• Je vous avais parlé de notre projet d'école autour d'après-midis culturels à l'école: ICI: un après-midi par mois, nous mixons les 11 classes pour travailler sur un thème commun autour de la Culture. Au premier trimestre, nous avons travaillé sur les émotions, et mon atelier était sur les émotions à travers la musique

    Atelier culturel: autour des formes géométriques

    Ce trimestre ce sera autour des formes géométriques dans l'Art et la Culture:

    Atelier culturel: autour des formes géométriques

    Mon atelier est un atelier autour des MANDALAS:

    Atelier culturel: autour des formes géométriques

     

    L'atelier dure à peu près 2h, et s'adresse à des élèves du CP au CM2.

    En fil conducteur, j'ai fait un diaporama entrecoupé de vidéos:

    DIAPORAMA: Atelier culturel le mandala.pdf

    Atelier culturel: autour des formes géométriques

    Atelier culturel: autour des formes géométriques

    Atelier culturel: autour des formes géométriques

    Atelier culturel: autour des formes géométriques

    Atelier culturel: autour des formes géométriques

    Atelier culturel: autour des formes géométriques

    Atelier culturel: autour des formes géométriques

    Atelier culturel: autour des formes géométriques

    Atelier culturel: autour des formes géométriques

    Atelier culturel: autour des formes géométriques

    Les vidéos utilisées:

    VIDEO1:

    vidéo 2:

    vidéo 3:

    PHASE 1: qu'est-ce qu'un mandala?

    Le diaporama et la 1ère vidéo: Les origines, la "philosophie"...

    PHASE 2: Comment faire un mandala de A à Z?

    Diaporama+vidéos 2 et 3 

    PHASE 3: Nos réalisations

    Diaporama: exemples en photos

    -> En dessin

    -> En gommettes

    -> En volume

    Prolongement vers des idées de mandala en Land Art

    C'est parti pour la réalisation. 

    CONSEILS après le 1er atelier:

    -bien préparer le matériel pour chaque groupe:

    -> l'atelier "gommettes": proposer des cercles avec le centre et des diamètres pour couper la figure en parts égales.

    -> l'atelier "à partir d'une feuille blanche": prévoir des exemples de mandala avec différents motifs (triangles, ronds, rosaces...)

    -> l'atelier en volume: préparer les cartons qui recevront ensuite les bouchons, cela permet de bien contenir le mandala. Surtout BIEN NOTER LE CENTRE DU CERCLE.

    Pour la sécurité, je n'ai autorisé que des CM2 à utiliser le pistocolle avec moi à côté. Le temps qu'ils placent leurs matériaux j'étais avec les autres groupes, à partir du début du collage je suis restée vers ce groupe. Je n'ai pas eu le temps de tout coller pendant l'atelier mais tout avait été positionné par les élèves.

    Lors de mes recherches, j'ai adoré le travail proposé par http://cahierjosephine.canalblog.com, je vous conseille un ptit détour, elle fourmille d'idées!

    LA, LALA en particulier:

    Atelier culturel: autour des formes géométriquesAtelier culturel: autour des formes géométriquesAtelier culturel: autour des formes géométriques

     

     

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Cette année, nous avons décidé de programmer des après-midis culturels dans notre école. Kézako? Porké? Comment? Quand? Qui?

    Après-midi culturel à l'école

    Kézako?

    Une fois par mois, nous mixons toutes les classes pour qu'ils participent à des ateliers culturels sur un thème commun, le temps d'un après midi. (2h)

    Porké?

    D'un point de vue culturel: Nous souhaitons ouvrir les connaissances de nos élèves d'un point de vue artistique et culturel.

    D'un point de vue cohésion d'école: Le fait de mixer tous les élèves de l'école permet de partager un moment avec des élèves d'âges différents, le tutorat, les échanges renforcent les liens entre les élèves de l'école. Cela permet aussi aux élèves de connaitre tous les maitres et maitresses de l'école. Nous sommes une grosse école avec plusieurs batiments aussi, cet apres-midi apporte beaucoup (visite des 2 batiments, rencontre avec les enseignants des autres classes, retrouver des anciens élèves.....) et faire classe autrement pour nous. 

    Qui?

    Tous les enseignants (PE des classes, de l'ulis, PMQC, directrice....) sont réquisitionnés. et en plus, nous avons monté un projet avec une conteuse, que nous financerons avec une vente de chocolat. En tout il y a 14 ateliers! ce qui fait que par atelier, il y a une vingtaine d'élèves.

    Quoi?

    Nous avons choisi 3 thèmes pour l'année. un par trimestre. 

    Le premier thème pour les 4 ateliers du 1er trimestre:

    LES ÉMOTIONS

    Après-midi culturel à l'école

    Le 2è thème pour les 3 ateliers du 2è trimestre:

    LES FORMES GEOMETRIQUES DANS L'ART

    Après-midi culturel à l'école

    Le 3è thème pour les 3 ateliers du 3è trimestre:

    NATURE ET ENVIRONNEMENT DANS L'ART

    Après-midi culturel à l'école

     

    ***************************************************

    Je vous propose mes recherches et prep pour mon atelier sur les émotions:

    J'ai choisi de leur proposer un atelier musicale:

    LES ÉMOTIONS DANS LA MUSIQUE

    Après-midi culturel à l'école

    Mon objectif est de faire identifier les émotions qui sont transmises à travers la musique: La musique "classique" mais aussi la musique des films. Parce que dans leur monde d'enfants, la musique joue un grand rôle mais ils ne l'identifient pas toujours. 

    PHASE 1:« La musique est la langue des émotions » E. Kant

    Pourquoi écoute-on de la musique? Que ressent-on lorsqu'on écoute de la musique?

    Quels sont les 4 principales émotions? PEUR COLÈRE JOIE TRISTESSE

    visionnage d'une séquence d'1jour 1actu:

    puis d'un extrait de Vice Versa: pour qu'on soit bien tous d'accord sur les émotions à identifier.

    PHASE 2 : les émotions dans la musique « classique »

    Je leur ai donné à chacun une image des 4 émotions de Vice Versa:

    trouvé chez Crevette:

    Après-midi culturel à l'école

     

    puis allongés sur des tapis, les yeux fermés, je leur ai fait écouter diverses morceaux de musique classique:

    Beethoven, PROKOFIEV ,Bach, Mozart, DEBUSSY,tchaikovsky,Varese, brahms... 

    vous trouverez tous les liens "youtube" sur le doc en bas!

    PHASE 3 : les émotions dans la musique des films

    La musique est très importante dans les films, elle permet de créer l’ambiance…

    En écoutant quelques musiques de films, être capable de classer dans le tableau les morceaux selon le genre : Horreur (peur), Comédie romantique (Joie), Aventure (Joie), Comédie dramatique (tristesse),Action-Drame (Colère)

    (Phase 4: (si temps) créer avec quelques instruments de musique une ambiance)

    VOICI LES DOCUMENTS QUE J'AI UTILISES:

    Pour qu'il y ait une petite trace écrite de cet atelier et pour qu'ils soient un peu acteurs (et pas seulement avec leurs oreilles), je leur ai fait un petit livret à imprimer en recto verso:

    Après-midi culturel à l'école

    Après-midi culturel à l'école

    ATELIER CULTUREL livret élève.pdf      

    ATELIER CULTUREL Affichettes des films à découper.pdf

    Après-midi culturel à l'école

    ATELIER CULTUREL Affiche citation phase 1.pdf

    Après-midi culturel à l'école

    ATELIER CULTUREL Affiche l'emotiomètre.pdf

    ATELIER CULTUREL Pour enseignant Classe les musiques de film selon le genre du film.pdf

     

    ET VOICI LA FICHE DE DEROULEMENT AVEC TOUS LES LIENS MUSICAUX:

    Après-midi culturel à l'école

    ATELIER CULTUREL déroulement.pdf

     Cet article participe au rallye-liens d'Alicecycle3 sur les émotions:

    Ateliers culturels à l'école: Présentation et 1er atelier: les émotions dans la musique

    Ateliers culturels à l'école: Présentation et 1er atelier: les émotions dans la musique

    Pin It

    26 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique