• période 5: les chevaliers de la table ronde

    suite à un commentaire, je me rends compte que je ne vous ai pas mis en ligne ce que nous avions fait l'an dernier autour des CHEVALIERS DE LA TABLE RONDE.

    Je rappelle que ce projet entrait dans mon projet annuel sur les

    CONTES ET LEGENDES

    PROJET ANNUEL: voyage à travers les contes et légendes

    Trouvé des documents adaptés pour des CE1, ne fut pas chose aisée!

    En lecture suivie, nous avons utilisé le super travail de Tampopo:Période 5: Les chevaliers de la table ronde

    à partir du livre "les chevaliers de la table ronde" de Anne Jonas

    Période 5: Les chevaliers de la table ronde 

    Vous trouverez sur son blog plusieurs adaptations du texte selon le niveau de vos élèves avec les exercices! 

    Pour que l'histoire soit plus claire pour mes élèves novices de ce monde merveilleux, je leur ai montré au fur et à mesure de notre lecture, un film playmobil très clair, découpé en épisodes: 

    #1 La Naissance d'Arthur Pendragon 00:05
    #2 Arthur, Roi de Bretagne 04:44
    #3 Excalibur 08:47
    #4 Guenièvre de Carmélide 13:39
    #5 Lancelot du Lac 18:11
    #6 La Mort de Merlin 22:50
    #7 Sire Gauvain 28:08
    #8 Perceval le Gallois 34:23
    #9 La Quête du Graal 40:53
    #10 La Vengeance de Morgane 47:37
    #11 La Mort du Roi Arthur 52:55

    en lecture offerte/libre: 

    la légende du roi Arthur illustrée

    période 5: les chevaliers de la table ronde

    la légende du roi arthur de "quelle histoire "

    période 5: les chevaliers de la table ronde

     

    les aventures de la table ronde: avant de découvrir le travail de Tampopo, j'avais choisi des extraits de ce livre pour la lecture suivie: le texte n'est pas trop difficile:

    période 5: les chevaliers de la table ronde 

    Avec le texte de Tampopo et des textes documentaires pris à droite à gauche (chateau fort, vie au moyen-age, musique du Moyen-Age, les vitraux...), j'ai constitué un livret aux élèves: voici la page de garde:

    période 5: les chevaliers de la table ronde

    Page de garde livret.pdf

    En poésie, nous avons appris la poésie "le tournoi" écrit par Corinne (La classe de Corinne)

    Poesie le tournoi x6.doc

    En lecture à haute voix et en lien avec Lectorino/lectorinette: nous avons travaillé sur une lecture mise en scène d'une pièce de théâtre d'Ann Rocard

    MERLIN ET LES CHEVALIERSvous trouverez le texte ici

    Je précise que nous étions en fin d'année, et que ce texte a été utilisé uniquement pour la lecture (l'apprentissage pour jouer cette pièce de théâtre me parait difficile pour des CE1)

    Pour le travail sur le Moyen Age, je vous invite à aller voir cette page sur mon blog: ICI

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :