• CONTES ET LEGENDES: programmation littérature

    Comme vous commencez à le savoir, je vais travailler sur LES CONTES ET LEGENDES.

    CONTES ET LEGENDES: programmation littérature

    Le ciment de mes projets annuels est toujours la littérature!

    Voici ce que j'ai prévu de faire lire à mes élèves:

    CONTES ET LEGENDES: programmation littérature

    progression littérature contes et légendes 2017.pdf

    (il manque la partie sur les chevaliers de la table ronde)

    PERIODE 1: les contes traditionnels et détournés

    Pour commencer, nous lirons GARE A LA MAITRESSE: c'est une histoire d'école! Le petit chaperon rouge, hansel et gretel, le petit poucet vont à l'école... la maitresse se fait piégée par le LOUP qui prend sa place en classe!!

    CONTES ET LEGENDES: programmation littérature

    LE PETIT CHAPERON ROUGE (edition Nathan)

    CONTES ET LEGENDES: programmation littérature

     

     

     

     

     

     

     

     

    LE PETIT POUCET:

     CONTES ET LEGENDES: programmation littérature

    Le Loup et les 7 Chevreaux

    CONTES ET LEGENDES: programmation littérature

    LE LOUP EST REVENU / JE SUIS REVENU


    CONTES ET LEGENDES: programmation littératureCONTES ET LEGENDES: programmation littérature

     

    Je vais m'aider du travail de Kalolanéa (LA CLASSE DE KDO) que j'ai déjà maintes fois utilisé vu la qualité!

    PERIODE 2: départ pour la Russie!

    On commence par un conte détourné! LE PETIT CHAPERON QUI N'ETAIT PAS ROUGE!

    Il s'agit de l'histoire du petit chaperon rouge qui se passe en RUSSIE! Il est beau, il est drôle, il est intéressant pour introduire une étude de la Russie!! Bref j'adooooore:

    CONTES ET LEGENDES: programmation littérature

     

    MATRIOCHKA: un conte russe!

    CONTES ET LEGENDES: programmation littérature

     

     

    UN CONTE DE NOEL en lien avec les contes: LE NOEL DE MAITRE BELLONI

    un très joli conte sur la solidarité entre un marionnettiste et ses marionnettes qui lui sauvent la vie la nuit de Noël

    CONTES ET LEGENDES: programmation littérature

     

    PERIODE 3: contes et légendes de la mer: LA MYTHOLOGIE

    Nous allons travailler sur la mythologie grecque! oui oui oui! en CE1!

    Je vais beaucoup m'aider du travail de la CLASSE D'AILLEURS:

    Nous lirons "les aventures d'Ulysse" issu du livre MYTHES GRECS POUR LES PETITS

    CONTES ET LEGENDES: programmation littérature

    Vous trouverez le tapuscrit des aventures d'Ulysse chez Ailleurs ainsi que la version DYS

    J'ai découvert une petite collection chez Hatier Jeunesse, les textes sont simples et abordables!

     CONTES ET LEGENDES: programmation littérature

     

     CONTES ET LEGENDES: programmation littérature

     

    Je leur raconterai des épisodes du feuilleton d'Ulysse: (pas tous c'est trop long je trouve pour mes CE1)

    CONTES ET LEGENDES: programmation littérature

     

     

    LA PETITE SIRENE (mais je n'ai pas encore trouvé LA version qui soit lisible par mes CE1)

    PERIODE 4: Contes sur d'autres continents: 

    Grâce à Lutin Bazar, j'ai découvert le livre "Tout autour de la Terre" je vais suivre les contes proposés. Vous trouverez plein d'outils chez Lutin

    CONTES ET LEGENDES: programmation littérature

    Conte de Chine : le diadème de rosée

    Conte aborigène : la couleur des oiseaux

    Conte du Mali : Mabo et la hyène

    Conte de Tunisie : la Cigale et le Rat

    Conte d'Amérique du nord:Indiens : Petit Lièvre et l’Etranger

    +Conte d'Amérique centrale

    CONTES ET LEGENDES: programmation littérature

    PERIODE 5: Les chevaliers de la table ronde

    Si j'arrive à mettre la main sur ce livre: Arthur une épée pour le roi

    CONTES ET LEGENDES: programmation littérature

     

    Je suis toujours en recherche pour ce thème! un livre qui soit assez simple et qui mettrait en scène les chevaliers de la table ronde! alors si vous avez des idées, des titres... JE SUIS PRENEUSE!!

    voilà en gros ce que je fais étudier à mes futurs élèves!

    Je vous mettrai les titres manquants au fur et à mesure! Et comme toujours si vous avez des idées, n'hésitez pas à partager!! soit en commentaire, soit en mail, sur FB...

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Samedi 5 Août 2017 à 20:41
    L'école d'Ailleurs

    Waou quel beau programme !
    Pour ma part, je vais abandonner un peu la mythologie pour me plonger dans la grande épopée des chevaliers de la Table ronde.
    Bravo pour tout ce boulot déjà prévu !

      • Vendredi 29 Décembre 2017 à 12:26

        Tu as trouvé ton support litteraire pour les chevaliers de la table ronde?

    2
    elanore
    Samedi 12 Août 2017 à 18:34

    Merci pour toutes ces idées !

     

    3
    Aurelie29bzh
    Mercredi 20 Février 2019 à 00:25

    Bonjour, 

    As-tu trouvé des supports pour étudier les chevaliers de la table ronde / Arthur avec tes élèves? 

    Je recherche quelque chose d'adapté à mes ce1/ce2.

    Merci par avance, 

    Aurélie

    4
    Jeudi 2 Avril 2020 à 16:08

    Bonjour

    Si tu cherches un livre simple sur ce thème, il y a "Le roi Arthur" spécial CE1 éditée chez Larousse. Merci pour tout le travail que tu apportes!

      • Samedi 4 Avril 2020 à 14:49

        merci! je note!!

    5
    Eloïse
    Lundi 15 Août 2022 à 22:23

    En cherchant le tapuscrit pour Gare à la maitresse que je compte travailler pour la rentrée avec mes élèves et en amont d'un travail sur les contes, je tombe sur cette mine d'or !! Merci beaucoup beaucoup !! Je viens de gagner des heures de recherches. Merci Merci !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :