• Les papillons

    papillonLe premier élevage dans lequel je me suis lancée en classe fût celui des papillons. je l'ai fait en CE2-CM1 et en CE1.

    J'avais commandé un kit de 5 chenilles chez http://www.jba-nature.com : le kit comprend un pot avec 5 chenilles et leur nourriture qu'il faut laisser clos jusqu'à la transformation en chrysalide, une serre aux papillons, et un dossier pédagogique.

    Voici des dossiers pédagiques:

    cycle 1:LEPIDO1

    cycle 2:LEPIDO2

    cycle 3:LEPIDO3

    dossier enseignant:LEPIDOens

    certains lieux de visites proposent aussi des dossiers pédagogiques:

    jardins aux papillons du Morbihan (il suffit de s'identifier puis les supports pédagogiques sont gratuits!!)

    jardin des papillons en Alsace (même démarche!)

    Jardins du monde à Royan Projet pédagogique

    Il y a aussi la serre aux papillons dans les Yvelines!

    Nous avions fait un CAHIER D'OBSERVATION (un feuille canson couleur pliée en 2 et feuilles avec compte rendu au fur et à mesure)

    Je vous mets les premières pages d'observation que j'avais tapé, ensuite les élèves avaient créé leurs propres compte rendu avec des schémas et/ou des photos:

    LES CHENILLES J1

    LES CHENILLES J8

    J22

    LE RETOUR A LA NATURE

    1er Article dans le journal de l'école

    Des documents autour des papillons:

    LECTURE:  

    Les papillons

     Un tapuscrit et une exploitation de LA FOLLE JOURNEE DE CELESTE

    Les papillons

     

     

     

     

    LE ROI ET LE PAPILLON CE1

     

    SIMEON LE PAPILLON

    texte et questions chez le professeur Phifix

    Il existe aussi le livre "LES FLEURS DE SIMEON LE PAPILLON"

     

    Publié chez Gallimard (2007)
    Collection : Drôles de petits docs

    Analyse présentée par Catherine Péalat et Vairea Tetuani (PE2)

    Cet album mêle fiction et documentaire. On y retrouve les insectes bien connus de la série des « drôles de petites bêtes » : Siméon le Papillon, Léon le bourdon, Loulou le pou, Belle la coccinelle, Mireille l’abeille. Ils évoluent les uns avec les autres dans un jardin rempli de plantes et de fleurs en tout genre.

    L’album, qui se présente comme « une petite leçon d’éveil », met en évidence un jeu de piste qui va renseigner le lecteur sur :

      les différents types de plantes « rose, lys, pissenlit… » ;

      leurs caractéristiques : « les fleurs dégagent des odeurs plutôt agréables qui attirent les drôles de petites bêtes ».

      leur mode de reproduction : sexuée, « elle aspire le nectar tout en récoltant le pollen des étamines. Au passage, elle dépose quelques grains de pollen sur le pistil pour le féconder » ; asexuée, « les graines s’envolent et vont se déposer sur la terre ».

      l’utilisation des plantes : « on cultive ces fleurs dans les champs pour en faire de l’huile […] l’huile de tournesol ».

    Les illustrations sont riches en couleurs et d’emblée la première de couverture donne le ton de l’histoire : Siméon le papillon vole au travers d’un champ de fleurs. Que va-t-il faire ?

    Pistes pédagogiques :

      Comparer cet album documentaire à un autre album d’Antoon Krings comme par exemple Siméon le papillon, Mireille l’abeille ou Belle la coccinelle. Les élèves pourront ainsi mieux saisir les aspects documentaires de la série Drôle de Petits Docs. Ils relèveront par exemple les mots techniques « la reproduction des lys » et les références au domaine scientifique « Elle aspire le nectar tout en récoltant le pollen des étamines … les graines s’envolent et vont se déposer sur la terre ».

      La trame narrative de l’album se rapproche de celle des autres albums de la séries des « Drôle de Petites Bêtes » car les personnages se retrouvent dans le jardin pour résoudre un problème : « Siméon a préparé un grand jeu de piste. Il faut retrouver ». Ainsi, chaque personnage se voit charger d’une mission avec pour seule aide des indices fournis par Siméon.

      En classe, on pourra avoir recours au dictionnaire afin de faciliter la compréhension de certains mots tels que « Ombellifères », « hirsute », « duveteuse ». Mais ce sont surtout les 8 fiches documentaires de la fin de l’album qui seront utiles aux élèves car elles donnent des explications dans un vocabulaire accessible, et qui plus est accompagnées d’illustrations. Nous trouvons ainsi des fiches sur les thèmes suivants :

    * Qu’est-ce qu’une fleur ?
    * Etamines et pistil
    * Des couleurs et des formes
    * Annuelles et bisannuelles
    * Les fleurs vivaces
    * Les rosiers
    * Le tournesol
    * La serre

    La lecture de ses fiches nous permettra de proposer aux élèves d’en réaliser d’autres sur le même modèle en production d’écrit. Ils pourront rédiger le texte et faire l’illustration sur des thèmes tels que le pistil, les ombellifères, le pétale, etc.

    Interdisciplinarité :

    * EPS :

    Course d’orientation : après la lecture de l’album, réaliser le même jeu de piste lors d’une sortie scolaire dans un jardin botanique par ex.
    Distribuer à chaque groupe de la classe un pétale ou une feuille et demander de retrouver la plante et la ramener pour l’étudier
    La finalité sera une exposition ou la réalisation d’un herbier

    * sciences :

    Partir du concret : comment se développe une fleur ?
    Expérimentation à mettre en place en classe.
    Classe divisée en trois groupes avec 3 types de graine.
    Utiliser différents milieux pour vérifier l’hypothèse : quels sont les nutriments indispensables à la conception d’une plante ?

    Chaque étape de développement sera représentée sur le cahier sciences pour définir les caractéristiques communes à toutes les fleurs (pistil, pétale, pollen, tige…)

    * Découverte du monde :

    Comparer différents paysages des 4 saisons du climat tempéré afin de mettre en évidence l’influence des climats sur la végétation (feuilles qui tombent en automne, bourgeonnement au printemps ….)

    (article trouvé sur Séries littéraires )

    POESIES:

    DE TOUTES LES BELLES CHOSES de G de Nerval c'est très long, mais vous pouvez ne leur faire apprendre que quelques strophes.

    LES PAPILLONS ROUX CP

    DES DOCUMENTS "SCIENCES":

    « dossier-papillons-1-.pdf» trouvé www.ecole-plus.com

    « la metamorphose.pdf »

    les papillons

    Les papillonsUN TEXTE DOCUMENTAIRE CHEZ LILAI

    ARTS VISUELS

    papillons symetriques

    La maternelle de Moustache

    papillon en perles

    http://webinstit.net/

    aux petites mains: les mobiles papillons

    Mandala papillon

    bricolage papillon

    bricolage papillon en feuilles de soie

    DES RESSOURCES A ALLER CHERCHER:

    Quoi d'neuf Doctole?

    http://www.photospapillons.com/

    dossier momes.net

     

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  • Commentaires

    1
    sagebooker Profil de sagebooker
    Samedi 26 Mars 2011 à 14:49

     

    Quel travail !! J'ai vécu plein d'élevages en tant qu'élève dans les 70's avec enseignants bien dans leur époque , mais n'ayant connu que la segpa depuis, pas possible, d'autant que nous n'avons les mêmes élèves que 6 à 8 h par semaine, et que nous nous basons sur les programmes du collège. Bref plein de mauvaises excuses...

    2
    MALILUNO Profil de MALILUNO
    Samedi 26 Mars 2011 à 15:10

    des excuses mouais enfin apres ca depend les matieres que tu enseignes!! si tu fais sciences ce serait dommage de ne pas se lancer...perso j'adore le coté magique de la nature: les gamins sont subjugués!

    3
    Dimanche 27 Mars 2011 à 20:01

    je fais sciences oui... mais les animaux ne sont pas au programme sauf dissection ;-)

    le seul programme de collège qui touche de près ou de loin aux animaux, c'est celui de 6e, et je n'ai pas les 6e.

    je fais beaucoup dans l'humain, et là aussi, j'ai commencé pour élevage perso, mais je ne suis pas certaine de l'amener en classe

    4
    MALILUNO Profil de MALILUNO
    Dimanche 27 Mars 2011 à 20:32

     j'imagine bien que non!!!

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    5
    Samedi 16 Février 2013 à 09:58

    Coucou Mali ! Je suis intéressée par cet élevage car je dois traiter le développement des insectes en période 4, mais du coup je me posais quelques questions :

    • Combien de temps a duré le développement complet ?
    • As-tu pris certaines précautions, ou bien as-tu des choses à me recommander d'après ton expérience ?
    • Le kit suffit-il ? Combien de jours dois-je le commander avant la rentrée prochaine ? (Le 11 mars)

    Désolée de ce harcèlement, mais je n'ai jamais fait d'élevage d'aucune sorte, et aimerai que tout se passe pour le mieux ;) Merci d'avance , bisous !

    6
    MALILUNO Profil de MALILUNO
    Samedi 16 Février 2013 à 12:04

    coucou! tt d'abord pas de harcelement t'inquiete! normal de se poser des questions qd on se lance pour la 1ere fois!!


    -alors il faut compter 3-4 semaines pour l'elevage (plutot 3). pour savoir qd commencer il faut surtout que tu calcules qd tu vas les relacher... sachant qu'il fait chaud dans les classes et que lorsque tu vas les relacher s'il fait trop froid dehors ils ne survivront pas... moi j'avais commencé fin mars relachés fin avril debut mai si mes souvenirs sont exacts. une fois que les papilons sont sortis de la chrisalyde tu peux les garder qq jours dans la serre mais pas plus apres ils ont besoin d'autre chose que l'eau sucrée fournie dans le kit.


    tu as plein d'infos sur le site de jba: http://www.jba-nature.com/jeleve-papillons-i-24.html (des conseils...) c'est ce que j'aime bien chez eux (enfin je ne connais pas les autres mais eux j'aime bien.)  moi je les avais appelé pour savoir exactement qd c'etait le mieux pour l'elevage et la personne avait été super! tu peux les appeler en avance apres vous decider d'une date de livraison et hop c'est parti! je te conseillerai donc de les appeler de suite comme ca tu sauras qd commencer.


    ils garantissent le developpement de 3 sur 5 chenilles perso j'ai travaillé plusieurs fois avec eux et les 5 ont donné de beaux papillons. apres j'avais lu je ne sais plus où que certains avaient eu moins de chance mais bon vu que maintenant il y a meme une close pour s'il y avait soucis je pense que tu peux avoir confiance...


    -pour les precautions: 1/fais juste attention dans la classe que tu ne mettes pas les chenilles ou la serre pres des fenetres (effet de serre avec la vitre) ou pres d'un radiateur. 2/ garde toujours ton appareil photo a portée de main. surtout qd vous allez guetter la sortie des chrysalides! lors de mon 2e elevage, ils ont decidé de sortir à 8h15!! en qq minutes c'etait fini!! j'ai juste eu le temps de filmer la sortie du dernier papillon! c'est magique alors si tu peux filmer le phenomene n'hesite pas pour le montrer aux eleves ca vaut le coup!!


    perso j'adore ce genre d'elevage: ca demande peu de materiel, c'est sur une periode courte et c'est magique!


    en 2 mots: vas y fonce!!

    7
    Dimanche 17 Février 2013 à 10:45

    Merci beaucoup beaucoup Mali pour toutes ces réponses ! Grâce à toi je pourrai me lancer plus sereinement dans l'élevage de papillons :)

    8
    MALILUNO Profil de MALILUNO
    Dimanche 17 Février 2013 à 10:47

    yesss! mission accomplie!

    9
    lynx68
    Mercredi 3 Juillet 2013 à 09:17

    Bonjour, si je peux ajouter ma petite pierre...Cette année je voulais moi aussi me lancer dans l'élevage de papillons mais pas de budjet! Donc plan B: trouver un jardin dans lequel il y a des choux! Nous avons pu observer des oeufs, les différents stades larvaires... et de magnifiques papillons blancs ont égayé notre classe en hiver et au printemps!

    10
    MALILUNO Profil de MALILUNO
    Mercredi 3 Juillet 2013 à 15:36

    super plan B! merci Lynx68!

    11
    Vendredi 24 Avril 2015 à 10:10

    Merci !  J'allais oublier de commander mon kit !

    happy

    12
    Samedi 25 Avril 2015 à 12:45

    de rien! ;)

     

    13
    Johanna
    Vendredi 5 Mars 2021 à 16:12

    Merci pour les pistes, je me lance!

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