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à tire d'aile: affiches, étiquettes, machine à syllabes...
MES AFFICHES
le son: a avion agathe
affiches unité 2 : ecole lama.pdf
LES AFFICHES SONS FAITES PAR:
VIRGINIED nous fait partager ses affiches : ICI
TATIE COCOTTE nousfait partager ses affiches: ICI
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MES ETIQUETTES MOTS:
etiquettes tuniques, musicien...
Virginied nous fait partager ses étiquettes mots des unités 3 à 13 LA
Dans l'article sur les boites à mots et syllabes, vous trouverez les étiquettes avec les mots en L, o...ICI
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JE M'ENTRAINE A LIRE DE NOUVELLES PHRASES AVEC DES MOTS CONNUS:
je m'entraine à lire des phrases Unité 2
VIRGINIED nous fait partager ses fiches "je m'entraine à lire" faites sur le modèle de celle ci-dessus (Merci!!)
« je m-entraine a lire des phrases unite 5.pdf »
« je m-entraine a lire des phrases unite 6.pdf »
« je m-entraine a lire des phrases unite7.pdf »
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LA MACHINE A SYLLABES (donnée par Huttec sur EDP, merci!)
toutes les syllabes connues au 7 octobre
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Commentaires
3Céline DoMercredi 6 Avril 2011 à 21:30Je viens de trouver ce blog (il était temps!). J'utilise également cette méthode de lecture. Merci pour le partage!
4machinchouetteMercredi 6 Juillet 2011 à 09:47bonjour, l'année prochaine, avec ma collègue, on a décidé de changer de méthode et nous avons choisi "à tire d'aile". Ces docs vont nous être d'une grande aide. merci à toi !
5inélieLundi 25 Juillet 2011 à 16:41A la rentrée je travaille en CP/CE1 avec cette méthode (nouvelle pour moi) et je te remercie pour ce partage.
vous verrez que cette méthode est très sympa, les enfants accrochent bien... moi au debut j'etais impressionnée par la quantité de travail que preconisait le guide du maitre mais finalement on peut facilement faire à son rythme et en fonction des élèves. alors bonne année avec a tire d'aile!
7VirginiedMardi 4 Octobre 2011 à 18:53Quelle lecture de phrases donnez-vous le soir? Je trouve que les textes sont durs à lire en ce début d'année et je pensais donner plutôt des phrases lues en classe issues du texte par exemple:
Mercredi laura est tombée dans les orties.
Lola est tombée dans les orties.
Laura est dans les orties.
Le lama est dans les orties.
Le soir je donne les textes vus en classe mais retapés car je mets les vagues des syllabes, j'entoure les mots outils... ou alors je donne des phrases créées à partir des mots connus (ex mis dans l'article au dessus ou alors le genre de phrases que tu as citées au dessus). en faisant ce genre de choses, ca donne des indices aux enfants (parce que le soir sans la maitresse ce n'est pas toujours facile) et en plus ca me permettait de ne pas leur donner le livre de lecture tous les soirs (vu que la couverture est souple je doute de la longévité du produit dans les années s'il est dans le cartable tous les soirs...)
j'espere t'avoir aidée un peu...
9VirginiedMardi 4 Octobre 2011 à 23:12Merci. Les élèves arrivent à lire chez eux? Je parle de ceux qui ont qqs difficultés et ne suivent pas forcément pendant la lecture. Je pensais tout pareil pour le manuel, certains sont déjà abîmés alors qu'ils sont neufs.
Tu aurais un ex d'un des textes? Merci.
Je pense que je vais partir sur les phrases, et plus tard les textes pour certains.
Je n'ai pas eu de retour de parents disant qu'ils n'y arrivaient pas mais plutot que ca leur paraissait etre du par coeur ce qui est normal vu le rabbachage qu'on fait en classe.
pour les textes tu les as dans l'articles au dessus jusqu'a la semaine d'agathe...
11VirginiedJeudi 6 Octobre 2011 à 18:0512mimi et vievieSamedi 8 Octobre 2011 à 15:41Bonjour instits de Cp depuis 3 ans, nous utilisons la méthode "A tire d'aile" pour la deuxième année. Nous venons de découvrir ton site avec un travail très riche ... nous attendons la suite avec une très grande impatience
Bon courage pour les deux semaines à venir.
Mimi et Vievie
Merci mimi et vievie! promis je vois pour enrichir tout ca vite vite! si vous avez besoin de quelques choses en particulier (de plus urgent que d'autre), dites le moi et je vois ce que je peux faire!
bon courage aussi à vous jusqu'à la Toussaint!
14VirginiedSamedi 15 Octobre 2011 à 16:26Je peux si vous êtes (Maliluno) intéressée partager les phrases données entre autre ou les fiches son et affiches repères.
volontiers Virginied!!! pour cela il vous suffit de m'envoyer un message via l'onglet "contact" en haut à gauche, je vous repondrai et ainsi vous aurez mon mail pour l'envoi des docs!! merci beaucoup pour votre partage!
16VirginiedDimanche 16 Octobre 2011 à 21:38hihihi pas si vite que ca!! j'ecrivais un article pour repertorier tous tes docs mais comme il etait un peu tard je n'ai pas eu le temps de le mettre en ligne et ensuite de t'envoyer un message te disant que tout etait pret...
bon aller je me remets a l'article et...je rajoute les 2 que tu viens de ma renvoyer! tu ne chomes pas non plus dis donc!!!!
18VirginiedLundi 17 Octobre 2011 à 14:4319isasol15Samedi 6 Octobre 2012 à 23:55Bonsoir, j 'utilise cette méthode et je suis inspectée le 18... alors je mepose pas mal de questions. Dis moi quelle est ta démarche pour un nouveau son?
Coté lecture, comment fonctionnes tu? Tu fais écouter le CD et tu poses des questions? Et le fichier comment l'utilises -tu? Et la correction? Pleins pleins de questions mais merci d'avance.
Bonjour isasol15! alors d'abord normal que tu te poses mille questions!! pour la methode je pense que tu n'as pas trop de soucis à te faire, elle fait ses preuves. Pour un son: on commence par une partie orale (on fait des petits jeux genre dans mon pays il y a... et je mets des affiches avec des objets où on entend le son... et ils doivent trouver dans quel pays je suis...trouver le son commun quoi!), j'ecris les mots et on voit comment s'ecrit le son puis on regarde dans le livre, on tape les syllabes, on lit les syllabes communes que j'ai affiché au tableau... puis on passe au fichier. le 2eme jour, j'affiche les mots vu la veille dans le livre, on les déchiffre, on revoit des mots d'avant... puis on lit la fiche "mémos des sons" que tu trouveras en ligne sur le blog (je n'utilise pas celles de la methode je n'arrive pas à rentrer dedans...c'est bien pour l'orthographe mais pour la lecture je n'accroche pas). Je leur donne qq ex à faire dans le cahier du jour (fiches coccinelles ou fiches de la petite souris...). en fin de semaine (ou le lundi si pas le temps) je reprends oralement les mots et syllabes découverts et/ou on lit un tableau de syllabes (cf sur le blog) maintenant qu'on peut lire des syllabes... Je fais aussi des tableaux d'encodage en production d'ecrit avec le son étudié. (si tu ne connais pas va voir sur le site "la classe de KaDo") Voila à peu pres comment je fonctionne... "Mon" inspecteur a vu une seance 2 de phono et il ne m'a fait aucune demarche "negative" dessus aussi je pense que ça doit aller... ;-) bon courage pour ton inspection!!
21isasol15Dimanche 7 Octobre 2012 à 12:03bonjour,
merci pour a réponse. Dis moi comment fais tu pour la correction sur le fichier ?
Comment utilise tu- la partie histoire d'Agathe?
merci
alors pour la correction des fichiers je la fait en individuel des que l'un a fini je corrige... mais j'ai un double niveau avec 6 cp alors ca va vite, si j'avais un cp "pur" j'essaierai un maximum de faire en individuel parce qu'il n'y a que comme ca je pense que tu verras les difficultés de chacun quitte à prevoir un travail en autonomie le temps de corriger pour les derniers...
pour la partie histoire d'agathe, j'ai le CD, aussi on ecoute l'histoire (je trouve que c'est plus vivant avec le cd, les voies, les bruitages...), les eleves ont leur livre ouvert comme ca ils regardent les images en meme temps. puis je pose les questions de compréhension... on resume l'histoire, on regarde les dessins... puis on passe au fichier. en fin de semaine je leur fais réécouter toute l'histoire.
En gros je fais un texte sur 2 jours: J1 on ecoute, on fait le fichier, J2: on lis le "je lis" que j'ai pour l'instant retapé pour qu'on colorie les mots outils d'une certaine couleur, pour que je leur mette les vagues sous les syllabes...
23isasol15Dimanche 7 Octobre 2012 à 18:31Pour l'histoire d'agathe j'en suis à "jeudi à la cantine" que je commecne lundi et pour les sons je vais faire le son [e] (de melon). et toi?
25isasol15Dimanche 7 Octobre 2012 à 18:45c'est encore moi... les images pour la phono, elles sont différentes de celle du fichier?Tu fais deux sons par semaine?
Merci et bonne soirée
26isasol15Dimanche 7 Octobre 2012 à 18:51Tu es là... moi la j'en suis "mardi, encore des catastrophes" et je fais le son [o]. Tu suis le fichier d'exer? C'est à daire que son ton emploi du temps, tu écris juste français et en fonction du fichier tu fais production ecrit, voca,...?
oui je fais 2 sons par semaine. de quelles images pour la phono me parles-tu? des images sur les affiches?
28isasol15Dimanche 7 Octobre 2012 à 19:0329isasol15Dimanche 7 Octobre 2012 à 19:04oui je fais 2 sons par semaine. de quelles images pour la phono me parles-tu? des images sur les affiches?
oui je fais le fichier d'exercices et j'avance bien parce que j'ai un groupe qui avance bien! en etre à mardi encore des catastrophes c tout a fait honorable ne te dis pas que tu es en retard! le principal c d'avancer avec les eleves et de ne pas les perdre en route...
sur mon emploi du temps... tiens je viens de me rendre compte que je n'avais pas mis en ligne mon emploi du temps! je le mets de suite dans la partie "outils divers" si tu veux voir
pour les images je prends celles de la petite souris en regle generale ou alors j'ai des mots précis et je vais piocher chez google!!
pour communiquer par mail tu dois m'envoyer un message via "contact" à gauche
32isasol15Dimanche 7 Octobre 2012 à 19:12j'avance bien car mes élèves ont été bien préparé en Gs donc ca se passe bien; C'est plutot ton emploi du temps qui m'interesse par rapport au fichier. Car je n'arrive pas à savoir quand je fais de voca, de la grammaire... commet faire mon emploi tu temps avec le fichier ? Inspection ou non je me pose pleins de questions.
Et j'ai cherhé tes textes retapés avec les vagues pour les syllabes .. ^pas trouvé. Pour les images de la phono, exmple deamin je fais le son [o] : je prends n'importe quelles images ou celles de la page 21 cad oreille, chocolat,...
mais si mais si j'ai mis en ligne mon emploi du temps: ici: http://maliluno.eklablog.com/mon-organisation-cp-ce1-2012-2013-a47843194
c'est ma progression cp de francais qu'il manque je vais corriger ca vite...
34isasol15Dimanche 7 Octobre 2012 à 19:1635isasol15Dimanche 7 Octobre 2012 à 19:22alors les textes retapés qu'il y a sur le blog sont sans les vagues de syllabes (je les rajoute au crayon!! je ne sais pas faire à l'ordi...)
pour les images du [o], je prends des images du livres mais d'autres aussi (avec les differentes graphies...). j'ai été inspectée sur le 2eme seance du [o] du coup j'avais redigé ma fiche de prep sur educlic... du coup si tu vas en haut à gauche juste en dessous de "rubrique" ily a accueil et "contact", envoie moi un message et je t'enverrai ce que j'ai...
et oui j'ai picbille en maths.
37isasol15Dimanche 7 Octobre 2012 à 19:44
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Belle initiative, merci pour le partage.