-
DROITE SEGMENT ET POINT
Bon ca y est j'ai eu le courage de m'y remettre après une semaine de repos total (enfin sans ordi quoi, parce que pour le repos...)
Je vous propose ma séquence sur qu'est-ce qu'une droite, un segment, un point, un milieu?
Elle manquait mais je ne trouvais pas d'idée d'accroche...En furetant sur le net, je suis tombée sur une séquence de 6è proposée par le CNED ( vous pouvez la trouver www.academie-en-ligne.fr ), je suis donc partie de là pour créer ma séquence et l'adapter à des CE1.
indices du pirate et carte aggrandie.pdf
Je pense qu'à la suite de cette séance je ferai une séance "typiquement" de mathématiques pour encrer mieux tout ce vocabulaire.
Sur cartables.net, Mariegabriel propose toute une page d'exercices: ICI (je vais la mettre sous le modèle des autres fiches, si ça vous intéresse, faites moi signe)
Pour la trace écrite je pense que je prendrai celle de Laclassededelphine (à moins qu'Aliaslili n'ait besoin d'une telle leçon et en concocte une toute belle comme à son habitude)
J'ai reçu une contribution de Chani qui a des CE2-CM1: elle a adapté ma séance pour ses élèves: Voici comment elle souhaite mettre en place la chasse aux trésors dans sa classe:
"Je trouvais intéressant de présenter le message géométrique comme un message à décoder. J'ai donc inversé ton système d'aide. Le pirate parle le langage géométrique et son matelot nous aide avec ses conseils. Je pensais donner des jetons à la classe qui permettrait d'acheter les conseils. Les connaissances des CM1 permettrait d'économiser ces jetons et seraient ainsi valorisées.Il y aurait des pièces de pirates , pour faire l'échange contre les indices. Il n'y a que 5 pièces alors qu'il y a 6 indices. Je pense que les CM1 pourront nous sauver du naufrage. "
Nouvelle chasse au trésor de Chani.pdf
J'ai reçu une nouvelle contribution de Yasmine T: une correction!
Correction carte au trésor Vocabulaire de la géométrie contribution T. Yasmine.pptx
Tags : sequence, propose, pdf, pense, segment
-
Commentaires
3nanou04Samedi 31 Août 2013 à 15:46super cette séance ! c'est une partie du programme un peu rébarbative sur laquelle je ne trouvais pas d'activité de recherche sympa ... et bien maintenant c'est chose faite grâce à toi !!!
merci beaucoup pour ce superbe travail !
5catheyesDimanche 7 Septembre 2014 à 14:117TitelizaLundi 15 Septembre 2014 à 21:33Bonsoir Maliluno ! Un immense bravo pour ton travail et ton beau blog. Cette séance a l'air fantastique mais je me pose quelques questions. Je me retrouve cette année avec des CP CE1 et en ce début d'année j'ai un eu de mal à gérer ce double niveau. Réalises-tu cette séance avec ton double niveau ? Que font les CP pendant tout ce temps ? De façon générale, as-tu une rubrique de conseils sur ton blog pour éclairer sur ton organisation ? Cela fait beaucoup de questions mais j'avoue être un peu dépassée. Merci d'avance.
bonsoir!! alors tout d'abord c'est normal si c'est ton 1er cp-ce1! et meme si je n'en suis plus à mon 1er je cafouille encore parfois!! alors don't panic! ;) c'est promis tu vas trouver ton rythme et tes eleves aussi!
pour cette séquence, oui je la mene en cp-ce1. je mets les cp en autonomie avec par exemple les excellents coloriages magiques du site les coccinelles ou leurs fiches de numération qui sont tres bien faites et possible en autonomie.
9TitelizaMercredi 24 Septembre 2014 à 17:40Merci beaucoup pour ton message, je ne le vois que maintenant.
En réalité, c'est mon deuxième CP-CE1, mais pour le premier, les maîtresses m'avaient particulièrement gâtée. Cette année, avec une élève en intégration et une primo arrivante, c'est un peu panique à bord.
En tout cas, je vais me lancer.
10CarolineDimanche 28 Septembre 2014 à 14:4312yayouneLundi 29 Septembre 2014 à 18:38bonjour, superbe idée pour la carte au trésor ! Je dois être un peu nouille mais je ne vois pas le point Y dont tu parles... est ce un oubli ?
Merci pour le partage fabuleux de ton site !
14ChrisLundi 27 Octobre 2014 à 07:3015malilunoLundi 27 Octobre 2014 à 08:13Merci!16JulieSamedi 7 Mars 2015 à 16:15Coucou!!Bon je me lance (j'espère dans la bonne rubrique!!), j'espère que tu auras mon petit commentaire!!!Merci pour cette séance de découverte, je n'arrivais pas à aborder cette leçon d'une manière originale, en passant par chez toi, j'ai trouvé!!!Merci pour ce que je t'ai déjà "piqué "et que je te "piquerai" encore!!!, A lundi!!
Bravo JULIE!!!!!!!!!!!!!! trop contente de lire ton commentaire!!! et ravie de t'aider pour ta séance!!
18TakaraMercredi 9 Septembre 2015 à 15:5419miaJeudi 10 Septembre 2015 à 19:1722sansXDimanche 4 Octobre 2015 à 13:51Bonjour,
l'idée est GENIALE, seulement je suis embêté par ce point Y...
On est d'accord, il tombe sur le point F ? Dans ce cas, à quoi sert l'indice 2 ?
Mais bon, je dois être nouille...lol
Merci d'avance !
Bonsoir,
Voilà la première mise en page de géométrie. Elle sera encore plus parlante pour mes élèves. D'autant plus que je reviens d'une balade "champignons" dans ces mêmes bois (belles couleurs d'automne). Et encore merci. J'espère que vous aurez reçu le PDFJérôme Dit Robert le diable-
Mercredi 28 Octobre 2015 à 20:14
-
25lilJeudi 12 Novembre 2015 à 19:3226HeloSamedi 20 Août 2016 à 17:59Bonjour,
Cette idée est vraiment top!! Mais comme Sansx, je suis embêtée par le point Y qui tombe sur le point F... Est-ce moi qui n'ai pas les pupilles en face des yeux?Merci d'avance pour l'éclaircissement ;)
27gawiSamedi 3 Septembre 2016 à 21:31superbe idée!! je faisais un peu cela pour découvrir le cercle. pourrais-tu le mettre en ligne en version modifiable car je ne veux pas parler des milieux tout de suite. ma première séance sera sur le point , la droite et le segment.
un grand merci
-
Dimanche 4 Septembre 2016 à 16:01
-
28MélodyDimanche 25 Septembre 2016 à 20:03Merci pour le partage! J'ai bien envie de tester avec mes CE1. Mais comment t'y prends tu pour leur faire trouver le milieu ??
-
CélineDimanche 13 Septembre 2020 à 12:05
J'ai la même question, comment s'y prendre pour leur faire trouver le milieu sachant qu'il y a des mm ?
En tout cas un grand merci pour le partage de cette activité ludique !
-
super bonne idée! je l'ai testé avec une de mes classes de Ce1 et j'avoue que c'était un peu difficile pour eux, il va falloir que je l'adapte. Merci en tous cas pour le partage.
Merci pour cette chouette activité de découverte. Je compte la mettre en place avec mes CE1-CE2. Les CE1 devront réaliser l'activité et seront tutorés par les CE2. La version avec les conseils est aussi très intéressante!
31bribbMercredi 30 Septembre 2020 à 20:36Génial pour mes CE1-CE2, qui adorent palpiter avec des histoires et des jeux qui font qu'on ne "travaille pas"....
32CaroLundi 19 Avril 2021 à 21:3933BabJeudi 11 Novembre 2021 à 20:34J’étais à la recherche d’un point de départ pour ces notions avec mes élèves d’ULIS...toujours à l’affût d’adaptations et de ludique... Trop bien ton idée et ta séquence, je teste ça demain matin! Un grand merci!
34CynthiaVendredi 15 Juillet 2022 à 14:3135GaëlleMardi 1er Novembre 2022 à 12:1236CLABLAMercredi 20 Septembre 2023 à 19:4137Lucie DVendredi 24 Novembre 2023 à 10:4638Aude GVendredi 27 Septembre à 12:27Bonjour! Merci pour ce partage précieux, je sais que cette manière d'aborder ces notions va beaucoup plaire à mes élèves :-)
Ajouter un commentaire
Merci pour ton petit jeu.
Je prépare des fiches sur droite et segment... Je ferai un lien vers chez toi !