• D'autres ateliers d'accueil: inspirés des 5 au quotidien

    Depuis plusieurs années, nous faisons l'accueil en classe. L'occasion pour moi de mettre en place des ateliers de manipulation français et maths de 8h20 à 8h45. (j'en parle ICI)

    Et puis cet été, j'ai lu LES 5 AU QUOTIDIEN de Gail Boushey et Joan Moser 2ème édition.

    Quelques changements dans mes ateliers d'accueil: inspirés des 5 au quotidien 

    J'ai lu ce livre en me disant presqu'à chaque page... mais oui mais bien sûr!!

    Pleine d'idées et d'envie j'ai cherché comment me lancer...

    Alors entre la théorie et la pratique et parce que je me lance doucement, j'ai timidement pris l'initiative de commencer nos journées par des centres de littératie.

    Il faut savoir que les 5 au quotidien c'est 5 centres par jour:

    Quelques changements dans mes ateliers d'accueil: inspirés des 5 au quotidien

     

    (images issues du site: http://seduc.csdecou.qc.ca/5-au-quotidien/ )

    Pour l'instant, j'en suis loin mais je vous livre mes réflexions et ma mise en place depuis septembre dans ma classe de CE1:

    Les élèves arrivent en classe entre 8h20 et 8h30, ils font leur compteur du jour (CF. rituel chaque jour compte), puis ils vont dans leur "atelier"

    Puis jusqu'à 9h00: J'ai mis en place 4 "ateliers" qui tournent sur la semaine. OK on est loin des 5 au quotidien mais pour l'instant c'est dans cette organisation que je me sentais le plus à l'aise...

    1. Lecture à soi

    2. Lecture à l'autre

    3. Ecouter la lecture

    4. Jeux de lecture: j'ai pioché dans mes anciens ateliers de français: ICI

    Quelques changements dans mes ateliers d'accueil: inspirés des 5 au quotidien

    Bien sûr, je n'ai pas tout introduit d'un coup.

    -Avant la lecture pour soi, je les ai laissés regarder la caisse de livres, les manipuler... puis je leur ai expliqué

    *comment choisir un livre le mieux possible, "à sa pointure". Pour cela, je vous laisse regarder la vidéo super bien faite: des_livres_sa_pointure_5_au_quotidien

    Merci Alet pour ton affiche des 5 fingers test:

    D'autres ateliers d'accueil: inspirés des 5 au quotidien

    Je leur ai expliqué ce qu'était l'endurance

    (Merci Mme figaro pour ta belle affiche: LA)

    D'autres ateliers d'accueil: inspirés des 5 au quotidien

     

    * La bonne position pour lire à 2:

    Merci Crapouilleries pour ton affiche:

    D'autres ateliers d'accueil: inspirés des 5 au quotidien

    -Pour remplir les caisses LECTURE A SOI et LECTURE A L AUTRE, j'ai puisé dans mes albums personnels achetés depuis des années, ma bibliothèque de classe et j'ai fait appel à la bibliothèque municipale pour avoir une série de "AGATHE" que les élèves connaissent bien vu que c'était le personnage de leur méthode de lecture de CP.

    -Pour l'atelier ECOUTER LA LECTURE, il m'a fallu un peu plus anticiper: d'abord j'avais un poste CD et 3 casques reliés entre eux (j'ai ouvert un coin écoute l'an dernier sans les casques, ça marche très bien !)

    Quelques changements dans mes ateliers d'accueil: inspirés des 5 au quotidien   

    Ensuite comment avoir beaucoup de livres-CD? Il se fait que la collègue qui occupait ma classe, il y a ... plus de 10 ans maintenant... (oups!) avait abonné la classe au magazine J'APPRENDS A LIRE, dans une boite j'avais tous les CD et les livres dans la bibliothèque... cet été j'ai donc réuni tous les livres et CD en bon état... et puis j'ai cherché sur les brocantes et autres dépôts des livres de Marlène Jobert... Bref, un bon fond pour commencer!!

    Quelques changements dans mes ateliers d'accueil: inspirés des 5 au quotidien

    Astuce hygiène: Après chaque séance, les élèves essuient leur casque avec une lingette.

    ASTUCE spatiale : Les élèves choisissent leurs lieux de lecture: ils prennent les coussins et s'installent où ils veulent. Certains s'allongent au sol, d'autres restent dans la bibliothèque, d'autres se mettent sur le banc sous le tableau et d'autres apprécient de lire à leur place. Ce libre choix est important... J'ai vu des enfants se dépêcher de choisir un livre pour ensuite avoir le plaisir de prendre un gros coussin de la bibliothèque et se mettre dans un coin de la classe tranquillement... 

    ASTUCE temporelle: je mets en route mon timer pour qu'ils sachent combien de temps ils ont pour leur atelier. Quelques changements dans mes ateliers d'accueil: inspirés des 5 au quotidien

     

    BILAN DE LA PREMIÈRE PÉRIODE:

    Les élèves adorent, progressent et prennent plaisir à lire! Même les élèves les plus en difficultés lisent!!

    Oui on commence la journée par 30 minutes de lecture libre... au début j'avais un peu peur de ne pas m'y retrouver pour le reste des matières... et bien non... d'abord les élèves sont PRETS dans leur tête dès que tout est rangé. Il y a eu une coupure réelle et agréable entre la vie avant la classe et le moment travail... ils sont plus réceptifs... En plus, je vois déjà des progrès en autonomie et en lecture! alors bilan ++++++++

    Maintenant qu'ils sont à l'aise avec ces 3 premiers centres, je vais introduire un centre d'écriture. (en pleine réflexion!! donc à suivre!!)

    D'autres ateliers d'accueil: inspirés des 5 au quotidien

    BILAN APRES UNE PÉRIODE D’ÉCRITURE

    J'ai un peu tâtonné au début... Le rituel leur a tout de suite plu mais je me suis retrouvée avec un problème de gestion de temps... Mes élèves faisaient tous les productions d'écrit mais n'avaient plus le temps pour les temps de lecture... du coup, j'ai instauré un roulement:

    4 ateliers dont 2 qui faisaient 1 jour sur 2 la production d'écrit:

    lundi groupe 1 et 2: atelier travaux d'ecriture puis 10 minutes de lecture

    mardi groupe 3 et 4: atelier travaux d’écriture puis 10 minutes de lecture

    Pour les supports: j'ai pris des images trouvées sur le net: soit 3 images pour raconter une histoire soit une image à décrire ( les fiches de classeurd'ecole, de recreatisse,sanleane cp...)

    Les progrès sont vraiment là, du coup je continue à la période suivante!

    pour les aider à écrire ils ont soit des mots sous les images, soit leur classeur de son, soit le dictionnaire orthographique... je réfléchis à leur faire des banques de mots)

    Et, une petite astuce intéressante: lorsqu'un mot a posé problème, l'élève qui a trouvé la bonne orthographe l'écrit sur le pan gauche du tableau. Lorsqu'il y a plusieurs mots, je les tape à l'ordi et on les accroche sur notre mur de mots (j'essaye de vous le prendre en photo vite)

    Je vais beaucoup beaucoup m'inspirer du travail de CRAPOUILLERIES.

    LIENS UTILES: 

    ->LES CRAPOUILLERIES: D'ailleurs je vous conseille de lire tout son travail sur les 5 au quotidien, personnellement elle m'a beaucoup aidée à mettre en place ma réflexion et mes centres: http://www.crapouilleries.net/

    ->http://seduc.csdecou.qc.ca/5-au-quotidien/ : des explications simples, des affiches...

    -> une belle affiche chez mme figaro pour l'endurance: http://laclassedemmefigaro.eklablog.com

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Jeudi 25 Octobre 2018 à 20:18

    Merci pour le partage et tes explications...

      • Vendredi 26 Octobre 2018 à 11:26

        merci ma madel ;) 

    2
    Mayleb
    Samedi 27 Juillet à 02:36

    Bonjour,

    De retour en CE1 après du CM1, ton blog va beaucoup m'aider. Merci pour tes publications. Je n'avais pas pensé aux 5 au quotidien en accueil. Tu as 5 ateliers :  lecture à soi, lecture à l'autre, écouter la lecture, jeux de lecture, écriture ? Le jeudi et le vendredi tu reprends le fonctionnement du lundi et du mardi ? Comment te positionnes-tu (tu circules ou animes une des activités) ? Y a-t-il un retour sur les écrits (lecture à la classe, correction, enrichissement) ?

     

      • Vendredi 2 Août à 12:14

        bonjour et bienvenue en CE1!!

        alors j'avais 4 ateliers en début d'année: lecture à soi, à l'autre, écoute, jeux de lecture

        En plus 2 des 4 groupes avait atelier écriture pendant le temps: donc en gros 2 groupes en ateliers lecture pendant tout le temps et 2 groupes d'abord en écriture puis en lecture sur le temps restant. 

        les 4 groupes de lecture tournaient sur 4 jours et les groupes en ecriture le faisaient un jour sur 2

        e ne sais pas si je suis claire!

        en milieu d'année j'ai alterné les ateliers écriture et des ateliers de maths. les ateliers lecture etaient donc un peu plus courts pour tous, mais ils lisaient aussi beaucoup plus vite qu'en debut d'année ;)

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :