-
Depuis plusieurs années, nous faisons l'accueil en classe. L'occasion pour moi de mettre en place des ateliers de manipulation français et maths de 8h20 à 8h45. (j'en parle ICI)
Et puis cet été, j'ai lu LES 5 AU QUOTIDIEN de Gail Boushey et Joan Moser 2ème édition.
J'ai lu ce livre en me disant presqu'à chaque page... mais oui mais bien sûr!!
Pleine d'idées et d'envie j'ai cherché comment me lancer...
Alors entre la théorie et la pratique et parce que je me lance doucement, j'ai timidement pris l'initiative de commencer nos journées par des centres de littératie.
Il faut savoir que les 5 au quotidien c'est 5 centres par jour:
(images issues du site: http://seduc.csdecou.qc.ca/5-au-quotidien/ )
Pour l'instant, j'en suis loin mais je vous livre mes réflexions et ma mise en place depuis septembre dans ma classe de CE1:
Les élèves arrivent en classe entre 8h20 et 8h30, ils font leur compteur du jour (CF. rituel chaque jour compte), puis ils vont dans leur "atelier"
Puis jusqu'à 9h00: J'ai mis en place 4 "ateliers" qui tournent sur la semaine. OK on est loin des 5 au quotidien mais pour l'instant c'est dans cette organisation que je me sentais le plus à l'aise...
1. Lecture à soi
2. Lecture à l'autre
3. Ecouter la lecture
4. Jeux de lecture: j'ai pioché dans mes anciens ateliers de français: ICI
Bien sûr, je n'ai pas tout introduit d'un coup.
-Avant la lecture pour soi, je les ai laissés regarder la caisse de livres, les manipuler... puis je leur ai expliqué
*comment choisir un livre le mieux possible, "à sa pointure". Pour cela, je vous laisse regarder la vidéo super bien faite: des_livres_sa_pointure_5_au_quotidien
Merci Alet pour ton affiche des 5 fingers test:
Je leur ai expliqué ce qu'était l'endurance
(Merci Mme figaro pour ta belle affiche: LA)
* La bonne position pour lire à 2:
Merci Crapouilleries pour ton affiche:
-Pour remplir les caisses LECTURE A SOI et LECTURE A L AUTRE, j'ai puisé dans mes albums personnels achetés depuis des années, ma bibliothèque de classe et j'ai fait appel à la bibliothèque municipale pour avoir une série de "AGATHE" que les élèves connaissent bien vu que c'était le personnage de leur méthode de lecture de CP.
-Pour l'atelier ECOUTER LA LECTURE, il m'a fallu un peu plus anticiper: d'abord j'avais un poste CD et 3 casques reliés entre eux (j'ai ouvert un coin écoute l'an dernier sans les casques, ça marche très bien !)
Ensuite comment avoir beaucoup de livres-CD? Il se fait que la collègue qui occupait ma classe, il y a ... plus de 10 ans maintenant... (oups!) avait abonné la classe au magazine J'APPRENDS A LIRE, dans une boite j'avais tous les CD et les livres dans la bibliothèque... cet été j'ai donc réuni tous les livres et CD en bon état... et puis j'ai cherché sur les brocantes et autres dépôts des livres de Marlène Jobert... Bref, un bon fond pour commencer!!
Astuce hygiène: Après chaque séance, les élèves essuient leur casque avec une lingette.
ASTUCE spatiale : Les élèves choisissent leurs lieux de lecture: ils prennent les coussins et s'installent où ils veulent. Certains s'allongent au sol, d'autres restent dans la bibliothèque, d'autres se mettent sur le banc sous le tableau et d'autres apprécient de lire à leur place. Ce libre choix est important... J'ai vu des enfants se dépêcher de choisir un livre pour ensuite avoir le plaisir de prendre un gros coussin de la bibliothèque et se mettre dans un coin de la classe tranquillement...
ASTUCE temporelle: je mets en route mon timer pour qu'ils sachent combien de temps ils ont pour leur atelier.
BILAN DE LA PREMIÈRE PÉRIODE:
Les élèves adorent, progressent et prennent plaisir à lire! Même les élèves les plus en difficultés lisent!!
Oui on commence la journée par 30 minutes de lecture libre... au début j'avais un peu peur de ne pas m'y retrouver pour le reste des matières... et bien non... d'abord les élèves sont PRETS dans leur tête dès que tout est rangé. Il y a eu une coupure réelle et agréable entre la vie avant la classe et le moment travail... ils sont plus réceptifs... En plus, je vois déjà des progrès en autonomie et en lecture! alors bilan ++++++++
Maintenant qu'ils sont à l'aise avec ces 3 premiers centres, je vais introduire un centre d'écriture. (en pleine réflexion!! donc à suivre!!)
BILAN APRES UNE PÉRIODE D’ÉCRITURE
J'ai un peu tâtonné au début... Le rituel leur a tout de suite plu mais je me suis retrouvée avec un problème de gestion de temps... Mes élèves faisaient tous les productions d'écrit mais n'avaient plus le temps pour les temps de lecture... du coup, j'ai instauré un roulement:
4 ateliers dont 2 qui faisaient 1 jour sur 2 la production d'écrit:
lundi groupe 1 et 2: atelier travaux d'ecriture puis 10 minutes de lecture
mardi groupe 3 et 4: atelier travaux d’écriture puis 10 minutes de lecture
Pour les supports: j'ai pris des images trouvées sur le net: soit 3 images pour raconter une histoire soit une image à décrire ( les fiches de classeurd'ecole, de recreatisse,sanleane cp...)
Les progrès sont vraiment là, du coup je continue à la période suivante!
pour les aider à écrire ils ont soit des mots sous les images, soit leur classeur de son, soit le dictionnaire orthographique... je réfléchis à leur faire des banques de mots)
Et, une petite astuce intéressante: lorsqu'un mot a posé problème, l'élève qui a trouvé la bonne orthographe l'écrit sur le pan gauche du tableau. Lorsqu'il y a plusieurs mots, je les tape à l'ordi et on les accroche sur notre mur de mots (j'essaye de vous le prendre en photo vite)
Je vais beaucoup beaucoup m'inspirer du travail de CRAPOUILLERIES.
LIENS UTILES:
->LES CRAPOUILLERIES: D'ailleurs je vous conseille de lire tout son travail sur les 5 au quotidien, personnellement elle m'a beaucoup aidée à mettre en place ma réflexion et mes centres: http://www.crapouilleries.net/
->http://seduc.csdecou.qc.ca/5-au-quotidien/ : des explications simples, des affiches...
-> une belle affiche chez mme figaro pour l'endurance: http://laclassedemmefigaro.eklablog.com
5 commentaires -
Après avoir étudié Rébellion chez les crayons, nous avons commencé une autre histoire autour des couleurs et des contes:
LE PETIT CHAPERON CAMÉLÉON
Vous pouvez acheter ce livre pour 0.80 € sur LIRE C'EST PARTIR
Résumé: C'est l'histoire du Petit Chaperon Rouge qui cherche à tromper le Loup en changeant d'apparence. Elle rencontre dans la forêt des contes, des personnages avec qui elle échange ses vêtements... elle devient donc le Petit chaperon bleu après avoir rencontré Barbe Bleue, le Petit Chaperon Marron après avoir rencontré le petit bonhomme de pain d'épice, rose après les 3 petits cochons... et à la fin... le Loup a l'estomac tout retourné de toutes ses couleurs et ne veut plus la manger... elle se rend alors compte que c'est le rouge qu'il lui manque... elle rencontre alors un personnage tout de rouge vêtu...
Mon avis: j'ai adoré! on est en plein dans la lecture et les élèves adorent aussi! surtout qu'en CP ils ont fait un projet "contes" donc autant dire qu'ils accrochent et font du lien!!
J'ai découvert l'exploitation de POMPON SUR LE GATEAU faite pour ses CP en fin d'année donc cela me va très bien pour mes CE1 de début d'année
Pour nos petits lecteurs, ma collègue a adapté le texte en bicolore.
Si le tapuscrit bicolore vous intéresse clic sur contact en précisant le titre
Voici les contes que nous avons (re)découvert à travers cet album
BLANCHE NEIGE - BARBE BLEUE - LE PETIT BONHOMME DE PAIN D'ÉPICE - LES 3 PETITS COCHONS - ZORRO - ROBIN DES BOIS
votre commentaire