• Education civique CIIIIl y a plusieurs années, j'avais 1/4 en CE2 et 1/4 en CE2-CM1 et je devais m'occuper de l'éducation civique et entre autres d'une rencontre entre plusieurs écoles de la ville:

    le RAID SOLIDAIRE.

    Le principe: Une journée durant laquelle les classes devaient participer à des jeux solidaires: pour gagner l'épreuve, tous les membres de l'équipe devaient unir leur forme et leur réflexion pour la remporter.

    Ces jeux étaient créés pour une partie par les organisateurs et pour une autre par les classes participantes.

    Avant de faire créer ces jeux par mes élèves, nous avions travaillé sur la solidarité. Voici des ressources que j'ai gardé dans mon pc:

    Dossier sur la solidarité CI, II,III    Suite du dossier

    Solidarité de tous

    séance trouvée sur solidarité cycle3

    La solidarité dans la société

    LES 2 JEUX INVENTES PAR MES ELEVES:

    LA CORDE EN FOLIE des CE2

    LE LABYRINTHE des CE2-CM1

    J'avais participé à une journée organisée par nos formateurs à l'IUFM en début d'année de PE2: le bilan de la journée avait été très positif et nous avait permis de nous connaitre mieux et de mettre en oeuvre des stratégies unissant chaque membre de l'équipe en fonction de ses capacités. Et ce, tout en passant une journée très sympa en plein air.

    Pour la version avec les élèves, le bilan était positif aussi: tout d'abord en amont (travail en education civique, en production d'ecrit, en EPS...) et ensuite le jour du raid les élèves ont beaucoup appris à travailler ensemble (entre chaque membre des équipes mais aussi entre les équipes de la classe: à la fin chaque épreuve rapportant des points à l'équipe, points qui étaient ensuite additionnés pour donner un total pour chaque classe et un classement final entre les classes)

      

      

     

    Pin It

    3 commentaires
  • Le 2ème ouvrage qui m'a été proposé suite à la discussion sur les manuels de maths est le C.L.R. 900 exercices et problèmes CE de chez Hachette version 2010.

    Je me le suis acheté pour 4euros sur le site d'Hachette (exemplaire pour l'enseignant sinon il coûte 9.70euros)

    SITE DE HACHETTE: les livres, des extraits, des ressources à télécharger... 

    Il y a donc 2 livres: un manuel élève et un autre enseignant. Si vous avez la chance d'être en CE1 et que vous êtes inscrits chez hachette vous pouvez aller télécharger le livre du maitre gratuitement sur le site: ICI

    POINTS POSITIFS selon moi:

    *beaucoup d'exercices avec différents degrés de difficultés. (exos plus difficiles indiqués par une *)

    *des exercices bien séparés pour le CE1 et les CE2: 2 couleurs pour les numéros d'exercices.

    *des exercices pour les différents domaines des maths: nombres et calculs / comprendre et résoudre / grandeurs et mesure / organisation et gestion des données / géométrie

    *le sommaire du livre a l'air bien complet:

    sommaire p1  sommaire p2

    *Chaque notion abordée est présentée de la même façon:

    -aide-mémoire (mini leçon)

    -travail oral qui correspond à des exercices d'application à faire par exemple après manipulation, qui peuvent être fait soit en collectif ou qui peut permettre de mettre ceux qui ont bien compris en autonomie et passer voir ceux qui ont un peu plus de mal.

    -des exercices d'application.

    -des problèmes en rapport avec la notion abordée.

    -encore des exercices: "je travaille seul" qui sont des exercices dont le corrigé se trouve à la fin du livre. (des exercices supplémentaires pour que l'élève s'exerce, il pourra ensuite s'autocorriger)

    UN EXEMPLE:MATHS CE1

    pages 16/17  - page 18 - page 19 - page 20

    exemple d'une page de Mesure: l'heure

    Sachant que c'est une des premières leçons donc plus on avance dans le livre et plus il y a d'exercices.

     *C'est un manuel donc réutilisable tous les ans.

     *Dans le livre du maître, on trouve des évaluations avec le corrigé, des fiches à photocopier...(à télécharger chez HACHETTE pour la partie CE1.

    *La technique de la soustraction: même s'il donne une technique bien précise dans l'aide-mémoire, rien ne nous empêche de n'utiliser que les exercices sans s'appuyer sur l'aide memoire (ce qui est plus difficile à faire dans un fichier) Je vous mets la page pour que ce soit plus clair: ICI

    *Beaucoup de problèmes: dans la partie PROBLEME pour travailler la théorie (qu'est-ce qu'un problème? comment le résoudre...) mais aussi à la fin de chaque notion ce qui permet de faire des problèmes régulièrement (notion qui est difficile et met souvent les élèves en échec) et de placer la notion étudiée dans des situations un peu plus concrète.

     

    POINTS NEGATIFS: (pour l'instant je n'en ai pas trouvé beaucoup mais je n'ai encore jamais utilisé cet ouvrage en classe...alors si vous avez des avis sur la question suite à votre pratique je suis preneuse)

    *Il y a quelques notions qui me paraissent un peu compliquées mais il faut que je me penche un peu dedans et que je compare plus précisement avec des fichiers...

    *les aide-mémoires ne remplaceront pas une vraie leçon car elles sont parfois un peu confuses ou alors ne donnent qu'un exemple. (en même temps je ne cherchais pas un livre avec des leçons...)

    *Les séances restent à construire autour de ces exercices (C'est ce que je recherchais mais si vous cherchez un outil clé en main je ne pense pas que ce soit LE livre qui vous dépannera, pour ça les fichiers devraient plus répondre à votre attente). Mon objectif est de créer mes propres séances en ayant quand même à ma disposition une banque d'exercices, afin de limiter le nombre de photocopies et en même temps apprendre aux futurs CE2 à utiliser des manuels.

    Le principe du fichier que l'on suit est rassurant (et je l'ai toujours fait) mais certains élèves se perdent et ont besoin de voir autrement les notions de mathématiques (surtout les élèves en difficulté). De plus avec cette banque d'exercices je pense gagner en liberté pédagogique pour m'adapter à chacun et faire des manipulations que j'aurai plus choisi....Voilà le pourquoi de toute cette recherche.

    Prochain achat: :

    Construire les notions mathématiques-50 activités de manipulation-cycle 2 de chez RETZ !!

    Vais-je m'arrêter là??? 

      

     

     

    Pin It

    18 commentaires
  • Je vous livre ici les témoignages concernant cette méthode qui semble être très appréciée par ceux qui l'utilisent.

    Cette méthode est disponible chez LA LIBRAIRIE DES ECOLES: explications, ressources disponibles aussi.

    Elle se compose pour les CE1:MATHS CE1 d'un manuel et de 2 cahiers d'exercices:

      

     

    Ses principaux atouts: une banque d'exercices claire avec des consignes précises accessible par des élèves en difficulté:

    1/Supermaman m'a écrit:

    "Il s'agit vraiment d'une banque d'exercices en ce qui concerne les fichiers.
     
    Je les utilise en CLIS, car les consigne sont claires, et les fichiers aérés (pas de dessins superflus qui parasite l'élève). Je pioche les exercices suivant mes besoins parce que je ne fais pas tout le programme du CE1, quelque fois je pioche aussi dans les fichiers CP. Je fonctionne avec des photocopies pour mes élèves dyspraxiques parce qu'il faut que j'agrandisse les exercices. (les fichiers sont d'un format proche d'un petit cahier)
      
    pour préparer la classe je me sers du livre que les élèves n'ont pas.
     
    Pour la soustraction à retenue, ils passent par l'échange. (voir scanne page du livre en pièce jointe) ce qui n'apparait pas dans les fichiers, mais est expliqué dans le livre. Très pratique si on veut utiliser une autre méthode.
      
    De plus comme dans les fichiers pas de rappel de cours, je n'en sers aussi comme évaluation.
      
    Vous pouvez feuilleter certains bouquins directement sur le site.

     Je pense qu'il manque des compétences par rapport aux programmes CE1 et pour certaines notion je crois qu'ils vont un peu loin...notamment les fractions, mais ça passe très bien avec certains élèves...

      
    Je ne veux pas vous vendre les fichiers (je n'ai aucune action chez "la librairie des écoles"), mais j'ai beaucoup galéré en Clis avec des enfants en très grande difficulté....et là je crois avoir trouvé quelque chose qui n'est pas parfait, mais qui correspond beaucoup mieux au public avec lequel je travaille, enfants déficients et enfants handicapés avec intelligence préservée.

     
    Je vous mets les objectifs de la méthode, ainsi que le sommaire pour le CE1."

    LE SOMMAIRE et LES OBJECTIFS: ICI

     

    2/Krine krine m'a envoyé aussi des pages de cette méthode qu'elle tient d'un membre d'EDP, si ces fiches vous intéresse vous pouvez me contacter via l'onglet à gauche "CONTACT"

    3/ Un autre témoignage d'un instit de CE1 sur le site de Librairie des écoles 
     

     

     

    Pin It

    13 commentaires
  • J'AI LANCE UNE DISCUSSION LE 27 MAI 2011 POUR AVOIR DES AVIS, DES IDEES: en voici le fruit:

    RAPPEL DE L'ARTICLE:

    Pour l'an prochain, avec ma collègue de ce1, on aimerait travailler sans fichier de maths et créer vraiment nos propres progressions, nos séquences...

    Mais pour éviter d'exploser notre budget photocopies, nous recherchons un manuel (et non un fichier) de maths pour avoir à disposition une banque d'exercices et en même temps préparer nos loulous de CE1 à la manipulation d'un manuel (en cycle 3, aucune collègue n'utilise de fichier).

    Le soucis: apparemment les éditeurs sont très axés Fichier pour le CE1 mais pas vraiment Manuel alors je me tourne vers vous pour m'aider dans mes recherches:

    Connaissez-vous un manuel de CE1 intéressant à utiliser en classe?

    Pour celles (ceux) qui travaillent sans fichier de maths, faites-vous beaucoup de photocopies? Avez-vous une banque d'exercices à disposition en classe pour chaque enfant?

    VOS REPONSES:

    *Utiliser un fichier, le protéger et s'en servir comme d'un manuel: idée intéressante je pense mais j'ai regardé par rapport à mon fichier actuel (le Thevenet+), je pense que ce serait trop compliqué pour des CE1 vu que beaucoup d'exercices seraient à reproduire pour pouvoir faire la consigne demandée. 

    *Chercher dans les vieilles collections: ex: Nouvel objectif calcul, diagonale je crois aussi...

    *Pour éviter les photocopies, on peut aussi travailler sur transparents.

    *Le manuel "C.L.R. 900 exercices et problèmes CE" de chez Hachette (voir l'article ICI): Anne88 l'utilise beaucoup en complément de son fichier (Maths tout terrain) dans sa classe de CE1/CE2. Personnellement, je l'ai commandé je le trouve clair et il parait vraiment intéressant... DES RESSOURCES A TELECHARGER CHEZ HACHETTE

    *les fichiers Freinet VOIR ICI

    *les fichiers SLECC: apparemment on n'écrit pas dessus, mais il y aurait beaucoup de notions hors programme; ce qui ne l'empêcherait pas d'être une bonne méthode appréciée de beaucoup. Il y a aussi beaucoup de problèmes à faire dans ces fichiers (il y a beaucoup de discussions d'utilisateurs sur EDP si certains veulent aller fureter)

    SITE DU SLECC      FEUILLETAGE DU LIVRE ICI

     *livre de maths Charnay (mais je ne trouve pas de site...apparemment c'est l'auteur du capmaths?)

    *la méthode de Singapour: il s'agit de 2 fichiers élève+1manuel. le manuel peut tout à fait être réservé pour l'enseignant. Certains enseignants utilisent ces fichiers en CLIS, d'autres en APED, et d'autres en classe... . Cette méthode a l'air clair, avec des consignes précises et claires, sans surplus (pas de floriture juste l'essentiel...) (voir l'article: ICI)

     Si vous voulez lire tous les commentaires de cette discussion:  C'EST ICI

    Si vous avez d'autres avis, idées n'hésitez pas!

    Pin It

    8 commentaires
  • Pour l'an prochain, avec ma collègue de ce1, on aimerait travailler sans fichier de maths et créer vraiment nos propres progressions, nos séquences...

    Mais pour éviter d'exploser notre budget photocopies, nous recherchons un manuel (et non un fichier) de maths pour avoir à disposition une banque d'exercices et en même temps préparer nos loulous de CE1 à la manipulation d'un manuel (en cycle 3, aucune collègue n'utilise de fichier).

    Le soucis: apparemment les éditeurs sont très axés Fichier pour le CE1 mais pas vraiment Manuel alors je me tourne vers vous pour m'aider dans mes recherches:

    Connaissez-vous un manuel de CE1 intéressant à utiliser en classe?

    Pour celles (ceux) qui travaillent sans fichier de maths, faites-vous beaucoup de photocopies? Avez-vous une banque d'exercices à disposition en classe pour chaque enfant?

      

    Pin It

    49 commentaires