• Atelier culturel: autour des formes géométriques

    Je vous avais parlé de notre projet d'école autour d'après-midis culturels à l'école: ICI: un après-midi par mois, nous mixons les 11 classes pour travailler sur un thème commun autour de la Culture. Au premier trimestre, nous avons travaillé sur les émotions, et mon atelier était sur les émotions à travers la musique

    Atelier culturel: autour des formes géométriques

    Ce trimestre ce sera autour des formes géométriques dans l'Art et la Culture:

    Atelier culturel: autour des formes géométriques

    Mon atelier est un atelier autour des MANDALAS:

    Atelier culturel: autour des formes géométriques

     

    L'atelier dure à peu près 2h, et s'adresse à des élèves du CP au CM2.

    En fil conducteur, j'ai fait un diaporama entrecoupé de vidéos:

    DIAPORAMA: Atelier culturel le mandala.pdf

    Atelier culturel: autour des formes géométriques

    Atelier culturel: autour des formes géométriques

    Atelier culturel: autour des formes géométriques

    Atelier culturel: autour des formes géométriques

    Atelier culturel: autour des formes géométriques

    Atelier culturel: autour des formes géométriques

    Atelier culturel: autour des formes géométriques

    Atelier culturel: autour des formes géométriques

    Atelier culturel: autour des formes géométriques

    Atelier culturel: autour des formes géométriques

    Les vidéos utilisées:

    VIDEO1:

    vidéo 2:

    vidéo 3:

    PHASE 1: qu'est-ce qu'un mandala?

    Le diaporama et la 1ère vidéo: Les origines, la "philosophie"...

    PHASE 2: Comment faire un mandala de A à Z?

    Diaporama+vidéos 2 et 3 

    PHASE 3: Nos réalisations

    Diaporama: exemples en photos

    -> En dessin

    -> En gommettes

    -> En volume

    Prolongement vers des idées de mandala en Land Art

    C'est parti pour la réalisation. 

    CONSEILS après le 1er atelier:

    -bien préparer le matériel pour chaque groupe:

    -> l'atelier "gommettes": proposer des cercles avec le centre et des diamètres pour couper la figure en parts égales.

    -> l'atelier "à partir d'une feuille blanche": prévoir des exemples de mandala avec différents motifs (triangles, ronds, rosaces...)

    -> l'atelier en volume: préparer les cartons qui recevront ensuite les bouchons, cela permet de bien contenir le mandala. Surtout BIEN NOTER LE CENTRE DU CERCLE.

    Pour la sécurité, je n'ai autorisé que des CM2 à utiliser le pistocolle avec moi à côté. Le temps qu'ils placent leurs matériaux j'étais avec les autres groupes, à partir du début du collage je suis restée vers ce groupe. Je n'ai pas eu le temps de tout coller pendant l'atelier mais tout avait été positionné par les élèves.

    Lors de mes recherches, j'ai adoré le travail proposé par http://cahierjosephine.canalblog.com, je vous conseille un ptit détour, elle fourmille d'idées!

    LA, LALA en particulier:

    Atelier culturel: autour des formes géométriquesAtelier culturel: autour des formes géométriquesAtelier culturel: autour des formes géométriques

     

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Alisson
    Lundi 9 Avril 2018 à 23:11

    Votre partage de documents est vraiment très bien. Cela m'a beaucoup aidé. A mon tour de vous faire part d'une nouveau site de réalisation de maquettes éducatives pour la classe. J'ai fait les moulins avec mes CE1 : mes élèves ont adoré. Allez voir sur www.maccarton.fr

      • Mardi 10 Avril 2018 à 08:41
        Merci ! Je vais vite voir ça!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :