• Apprendre à copier avec SCRIPTUM

    Lors de mon coup de coeur d'octobre, je vous avais parlé de ma découverte grâce à ptite julie de l'outil SCRIPTUM.

    Je pratique dans ma classe depuis longtemps des ateliers "copie", en utilisant les fiches de Sanléane, le principe des cartes CHAMPION DE COPIE de Charivari... mais avec Scriptum, je voudrais aller plus loin...

    Retz vous expliqueScriptum est un outil innovant pour un enseignement explicite et progressif de la copie et de l'orthographe lexicale du CE1 à la 6e (et ULIS), élaboré en collaboration avec des enseignants de cycle 2 et de cycle 3 et intégrant les acquis les plus récents de la recherche en didactique et en psychologie cognitive.

    Apprendre à copier avec SCRIPTUM

     

    L'idée c'est d'apprendre à copier vite et bien, et de montrer au fur et à mesure aux élèves ce que cela signifie...

    Je débute tout juste les 8 séances pour apprendre comment copier vite et bien

    (elles sont suivies de 19 séances pour mémoriser l'orthographe lexical mais aussi de séances évaluation!)

    Copier vite: OK on se munit d'un chronomètre et à la manière de la Fluence en lecture, on donne un texte numéroté et on regarde en 3 ou 5 minutes combien on peut écrire de mot.

    Copier bien: Voir que si je prends quelques instants pour anticiper ma copie (lecture, repérage...) je regarde moins le texte et donc j'écris au final vite mais surtout avec moins d'erreur...

    Comme tout nouvel outil, il a fallu que je me l'approprie, je vous propose donc mes premières séances et les outils que j'ai créé pour la séance 3 (que je découpe en 3 séances!)

    Cet outil est très complet, il est clé en main. Je vous propose ici mes adaptations pour ma classe mais je vous encourage grandement à avoir en main cet ouvrage où toute la démarche pédagogique est explicitée.

    *La page de garde du cahier: (les auteurs du livre conseillent un cahier à part):

    Apprendre à copier avec SCRIPTUM

    Page de garde Cahier de copie.pdf

    *LE DEROULEMENT DE MES SEANCES (1-2-3a-3b-3c pour l'instant)

    Apprendre à copier avec SCRIPTUM

    Apprendre à copier avec SCRIPTUM

    SCRIPTUM déroulement adapté.pdf

    *Ma grille de notation pour l'Evaluation initiale (séances 1-2)

    Apprendre à copier avec SCRIPTUM

    *une grille d'observation pour la séance 3

    Seance 3 grille d'observation.pdf

    Lors de cette séance 3, j'apprends aux élèves le rôle d'observateur et de scripteur ainsi lors de la séance suivant ils seront en binôme quasi autonome.

    *Séances 3b-3c: Copie retournée:

    Apprendre à copier avec SCRIPTUM

    Série 1 copie retournée scriptum.pdf

    Apprendre à copier avec SCRIPTUM

    Fiche observation correction Copie retournée.pdf

    Pour l'instant, j'en suis là et je suis contente de pouvoir (comme pour la Fluence) montrer des progrès visibles à mes élèves, ce qui les motive beaucoup!)

     **************************************************************

    Vous trouverez sur la toile:

    °qui parle de scritpum?: 

    chez ptite julie chez BDG chez maikresse72 avec des CM 

    °chez Dixmois: des fiches de copie retournée

    °chez Charivari: réflexion sur la copie-couleur

    °chez Récréatisse: copie cache-cache

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Elorac
    Vendredi 2 Mars à 18:46

    Bonjour, j'utilise scriptum avec des CE2/CM1 depuis la rentrée 2017 et j'en suis très satisfaite. Comme toi, je segmente chaque séance en plusieurs fois car c'est vraiment très dense. Je dirais que c'est utile surtout pour les élèves moyens : les "bons" ont déjà des stratégies efficaces, les plus faibles peinent à réutiliser ces stratégies hors contexte scriptum. Mais la réflexion sur le sujet est très intéressante. De toutes manières, je suis fan des ouvrages RETZ !

      • Samedi 3 Mars à 19:03

        je vois beaucoup de progrès aussi, chez les élèves moyens et "bons" mais aussi chez les plus faibles car en différenciant, ils avancent à leur rythme dans un groupe de besoin.

        et tout à fait d'accord avec la réflexion interessante et poussée!

    2
    Samedi 10 Mars à 20:39

    Coucou toi! OH ben je l'ai acheté pour l'école mais je ne m'en suis pas encore servi! Merci pour tes docs! bises wink2

    3
    Samedi 10 Mars à 20:41

    Mon problème je n'ai rien pour projeter...du coup je fais comment? je le distribue à chacun ou je l'écris au tableau...dilemne...un conseil?

      • Samedi 10 Mars à 20:45

        Alors mon objectif est qu'ils sachent copier au tableau, donc moi je te dirai reproduis au tableau ou agrandis pour afficher au tableau...

        Il n'y a que les enfants qui ont un trouble comme dyspraxie à qui je donne le modèle à côté... 

    4
    Mardi 13 Mars à 20:10
    OKIDOC merci beaucoup pour tes conseils!
    5
    dupuis rudy
    Vendredi 30 Mars à 19:14

    je voudrai voir tout les travaille des CP pour les copier.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :