• Apprendre à copier avec SCRIPTUM

    Lors de mon coup de coeur d'octobre, je vous avais parlé de ma découverte grâce à ptite julie de l'outil SCRIPTUM.

    Je pratique dans ma classe depuis longtemps des ateliers "copie", en utilisant les fiches de Sanléane, le principe des cartes CHAMPION DE COPIE de Charivari... mais avec Scriptum, je voudrais aller plus loin...

    Retz vous expliqueScriptum est un outil innovant pour un enseignement explicite et progressif de la copie et de l'orthographe lexicale du CE1 à la 6e (et ULIS), élaboré en collaboration avec des enseignants de cycle 2 et de cycle 3 et intégrant les acquis les plus récents de la recherche en didactique et en psychologie cognitive.

    Apprendre à copier avec SCRIPTUM

     

    L'idée c'est d'apprendre à copier vite et bien, et de montrer au fur et à mesure aux élèves ce que cela signifie...

    Je débute tout juste les 8 séances pour apprendre comment copier vite et bien

    (elles sont suivies de 19 séances pour mémoriser l'orthographe lexical mais aussi de séances évaluation!)

    Copier vite: OK on se munit d'un chronomètre et à la manière de la Fluence en lecture, on donne un texte numéroté et on regarde en 3 ou 5 minutes combien on peut écrire de mot.

    Copier bien: Voir que si je prends quelques instants pour anticiper ma copie (lecture, repérage...) je regarde moins le texte et donc j'écris au final vite mais surtout avec moins d'erreur...

    Comme tout nouvel outil, il a fallu que je me l'approprie, je vous propose donc mes premières séances et les outils que j'ai créé pour la séance 3 (que je découpe en 3 séances!)

    Cet outil est très complet, il est clé en main. Je vous propose ici mes adaptations pour ma classe mais je vous encourage grandement à avoir en main cet ouvrage où toute la démarche pédagogique est explicitée.

    *La page de garde du cahier: (les auteurs du livre conseillent un cahier à part):

    Apprendre à copier avec SCRIPTUM

    Page de garde Cahier de copie.pdf

    *LE DEROULEMENT DE MES SEANCES (1-2-3a-3b-3c pour l'instant)

    Apprendre à copier avec SCRIPTUM

    Apprendre à copier avec SCRIPTUM

    SCRIPTUM déroulement adapté.pdf

    *Ma grille de notation pour l'Evaluation initiale (séances 1-2)

    Apprendre à copier avec SCRIPTUM

    *une grille d'observation pour la séance 3

    Seance 3 grille d'observation.pdf

    Lors de cette séance 3, j'apprends aux élèves le rôle d'observateur et de scripteur ainsi lors de la séance suivant ils seront en binôme quasi autonome.

    *Séances 3b-3c: Copie retournée:

    Apprendre à copier avec SCRIPTUM

    Série 1 copie retournée scriptum.pdf

    Apprendre à copier avec SCRIPTUM

    Fiche observation correction Copie retournée.pdf

    Pour l'instant, j'en suis là et je suis contente de pouvoir (comme pour la Fluence) montrer des progrès visibles à mes élèves, ce qui les motive beaucoup!)

     **************************************************************

    Vous trouverez sur la toile:

    °qui parle de scritpum?: 

    chez ptite julie chez BDG chez maikresse72 avec des CM 

    °chez Dixmois: des fiches de copie retournée

    °chez Charivari: réflexion sur la copie-couleur

    °chez Récréatisse: copie cache-cache

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Elorac
    Vendredi 2 Mars 2018 à 18:46

    Bonjour, j'utilise scriptum avec des CE2/CM1 depuis la rentrée 2017 et j'en suis très satisfaite. Comme toi, je segmente chaque séance en plusieurs fois car c'est vraiment très dense. Je dirais que c'est utile surtout pour les élèves moyens : les "bons" ont déjà des stratégies efficaces, les plus faibles peinent à réutiliser ces stratégies hors contexte scriptum. Mais la réflexion sur le sujet est très intéressante. De toutes manières, je suis fan des ouvrages RETZ !

      • Samedi 3 Mars 2018 à 19:03

        je vois beaucoup de progrès aussi, chez les élèves moyens et "bons" mais aussi chez les plus faibles car en différenciant, ils avancent à leur rythme dans un groupe de besoin.

        et tout à fait d'accord avec la réflexion interessante et poussée!

    2
    Samedi 10 Mars 2018 à 20:39

    Coucou toi! OH ben je l'ai acheté pour l'école mais je ne m'en suis pas encore servi! Merci pour tes docs! bises wink2

    3
    Samedi 10 Mars 2018 à 20:41

    Mon problème je n'ai rien pour projeter...du coup je fais comment? je le distribue à chacun ou je l'écris au tableau...dilemne...un conseil?

      • Samedi 10 Mars 2018 à 20:45

        Alors mon objectif est qu'ils sachent copier au tableau, donc moi je te dirai reproduis au tableau ou agrandis pour afficher au tableau...

        Il n'y a que les enfants qui ont un trouble comme dyspraxie à qui je donne le modèle à côté... 

    4
    Mardi 13 Mars 2018 à 20:10
    OKIDOC merci beaucoup pour tes conseils!
    5
    dupuis rudy
    Vendredi 30 Mars 2018 à 19:14

    je voudrai voir tout les travaille des CP pour les copier.

     

    6
    Catchoum
    Jeudi 21 Juin 2018 à 15:25

    Bonjour,

    Je viens d'entendre parler de Scriptum et je tombe sur tes explications et ton travail. Merci beaucoup, ça me donne vraiment envie d'utiliser cet outil.

    7
    StephB
    Samedi 23 Juin 2018 à 18:22

    Bonjour,

    Petites questions pratiques :

    - Combien de séances par semaine faites-vous ?

    - Chaque séance dure combien de temps environ ?

    Merci pour vos réponses et pour ce blog qui est une vraie mine !

    8
    Vendredi 3 Août 2018 à 08:05

    Génial ton article je crois qu'il faut que je me fournisse ce bouquin absolument!
    Si jamais j'avais fait un article avec une astuce pour la copie-retournée. Je travaille ça souvent avec mes élèves et ça fonctionne super: http://www.maitresseecline.ch/les-rituels-d-apres-recreation-a49777460

    9
    Melanie
    Mardi 14 Août 2018 à 13:47

    Bonjour,

     

    Merci pour ce partage. Je me demande combien de séances vous faites par semaine et combien de temps dure chaque séance ?

     

    Cordialement

    10
    Mercredi 15 Août 2018 à 16:24

    Bonjour,

    je ne fais qu'une seule seance qui dure entre 30 et 45min

    11
    Cindy
    Samedi 25 Août 2018 à 11:47
    Bonjour,
    Merci pour ce partage. Pour le cahier combien de pages sont nécessaires pour une année?
    Merci d’avance pour la réponse
      • Samedi 25 Août 2018 à 15:23

        J'ai pris des 48pages

    12
    ASP38
    Lundi 8 Octobre 2018 à 11:53

    Bonjour et tout d'abord un grand merci pour tout tes partages. Une aide bien précieuse pour la réflexion et pour la classe.

    J'aimerai savoir si tu as poursuivi Scriptum après la séance 3 et quel bilan fais-tu sur son utilisation après une année. J'ai commencé ce travail avec mes CE1 et ne sais pas encore jusqu'où je vais le mener.

    Merci de ta réponse.

     

    13
    Lundi 8 Octobre 2018 à 12:41
    Nous sommes allés jusqu'à la séance 5 avec des séances intermédiaires d entraînement. Bilan? on recommence cette année. Des élèves plus rapides meilleurs copieurs... Les collègues de ce2 poursuivent cette année le travail de l an dernier et la collègue de cm1 se lance cette année.... Bref un vrai succès
      • ASP38
        Lundi 8 Octobre 2018 à 17:42

        Merci pour ta réponse rapide qui m'éclaire sur jusqu'o mener ce travail avec des CE1.

    14
    Mayleb
    Jeudi 20 Juin 2019 à 17:00

    J'avais acheté le livre sans l'utiliser ! Je voudrais m'y mettre avec ma nouvelle classe: CE1-CE2. Je garderai l'année suivante une partie de mes CE1 en CE2. Ils auront déjà travaillé avec Scriptum, mais pas les nouveaux élèves. As-tu des conseils à me donner sur une répartition des activités sur 2 ans ?

    15
    MALILUNO
    Vendredi 21 Juin 2019 à 06:08
    Bonjour, en ce1 on va jusqu'à la séance 9,10 les collègues de ce2 reprennent à la 8 et font les 10 séances suivantes. Si ça peut t aider (pour le niveau1 bien sûr )
    16
    natetjack
    Dimanche 15 Mars 2020 à 17:04

    Dans ta progression tu donnes : phase 3 : les outils scripteurs à travers le temps. Pourquoi utilisons nous maintenant le stylo bille

    C'est toi qui l'as rajouté où c'est dans scriptum manuel ou DVD...

     

      • Dimanche 15 Mars 2020 à 17:12
        Si mes souvenirs sont bons c'est dans scriptum ;)
    17
    institretraitée
    Vendredi 7 Août 2020 à 12:17

    J'ai beaucoup utilisé la copie différée à tous les niveaux , mot/groupe de mots/ phrase ou texte. En collectif, je fixais le texte sur un grand carton et leur présentait 30s à chaque fois; les élèves changeaient de couleur annoncée à chaque ''prise'' (ils adoraient utiliser leur stylo 4 couleurs!); ça me permettait de compter facilement le nombre de ''regards'', de repérer les difficultés de repérage sur un texte présenté sur un plan vertical: certains ne parvenant pas à retrouver l'endroit où ils s'étaient arrêté à la prise précédente et ''sautant'' une couleur. Le nombre de mots moins le nombre de changements de couleur moins le nombre d'erreurs donnait le score. L'objectif était d'améliorer son score d'une fois sur l'autre. Intéressant aussi, les échanges pour s'améliorer que ce soit au niveau des erreurs de copie, ou au niveau du nombre de ''prises''.

    J'ai dû adapter cet exercice pour des élèves en difficulté: ou en leur donnant le texte sur la table (plan horizontal), ou/et en leur donnant le texte en cursive (plus facile à copier) ou/et en réduisant le texte de moitié.

     

     

    18
    sylvia
    Mercredi 19 Août 2020 à 09:38

    BONJOUR 

    je suis interessée par ton travail sur SCRIPTUM .

    Aurais tu le reste des séances? et adaptation? 

    merci beaucoup

    Sylvia

    19
    Samedi 6 Mars 2021 à 18:14

    Je ne connaissais pas. Merci pour la découverte. L'utilises-tu toujours? Si oui, quel recul as-tu par rapport à son bénéfice sur les élèves? Merci

      • Maliluno
        Samedi 6 Mars 2021 à 23:13

        Je l'utilise toujours et 100% convaincue 

         

    20
    Jeudi 26 Août 2021 à 13:49

    Tu m'as donné envie de l'acheter. J'ai commencé à le lire et je suis ravie. Hâte de le tester en classe. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :