• DROITE SEGMENT ET POINT

    Bon ca y est j'ai eu le courage de m'y remettre après une semaine de repos total (enfin sans ordi quoi, parce que pour le repos...)

    Je vous propose ma séquence sur qu'est-ce qu'une droite, un segment, un point, un milieu?

    Elle manquait mais je ne trouvais pas d'idée d'accroche...En furetant sur le net, je suis tombée sur une séquence de 6è proposée par le CNED ( vous pouvez la trouver www.academie-en-ligne.fr ), je suis donc partie de là pour créer ma séquence et l'adapter à des CE1.

     

    DROITE SEGMENT ET POINTma sequence.pdf

     

    DROITE SEGMENT ET POINTla carte au tresor x2.pdf

     

    DROITE SEGMENT ET POINTindices du pirate et carte aggrandie.pdf 

    Je pense qu'à la suite de cette séance je ferai une séance "typiquement" de mathématiques pour encrer mieux tout ce vocabulaire.

    Sur cartables.net, Mariegabriel propose toute une page d'exercices: ICI (je vais la mettre sous le modèle des autres fiches, si ça vous intéresse, faites moi signe)

    Pour la trace écrite je pense que je prendrai celle de Laclassededelphine (à moins qu'Aliaslili n'ait besoin d'une telle leçon et en concocte une toute belle comme à son habitude

      

     J'ai reçu une contribution de Chani qui a des CE2-CM1: elle a adapté ma séance pour ses élèves: Voici comment elle souhaite mettre en place la chasse aux trésors dans sa classe:

    "Je trouvais intéressant de présenter le message géométrique comme un message à décoder. J'ai donc inversé ton système d'aide. Le pirate parle le langage géométrique et son matelot nous aide avec ses conseils. Je pensais donner des jetons à la classe qui permettrait d'acheter les conseils. Les connaissances des CM1 permettrait d'économiser ces jetons et seraient ainsi valorisées.Il y aurait des pièces de pirates , pour faire l'échange contre les indices. Il n'y a que 5 pièces alors qu'il y a 6 indices. Je pense que les CM1 pourront nous sauver du naufrage. " 

    DROITE SEGMENT ET POINT

    Nouvelle chasse au trésor de Chani.pdf

     J'ai reçu une nouvelle contribution de Yasmine T: une correction!

    Correction carte au trésor Vocabulaire de la géométrie contribution T. Yasmine.pptx

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    delfynus Profil de delfynus
    Dimanche 6 Janvier 2013 à 14:40

    Merci pour ton petit jeu.

    Je prépare des fiches sur droite et segment... Je ferai un lien vers chez toi !

     

    2
    MALILUNO Profil de MALILUNO
    Dimanche 6 Janvier 2013 à 16:04

    de rien et avec plaisir!

    3
    nanou04
    Samedi 31 Août 2013 à 15:46

    super cette séance ! c'est une partie du programme un peu rébarbative sur laquelle je ne trouvais pas d'activité de recherche sympa ... et bien maintenant c'est chose faite grâce à toi !!!

    merci beaucoup pour ce superbe travail !

    4
    Samedi 31 Août 2013 à 17:36

    ravie de t'avoir aidée!

    5
    catheyes
    Dimanche 7 Septembre 2014 à 14:11

    merci pour l'idée de l'île  cela va rendre la leçon plus amusante

    6
    Dimanche 7 Septembre 2014 à 14:12

    Oui cette séance marche super bien!!

     

    7
    Titeliza
    Lundi 15 Septembre 2014 à 21:33

    Bonsoir Maliluno ! Un immense bravo pour ton travail et ton beau blog. Cette séance a l'air fantastique mais je me pose quelques questions. Je me retrouve cette année avec des CP CE1 et en ce début d'année j'ai un eu de mal à gérer ce double niveau. Réalises-tu cette séance avec ton double niveau ? Que font les CP pendant tout ce temps ? De façon générale, as-tu une rubrique de conseils sur ton blog pour éclairer sur ton organisation ? Cela fait beaucoup de questions mais j'avoue être un peu dépassée. Merci d'avance.

    8
    Lundi 15 Septembre 2014 à 21:40

    bonsoir!! alors tout d'abord c'est normal si c'est ton 1er cp-ce1! et meme si je n'en suis plus à mon 1er je cafouille encore parfois!! alors don't panic! ;) c'est promis tu vas trouver ton rythme et tes eleves aussi!

    pour cette séquence, oui je la mene en cp-ce1. je mets les cp en autonomie avec par exemple les excellents coloriages magiques du site les coccinelles ou leurs fiches de numération qui sont tres bien faites et possible en autonomie.

    9
    Titeliza
    Mercredi 24 Septembre 2014 à 17:40

    Merci beaucoup pour ton message, je ne le vois que maintenant.

    En réalité, c'est mon deuxième CP-CE1, mais pour le premier, les maîtresses m'avaient particulièrement gâtée. Cette année, avec une élève en intégration et une primo arrivante, c'est un peu panique à bord.

    En tout cas, je vais me lancer.

     

    10
    Caroline
    Dimanche 28 Septembre 2014 à 14:43

    Merci, super travail, 


    Il me tarde de le mettre en application avec mes élèves! :)

    11
    Dimanche 28 Septembre 2014 à 14:58
    12
    yayoune
    Lundi 29 Septembre 2014 à 18:38

    bonjour, superbe idée pour la carte au trésor ! Je dois être un peu nouille mais je ne vois pas le point Y dont tu parles... est ce un oubli ?

    Merci pour le partage fabuleux de ton site !

    13
    Lundi 29 Septembre 2014 à 20:38
    il est à construire en aide 2 ;-) c'est un point d'intersection
    14
    Chris
    Lundi 27 Octobre 2014 à 07:30

    Coucou,


    Merci bcp pr cette superbe idée, c'est génial.


     

    15
    maliluno
    Lundi 27 Octobre 2014 à 08:13
    Merci!
    16
    Julie
    Samedi 7 Mars 2015 à 16:15

    Coucou!!Bon je me lance (j'espère dans la bonne rubrique!!), j'espère que tu auras mon petit commentaire!!!Merci pour cette séance de découverte, je n'arrivais pas à aborder cette leçon d'une manière originale, en passant par chez toi, j'ai trouvé!!!Merci pour ce que je t'ai déjà "piqué "et que je te "piquerai" encore!!!, A lundi!!

    17
    Samedi 7 Mars 2015 à 16:24

    cool Bravo JULIE!!!!!!!!!!!!!! trop contente de lire ton commentaire!!! et ravie de t'aider pour ta séance!!

    18
    Takara
    Mercredi 9 Septembre 2015 à 15:54

    Bonjour !

    Merci pour cette séance de découverte, je vais l'essayer cette année :)

    19
    mia
    Jeudi 10 Septembre 2015 à 19:17

    Merci je la teste dès demain avec mes CE1! et mes cp feront de l'autonomie


    Merci encore

    20
    Samedi 12 Septembre 2015 à 17:15

    Génial cette séance!!!!!Merci Mali!

    21
    Samedi 12 Septembre 2015 à 17:26

    ravie que cette séance plaise!! ;) 

    22
    sansX
    Dimanche 4 Octobre 2015 à 13:51

    Bonjour, 

    l'idée est GENIALE, seulement je suis embêté par ce point Y...

    On est d'accord, il tombe sur le point F ? Dans ce cas, à quoi sert l'indice 2 ? 

    Mais bon, je dois être nouille...lol

    Merci d'avance !

    23
    Mardi 27 Octobre 2015 à 23:39

    Merci, je préparai ma séquence pour mes CE1, je vais l'adapter avec une carte IGN du village et les Ulis vont en bénéficier (ils travaillent sur l'Afrique, là aussi j'aurai de quoi faire.

    Amicalement

      • Mercredi 28 Octobre 2015 à 11:24

        super idée!

    24
    Mercredi 28 Octobre 2015 à 20:04

    Bonsoir, 

    Voilà la première mise en page de géométrie. Elle sera encore plus parlante pour mes élèves. D'autant plus que je reviens d'une balade "champignons" dans ces mêmes bois (belles couleurs d'automne). Et encore merci. J'espère que vous aurez reçu le PDF
     
    Jérôme Dit Robert le diable
      • Mercredi 28 Octobre 2015 à 20:14

        pour que je l'ai il faut m'envoyer un message par "contact" tout en haut du blog, je t'enverrai mon mail en echange ;-)

    25
    lil
    Jeudi 12 Novembre 2015 à 19:32

    Quelle mine d'or ce travail ! Merci pour votre partage et vos idées !

    26
    Helo
    Samedi 20 Août 2016 à 17:59

    Bonjour,

    Cette idée est vraiment top!! Mais comme Sansx, je suis embêtée par le point Y qui tombe sur le point F... Est-ce moi qui n'ai pas les pupilles en face des yeux? 

    Merci d'avance pour l'éclaircissement ;)

    27
    gawi
    Samedi 3 Septembre 2016 à 21:31

    superbe idée!! je faisais un peu cela pour découvrir le cercle. pourrais-tu le mettre en ligne en version modifiable car je ne veux pas parler des milieux tout de suite. ma première séance sera sur le point , la droite et le segment.

    un grand merci

      • Dimanche 4 Septembre 2016 à 16:01

        bonjour

        merci pour votre message! je ne mettrai pas le modifiable tout simplement parce que je n'ai que le pdf de la seance vu que je l'ai créé sur le site d'edumoov

        bonne journée

         

    28
    Mélody
    Dimanche 25 Septembre 2016 à 20:03

    Merci pour le partage! J'ai bien envie de tester avec mes CE1. Mais comment t'y prends tu pour leur faire trouver le milieu ??

      • Céline
        Dimanche 13 Septembre 2020 à 12:05

        J'ai la même question, comment s'y prendre pour leur faire trouver le milieu sachant qu'il y a des mm ?

        En tout cas un grand merci pour le partage de cette activité ludique !

    29
    Mardi 15 Novembre 2016 à 16:52

    super bonne idée! je l'ai testé avec une de mes classes de Ce1 et j'avoue que c'était un peu difficile pour eux, il va falloir que je l'adapte. Merci en tous cas pour le partage.

    30
    Jeudi 23 Août 2018 à 16:15
    Marine

    Merci pour cette chouette activité de découverte. Je compte la mettre en place avec mes CE1-CE2. Les CE1 devront réaliser l'activité et seront tutorés par les CE2. La version avec les conseils est aussi très intéressante!

    31
    bribb
    Mercredi 30 Septembre 2020 à 20:36

    Génial pour mes CE1-CE2, qui adorent palpiter avec des histoires et des jeux qui font qu'on ne "travaille pas".... wink2

    32
    Caro
    Lundi 19 Avril 2021 à 21:39

    Bravo pour cette leçon!!! J'ai hâte de la tester avec mes élèves :-) Mille mercis

    33
    Bab
    Jeudi 11 Novembre 2021 à 20:34

    J’étais à la recherche d’un point de départ pour ces notions avec mes élèves d’ULIS...toujours à l’affût d’adaptations et de ludique... Trop bien ton idée et ta séquence, je teste ça demain matin! Un grand merci!

    34
    Cynthia
    Vendredi 15 Juillet 2022 à 14:31

    Merci pour cette séquence qui permet d'aborder cette notion de manière un peu plus ludique!

    35
    Gaëlle
    Mardi 1er Novembre 2022 à 12:12

    Super idée, merci à toutes les deux !

    36
    CLABLA
    Mercredi 20 Septembre 2023 à 19:41

    Merci Maliluno, cette activité  d'entrée va permettre à mes petits ULIS d'accrocher.

      • Jeudi 21 Septembre 2023 à 20:24

        avec plaisir!

    37
    Lucie D
    Vendredi 24 Novembre 2023 à 10:46

    Merci pour ce travail, je vais tester ça lundi avec mes CE1-CE2

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :