• Tapuscrits et des exploitations C3

    Je vais essayer de classer les oeuvres littéraires que j'ai en stocks pour le cycle 3: Les tapuscrits, les questions, les exploitations ne sont pas toutes de moi (loin de là...) mais je sais que ça peut faire gagner beaucoup de temps de trouver déjà une trame de travail:

    Plutôt niveau CE2 selon moi:

    -le Buveur d'encre: buveur d'encre

    des questions sur les différents chapitres

    questions chapitre 4

    questions chapitre 5

    questions chapitre 6

    -Le hollandais sans peinebuveur d'encre

    Tapuscrit

    exploitation proposée par le CRDP d'aquitaine

    des fiches de questions faites par moutier.nadege (cartables.net)

     

    -L'oeil du loupoeil du loup (questions de Patrick LETORD)

    questions chapitre 1

    questions chapitre 2 (1)

    questions chapitre 2 (2)

    questions chapitre 3 (1)

    questions chapitre 3 (2)

    questions chapitre 3 (3)

    questions chapitre 4

    rendez moi mes poux-Rendez-moi mes poux (peut aussi être fait en CE1) trouvé sur le net il y a plusieurs années, il s'agit du travail de Deinos

    Texte et questions

    texte+questions en PDF

    -une histoire à faire peurUne histoire à faire peur

    Tapuscrit p1

    Tapuscrit p2

    les questions CE2-CM1

    verte-Verte (travail de anthoguil sur cartables.net??)

    Questions p.7 à 20

    Questions p.22 à 36

     

    Plutôt CM1/CM2 je trouve...:

    -Le vitrail de Penelope Lively (roman historique)le vitrail

    J'ai fait étudier ce livre en CM1 lors d'un stage à l'iufm, il a été aussi le centre de mon mémoire de l'époque sur comment etudier le roman historique en cycle 3. Les élèves avaient beaucoup aimé...

    Tapuscrit

    des questions   la correction

     

    Mes fiches de prep concernant pour projet en CM1 (ça vaut ce que ça vaut c'était ma 1ère prise en main d'une classe...)

     

     

    le petit prince-Le petit prince (jamais étudié perso mais comme c'est un classique...)

    Le texte

    questionnaires chapitre après chapitre

    séance 1 chap1 à 5

    Séance 2 chap 6-7

    séance 3 chap 8-9 (eval)

    chapitres 10-11-12

    chapitre 13

    chapitres 14-15

    chapitre 16

    chapitres 17-18

    Vous trouverez aussi ce que j'ai sur Terriblement Vert et l'homme qui plantait des arbres dans la partie Projets annuels (la forêt):ICI

    Quant aux romans policiers il faudra aller voir:ICI

    2 excellents sites où sont répertoriés des exploitations de livres de jeunesse:

    http://lectures-primaires.fr/

    http://www3.ac-clermont.fr/

    et pour avoir des tapuscrits rapidement il suffit de choisir dans la liste proposée sur http://echo.des.lots.pagesperso-orange.fr/ et d'envoyer une demande par mail...

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    so
    Mardi 1er Mars 2011 à 17:09

    énial! merci!

    2
    MALILUNO Profil de MALILUNO
    Mardi 1er Mars 2011 à 20:24

    ca y est! j'ai a peu pres tout mis si vous avez un autre titre que vous recherchez dites moi on ne sais jamais...peut etre qqchose caché dans mon recoin de pc!

    3
    Mercredi 2 Mars 2011 à 09:28

    Merci pour tous ces documents. Je n'arrive pas à cliquer sur le lien "Rendez_moi mes poux". J'aime bien cette histoire et je voulais la faire avec mes CE1.


    Bonne journée

    4
    MALILUNO Profil de MALILUNO
    Mercredi 2 Mars 2011 à 10:13

    bon, le lien fonctionne mais peut etre n'as tu pas la meme version de word que moi alors dans le doute je t'ai convertis le doc en pdf tu devrais pouvoir récupérer le doc maintenant... dis moi si c'est bon pour toi....


    bonne journée aussi!

    5
    Mercredi 2 Mars 2011 à 17:16

    Merci, super  ça marche C'est très sympa !

    6
    larria
    Samedi 17 Septembre 2011 à 18:40

    Bonjour

    Merci pour toutes ces infos, j'ai visité le site de l'echo des lots, choisi les tapuscrits mais lorsque je veux envoyer ma demande à l'adresse animateur.informatique.briançon@ac-aix-marseille.fr, il n'est pas envoyé car mon serveur me dit que l'adresse n'existe pas. Que faire ? Merci de ton aide si tu as une solution.

    7
    MALILUNO Profil de MALILUNO
    Samedi 17 Septembre 2011 à 19:29

    bonjour,


    j'ai tenté d'envoyer un mail qui fonctionne... je ne sais pas quoi te dire...


    l'adresse que j'avais tapé sur ma boite mail:


    animateur.informatique.briancon@ac-aix-marseille.fr


    et là ca vient de passer...


     

    8
    larria
    Samedi 17 Septembre 2011 à 20:08

    En cliquant sur ton lien ça fonctionne aussi. Je ne comprends pas... L'essentiel est que le mail soit finalement passé, je te remercie pour ta réponse très rapide et pour ton super blog. A bientôt

      • FannyM
        Mercredi 13 Avril 2016 à 14:26

        la cédille à Briançon, il ne faut pas la mettre !

    9
    MALILUNO Profil de MALILUNO
    Samedi 17 Septembre 2011 à 21:08

    tant mieux!! ravie de t'avoir aidée! @bientot!

    10
    al
    Mardi 21 Août 2012 à 21:37

    Je n'arrive pas à avoir le texte sur le petit prince...

    Bravo pour tous les documents répertoriés

    11
    titiabadin56
    Mercredi 19 Décembre 2012 à 19:59

    n peut pas lire le chapitre3

    12
    MALILUNO Profil de MALILUNO
    Mercredi 19 Décembre 2012 à 20:54

    @titiabadin56 et al: bonsoir, je suis desolée mais je n'ai pas le tapuscrit ni du livre ni du chapitre 3: je propose ici une exploitation que j'avais trouvée sur le net il y a plusieurs années. j'avais mis un lien vers un site qui proposait le tapuscrit mais ce n'est apparemment plus le cas... je ne peux pas trop vous aider sur ce coup là...desolée

    13
    Laurents
    Mardi 4 Juin 2013 à 00:08

    Beau travail... un petit truc me tracasse..; le doc sur Rendez-moi mes poux ressemble étrangement à un doc que j'ai mis en ligne voilà quelques années... donc aurait-on par quelque hasard fait oeuvre de totale communauté de pensée ?

    14
    MALILUNO Profil de MALILUNO
    Mardi 4 Juin 2013 à 19:17

    bonjour Laurents, il est tout à fait possible que le travail sur "rendez moi mes poux" soit l'un de vos documents. cet article fait partie d'un des premiers de mon blog, et comme indiqué dans l'article je ne savais pas toujours à l'époque d'où étaient certains documents... je m'en excuse auprès de vous et connaissant maintenant l'origine de ce travail souhaitez vous que je le retire de mon blog? avez vous un site/blog vers lequel je pourrais faire un lien? j'espere ne pas vous avoir peiné et attends votre reponse soit pour ajouter votre nom, soit pour enlever le doc en telechargement soit pour ajouter un lien vers un site...


    @bientot

    15
    Jeudi 20 Février 2014 à 16:05

    Je trouve ce site super

    16
    Jeudi 20 Février 2014 à 16:10

    merci!!!

    17
    anissa
    Lundi 18 Août 2014 à 16:26

    Bonjour, 


    Je viens de récupérer sur ton site le dossier de "Rendez-moi mes poux". Je te remercie pour le partage même si tu dis que ce n'est pas de toi.


    J'aurai des CE1 à la rentrée (je suis T1, avant j'avais un CM2) et je vais leur faire lire différentes histoires de poux. Le dossier sur cette page est pour la fin du cycle 3? Ce travail est très complet mais trop dur pour des cycles 2. 


    Que me conseilles-tu? As-tu un travail à me conseiller? 


    Cordialement,


    Anissa

    18
    Lundi 18 Août 2014 à 18:57

    Bonjour,

    Ce livre je l'avais étudié avec des CE2 si ma mémoire est bonne. mais c'est tout à fait faisable en ce1, pas en tout début d'année mais courant d'année je pense...

    ca fait vraiment tres longtemps que je ne l'ai pas étudié en classe alors pour l'exploitation je ne vais pas pouvoir t'aider beaucoup...

    par contre de mémoire (à vérifier), il me semble qu'il y a un bibliobus cycle 2 avec une histoire de poux si ca peut t'aider...

    merci pour ton message!

    @bientôt

     

    19
    anissa
    Mardi 19 Août 2014 à 19:30

    Merci pour ta réponse rapide. Je viens de finir une prépa de séquence sur cette histoire de poux: "Gratte gratte poux" (bibliobus). 

    Comme je disais, ça sera ma première année avec un CE1 et je me pose beaucoup de questions sur la lecture.

    Dans ma classe, je n'aurais que des livres pas de méthodes ni manuels. Je pensais donc lire avec eux en P1 l'histoire que je viens de citer et ensuite faire une lecture suivie de "Rendez-moi mes poux" où je lirai certains passages du livre et eux d'autres en P1 toujours. Je ne sais pas si ça se fait… et tu me dis en plus que ça va être dur… Bon peut-être lire d'autres histoires du même livre, ce bibliobus est sur la santé… Hummmm beaucoup de questions du coup. 

    Merci encore pour ta réflexion

    20
    hugo
    Lundi 19 Septembre 2016 à 10:22

    bonjour, je n'arrive pas à accéder au texte du petit prince, pouvez vous mettre à jour le lien ?

     

    merci

      • Vendredi 30 Décembre 2016 à 11:34

        desolée pour la reponse (tres) tardive mais non je n'ai pas le nouveau lien du tapuscrit desolée..

      • Magali
        Jeudi 19 Mai 2022 à 14:24

        Bonjour,

         

        En furetant sur le web j'ai trouvé un tapuscrit pas mal du tout ici

        https://mimiclass.fr/le-petit-prince/

        Je pense du coup faire un mix entre l’exploitation de mimiclass et celle de ce site ;)

        En tout cas mille merci pour ce partage qui donne plein d'idées

         

        Magali

    21
    Ary18
    Vendredi 30 Décembre 2016 à 00:27

    MERCI MILLE FOIS!!!!

    22
    Julio
    Lundi 21 Août 2017 à 22:33
    Le livre render moi mes poux est pas si mal mais il y a mieu
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :