-
Dans le cadre de mon projet sur les ANIMAUX, nous partons étudier les ANIMAUX D'AFRIQUE.
En littérature, nous étudierons:
*Zéphir, petit zèbre en danger (voir ci dessous)
*Pokko et la rivière aux crocodiles (voir ICI )
*La fable: LE LION ET LE RAT (voir mon article ICI)
*Une pièce de théâtre: les Amis du roi (voir mon article ICI)
* des textes documentaires: le zèbre, le crocodile, le guépard, le lion, le gnou (peut-être)
-------------------------------------------------------------------------------------------------
Zéphir, petit zèbre en danger:
Zéphir est un zèbre nouveau-né. Il découvre avec étonnement le monde autour de lui. Malgré le dévouement de sa mère Zélia et la surveillance de son père Zacharie, de nombreux dangers guettent le jeune zèbre dans la savane africaine. Zéphir va très vite en faire l'apprentissage. Surtout quand le troupeau se met en route vers de nouveaux pâturages. Zéphir arrivera-t-il au bout du voyage?
Mon avis: Cette histoire est toute douce à lire, de jolis dessins, une histoire facile à lire. On y découvre des petits bouts de la vie animale dans la savane. On découvre le zèbre et sa vie en troupeau. Un texte abordable pour des élèves de CE1. UN PTIT +: un documentaire à la fin sur le zèbre
Et voici mon exploitation:
ZEPHIR petit zèbre en danger- questions.pdf
Les illustrations sont superbes!
J'ai remis en page, le tapuscrit ( Si vous êtes intéressés: CONTACT)
votre commentaire -
POLE NORD oblige, voici nos pingouins en volume:
Matériel utilisé:
des gabarits de pattes de pingouin, des becs (à imprimer sur papier orange) et des ailes (à imprimer sur papier blanc puis à faire colorier en noir) : gabarit pieds bec ailes.pdf
des ciseaux, de la colle blanche
de la peinture gouache noire et blanche, des feutres noirs
des rouleaux de papier toilette
TEMPS: 3 séances
DEROULEMENT:
1/ Faire peindre les rouleaux de papier toilette en noir.
2/ A la séance suivante, faire peindre la tête et le ventre en blanc (faire la trace au crayon à papier avant pour délimiter)
3/ A la séance suivante, dessiner les yeux au feutre noir, découper les becs, les pieds, les ailes (à faire colorier au feutre noir).
4/ Coller à la colle blanche les différentes parties (bec, pieds, ailes) et le tour est joué!
INSPIRATION:
2 commentaires -
Nous sommes donc partis étudier les PINGOUINS, les RENARDS POLAIRES....
Voici donc tout ce que nous avons étudié en 7 semaines:
---------------LITTÉRATURE:------------
*Les CE1 ET les CP ont étudié le livre PERDU? RETROUVE!
CLIC SUR L'IMAGE DU LIVRE POUR VOIR MON ARTICLE DESSUS:
* Les CE1 ont travaillé sur des textes documentaires (dont je parle dans l'article pré-cité: le pingouin, l'ours polaire...) et en particulier sur celui du RENARD POLAIRE que vous trouverez en CLIQUANT sur l'image:
* Nous avons étudié l'AFRIQUE DE ZIGOMAR: j'ai utilisé le super travail d'Orphée: pour mes petits lecteurs son travail pour ses CP, et pour les autres son travail pour ses CE1. CLIC SUR L'IMAGE:
* Nous avons aussi lu NOOK sur la Banquise (j'ai utilisé le super travail de SANLEANE )
-----------------POÉSIES: ----------------
J'ai pioché chez BOUTDEGOMME et CORINNE
-----------------ARTS VISUELS------------
Nous avons travaillé sur les AURORES BOREALES à la CRAIE et à l'ENCRE: dont je parle dans cet article: clic sur l'image
Nous allons fabriquer une maquette de la banquise: mes élèves ont fait des PINGOUINS en volume, les élèves de ma collègue s'occupent des igloos!
CLIC SUR L'IMAGE pour voir la fiche technique:
--------------------MUSIQUE-----------------
Nous avons appris UN PINGOUIN DU POLE NORD: Vous trouverez les paroles et une vidéo dans CET ARTICLE:
------------------En DDM-------------
L'Espace: nous avons travaillé sur:
*le planisphère et les continents/océans
*le pôle Nord (en utilisant le travail de Bout de gomme et Sanléane encore une fois!!)
Le vivant: poursuite du travail sur les animaux:
Les animaux se reproduisent, et les animaux grandissent CF TOUTES MES SEQUENCES ICI
Voilà je crois avoir fait le tour! Prochaine période... LES ANIMAUX D'AFRIQUE!
2 commentaires -
Il y a plusieurs semaines, Tatie Cocotte qui travaille avec le manuel "A TIRE D'AILE CP" comme moi, m'a envoyé ses fiches de dictées, ses leçons de français et ses livrets de mots à savoir!
Je viens de les mettre en ligne! Vous pouvez retrouver toutes les contributions de TATIE COCOTTE (ses fiches sons couplées aux Alphas, ses dictées, ses textes petits lecteurs....):
(dans le menu de GAUCHE: A tire d'aile CP)
4 commentaires -
J'ouvre ici un article pour vous proposer les documents que j'ai reçu de la part de collègues qui souhaitent partager leur travail autour du 100è jour mais qui n'ont pas de blog:
*LES 100 DEFIS MATHS POUR CP DE VERO
Les 100 défi maths de véro contribution 2015.pdf
* Les 100 bonjours de Laurence (à suivre)
Un grand merci pour votre partage spontané! Si vous aussi, vous avez eu une idée sympa, créer un doc pour votre 100è jour d'école, n'hésitez pas à me contacter (je vous répondrai avec mon mail )
votre commentaire