• centre de rédaction

    édit du 25/08/2021: Ajout de l'affiche

    Edit du 4/11/2021: photo du cahier souvenir, bilan de la période 1 et photo du coin rédaction

    Je réfléchis à mettre en place des centres de français. En lisant, les centres de littératie de D.Diller, j'ai eu envie de faire des centres de rédaction.

    Elle parle de centre d'écriture mais pour moi "l'écriture" c'est le geste d'écriture, la calligraphie alors je les appellerai "centres de rédaction"

    centres de rédaction

    Affiche centre de rédaction MALILUNO.pdf

    *LA BOITE A BONS SOUVENIRS"

    Pendant plusieurs années, j'ai fait une boite à souvenirs pour ma petite famille: une boite des papiers colorés. chacun y glisse sa petite anecdote tout au long de l'année et le 31/12 après les bisouilles on ouvre le pot et on lit nos ptits souvenirs.

    C'est un super moment en famille... bref ça c'est pour la petite histoire...

    J'ai eu du coup envie de faire une boite à bons souvenirs pour ma classe...

    Je vais voir comment ça fonctionne... est-ce qu'on l'ouvrira à chaque vacances? à la fin de l'année? je ne sais pas encore... voici ma boite à bons souvenirs tout juste terminée!

     

    centre de rédaction

     

    centre de rédaction

     
     

    centre de rédaction

     

    centre de rédaction

       

     Un gros pot à cornichons, des alphabets autocollants, quelques petites décos et le tour est joué!

    bilan de 1ère période:

    La veille des vacances, nous avons ouvert LA boite!! oh quel beau moment de découvrir leurs souvenirs pour eux comme pour moi!!

    J'ai utilisé un grand cahier qui trainait dans mon armoire et nous avons collé nos souvenirs. j'ai fait vite fait la couverture qu'ils doivent colorier! J'avoue c'est une super idée! pour la production d'écrit, pour une séance orale, pour la cohésion, pour le travail sur le temps qui passe!! vraiment!!!

    J'avais fait une séance guidée en début d'année ce qui fait qu'ils avaient TOUS écrit un souvenir de la semaine de rentrée, tout le reste s'est fait en autonomie et c'est avec plaisir que j'ai découvert que certains s'étaient vraiment appropriés le projet!

    Pour l'ouverture de la boite, j'ai demandé un assistant pour coller les papiers mais c'est moi qui ait lu les messages (ne sachant pas ce que j'allais trouver dans leurs proses)

    je vous mets quelques photos! je n'ai pas gardé la page de garde dans l'ordi désolée!

    centre de rédaction

    centre de rédaction

     

    *DEVINE QUI J'AI CHOISI: des figurines de minions: les élèves choisissent un des personnes et doivent le décrire pour le faire deviner à un camarade (à l'écrit!)

    *J'ECRIS UNE LETTRE/une carte/un mot à ....:

    du papier à lettres, des stickers... les élèves pourront écrire à leur ancienne maitresse, à un copain de la classe, à une grandmère...

    *RACONTE MOI UNE HISTOIRE:

    un sac avec des personnages: imagine une histoire

    un poster

    "il était une fois une sorcière" de chez Retz : en collectif nous dégrossirons les idées... puis la page de l'histoire sera dans ce centre

    centres de rédaction

     

    centre de rédaction

     

    et j'en profite pour vous mettre une petite photo de mon centre revu et re revu...:

    centre de rédaction

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Emilie
    Mardi 24 Août 2021 à 20:18

    J'adore cette idée de boite à "bons souvenirs" ! Que ce soit pour mettre en place en famille ou dans ma classe, je trouve ça vraiment super ! 

    Un grand merci pour ce partage !

      • Mercredi 25 Août 2021 à 15:44

        c'est vraiment chouette à faire (en famille! je vous dirai pour la classe!)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :