GRAMMAIRE AU CP!

     

    L'an prochain, je reprends les CP-CE1, et mon défi sera d'approfondir la partie GRAMMAIRE en CP. Il y a bien de la grammaire/conjugaison dans A TIRE D'AILE (Hatier) mais ça ne me suffit pas j'ai besoin de mieux structurer tout ça! Apparemment ceux qui l'ont utiliser en sont très contents alors maintenant je trépigne vivement que je mette le nez dedans!!

    Des conseils, des astuces, de bonnes adresses, à vos claviers...

     

    Mon autre défi sera pour les maths avec le nouveau fichier Litchi mais surtout il faut que je cadre un peu mieux mes seances. Jusque là je me suis laissée guider par Picbille, il faut que je reflechisse par moi même à mes séances pour pouvoir être plus efficace...

    En attendant de vous lire je vous souhaite à tous bon courage pour cette fin d'année... le compte à rebours à commencer... 3 semaines...

    Faire de la grammaire au CP

     

    Pin It

    4 commentaires
  • ecole-primaire.org: Methode de lecture CP gratuite

    Je viens d'être contactée par une personne qui tient le site plein de ressources de qualité: ecole-primaire.org. Ils viennent de mettre en ligne un MANUEL DE LECTURE CP entièrement gratuit fait à partir de livres de la littérature française dont vous reconnaitrez sûrement les titres:

     ecole-primaire.org: Methode de lecture CP gratuite

     Voici leur progression:

    ecole-primaire.org: Methode de lecture CP gratuite

    Quelques explications sur le pourquoi de ce manuel, de ce mode de partage gratuit...: Voici le mail que j'ai reçu:

    Bonjour,

    Je souhaiterais vous signaler l’édition d’une nouveauté sur le site ecole-primaire.org qui pourrait intéresser les professeurs des écoles.

    Nous avons mis en ligne un manuel pour l’apprentissage de la lecture au CP couvrant toute l’année scolaire avec l’étude de 10 albums de littérature de jeunesse et une programmation rigoureuse de l’étude du code : http://www.ecole-primaire.org/page.php?id=mancp

    Ce manuel se présente sous la forme de 10 livrets et représentent 800 pages de documentation pour les enseignants. Le téléchargement est totalement gratuit pour tous. Ce travail avait été fait pour une société d’édition (qui a fermé) et nous avons préféré le mettre en ligne et le partager. Stocké sur un disque dur, ce travail aurait été perdu et inutile.(...)"

    Explication de la démarche: Le_Manuel_CP_ecole-primaire-org.pdf

    Je vous laisse maintenant aller le découvrir!

    ecole-primaire.org: Methode de lecture CP gratuiteclic sur l'image:ecole-primaire.org: Methode de lecture CP gratuite

     

     

     

     

     

    Je vous précise ici un petit point: Les auteurs de ce travail précise qu'il a été conçu pour servir selon 2 approches:  

    "Nous proposons une aide à tous les enseignants qui désirent introduire la littérature de jeunesse dans leur classe comme support d’apprentissage, en allant au-delà des simples pistes de travail où tous les documents restent à produire. Cependant, nous voulons éviter de donner une structure rigide aux enseignants en leur laissant le plus de libertés pédagogiques possibles. Deux types d’approches seront possibles, suivant les choix pédagogiques établis en début d’année :  

     Une programmation annuelle où chaque album s’inscrit dans une progression cohérente des apprentissages de la lecture.

     Des albums constituant des modules indépendants et permettant à chaque enseignant qui a opté pour un manuel pour la totalité de l’année, d’introduire, au moment où il le désire, l’étude d’un album pour une durée de 2 à 4 semaines tout en maintenant les exigences de découverte de nouveaux phonèmes.

    Personnellement, je pourrais utiliser ce travail en cours d'année, je pense qu'en tout début d'année le travail proposé serait trop "difficile" pour les élèves que j'ai, la partie phono étant je pense trop global. Mais je ne suis pas une experte non plus, je vous livre juste mon ressenti: le travail proposé est riche et permet je pense à chaque enseignant de piocher dedans afin de faire travailler les élèves à partir de "vrais" livres mais ceci ne me parait vraiment possible et interessant qu'une fois qu'ils ont un petit bagage en lecture. Alors la lecture à partir de la litterature de jeunesse pour moi oui, mais pas en seul support et perso peut être pas en tout début d'année... 

    ---------------------------------------------------------------------

    Si vous cherchez les livres de littérature de la méthode, vous pouvez les trouver ici:

     

    Pin It

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique