-
Par MALILUNO le 16 Février 2018 à 17:01
Je vous avais parlé de notre projet d'école autour d'après-midis culturels à l'école: ICI: un après-midi par mois, nous mixons les 11 classes pour travailler sur un thème commun autour de la Culture. Au premier trimestre, nous avons travaillé sur les émotions, et mon atelier était sur les émotions à travers la musique.
Ce trimestre ce sera autour des formes géométriques dans l'Art et la Culture:
Mon atelier est un atelier autour des MANDALAS:
L'atelier dure à peu près 2h, et s'adresse à des élèves du CP au CM2.
En fil conducteur, j'ai fait un diaporama entrecoupé de vidéos:
DIAPORAMA: Atelier culturel le mandala.pdf
Les vidéos utilisées:
VIDEO1:
vidéo 2:
vidéo 3:
PHASE 1: qu'est-ce qu'un mandala?
Le diaporama et la 1ère vidéo: Les origines, la "philosophie"...
PHASE 2: Comment faire un mandala de A à Z?
Diaporama+vidéos 2 et 3
PHASE 3: Nos réalisations
Diaporama: exemples en photos
-> En dessin
-> En gommettes
-> En volume
Prolongement vers des idées de mandala en Land Art
C'est parti pour la réalisation.
CONSEILS après le 1er atelier:
-bien préparer le matériel pour chaque groupe:
-> l'atelier "gommettes": proposer des cercles avec le centre et des diamètres pour couper la figure en parts égales.
-> l'atelier "à partir d'une feuille blanche": prévoir des exemples de mandala avec différents motifs (triangles, ronds, rosaces...)
-> l'atelier en volume: préparer les cartons qui recevront ensuite les bouchons, cela permet de bien contenir le mandala. Surtout BIEN NOTER LE CENTRE DU CERCLE.
Pour la sécurité, je n'ai autorisé que des CM2 à utiliser le pistocolle avec moi à côté. Le temps qu'ils placent leurs matériaux j'étais avec les autres groupes, à partir du début du collage je suis restée vers ce groupe. Je n'ai pas eu le temps de tout coller pendant l'atelier mais tout avait été positionné par les élèves.
Lors de mes recherches, j'ai adoré le travail proposé par http://cahierjosephine.canalblog.com, je vous conseille un ptit détour, elle fourmille d'idées!
2 commentaires -
Par MALILUNO le 23 Octobre 2017 à 16:58
Cette année, nous avons décidé de programmer des après-midis culturels dans notre école. Kézako? Porké? Comment? Quand? Qui?
Kézako?
Une fois par mois, nous mixons toutes les classes pour qu'ils participent à des ateliers culturels sur un thème commun, le temps d'un après midi. (2h)
Porké?
D'un point de vue culturel: Nous souhaitons ouvrir les connaissances de nos élèves d'un point de vue artistique et culturel.
D'un point de vue cohésion d'école: Le fait de mixer tous les élèves de l'école permet de partager un moment avec des élèves d'âges différents, le tutorat, les échanges renforcent les liens entre les élèves de l'école. Cela permet aussi aux élèves de connaitre tous les maitres et maitresses de l'école. Nous sommes une grosse école avec plusieurs batiments aussi, cet apres-midi apporte beaucoup (visite des 2 batiments, rencontre avec les enseignants des autres classes, retrouver des anciens élèves.....) et faire classe autrement pour nous.
Qui?
Tous les enseignants (PE des classes, de l'ulis, PMQC, directrice....) sont réquisitionnés. et en plus, nous avons monté un projet avec une conteuse, que nous financerons avec une vente de chocolat. En tout il y a 14 ateliers! ce qui fait que par atelier, il y a une vingtaine d'élèves.
Quoi?
Nous avons choisi 3 thèmes pour l'année. un par trimestre.
Le premier thème pour les 4 ateliers du 1er trimestre:
LES ÉMOTIONS
Le 2è thème pour les 3 ateliers du 2è trimestre:
LES FORMES GEOMETRIQUES DANS L'ART
Le 3è thème pour les 3 ateliers du 3è trimestre:
NATURE ET ENVIRONNEMENT DANS L'ART
***************************************************
Je vous propose mes recherches et prep pour mon atelier sur les émotions:
J'ai choisi de leur proposer un atelier musicale:
LES ÉMOTIONS DANS LA MUSIQUE
Mon objectif est de faire identifier les émotions qui sont transmises à travers la musique: La musique "classique" mais aussi la musique des films. Parce que dans leur monde d'enfants, la musique joue un grand rôle mais ils ne l'identifient pas toujours.
PHASE 1:« La musique est la langue des émotions » E. Kant
Pourquoi écoute-on de la musique? Que ressent-on lorsqu'on écoute de la musique?
Quels sont les 4 principales émotions? PEUR COLÈRE JOIE TRISTESSE
visionnage d'une séquence d'1jour 1actu:
puis d'un extrait de Vice Versa: pour qu'on soit bien tous d'accord sur les émotions à identifier.
PHASE 2 : les émotions dans la musique « classique »
Je leur ai donné à chacun une image des 4 émotions de Vice Versa:
trouvé chez Crevette:
puis allongés sur des tapis, les yeux fermés, je leur ai fait écouter diverses morceaux de musique classique:
Beethoven, PROKOFIEV ,Bach, Mozart, DEBUSSY,tchaikovsky,Varese, brahms...
vous trouverez tous les liens "youtube" sur le doc en bas!
PHASE 3 : les émotions dans la musique des films
La musique est très importante dans les films, elle permet de créer l’ambiance…
En écoutant quelques musiques de films, être capable de classer dans le tableau les morceaux selon le genre : Horreur (peur), Comédie romantique (Joie), Aventure (Joie), Comédie dramatique (tristesse),Action-Drame (Colère)
(Phase 4: (si temps) créer avec quelques instruments de musique une ambiance)
VOICI LES DOCUMENTS QUE J'AI UTILISES:
Pour qu'il y ait une petite trace écrite de cet atelier et pour qu'ils soient un peu acteurs (et pas seulement avec leurs oreilles), je leur ai fait un petit livret à imprimer en recto verso:
ATELIER CULTUREL livret élève.pdf
ATELIER CULTUREL Affichettes des films à découper.pdf
ATELIER CULTUREL Affiche citation phase 1.pdf
ATELIER CULTUREL Affiche l'emotiomètre.pdf
ATELIER CULTUREL Pour enseignant Classe les musiques de film selon le genre du film.pdf
ET VOICI LA FICHE DE DEROULEMENT AVEC TOUS LES LIENS MUSICAUX:
ATELIER CULTUREL déroulement.pdf
Cet article participe au rallye-liens d'Alicecycle3 sur les émotions:
26 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique